Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 36 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Double cursus...Interne de pharma/DCEM1??

Aller en bas • 11 réponses
19908
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/02/2007
Posté le 26/02/2007 à 20:45
bonjour,

après la lecture de bien des posts...ma question n'a toujours pas trouver de réponse..je suis actuellement interne en pharma avec ma PH6 validé mais pas le doctorat (à la fin de mon internat) et je souhaiterais user de la passserelle pour compléter ma formation et pk je voulais faire médecine...y a til parmi vous des internes de pharma qui font médecine en meme temps???ou lont fait??? jaimerais une tite réponse...rapide pk je minterroge bp!!!comment dois je faire...??
huggy34
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 27/02/2007 à 12:23
Il te faut soutenir rapidement ta thèse d'exercice.
C'est possible dans certaines facs d'avoir des dérogations mais pas dans d'autres...

huggy34
19908
Bizut (futur carré)

Posté le 27/02/2007 à 21:07
Merci bp pour ta réponse!!
Est ce que tu saurais me dire quelles facs accordent des dérogations??pk jtavoues k je ne sais pas si jai le droit desoutenir ma thèse d'exercice...alors que cette année je suis en 1ére année d'internat ...??jsuis originaire de Dijon...et maintenant je suis interne à Marseille,
Christelle
Et si vous conaisseez des médecines/internes ou ex internes de pharma...
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 28/02/2007 à 13:20
Et si vous conaisseez des médecines/internes ou ex internes de pharma...

Une aiguille dans une botte de foin!

Choupidoo connait un pharma qui a soutenu sa thèse pour renoncer à son internat et postuler pour la D1 (je pense la même année que moi: 2005). Je sais pas trop ce qu'il est devenu. En cherchant dans les posts...

La dérogation, ça doit être en attente d'une soutenance, car en théorie, comme te le rappelle Huggy, il faut être diplômé. De toutes façons, en pratique, tu ne peux absolument pas concilier l'internat de pharma et l'externat de médecine.
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
huggy34

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 28/02/2007 à 19:38
Salut à tous,
Je vois que Caro est remise de sa dure garde de la semaine dernière (ou celle d'avant) et que personne n'a réussi, finalement, a trop l'énerver. TANT MIEUX ! car ses posts mon ss doute permis de me lancer dans cette aventure...
Concernant la possibilité d'être interne et externe, mon avis n'est pas aussi tranché dans la mesure ou je connais, au moins, une exception. Je connais quelqu'un qui est externe en D1 et interne en bio. Il a réussi a soutenir sa thèse avant la fin de son internat... Mais cela doit être très rare et il faut que son "patron" d'internat soit ok !
de plus... les choses vont se compliquer en D2 car il n'est pas concevable d'être payé à la fois en tant qu'interne et en tant qu'externe !
huggy34
19908
Bizut (futur carré)

Posté le 28/02/2007 à 21:39

Merci bp huggy34 et caro pour vos réponses...c'est malheureusement c à koi je mattendais...pourtant je suis certaine davoir eu plusieurs profs ex internes de pharma et ayant fait médecine aussi..

En clair vu k je ne me sens pas prête à abandonner mon internat (filière PIBM puis Pharma Hosp lan prochain) ...il faudrait que je postule pour la passerelle D1 après la fin de mon internat..je serais alors thésé avec des DIU...et jpourrais financé un peu mes études..jaurais alors 29 ans!!! (jen ai 25!!)????

bon, jvais cogiter...mais jsuis déçue...de voir mes projets senvoler...
merci encoreqd meme!!
19908
Bizut (futur carré)

Posté le 28/02/2007 à 21:50

je complète mon post précédent à lattention de huggy34...je viens de lire ta présentation..et je ten remercie beaucoup et sincèrement...pk je reconnais que jai la chance de ne pas avoir le regret de ne pas avoir tenter linternat!!!c vrai, jai hésité...puis je me suis lancé et je lai eu ce fichu concours de linternat!!Donc, au pire si vraiment cela ne me plait pas, jvais ptetre essayé de patienté encore 4 ans... jme sens pas capable de tout abandonné..sur mon chemin.
merci encore à vous,
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 01/03/2007 à 13:43
Effectivement, si tu es aussi hésitante, il vaut mieux que tu t'accordes un petit temps de réflexion.
Perso, ça ne m'a jamais tentée. "Au pire", il est toujours possible d'avoir bio à l'internat de médecine. Mais il faut avouer que ce serait idiot d'avoir fait tous ces détours!

Bonne continuation!
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
19908
Bizut (futur carré)

Posté le 01/03/2007 à 21:07

merci encore...mais je me permets de rajouter juste un détail....concernant mon motif d' hésitation.. javoues que la seule chose qui ne me permet pas de tout lacher( internat) c le fait que je nai personne sur qui compter dun point de vue financier..et que je ne veux pas me créditer..et que lon compte sur moi coté finances...sinon, coté motivation envie de me remettre à bachoter...pas de souci..
c pour cela que je cherchais à concilier internat/reprise de médecine...
une fois mon internat de pharma fini, je pourrais travailler à mi temps et reprendre médecine...dans 4 ans!!!
jai cru comprendre quil y avait qqun de 32 ans qui avait repris??je narrive pas à la retrouver??
Hurrycane13

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 13/03/2007 à 14:10
Bonjour,

Je ne sais pas si mon intervention te sera d'une quelquonque utilité car il me semble que tu as pris ta décision (achever ton internat avant d'envisager la reprise de médecine).

Néanmoins, je tenais à te préciser que tu peux soutenir ta thèse d'exercice quand tu le souhaites. Ta thèse + le diplôme de 6ème année que tu as en poche sont suffisants pour te présenter à la commission. Je connais un interne en pharma (de Marseille) qui était dans la même situation que toi ; il est actuellement en D1 et a même pu poursuivre son internat pendant 1 an. En revanche, les internes en pharma qui n'ont pas validé leur 6ème année doivent attendre la fin de leur internat pour être diplômé (la commission de validation de DES se réunissant à la fin du 8ème semestre). Même s'ils soutiennent leur thèse avant cette échéance, leur dossier n'est pas complet. La seule solution est dans ce cas une dérogation de leur doyen qui se doit donc d'être extrêmement ouvert d'esprit (pas trop le genre à Marseille...lol).

Voilà, bon courage à toi. Au fait, tu es dans quel service actuellement ?
———
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
19908
Bizut (futur carré)

Posté le 15/03/2007 à 22:38
Merci pour les infos huggy!!

Effectivement jvais essayer de mener au mieux mon internat jusquau bout pk je naime pas les choses inachevées...mais si tu pouvais me communiquer le nom de linterne de marseille qui a fait une D1??

Je suis actuellement en Pharmacovigilance au CRPV de Marseille (Salvator en face de Sainte Marguerite) et jvoudrais Conception au prochain semestre. Tu connais???tes dici??

cordialement,
Christelle
Hurrycane13

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 16/03/2007 à 10:03
Bonjour,

Je te réponds en U2U si tu n'y vois pas d'inconvénient.

———
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY