SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
126 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Statut etudiant et caf

Aller en bas • 7 réponses
vanech35
Jeune Carabin

Enregistré : 19/02/2007
Posté le 03/03/2007 à 23:17 notnew
Bonjour,
J'envisage de démissionner pour entrer en pcem1.
Pour toucher plein pot d'apl, il serait mieux que je monte un dossier en tant que chomeuse et non etudiante.Savez vous si cela est légal?
De plus j'aimerai travailler à côté , juste les samedis . dans ce cas perdrais je mon statut chomeur?
ErwanANantes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/08/2006
Posté le 04/03/2007 à 12:31 notnew
Bonjour,

si tu peux essaie de te faire virer comme ca tu pourras toucher les assedics et faire PCEM1 ... ce sera deja ca en + niveau finances et tu pourras consacrer + de temps pour bosser tes cours

En s'inscrivant à la formation continue, tu as un statut particulier et donc tu es chomeur en formation et du coup tu dois pouvoir toucher des aides en + peut être

[Edité le 04/03/07 par ErwanANantes]
vanech35
Jeune Carabin

Posté le 04/03/2007 à 14:34 notnew
j'ai bien sur penser au licenciement mais comme je bosse ds la fonction public territoriale c'est quasi impossible. de plus même si c'etait le cas ça serait mon ancien employeur qui me remunererai pendant mon chomage et là pas de formation continue.
Donc je n'ai pas vraiment le choix...
Meldiet94
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/04/2005
Posté le 05/03/2007 à 09:34 notnew
Bonjour Vanech,

Erwan t'a donné la bonne solution "se faire licencier" pour pouvoir toucher des sous (ou assedic) pendant le P1 (à condition d'être inscrite en formation continue). La démission ne fait pas partie des conditions pour bénéficier du chômage. Sinon, tu penses bien qu'il y aurait trop d'abus.

Pour ce qui est des APL, leur versement est fonction de ta déclaration de revenues de l'année antérieure. Ce qui signifie que si tu travailles cette année, tu ne toucheras pas beaucoup d'APL voir pas du tout l'année prochaine. L'année suivante sera sûrement plus intéressante...

Si tu devenais chomeuse (donc licenciée), tu risquerais de perdre ton chômage en travaillant les samedis (sauf si pas déclarée). De plus, à moins que tu aies beaucoup de facilités et pas besoin de trop nombreuses heures de sommeil, travailler le samedi en P1 n'est pas très conseillé vu la charge énorme d'apprentissage. Attention, déconseillé ne veut pas dire insurmontable... Certains dinos ont réussi !
Si tu es super motivée, ne lâche pas ton projet et essaye de trouver une autre solution pour t'aider financièrement : conjoint, parents, amis... Si tout se passe bien par la suite, tu pourras peut-être envisager un prêt étudiant.
J'espère t'avoir correctement renseignée.
Bon courage

Mélanie
Voir la fiche contact de ce membre
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume
37 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 05/03/2007 à 20:53 notnew
N'oublie pas de regarder dans les thèmes fréquemment abordés, c'est un sujet qui a déjà été beaucoup traité.
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
vanech35
Jeune Carabin

Posté le 06/03/2007 à 01:23 notnew
oui c'est un sujet qui a été beaucoup abordé mais mon statut est particulier; je suis fonctionnaire on ne vire pas dans la fonction public .D'ailleurs ds la fp on touche le chomage à partir de 4 mois de carences en cas de démission mais formation continue impossible dans ce cas car je ne dépend plus des assedics mais de mon ancien employeur..
Je n'ai personne qui peut m'aider financiérement dans mon entourage.
quant à la caf, j'ai cru comprendre que si on se déclarait en tant que chomeur c'était beaucoup plus avantageuxd'aprés la simulation que j'ai fait à la caf avec mes revenus de 2005 année ou je travaillais déjà..
La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003

Vie réelle
Murièle Conort
Pays : France
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 07/03/2007 à 10:35 notnew
Bonjour,

Je n'ai pas eu d'apl pendant que j'étais au chômage (même déclarée comme chômeuse) car effectivement mes revenus de l'année n-1 étaient trop élevés.

Concernant la fonction publique territoriale :
renseigne-toi bien, parce que si c'est le même système que pour France Télécom tu peux faire une formation continue.
En fait, tu t'inscris bien à l'ANPE et aux Assédics. L'Assédics te délivre une notification de refus d'indemnisation (car effectivement ton employeur indemnise lui-même ses anciens salariés).
Avec cette notification tu retounes voir ton ancien employeur, qui se substitue donc aux Assédics pour le paiement de tes indemnités. Mais il se substitue uniquement pour le paiement, pas pour le reste.

Le dossier de demande de formation continue se monte donc avec l'ANPE et la fac, puis est envoyé à ton ancien employeur, qui normalement l'accepte sans aucun problème si l'ANPE l'a validé (c'est ce qui s'est passé pour moi).

Donc tout n'est pas perdu de ce côté la, reste à voir effectivement si tu peux négocier un licenciement ? La, je ne sais pas trop ou tu peux te renseigner.

Il te reste sinon, la piste du CIF, mais ce n'est pas gagné non plus...
vanech35
Jeune Carabin

Posté le 07/03/2007 à 16:39 notnew
merci mums ;
ta réponse me redonne le sourire lol.
je vais voir une conseillére anpe mercredi de la semaine prochaine. Je vais donc lui parler de tout celà. Le licenciement me semble quasi impossible. enfin je ne sais pas trop que faire pour y arriver. si je ne viens pas à mon poste c'est abandon de poste et ds la fonction public c'est considéré comme une démission. Pourtant un licenciement me faciliterait bien les choses.Sinon tu dis ne rien avoir eu en apl, mais tu touchais les assedics n'est ce pas? enfaite je parlais dans le cas ou je n'avais strictement rien .
merci en tout cas pour ta réponse je vais enquêter sur le sujet.
vanessa
Aller en haut • 7 réponses
Hit-Parade