Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Medecine après ESCP - comment murir sa décision ?

Aller en bas • 7 réponses
jessoo
Jeune Carabine

Enregistré : 05/03/2007
Posté le 06/03/2007 à 01:38
Tout d'abord ce forum est une idée géniale. Merci à ses fondateurs et à tous ceux qui le font vivre.

J'ai quelques questions concernant ce "saut" vers la médecine.

A 22 ans (et demi!) après un bac S, une prépa HEC et une école de commerce(j'ai encore un an d'étude avant de la finir), j'ai de graves doutes concernant l'idée d'une carrière de médecin que je révais de faire depuis l'enfance mais que sans raison j'ai abandonné après mon bac...
Alors voila, si je saute le pas, je voudrais que cela soit avec le maximum d'assurance. Je parle avec des médecins, avec des amis étudiants en médecine mais je ne pense pas que cela suffise...

1)Pensez vous qu'il existe une vocation de médecin? En gros comment savoir si on est fait pour ca alors qu'on a jamais essayé?

2)Connaissez vous le moindre moyen de faire un stage en milieu hospitalier lorsqu'on est pas étudiant en médecine (ou dans une filière para-médicale)

3) Tous vos témoignages sont les bienvenus. J'ai vraiment besoin de discuter avec des gens dans mon cas. Je dois avouer être assez perdue en ce moment...

Merci d'avance!

Jessica

Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 06/03/2007 à 11:28
L'idée de voir ce qui se passe à l'hopital ou en cabinet est bonne, mais je crois que c'est quand on sera interne avec les responsabilités qui vont avec, que l'on sera vraiment ce que c'est.

Pour un stage tu peux essayer de taper à toutes les portes. Essaie d'en discuter avec les médecins que tu peux connaitre (que tu consultes, amis, relations), ils auront des contacts à l'hopital certainement. Tente une lettre de motivation au niveau de l'hopital (DRH, chefs de service).
Essaie de frapper à toutes les portes . Sinon, tu peux essayer de faire un stage dans le cadre de ton école, au niveau financier de l'hopital.

Bon courage

delphine

passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 06/03/2007 à 13:27
Bonjour Jessoo,

J'ai essayé de faire un stage hospitalier en étant hors-étude de médecine et tous les responsables de service m'ont dit que c'est impossible pour des raisons de secret médical. Peut-être que tu peux faire un stage si tu connais quequ'un dans le milieu mais ce sera de manière non-officielle...

Sinon effectivement un stage de 2e année d'école de commerce en hospital est une solution.
———
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

ErwanANantes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/08/2006

Vie réelle
Erwan Cariou - 30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : NANTES
Posté le 07/03/2007 à 13:15
Bonjour,

en passant l'AFPS tu peux aussi taper aux portes des ambulanciers et voir si c'est possible de faire un stage.
Du coup tu pourras peut être choisir tes interventtions et tu decrouvrira les urgences même si tu verras pas grand chose et puis il y a aussi des etudiants en medecine qui font des gardes parfois dans les boites d'ambulances

Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 07/03/2007 à 15:17
Va carrement voir ton médecin, demande lui s'il a des collègues en hôpital qui pourraient t'accueillir. Moi je lai fait en terminale, donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible dans ta situation !
Bon courage
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

jessoo
Jeune Carabine

Enregistré : 05/03/2007
Posté le 08/03/2007 à 02:21
Merci a tous pour vos réponses.

Erwan cette idée d'AFPS est vraiment bonne! Je n'y avais jamais pensé... J'ai téléphoné aujourd'hui au centre le plus proche de chez moi et vais m'inscrire pour passer ce brevet! Ce n'est pas grand chose mais c'est un premier pas!

En ce qui concerne les stages du coté management / finance dans un hopital, je m'etais déja posé la question. Effectivement c'est un bon moyen de s'imiscer dans le milieu médical. Cependant (et arretez moi si j'ai tort) je ne suis pas operationelle en controle de gestion (and co) et l'administration d'un hopital risque de ne pas être à meme de me fournir une formation nécessaire surtout s'il s'agit d'un stage court (vs les grandes entreprises ou mes camarades d'écoles effectuent leurs stages genre EDF, France Telecom, etc). Ensuite être dans un hopital et ne pas y pratiquer la medecine (ou un metier s'y rapportant), ca ne doit pas etre la joie... En meme temps ce n'est qu'un stage, donc durée relativement courte.
Je vais tout de meme me renseigner!

En tous les cas merci bcp. Depuis que j'ai découvert ce site, j'ai vu qu'il existe des personnes qui peuvent comprendre ma démarche et franchement ca fait tellement du bien de ne pas se faire gentillement regarder de travers lorsque j'aborde ce sujet de débuter des études de médecine!

Quoi qu'il en soit, je dois terminer mon école de commerce et j'ai donc encore un an devant moi pour réfléchir...

Merci encore pour votre aide!

Jessica
cristina
Jeune Carabine

Enregistré : 28/01/2007
Posté le 16/03/2007 à 19:45
Salut Jessica,

En tout cas moi jte comprends, je viens d'être diplômée d'école de commerce arès 2 ans de prépa et je travaille depuis janvier à un bon poste de responsable mais rien n'y fait, je ne peux pas m'enlever la medecine de l'esprit et je compte m'inscrire en P1 à la rentrée. Je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de monde dans cette situation, on est pas les seuls!
mimitrailleuse
Jeune Carabine

Enregistré : 25/03/2007
Posté le 25/03/2007 à 17:21
Salut Jessica!

C'est vraiment marrant, je suis à l'ESSEC en dernière année, et je me pose la même question que toi... en plus, je sors avec un médecin depuis 2 ans, ce qui me donne encore plus envie de tenter le coup!

J'ai contacté des anciens ESSEC qui ont fait médecine après, et oui, il y en a!
L'un d'entre eux m'a dit: "l'herbe paraît toujours plus verte de l'autre côté!"... à mûrir... est-ce que ce n'est pas un moyen de fuite?

Je parle avec beaucoup de monde, et tout le monde me prend pour une folle!
Mais je me dis que je préfère tenter le coup pour voir si ça me plait plutôt que de regretter toute ma vie...

Tu as un emprunt pour tes études? Tu as une idée de comment te financer? Tu vas quand même finir l'ESCP avant, non?

Je serais ravie de discuter plus longement avec toi en tout cas!
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY