SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
115 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Candidats passerelle D1 2007

Aller en bas • 840 réponses • 42 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 42
Zakxna
Jeune Carabin

Enregistré : 19/05/2004
Posté le 09/06/2007 à 12:08 notnew
Bonjour à tous!

J'ai parcouru ces dernières pages, désolé à ceux qui ont obtenu un refus, il est vrai qu'il est difficile d'en cerner les raisons certains d'entre nous ayant des parcours vraiment similaires ; bonne chance à tous les autres pour l'oral!

Je passe le 25 à 17h (lettre "R" ^^) et je postule pour ... Paris V. Je me demande si le choix était judicieux mais j'y étais cette année ça me parassait naturel, je n'imaginais pas un tel engouement pour cette fac smilies

A bientôt en amphi je l'espère !
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Modérateur

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Ludoba
27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 09/06/2007 à 12:20 notnew
Pour ma part, je n'ai pas encore reçu de recommandé...

Bizarre ça, c'est peut être à cause de ton déménagement ?

Je passe le 25 à 17h (lettre "R" ^^) et je postule pour ... Paris V. Je me demande si le choix était judicieux mais j'y étais cette année ça me parassait naturel, je n'imaginais pas un tel engouement pour cette fac smilies

Félicitations Zakxna, comme quoi les P1 ne sont pas forcemment exclu par le jury. A mon avis, même si nos parcours ont certaines similitudes, il y a certainement des points plus importants que d'autres pour le jury.

Lesquels ? Réponse le 25 ! smilies
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 10/06/2007 à 11:58 notnew
Bonjour à tous!

J'ai parcouru ces dernières pages, désolé à ceux qui ont obtenu un refus, il est vrai qu'il est difficile d'en cerner les raisons certains d'entre nous ayant des parcours vraiment similaires ; bonne chance à tous les autres pour l'oral!

A bientôt en amphi je l'espère !

Félicitation Zakxna,

Nous sommes maintenant 9 à passer à cette commission et 4 pour cette fac. Je dois avouer que jamais je n'aurais imaginer que postuler à cette fac poserait problème moi non plus!! Bonne chance à toi!

Est-ce qe les autres personnes n'ayant pas donner leur résultats peuvent le faire?

———
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Nemes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/05/2006
Posté le 11/06/2007 à 00:10 notnew
Je comprends ta déception Nemes, d'autant plus qu'on ne sait jamais la raison pour laquelle on n'a pas été jugé admissible.
Mais le fait d'être déjà en P1 n'est pas vraiment une question de "chance" !!

Je voulais simplement dire que ceux qui ont postulé à la passerelle et qui ont été refusé alors qu'il sont déja en fin de P1 ont la "chance" d'etre tout de meme déja dans le train de médecine... dans mon cas malheureusement je n'ai pas le courage (et surtout les moyens financiers) de faire une P1 et P2, meme si je suis persuadé que je pourrai décrocher la P1 assez facilement vu que je me suis déja taper 90% du programme et que mon niveau universitaire en math, physique, chime et bio et nettement au dessus du programme de P1, P2 (comme beaucoup d'autre postulant à la passerelle d'ailleurs), mais "perdre" deux années de PCEM quand on a 31 ans et une famille c'est un sacrifice que je suis pas pret à faire surtout en sachant qu'en ayant simplement choisi une autre fac mon dossier aurait probablement été retenu...

Bon voila pour les lamentations smilies plus sérieusement je le prend pas si mal que ca et je souhaite à tous les admissibles une admission définitive... et pour ceux qui auront la deception de pas y arriver cette année, dites vous qu'au moins vous aurez la satisfaction d'avoir essayer: je reste persuadé que tout nos dossiers etaient excellents parce qu'aucun des candidats je pense ne s'est lancé dans ce choix sans une longue maturation, une sincere motivation et surtout une veritable passion pour la medecine smilies
passerelle
Chef des sévices

Posté le 11/06/2007 à 07:18 notnew
Je comprends ta déception Nemes, d'autant plus qu'on ne sait jamais la raison pour laquelle on n'a pas été jugé admissible.
Mais le fait d'être déjà en P1 n'est pas vraiment une question de "chance" !!

Je voulais simplement dire que ceux qui ont postulé à la passerelle et qui ont été refusé alors qu'il sont déja en fin de P1 ont la "chance" d'etre tout de meme déja dans le train de médecine... dans mon cas malheureusement je n'ai pas le courage (et surtout les moyens financiers) de faire une P1 et P2, meme si je suis persuadé que je pourrai décrocher la P1 assez facilement vu que je me suis déja taper 90% du programme et que mon niveau universitaire en math, physique, chime et bio et nettement au dessus du programme de P1, P2 (comme beaucoup d'autre postulant à la passerelle d'ailleurs), mais "perdre" deux années de PCEM quand on a 31 ans et une famille c'est un sacrifice que je suis pas pret à faire surtout en sachant qu'en ayant simplement choisi une autre fac mon dossier aurait probablement été retenu...

Bon voila pour les lamentations smilies plus sérieusement je le prend pas si mal que ca et je souhaite à tous les admissibles une admission définitive... et pour ceux qui auront la deception de pas y arriver cette année, dites vous qu'au moins vous aurez la satisfaction d'avoir essayer: je reste persuadé que tout nos dossiers etaient excellents parce qu'aucun des candidats je pense ne s'est lancé dans ce choix sans une longue maturation, une sincere motivation et surtout une veritable passion pour la medecine smilies

Merci pour tout Nemes! Je te felicite de prendre aussi bien ton rejet! Je dois avouer que je ne sais pas comment je reagirais si j'apprends que je suis rejete cette annee a cause de la tres forte demande a cette fac!!

bon courage pour la suite de ta carriere.
———

biardp
Jeune Carabin

Enregistré : 04/08/2006

Vie réelle
Patrick Biard
40 ans
Niveau : DCEM2
Fac : TOURS
Posté le 11/06/2007 à 09:21 notnew
Je manque un peu de temps pour participer activement à vos échanges... pour alimenter le bilan, tu peux me compter parmi les heureux convoqués au jury de Rennes.
Bon courage à tous et surtout ceux qui ont été reboutés.
Babou8
Sexternus-minus

Enregistré : 23/05/2007
Posté le 11/06/2007 à 10:09 notnew
J'ai RV à la commission de Lyon pr la fac de Grange-Blanche à Lyon, le 28 à 9h
Hemera
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/06/2007
Posté le 11/06/2007 à 20:07 notnew
En supposant que vous êtes pris, y'en a-t-il parmi vous qui ont l'intention de faire un peu d'hôpital durant l'été?
Un truc qui ressemblerait au stage infirmier de fin de P1. J'ai gardé, pour le moment, un peu de temps pour ça mais je ne sais pas si c'est possible à cause des obligations de convention sachant qu'on ne sera pas encore officiellement inscrit à la fac etc.
En même temps vu le nombre de personne qui serait concernées ce ne serait pas un gros effort de la part de la fac.
Bref je me dis que ce serais quand même mieux, toujours dans l'éventualité d'une entrée en D1, de s'être un peu plus frotté au milieu, pour avoir du concret, des notions de bases...
———
Rien de ce qui vaut le coup ne s'obtient sans mérite.

passerelle
Chef des sévices

Posté le 11/06/2007 à 20:31 notnew
Felicitation a vous deux Babou8 et Biardp! Nous sommes donc 20 admissibles maintenant!
———

Alex126
Jeune Carabin

Enregistré : 15/02/2007
Posté le 12/06/2007 à 14:59 notnew
En supposant que vous êtes pris, y'en a-t-il parmi vous qui ont l'intention de faire un peu d'hôpital durant l'été?
Un truc qui ressemblerait au stage infirmier de fin de P1. J'ai gardé, pour le moment, un peu de temps pour ça mais je ne sais pas si c'est possible à cause des obligations de convention sachant qu'on ne sera pas encore officiellement inscrit à la fac etc.
En même temps vu le nombre de personne qui serait concernées ce ne serait pas un gros effort de la part de la fac.
Bref je me dis que ce serais quand même mieux, toujours dans l'éventualité d'une entrée en D1, de s'être un peu plus frotté au milieu, pour avoir du concret, des notions de bases...

pour ce qui est d'un "pseudo stage" de mise en jambe cet été, ne compte pas sur l'administration pour ce petit cadal...
Selon de nombreux témoignages, le meilleur moyen d'espérer faire un peu de terrain cet été est Officiellement de faire une demande très tôt dans l'année en tant que "job d'été" à la DRH , et officieusement avoir un bon piston dans l'hosto en question (y'a énormément de demandes)
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005

Vie réelle
Magali Simon
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 12/06/2007 à 21:05 notnew
En ce qui concerne le stage infirmier, effectivement c'est difficile d'en faire un pendant l'ete sans etre "pistonné" et sans etre inscrit a la fac... pour les gardes d'aide soignant par exemple, il faut avoir validé au moins sa P2 (voire sa D1) si je ne me trompe pas.
Par contre, ce que certains dinos ont fait cette année c'est un stage infirmier en mm temps que les cours (au premier trimestre, l'emploi du temps le permettant en sechant qq heures de cours aussi...)
Pour ma part, je n'en avais pas fait et je ne me suis pas sentie plus perdue que les D1 "classiques" aux stages du deuxieme trimestre...
En conclusion, je dirais que ce n'est vrt pas une obligation d'aller en hopital cet été...profitez en plutot pour vous detendre et prendre des forces!...

En tout cas bon courage a tous pour la commission...
et pour repondre a qq questions que j'ai pu voir en parcourant le forum: l'entretien dure a peine 10 minutes, les questions ne sont absolument pas "pieges" et portent essentiellement sur la motivation et la faisabilité du projet, le jury (a Paris V en tous cas) etait sympathique (mais impressionnant tout de meme!!!)
Allez couraaaaaage!

Mag (dino 2006 Paris V, ex-UTC)
DouDouLille
Sexternus-minus

Enregistré : 30/04/2007
Posté le 13/06/2007 à 09:37 notnew

Coucou!

Merci Mag pour tes conseils, ça nous aide beaucoup au moment où se pose beaucoup de questions! L'attente est très dur psychologiquement!
Alors, bon courage à tous.

huggy34

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 13/06/2007 à 13:12 notnew
Salut,

Je confirme l'aspect détendu de l'oral.

Vous n'avez qu'un seul objectif c'est de placer tout ce que vous voulez leur dire.
Préparer bien 5 min de blabla structuré.
Et préparer un peu les questions bateaux (age ? / argent /etc).

Montrer leur qu'il s'agit d'un choix adulte, que vous êtes sur de vous, que ce choix vous porte vers l'avant, vers l'avenir.

Bon courage ++++++

huggy
spumavirus

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 13/06/2007 à 14:35 notnew
D'accord avec Huggy34.
Vraiment, structurez bien votre discours et soyez cohérent dans votre démarche.
Autrement dit, développez devant le jury le chemin intellectuel, intérieur, qui vous amène à faire ce choix de changement radical de carrière : erreur d'orientation, pression parentale, manque de maturité à l'issue du bac, peur de l'échec en P1, besoin de se sentir utile, bref tous les trucs que vous avez normalement dû mettre dans votre lettre de motivation.
Encore une chose, ils vous demanderont probablement quelle pratique vous envisagez et pourquoi, donc sachez argumentez même si en vérité vous n'en avez pour l'instant aucune idée.
Donc au final c'est cool, mais une bonne préparation n'est à mon avis pas négligeable.

Bonne chance à tous

[Edité le 13/06/07 par spumavirus]
passerelle
Chef des sévices

Posté le 13/06/2007 à 19:50 notnew
D'accord avec Huggy34.
Vraiment, structurez bien votre discours et soyez cohérent dans votre démarche.
Autrement dit, développez devant le jury le chemin intellectuel, intérieur, qui vous amène à faire ce choix de changement radical de carrière : erreur d'orientation, pression parentale, manque de maturité à l'issue du bac, peur de l'échec en P1, besoin de se sentir utile, bref tous les trucs que vous avez normalement dû mettre dans votre lettre de motivation.
une chose, ils vous demanderont probablement quelle pratique vous envisagez et pourquoi, donc sachez argumentez même si en vérité vous n'en avez pour l'instant aucune idée. Donc au final c'est cool, mais une bonne préparation n'est à mon avis pas négligeable.

Bonne chance à tous

[Edité le 13/06/07 par spumavirus]
[

C'est cette partie qui me gene. J'ai quelques idees de specialites mais j'en ai trop!!! Je ne sais pas si je dois me concentrer sur une, deux ou toutes...
———

_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005

Vie réelle
Magali Simon
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 13/06/2007 à 20:56 notnew
Passerelle,
j'aurais tendance a penser que tu ne dois pas trop t'eparpiller mais rester sur une ou deux specialites de preference...tout en precisant que tu sais que ce choix peut murir/evoluer/se preciser au cours des stages que tu effectueras...
Bon courage!smilies
passerelle
Chef des sévices

Posté le 13/06/2007 à 22:20 notnew
Passerelle,
j'aurais tendance a penser que tu ne dois pas trop t'eparpiller mais rester sur une ou deux specialites de preference...tout en precisant que tu sais que ce choix peut murir/evoluer/se preciser au cours des stages que tu effectueras...
Bon courage!smilies

J'avais pense aussi a cela Mag, mais j'ai aussi peur de passer pour quelqu'un de pas assez decide ( salete de derniere selection pour Paris 5!!! Quelle angoisse! ). Je vais aviser. En tout merci pour ton aidesmilies
———

huggy34

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 14/06/2007 à 08:20 notnew
Hello,
Personne ne peut décider de sa spécialité avant d'avoir son résultat de l'ENC.
Par contre, dire que tu te projette plutot dans un exercice libéral, ou plutôt "en institutionnel" c'est possible.

huggy34
spumavirus

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 14/06/2007 à 10:27 notnew
Alors oui évidemment vu comme ça, personne ne peut décider de sa spécialité avant d'avoir son résultat à l'internat, mais rien n'empêche d'avoir déjà une idée précise (ou non) de ce que tu souhaites faire à l'instant "t" où on te le demande (i.e lors de la commission)

Si on attend que les résultats d'ECN nous dictent ce que l'on a envie de faire, y a comme un problème...non ?

Spumavirus

[Edité le 14/06/07 par spumavirus]

[Edité le 14/06/07 par spumavirus]
Babou8
Sexternus-minus

Enregistré : 23/05/2007
Posté le 14/06/2007 à 10:45 notnew
Encore merci à tous pour vos précieux conseils... On a beau être ultra motivé, savoir ce qu'on veut faire, je pense qu'on a tous un peu peur de ne pas arriver à être suffisamment convaincant à l'oral!
Aller en haut • 840 réponses • 42 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 42
Hit-Parade