Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Candidats passerelle D1 2007

Aller en bas • 840 réponses • 42 pages • 1 10 20 30 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
sinthu
Jeune Carabine

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 03/10/2007 à 23:18
Bonjour,
je viens de lire vos messages...
C'est juste pour une précision: si j'ai bien compris les personnes sont intéressées par Médecine. Et veulent aller en D1, avec un autre diplôme... 5EX/ DOCTRAT EN BIO? PHARMA...). Est-ce que je pourrai savoir si vs connaissez d'autres passerelles entre médecine et les autres filiéres ???
Merci d'avance.
(Je suis dans le même cas que vs...)
———
SINTHU.

Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 08/10/2007 à 23:57
Bonjour Sinthu,

A priori il n'existe qu'une seule passerelle pour entrer en médecine en cours de route : celle qui permet d'arriver en D1.

Elle concerne désormais tous les étudiants ayant un doctorat, tous les étudiants diplomés d'une école d'ingénieurs reconnnue par la CTI, les pharmaciens, les dentistes, ainsi que quelques autres filières assez spécifiques (ENS, Polytechnique,...). Le tout sans préjuger de la discipline étudiée.
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Modérateur

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Ludoba - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 09/10/2007 à 08:08
Bonjour Sinthu,

A priori il n'existe qu'une seule passerelle pour entrer en médecine en cours de route : celle qui permet d'arriver en D1.

Elle concerne désormais tous les étudiants ayant un doctorat, tous les étudiants diplomés d'une école d'ingénieurs reconnnue par la CTI, les pharmaciens, les dentistes, ainsi que quelques autres filières assez spécifiques (ENS, Polytechnique,...). Le tout sans préjuger de la discipline étudiée.

Juste au cas où... Polytechnique c'est une ecole d'ingénieur CTI.
Slowtwitch
Jeune Carabin

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 09/10/2007 à 09:58
Bon, ben j'ai moi aussi le plaisir de voir figurer mon nom sur une carte d'étudiant en D1. Les cours ont démarré depuis un petit moment, je voulais simplement partager quelques considérations avec vous.
La passerelle tout d'abord. D'après ce que j'ai pu en voir, les études médicales sont organisées selon le schéma suivant: premier cycle pour expliquer comment le système est fichu, deuxième cycle pour expliquer comment il est susceptible de se dérégler, et internat pour apprendre à le remettre sur pattes. Donc ça a l'air trivial, mais la commission demandera au minimum à ce que le postulant apporte une preuve de sa compétence sur ce premier échelon (donc principalement anat-physio. Ensuite, je n'en démords pas, je reste persuadé qu'il faut démontrer que l'on va apporter quelque chose de neuf à "la profession", sans quoi le jury dira simplement "passez par la P1 comme tout le monde s'il vous plait". A quoi bon passer par le bypass si c'est pour être un médecin "comme les autres" ?
L'accueil des étudiants ensuite. Vraiment super. Les p'tits jeunes sont tous contents de faire découvrir les ficelles de la filière aux désormais seniors de la promo. Et aussi de filer un coup de main, passer les notes et même faire un cours de rattrappage accéléré.
Les cours enfin. Un des profs n'y est pas allé par 4 chemins en me disant "être médecin, en fin de compte, c'est être bon en sémio". C'est fichtrement vrai. A tel point que je me permets de recommander chaudement aux futurs postulants au bypass de se mettre à réviser la sémio dès l'annonce officielle des résultats... Ou même avant pour les plus motivés. J'ai donc cherché à savoir comment je pourrais faire pour rattrapper la sémio P2, tout du moins le stage pratique car pour la théorie, 'suffit de récupérer les notes de cours et un bon bouquin. J'ai donc pris contact avec le responsable des enseignements sémio P2 pour lui demander de me coller dans un groupe. La solution qu'il m'a proposée est intéressante: faire le stage P2 en priorité au second semestre avec un groupe de P2, laisser de côté la sémio D1 en cas d'incompatibilité d'horaire, et rattrapper ce qui manque en juin-juillet-août. Sauf que. Dans son esprit, théorie et pratique sont indissociables, il veut donc que j'assiste aux cours. Et comme dans son esprit cours et examens sont indissociables, il veut également que je passe les partiels P2... Là, je dois dire que ça m'enchante moyen... Je me vois mal hypothéquer la D1 pour obtenir une P2 que j'ai déjà (administrativement) validée. Car les partiels sont bien évidemment en même temps. Bien sûr, je comprends sa philosophie, il veut éviter de se retrouver avec un interne pas foutu de détecter un infarctus, mais il n'a pas l'air de comprendre que je n'ai pas demandé le bypass pour me tourner les pouces. Qu'en pensez-vous ?
Les cours ne sont pas vraiment compliqués, ce qui déroute c'est surtout le retour du bon vieux bachotage qui n'est plus vraiment de mise quand on bricole une thèse... Patience, patience...
A part ça, la météo actuelle se prête mal aux pique-niques, c'est fort marri mais une sortie est toujours envisageable avant qu'on ne soit tous noyés dans les livres ?
———
En cas de problème, s'il y a une solution, s'inquiéter ne sert à rien, et s'il n'y en a pas, s'inquiéter ne change rien.

sarakonor
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/03/2005

Vie réelle
Estelle Pinardon - 28 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : LYON
Posté le 09/10/2007 à 11:15
merci de ton témoignage Slowtwitch...
j'aurais cependant, vu que je n'ai pas tout tout lu, une petite question... de quelle filière es-tu issu? (excuse de te reposer cetyte qeustion alors que je suppose que tu as déjà du y mentionner...)
pour ma part, postulant pour la passerelle cette année, je m'étais dit que pour éviter d'avoir, en cas d'avis favorable de la commission, des lacunes relatives aux 2 années de médecine zappées, qu'il serait bon d'avoir au moins une bonne vue d'ensemble de la p2... aussi me suis-je inscrite à la ronéo de 2ème année dans la fac où je postule... ça ne remplacera certainement pas les TP, ED... mais au moins, je n'aurai pas l'impression, si par chance... d'être une arriviste, MEME, si la passerelle, j'en suis convaincue, n'est pas un moyen de détourner le concours, mais d'enrichir la profession...
la solution de ton prof de sémio est tout à fait légitime il me semble... lourde, certes, mais ça sera toi et tes patients qui en tireront tout le bénéfice de ce "sacrifice"...
en tout cas, bon courage! tu ne devrais pas trouver le temps de t'ennuyer...
———
*** paix, amour, liberté & fleurs ***
(joignable sur msn ==> cf profil)

Slowtwitch
Jeune Carabin

Posté le 09/10/2007 à 18:11
Filière STAPS, doctorat biomécanique suivi de post-doc neurosciences.
A ce sujet, j'aimerais savoir, simple curiosité, où en est l'autre postulant STAPS au bypass 2007, qui avait dû demander Paris, si je ne m'abuse ?
Et pour la masse de travail, effectivement, mais je pense que tous les néo-dinos confirmeront.
Bon courage à tous !
———
En cas de problème, s'il y a une solution, s'inquiéter ne sert à rien, et s'il n'y en a pas, s'inquiéter ne change rien.

lock-adelik
Doyen

Posté le 14/11/2007 à 19:22
oui cette passerelle a déjà été refusé à des pharamaciens. Il faut se méfier, c'est loin d'être gagné pour les dentistes et pharmaciens.

Il faut préparer un bon dossier.

pour les autres J-9... J'aimerais savoir quand on peut connaitre la réponse à votre avis. Le soir meme ? ou le lendemain ? ou dans la semaine ? enfin l'attente va etre dure.
salut,tu entends quoiexactement par bon dossier?
———
je me suis coupé les cheveux!:-)je ressemble à un ouistiti maintenant!!
http://gogl1er.labrute.fr
Hurrycane13
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 14/11/2007 à 20:06
Difficile à dire... A priori un bon dossier combine motivation, cursus en rapport ou complémentaire avec la médecine cad prouver que ce qu'on a fait avant sera profitable pour le futur médecin qu'on sera demain et puis l'aspect recherche qui semble t-il n'est pas à négliger.

C'est tout de même assez flou, les critères d'admission étant trés jury-dépendants et pas toujours trés objectifs au vu de ce qui se lit sur le forum.
———
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
lock-adelik
Doyen

Posté le 14/11/2007 à 20:11
d'accord mais alors ceux qui ont un doctorat en pharmacie devraient normalement avoir le plus de chances à être pris mais pourtant!
———
Hurrycane13

Posté le 14/11/2007 à 20:57
Je ne connais pas exactement les stats concernant les pharmas admis ou non. Difficile donc de dire s'ils ont ou non plus de chance d'être pris. Et quand bien même, je ne suis pas sûr qu'il serait forcément juste qu'un pharma ait plus de chance d'être admis qu'un ingé ou un docteur en bio par exemple. C'est le cursus dans sa globalité qui est intéressant, avec ses expérience, ses stages et pas uniquement un diplôme.
———
J.Cocteau
lock-adelik
Doyen

Posté le 14/11/2007 à 21:16
c'est pas faux!!mais le dossier qu'il faut dependra de l'appreciation subjective des examinateurs et de leurs humeurs!!
———
Hurrycane13

Posté le 14/11/2007 à 22:42
Exact, et certaines personnes recalées alors qu'elles avaient un dossier et un cursus à priori en adéquation avec la passerelle en ont fait les frais l'année dernière.

Il y a une part d'aléatoire non négligeable dans cette entreprise et c'est sans doute un peu regrettable. Il faut faire avec, malheureusement.
———
J.Cocteau
lock-adelik
Doyen

Posté le 14/11/2007 à 22:48
ah oui vu comme ça la passerelle devient un jeu de hasard!lors de l'oral c'est à peu près les mêmes questions qui reviennent ou bien c'est completement aléatoire!!!
———
Hurrycane13

Posté le 15/11/2007 à 10:40
Il y a toujours une part d'aléatoire quand tu te présentes devant un jury quelqu'il soit. Les personnes qui te font face sont des humains avec tout ce que cela comporte en terme de préjugés, d'humeur, etc...

Globalement, pas mal de questions reviennent cherchant à tester ta motivation, un éventuel soutien financier, etc, mais en cherchant deux secondes sur le forum tu trouveras tout cela. Et puis il y a les entretiens qui durent 3 minutes montre en main qui te donnent l'impression que tout était joué avant mais là encore, prends la peine de parcourir le forum et tu trouveras pas mal de réponses à tes interrogations.
———
J.Cocteau
lock-adelik
Doyen

Posté le 15/11/2007 à 23:22
MERCI BEAUCOUP
———
Slowtwitch
Jeune Carabin

Posté le 29/06/2008 à 00:33
Salut à tous, en espérant que les candidats à la passerelle 2007 n'aient pas définitivement boudé le forum ou émigré ailleurs.
Je voulais signaler que les résultats étaient positifs pour moi, je viens de valider mon année de DCEM1. J'ai vu rapidement que picvert, l'autre pictave, était ok également. Bravo à toi !
Et les autres ?
Ce serait bien de faire un petit compte-rendu a posteriori, histoire de donner des billes aux successeurs.
Pour ma part, je passe tranquille, même si la moyenne n'a rien de mirobolant, mais bon, du premier coup et sans rattrapages, je ne vais pas faire la fine bouche, surtout compte-tenu de la masse de connaissances à rattraper avant de pouvoir se sentir à l'aise.
Mes bases d'anat et de physio m'ont bien servi, elles sont INDISPENSABLES, et encore, il m'en manquait pas mal, notamment tout le système gastro-intestinal. Mais c'est vraiment un préalable si on veut comprendre la sémio. Conseil donc aux futurs prétendants à la passerelle: bétonner anat et physio avant le début de l'année, attaquer éventuellement la sémio. Perso, j'ai passé quelques nuits presque blanches à compléter mes connaissances en la matière pour pouvoir assimiler correctement la sémio.
Par contre, pour les fonda, je les découvrais en même temps que tout le monde, donc ça s'est plutôt pas mal passé. Surtout pour l'immuno. Explication: c'est une discipline enseignée par des chercheurs, pas par des médecins. Forcément, on parlait le même langage. Je me suis vraiment fait plaisir, alors que les p'tits jeunes faisaient une réaction de rejet.
Au final, bilan très positif. Bien sûr, j'ai dû ramer pour me mettre à niveau et acquérir les connaissances indispensables, mais d'un autre côté ceux qui ont suivi la voie classique ont dû, au cours de la P1 et de la P2, apprendre un tas de trucs qui ne leur servent pas actuellement, quant à ceux qui pourraient s'avérer utiles, la plupart du temps ils ne s'en souviennent pas
Voila pour cette ébauche de bilan, en espérant que d'autres me suivront.
A+
———

pic-vert

Enregistré : 19/05/2007
Posté le 01/07/2008 à 11:11
felicitation a toi ausssi pour ton année. ca passe pour moi et plutot pas mal :13 de moyenne ...j'ai du bosser mais le programme de fonda est similaire aux etudes de pharma donc pas trop de probleme et la semio c super interessant donc facile a bosser...
l'année à été chargée car j'avais un boulot a coté mais ca reste largement faisable donc pour ceux qui hesitent a demander l'equivalance, il ne faut pas c'est genial...
Benny

Enregistré : 02/04/2007
Posté le 01/07/2008 à 14:20
et puis la pharmaco tu as du majorer non?
pic-vert

Enregistré : 19/05/2007
Posté le 03/07/2008 à 12:04
je doit etre le 8 eme je crois mais faut dire que ce n'est pas ce que j'avais le plus bossé car la semio c'est un gros morceau....
encore felicitation benny tu va voire c genial..
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Modérateur

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Ludoba - 26 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 05/07/2008 à 18:15
Bonjour à tous !

Afin de mettre plus en avant votre Bilan de D1 je vous propose de le faire dans un sujet dédié : Bilan pour les D1 passerelle 2007.

Je ferme donc ce sujet, le reste se passant donc dans le sujet précédemment cité

PS : Slowtwitch si tu pouvais copier-coller ton feedback dans le sujet dédié ça serait sympa
Aller en haut • 840 réponses • 42 pages • 1 10 20 30 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY