Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 32 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Nc paramédicaux

Aller en bas • 6 réponses
timico
Jeune Bizut

Enregistré : 20/03/2007

Vie réelle
Michael Tilmant - 29 ans
Pays : Belgique
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI
Fac : NAMUR
Posté le 10/04/2007 à 14:38
Quelqu'un pourait il me dire si le nc réservé aux paramédicaux est ouvert aux européens ou est il réservé aux français.

Voir la fiche contact de ce membre
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 10/04/2007 à 18:58
En regardant le texte de loi (voir thèmes fréquemment abordés), il me semble que c'est possible du moment que la personne est titulaire d'un des diplomes de la liste (à priori un diplôme français).
Face à une question aussi complexe, peut être faut il essayé de contacter le ministère de l'éducation (par mail) pour avoir une réponse certifiée.
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
timico
Jeune Bizut

Vie réelle
Michael Tilmant - 29 ans
Posté le 10/04/2007 à 20:02
Avant tout merci d'avoir pris la peine de répondre.

J'ai effectivement lu le texte officiel. Les titres des diplômes correspondent évidement aux titres français, mais quoi de plus normal pour un arrêté français.

Personnellement je suis belge et la majorité de mes compagnons de cours sont français. Je suis donc au moins sûr que notre diplôme est équivalent au diplôme d’État d’infirmier.

Je me dis que si ils ferment le nc paramédicaux aux européen (non- français) se serait un peu discriminatoire et donc illégal. Mais bon quand je lis le forum et vois que les français ayant fait leur études en Angleterre ne peuvent pas passer ECN. Si ce n’est pas de la discrimination, je ne sais pas ce que c’est !!!

Mais je vais suivre ton conseil, et envoyer un petit mail.

[Edité le 10/04/07 par timico]
Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004

Vie réelle
Laurent Bonnet - 31 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LYON Sud
Posté le 12/04/2007 à 14:35
Il n'y a rien de discriminatoire là dedans, et je ne vois pas pourquoi ce serait illégal !!! Le NC paramed est ouvert aux étrangers, à condition qu'ils soient titulaires d'un des diplômes visés dans le texte, et bien évidemment il s'agit de diplômes français !!!

Concrètement, un belge avec un diplôme d'infirmier belge ne peut y prétendre. Par contre un belge avec un DEI français le peut (j'étais en P1 avec un serbe, qui avait un DEI).

De la même manière, un français qui aurait un diplôme d'infirmier d'un autre état n'aurait pas le droit non plus d'y prétendre !

Faut pas voir de la discrimination partout ! D'autant plus qu'il existe des solutions (voir la DRASS) pour faire valider des équivalences de diplômes entre pays européens !
———
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

timico
Jeune Bizut

Vie réelle
Michael Tilmant - 29 ans
Posté le 12/04/2007 à 15:01
Ce que je veux dire par discriminatoire c'est qu'a diplôme égal (car il existe une équivalence entre le baccalauréat en soins infirmiers belge et le DEI français) il ne devrait pas y avoir de différence juste sur la nationalité. Car ça ce n’est effectivement pas légal (cfr.la législation européenne).

Je te cite :

"Concrètement, un belge avec un diplôme d'infirmier belge ne peut y prétendre"

Ceci est selon moi pas légal.

Maintenant ce n’est qu’une réflexion personnelle, basée sur le peu que je connais sur les réglementations européennes.

Car je ne sais toujours pas si oui ou non le numérus réservé aux paramédicaux est accessible aux européens possédant un diplôme équivalent au DEI.

[Edité le 12/04/07 par timico]
Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004

Vie réelle
Laurent Bonnet - 31 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LYON Sud
Posté le 12/04/2007 à 22:40
Ce que je veux dire par discriminatoire c'est qu'a diplôme égal (car il existe une équivalence entre le baccalauréat en soins infirmiers belge et le DEI français) il ne devrait pas y avoir de différence juste sur la nationalité. Car ça ce n’est effectivement pas légal (cfr.la législation européenne).

Tout d'abord non il n'y a pas d'équivalence directe, et ce même si le niveau de formation est le même et les compétences égales. Il y a de toute façon des formalités à accomplir (je ne les connait pas pour ce qui est des infirmiers entre la france et la belgique).

Et je voudrais bien savoir de quel texte tu parles pour dire que ce n'est pas légal

Je te cite :

"Concrètement, un belge avec un diplôme d'infirmier belge ne peut y prétendre"

Ceci est selon moi pas légal.

Pour moi ça l'est parfaitement ... Ce NC "parallèle" est une mesure dérogatoire, prévue par un arrêté ministériel (arrêté du 25 mars 1993) qui explicite clairement les diplômes auxquels elle s'adresse. Ce qui ne serait pas légal sur le plan européen serait d'interdire purement et simplement l'accès de ressortissants de l'union aux études supérieures en France, dans son cadre "normal", et pas dans ce cadre dérogatoire.

Maintenant ce n’est qu’une réflexion personnelle, basée sur le peu que je connais sur les réglementations européennes.

Car je ne sais toujours pas si oui ou non le numérus réservé aux paramédicaux est accessible aux européens possédant un diplôme équivalent au DEI.

[Edité le 12/04/07 par timico]

Donc je répète ce que j'ai dis dans mon message précédent :
- Pour moi, selon ma lecture de l'arrêté en question, non, il n'est réservé qu'aux seuls titulaires d'un DEI français.
- Mais pour en être certain, il faut t'adresser aux autorités compétentes, soit dans une DRASS, soit auprès d'une UFR de médecine acceptant les paramédicaux (mais déjà qu'ils ne sont pas au point dans les cas standards ...), ou alors directement au ministère de la santé.

Et pour ce qui est de l'équivalence entre une diplôme belge et français, je sais qu'elle est possible, mais pour en savoir plus, il faut t'adresser soit dans une DRASS, soit dans un IFSI.
———
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

timico
Jeune Bizut

Vie réelle
Michael Tilmant - 29 ans
Posté le 12/04/2007 à 23:00

Ce qui ne serait pas légal sur le plan européen serait d'interdire purement et simplement l'accès de ressortissants de l'union aux études supérieures en France, dans son cadre "normal", et pas dans ce cadre dérogatoire.

Ok je suis d’accord avec toi.
Je n’avais pas pensé au fait que comme tu le dis il s’agit d’un cadre dérogatoire, et que de ce fait ca change effectivement tout.

Merci de me l’avoir fait remarquer, même si j’ai eu du mal !! Ca m’évitera au moins de dire des bêtises par la suite.
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY