Posté le 03/06/2007 à 23:56

Oui, je suis dans le même cas, finalement je n'avais pas besoin de commission, mais j'ai quand même fait des dossiers (et puis comme ca s'ils m'acceptent je saurai tout de suite où je vais...).
c'est amusant, on me dit souvent la même chose: "commencer à exercer à 40 ans".
C'est pas comme si on faisait rien ou qu'on restait en amphi jusqu'à 40 ans et que d'un coup on nous lachait dans la nature

On a beau être toujours étudiant, on commence à pratiquer bien avant (encore heureux pour les patients, imaginez le carnage si on lachait les chirurgiens sans aucune pratique après 11 ans

).
Le premier ("vrai", on ne va pas compter les 200-300 euros de l'externat) salaire (1200euros/mois si mes souvenirs sont bons) c'est à la 6eme année (internat). Donc je pense qu'on a le temps de "prendre son pied" avant la fin de nos études. Après pour ce qui est des cotisations retraites c'est un autre problème... De toute facon, vu comment c'est parti, y'en aura plus le temps qu'on arrive à nos 65ans
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un choix à prendre à la legere. Cela reste un sacrifice énorme, et il faut être sûr que c'est ce que l'on veut faire et pour de bonnes raisons. Attention, par exemple, à ne pas succomber au facteur "cool et admiratif" de tout plaquer et reprendre ses études aux yeux des autres. Cela parrait bête, mais il m'a fallu quelques mois afin d'être sûr qu'aucun ego ou narcissisme influençait ce choix. Pas que je sois particulièrement narcissique ou ego-centrique, mais c'est important de tout remettre en question, y compris nos motivations pour être sûr qu'elles soient bien fondées...
On s'est déjà trompé d'orientation une fois, vaudrait mieux pas se tromper deux fois
Voila, désolé de ne pas vraiment faire avancer le schmilibilik...
ChoJin