Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 17 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Quel avenir pour les dinos ?

Aller en bas • 68 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 27/01/2006 à 23:55
On n'a qu'une vie, enfin on peut s'en créer plusieurs...à nous de voir.

Je ne crois que personne commence médecine, en y pensant un matin en se levant; même à 18 ans.

Et je crois quand on a 25-30-35 voire plus, on sait ce que représente un retour à 0. Et oui, la vie à 20 ans c'est (pour la plus part d'entre nous, pas tous je sais)l'insousiance. Mais quand on est autonome, qu'on a un famille, décider de faire médecine, on y réfléchit à deux fois, voire plusieurs années.

Personnellement j'ai l'impression de bien mieux connaitre le programme des études, les modalités de l'internat etc..que la plupart de mes camardes d'amphi (nb je suis une vieille dino de 32 ans).

Ce n'est pas un reproche à 20 ans, pour moi aussi je passais plus de temps en soirée, à vivre mes 20 ans que dans les amphis et à me préoccuper de ce que je ferai dans 2 mois...

Alors juger un dino (ou futur) de léger je touve ça un peu dur.

En tout cas je confirme, être dino c'est pas simple, pas facile de se remmettre à son bureau le soir après avoir fait diner ses enfants, lancer la machine, ranger la maison etc..laisser ses enfants le week end pour courir à la bibliothèque (c'est bien la première fois de ma vie que je fréquente un bibli, le week end après 9 ans d'étude...). Et puis médecine, c'est beaucoup de travail, il faut apprendre ce n'est pas un exo de math qu'on comprend et que l'on déclinera après..Et puis il faut accepter de perdre son salaire, ne plus penser à un appart avec un pièce en plus et faire une croix sur les vacances au bout du monde (j'ai eu de la chance de profiter de cela), refuser des soirées car on bosse, le soir...
Mais voilà après un premier semestre en D1 je ne regrette rien, plus convaincue que jamais. Je sais ce n'ai que le début...

Pour P1, je pense que si on est motivé on peut mettre les ressources nécessaires pour y arriver, j'ai plusieurs exemples dans ma fac.

Pour la préparation de l'internat, l'internat et la suite je crois que comme tous les étudiants on découvrira au fur et à mesure et on s'addaptera et puis il y a des voies plus "calmes" si on est trop au bout du roulot...Enfin je crois que si on a le courage de remmetre ça pour 9 as et + c'est que l'on a une bonne dose d'énergie...

Je suis pleine d'optimisme ce soir, grisée par la fin des partiels. Mais rassurez vous il y a des jours et des nuits ou je doute...

Bon courage à ceux qui doutent, le chemin n'est pas toujours linéaire..
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 28/01/2006 à 00:20
je rappelle que les études sont gratuites (on va pinailler sur les bouquins etc.) aller voir le prix des études aux USA et UK vous m'en direz des nouvelles...

Es tu en train d insinuer que lorsque tu fais tes inscriptions en P1 tu ne debourses rien?D apres mes souvenirs...... j ai quand meme du debourser quelques choses qui devait depasser les 500 francs.......
En allemagne on considere que les etudes en france sont payantes alors que la bas il n y a pas de " studiengebühr " de cotisation....

Non les etudes ne sont pas gratuites d autant plus que l annexe est que lorsque tu es charge de famille il faut tenmir au moins un an sans bosser afin d etre au meme niveau de " tranquilite " que les autres etudiants qui sont plus souvent finances par papa maman sans vouloir les denigrer.

Apres le Dcem c est dur? Partant du principe que les etudes de medecine sont avant tout ue formation professionnelle, il est evident que tout ce qui est nouveau n est pas simple , c est pour cette raison qu on apprend.

Doit on conseiller a une personne de 40 ans de ne pas envisager ces etudes?
Comme l a dit bertrand c est quelque chose de personnelle qui est a faire au cas par cas et a mon avis pas en fonction de l age.
Le tout c est de bien s informer au depart de ce que peut etre , etre medecin pour ne pas rester sur une vision myrifique de ce metier mais bien d en connaitre la realite meme si on ne peut encore l exercer.

A part tout ce qu on peut obtenir des CIO pourquoi ne pas tout simplement interviewer des medecins et faire des stages decouverte afin de savoir ce qu il en est? Peut etre que se trouve la un debut de solution afin de mieux comprendre si notre motivation est un reve abstrait ou une motivation profonde ancre en soi.
ON n a qu une vie et on ne la revivra pas et si pour rassurer certai il faut pour notre bien selon eux et peut etre pour le notre apres tout aller jusqu a se renseigner a la source, faisons le.

J ai eu l occasion au debut de mes etudes en allemagnes de suivre un medecin generaliste dans son travail comme dans ses visites a domiciles.
Meme si je n ai sans doute pas saisi a 100% l etendu de son travail, ni a 20 comme pour un remplacant, ses quelques pourcent m ont quand meme permis d entrevoir ce que sera sans doute ma realite de demain et les efforts, voire les difficultes auquel je devrais me confronter .
Ai je eu tort?
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
jobastre
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/01/2006
Posté le 28/01/2006 à 00:46
Bonjour je me presente je suis un pere de famille de 27 ans qui revient a ses reves de jeunesse..devenir medecin.. Le probleme c'est que je me trouve super vieux deplus je suis charge de famille... le pb c'est que je ne pense qu'a ca..je suis confronte a un veritable dilemme..

J'ai juste le bac, j'ai arrete l'ecole sur un coup de tete suite à une pseudo-crise d'adolescence tardive et divers pb perso..tout ca pkoi...m'engager a l'armee la plus grosse connerie de ma vie... j'ai passe le bac en 97 et depuis je regrette chaque jour un peu plus de ne pas avoir fait medecine.. Au fait a partir de quelle annee on commence a gagner qq euros...?? car la est mon pb majeur..la finance

bonjour,
quel métier exerces-tu? quelles études as-tu faites?

moi, je suis de celles et ceux qui pensent qu´on a qu´une seule vie et qu´il serait bête de la gâcher en regrets....maintenant, je peux comprendre qu´avec une famille á charge, c´est une décision encore plus difficile et il faut avant tout en parler avec ta femme et surtout envisager la question du financement de ces études, si jamais tu franchissais le pas....
crooaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 28/01/2006 à 08:44
je rappelle que les études sont gratuites (on va pinailler sur les bouquins etc.) aller voir le prix des études aux USA et UK vous m'en direz des nouvelles...

Es tu en train d insinuer que lorsque tu fais tes inscriptions en P1 tu ne debourses rien?D apres mes souvenirs...... j ai quand meme du debourser quelques choses qui devait depasser les 500 francs.......
En allemagne on considere que les etudes en france sont payantes alors que la bas il n y a pas de " studiengebühr " de cotisation....

euh il n y a pas de Studiengebühren...je dirais Moment!! Déjà, à Mainz, tu paies quand même tes 150 euros et des poussieres chaque semestre....alors tu vas me dire que le bus est compris dedans, mais en france, si t habites à cote de la fac, t as pas besoin de payer le bus....
de plus, il y a les magnifiques Gebühren mises en place grâce aux fameux Studienkonten, alors payer 500 euros par semestre pour avoir le droit d etudier médecine quand on a déjà étudier à la fac, non merci....

[Edité le 29/01/06 par crooaa]
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 28/01/2006 à 10:44
C'est drôle quand même, c'est un peu le monde à l'envers. Ce sont les ptits jeunes de 20 ans qui essayent de raisonner les moins jeunes de 30-40 ans et de les ramener sur terre ( sans pour autant faire effondrer leur rêve, ca n'a rien à voir, d'ailleur vous devrier être les premiers à le savoir ).

Personnellement, je suis plutôt de l'avis de Dr Dre et Bertrand.

Croaaa, je comprend ton optimisme et tant mieux que tu en ais. Mais honnêtement.. Tu as 23 ans et je ne pense pas qu'on puisse te considérer comme une dino, en tout cas moi je te considère comme une étudiante normale. Je ne pense pas que tu puisses transposer ton cas à une personne de 30 ou 40 ans.

Je crois que comme le dit Bertrand, le plus important c'est d'avoir une idée exacte de ce que sont les études de médecine et surtout le métier de médecin. Surtout, surtout, ne pas se lancer à l'aveuglette. Et c'est affreux parce qu'il y a souvent des exemples de dinos qui se lancent sans savoir, et ca se voit au premier coup d'oeil, par leurs questions.

Donc, pour moi l'essentiel, c'est de ne pas faire médecine pour l'idée qu'on en a, et encore moins pour une spécialité particulière.

Ensuite, comme le dit Dr Dre, on a qu'une vie et justement il faut pas la foutre en l'air en plaquant tout pour se rendre compte au bout de 2 ou 3 ans qu'on a plus les finances nécessaires, qu'on peut vivre, mais qu'on aura jamais assez de fric pour payer à ses enfants leurs études etc..

Je ne dis pas que les dinos n'y pensent pas, je suis persuadé qu'ils y pensent tous les jours et qu'ils ont tout prévu. Mais comme dit plus haut, c'est au cas par cas, c'est à chaque personne, après mûre reflexion avec sa famille, coinjoint, amis, soit-même, de prendre la bonne décision.

On ne peut pas dire aux gens " ouais n'écoutent pas les esprits chagrins, fonce, on a qu'une vie, vis tes rêves etc, etc..." Si on va par là, il y en a un paquet à 20-25 ans qui ont tout plaqué pour vivre leurs rêves et qui ont fini dans un trou paumé, sans sous et sans formation. Bref, c'est à double tranchant. Perdre 5 ans à 20ans c'est pas grave, à 40 c'est autres chose.

Et pour finir, je dirais qu'il faut voir au delà de la P1. On ne parle que de ca parce que c'est dur, mais la suite ne l'est pas moins. Il faut penser aux cours, aux gardes, aux vacances qui s'envolent, aux WE d'astreinte, au salaire misérable tout juste bon pour payer l'essence pendant les 6 premieres années... Tout ca, il faut y penser, il faut tout prévoir dans les moindres détails, prévoir une porte de sortie, un filet de sécurité, pour soi et aussi pour son ou sa compagne(on), pour ses enfants éventuellement etc...

Voilà, je pense que j'ai tout dit

Sinon, dernier petit trucs. Dr Dre parle des études aux USA, c'est très loin des 300€ par an que demandent les facs... Multipliez plutôt ca par 10...
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 28/01/2006 à 11:26

euh il n y a pas de Studiengebühren...je dirais MOment!! Déjà, à Mainz, tu paies quand même tes 150 euros et des poussieres chaque semestre....alors tu vas me dire que le bus est compris dedans, mais en france, si t habites à cote de la fac, t as pas besoin de payer le bus....
de plus, tous les dinos, s ils etaient en allemagne, paieraient les magnifiques Gebühren mises en place grâce aux fameux Studienkonten, alors payer 500 euros par semestre pour avoir le droit d etudier médecine quand on a déjà étudier à la fac, non merci....

Ton analyse est fausse quand il s agit du Studienkonto car dans ce cas.. ca me serait applique.
je paye effectivement une somme d au moins 150 euros par semestre qui correspondent aux tranports puisqu on peut avoir tous les transport gratuit et a la taxe social pour le studentenwerk par exemple.Ce ne sont pas des studiengebühr et depuis que j y suis je ne paye pas 500 euros de plus.
Cela n est vrai que si tu fais ton cursus en plus de temps que ca.

" Taxe sociale

Dans chaque établissement, il existe un centre local des œuvres universitaires (Studentenwerk) qui assure la gestion des différents services sociaux, tels que les restaurants universitaires (Mensen), les cafétérias, les résidences universitaires et les centres sportifs. Tous les étudiants doivent s'acquitter pour bénéficier de ces différents services d'une "taxe sociale" (Sozialgebühren) semestrielle qui, à l'heure actuelle, se situe entre 18 et 45 € selon l'établissement d'enseignement supérieur fréquenté. Dans certains établissements, est prélevé parallèlement aux taxes sociales un montant qui peut aller jusqu'à 95 € pour le "ticket de transport semestriel" (Semesterticket) qui permet d'utiliser les transports en commun dans la ville d'études et les environs.

Les Länder de Berlin et du Bade-Wurtemberg ont introduit en plus des coûts susmentionnés une taxe d'inscription ou de réinscription (Einschreibegebühr ou Rückmeldegebühr) qui s'élève à 50 € par semestre. "

http://paris.daad.de/cp-cout-des-etudes.htm

En france le Studiengebühr s eleve a au moins 150 euros ( je crois ) par an qui comprennent :

Droits de scolarité - Frais d’inscription à l’université

L’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur est subordonnée au paiement des droits d’inscription. Ceux-ci se décomposent de la façon suivante :

les droits de scolarité fixés par le Ministère de l’Education nationale (obligatoires)
la médecine préventive universitaire (obligatoire)
la sécurité sociale étudiante (obligatoire le cas échéant)
Les droits d’inscriptions augmentent en fonction du cycle d’études suivi.

Les universités peuvent également fixer des droits supplémentaires pour des prestations complémentaires.

http://www.luttes-etudiantes.com/droitsetudiants/contenu/droitin...

De plus la scission par semestre permet pendant les Semesterferien de renflouer les sous donc arretons aussi de faire une image aussi negative des etudes en allemagne : merci.

[Edité le 28/01/06 par eureka,tu as trouve?]
———

Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004

Vie réelle
Laurent Bonnet - 31 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LYON Sud
Posté le 28/01/2006 à 11:26
Bonjour

Désolé Cordura et Dre, mais je ne vois pas comment ni pourquoi vous vous permettez d'émettre des jugements aussi durs sur les dinos ... Pour être même tout à fait honnête, je trouve vos remarques limite insultantes pour nous.

Osez-vous vraiment croire qu'à 30 ans ou 40 ans, on puisse décider comme ca, du jour au lendemain, sur un coup de tête comme vous le dites, de s'engager dans des études qui vont durer au bas mot dix ans ??? Effectivement à 18 ou 20 ans (et sans généraliser non plus), on ne se pose pas trop de questions sur l'avenir à moyen ou long terme ... mais rassurez vous ca change après !!!

Comme l'a dit Bertrand, cette décision ne peut être que purement personnelle. Et à nos âges, c'est vraiment le genre de décision qu'on ne prend pas à la légère, croyez-moi !

Autre chose :
Ok c'est peut être moins class dans les repas de famille de dire qu'on a tout plaqué pour devenir infirmier plutôt que pour devenir chef de service de neurochirurgie... Mais c'est plus réaliste à mon avis. Si bien entendu l'objectif principal et de soigner.
[...]
Alors qu'avec des études d'infirmier, tu "démarres dans la vie active" dans 3 ans.

Comme dis Cordura, la formation paramédicale est très variée et offre beaucoup de débouchés et avec une formation plus courte.
Kiné, ergo, inf, manip radio etc.
C'est loin d'être des sous-métiers à médecine, pas d'inf/manip radio/as, pas de service qui tourne rien.

Je vais peut-être être désagréable, mais tant pis ... J'ai envie de dire "Quand on ne sait pas, on ne dit rien !"
J'espère bien que les métiers paramédicaux ne sont pas des sous-métiers de médecine !!! Mais je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet ! Il faudrait peut-être réaliser que non seulement ce ne sont pas des sous-métiers (et heureusement !), mais que ce sont surtout des professions à part entière, avec des connaissances et des prérogatives qui leur sont propres, et que surtout ce n'est pas du tout la même chose d'être infirmier ou kiné que d'être médecin !!!
Moi je suis infirmier. Je pense donc savoir de quoi je parle, et si j'ai décidé de reprendre mes études de médecine, c'est en toute connaissance de cause ! Et ce n'est pas, comme je l'entends parfois, parceque je n'aime plus mon métier ... C'est même l'inverse, je l'adore ! Simplement j'ai eu à un moment donné l'envie de faire autre chose, et là je suis reparti à zéro.

J'avoue que j'ai un peu de mal à entendre qu'on puisse dire "tu es trop vieux pour te lancer dans médecine, fais donc infirmier c'est "pareil" et c'est plus court ...". Non ! Ce n'est pas le même métier ! Il y autant de différences qu'entre un commercial et un commerçant ... et pourtant tous les deux ils vendent leurs produits !

Bon, je vais temporiser un peu mes propos à présent ... Je conçois qu'on puisse ne pas comprendre les dinos qui reviennent en médecine. Ce n'est pas franchement facile pour nous croyez-moi. Tout lâcher, notamment le confort permis par une situation professionnelle et financière stable, n'est pas forcément évident (ni même possible pour tout le monde je tiens à le préciser). Maintenant c'est notre choix.

Tout ce que les dinos vont répondre, c'est j'ai fais le choix de reprendre mes études, j'ai fais le choix d'en chier pour l'internat, j'ai fais le choix d'un métier qui me plaît et que j'ai vraiment envie d'exercer ... Alors s'il vous plait, ne venez pas nous juger du haut de vos vingt ans. Arrêtez de penser que nous sommes des gamins immatures qui venont à la fac "comme çà" pour voir, parceque "ca fait bien de dire qu'on est médecin". Réfléchissez aussi un peu au fait que nous avons vécu avant d'entamer ces études. Ne pensez vous pas que notre vécu antérieur, toutes nos expériences, aussi diverses soient-elles, pourraient aussi être un avantage pour notre avenir professionnel ? Pour prendre un exemple tout à fait personnel, ca fait bientôt dix ans que je traîne mes guêtres dans les hôpitaux auprès de patients ... parvenez-vous à imaginer que cette expérience que j'ai bâtie au fil des années, je pourrais bien la mettre au service de ma pratique future ? Je l'espère !!!

Voila c'est tout ce que j'avais à dire ... encore que je pourrais disserter sur le sujet pendant des heures tant je me suis posé ces questions de nombreuses fois avant de décider de reprendre. Mais je le répète, on n'a pas le droit de juger les gens comme çà, on n'est pas à leur place.

Alors si ca vous dérange ... eh bien tant pis, je vais être honnête jusqu'au bout, je m'en tape complètement. Faites votre vie, amusez vous, apprenez votre futur métier, mais laissez les autres vivre aussi leur vie !

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne journée !

Laurent
P2 et fier de l'être
Infirmier et fier de l'être
Dino ... et fier de l'être
———
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

jobastre
Bizut (futur carré)

Posté le 28/01/2006 à 11:52
quelqun peut t'il m'eclairer a partir de qd commence t'on a gagner un peu de sous.. car pour moi comme bcp c'est le nerf de la guerre.. les etudes de medecine autorisent t'elles un petit job en parralelle??
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 28/01/2006 à 12:11
quelqun peut t'il m'eclairer a partir de qd commence t'on a gagner un peu de sous.. car pour moi comme bcp c'est le nerf de la guerre.. les etudes de medecine autorisent t'elles un petit job en parralelle??

Pas de job possible en parralèle de la P1. Par contre c'est possible en P2, D1 à condition de bien connaître son futur emploi du temps et d'avoir des aménagements d'horaires qui conviennent.
Ensuite ce n'est plus possible à l'externat.
Pendant l'externat on reçoit un salaire ( env. 120€/mois en 4eme année, 230€ en 5eme et 260€ en 6eme ). Ca varie d'une fac à l'autre mais ca reste dans ces eaux là. A partir de l'internat ( 7eme année ), on gagne un salaire variable selon les spécialités mais aux alentours de 1200 - 1500€ par mois environ.

Dus, je vois que tu n'as pas compris la moitié de ce que je voulais dire dans mes posts. Ce n'est pas grave, mon posts ne s'adressait pas à ton cas en particulier, alors s'il ne te convient pas, tant pis.

Si pour toi, dire qu'il faut tout prévoir avant de se lancer et ne pas faire ça sur un coup de tête, c'est un afront fait à ton intelligence et à travers toi à l'ensemble des dinos, et bien tu te plante sur toute la ligne..

Et encore une fois, bordel, arrêtez de dire que parce qu'on balance des conseils de prudence, on veut à tout prix empêcher les dinos de revenir en médecine.

Dus, tout ce que tu me craches à la gueule, tu devrais aussi le dire à Bertrand, car il a dit exactement pareil. En gros : bien réfléchir avant de se lancer, et oui, il y a des cas de dinons qui se lancent avec une fausse idée de la médecine. Si tu me crois pas, demande à Bertrand, il a l'air d'avoir des exemples en tête.

Mais peut être que parce qu'il a 27 ans, tu ne lui dis rien et tu préfères décharger ton agressivité sur un pauvre con de 21 ans qui ne connait rien à la vie et qui devrait se la fermer plutôt que de donner des avis sur tout et n'importe quoi sans savoir. C'est vrai que c'est mon genre.

Enfin bon, tu dis que tu te tapes complètement de ce que je pense ( et Dr Dre puisqu'il a la connerie d'avoir le même âge d'immature que moi ), ca tombe bien, c'est pareil de mon côté. Je laisse le soin à ceux qui sont capables d'entendre quelqu'un de 21 donner des conseils, de choisir ou non d'en prendre compte.

Alors en bref, je finirai avec un résumé des deux trucs que j'ai dit dans mes posts plus haut :
- Ne pas se lancer en se basant sur une idée de la médecine, mais sur des faits concrets et une idée précise de la réalité
- Se demander si on a regardé toutes les possibilités dans le domaine des métiers de la santé et se demander si le rêve de médecine n'a pas caché un métier médical qui nous conviendrait plus

[Edité le 28/01/06 par Cordura]
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 28/01/2006 à 12:20
Mais peut être que parce qu'il a 27 ans, tu ne lui dis rien et tu préfères décharger ton agressivité sur un pauvre con de 21 ans qui ne connait rien à la vie et qui devrait se la fermer plutôt que de donner des avis sur tout et n'importe quoi sans savoir. C'est vrai que c'est mon genre.

Et pourquoi quand il y a critique cela devient une affaire personnelle?
La tendance actuelle c est lorsqu il y a quelque chose qui n a pas marche pour l un il faut fustiger toutes les personnes comme lui alors que pour ceux ci cela peut bien marcher.
C est la politique du tout pessimiste qui est en cause:
Savoir d accord, decourager pas d accord

Edit de Cordura : Je ne vois pas bien le but de ton message. Je répond à ce que me dis Dus, il me le dit à moi, alors je lui répond personnellement. Le pessimisme, le découragement des autres, je ne vois pas bien le rapport.

———

Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004

Vie réelle
Laurent Bonnet - 31 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LYON Sud
Posté le 28/01/2006 à 12:54
Re bonjour

Pour la décision, encore une fois, bien informé, elle n'appartient qu'à celui qui la prend et à personne d'autre. Personne sur ce forum ne pourra donc amha répondre à la question "dois je me lancer ? est ce raisonnable ?" mais chacun devra plutot s'assurer que cette personne sait dans quoi elle se lance.

Finalement, il n'y a pas grande différence avec la situation du P1 qui démarre médecine après le bac : les motivations restent extrémement personnelles, mais l'information doit etre maximale pour que les bancs de médecine ne soient pas des bancs poubelles remplis de bacheliers présent "pour voir".

Voila ce qu'a dit Bertrand ... et je suis entièrement d'accord avec çà, donc effectivement je n'ai pas critiqué ses propos. Rassure toi je pense avoir suffisament de recul pour être capable de dire ce que je pense aux gens sans tenir aucunement compte de leur âge. Je me suis expliqué suffisament souvent avec des collègues inf ou médecins plus proches de l'âge de la retraite que de celui des culottes courtes pour pouvoir le dire.

Je veux bien qu'on donne des conseils de prudence, avant de s'engager dans une voie il est nécessaire de savoir où on met les pieds ... mais je pense quand même qu'il y a proportionnellement au moins autant de bacheliers qui arrivent en médecine en ayant de fausses idées, voire même encore plus !!!

Bien sûr il y a des dinos qui n'ont pas mesuré l'ampleur de cette décision, j'en connais ... Mais ce que j'ai pu constater c'est que tous ceux qui avaient passé le ca pdu concours savaient très bien ce qu'ils faisaient.

Au fait je n'ai pas encore déchargé mon aggressivité, je pense même être resté tout à fait correct. Je n'ai en particulier jamis dit que tu n'étais qu'un pauvre con de 21 ans ... parce'que non seulement je l'espère, mais surtout que je ne le pense pas. Je dis simplement qu'à 20 ans (ou 21 ans), excuse moi de te dire ue tu n'as pas le même regard qu'à 30 ans, ca me parait être une évidence. Maintenant, tu n'as pas l'air de vouloir l'accepter, tant pis ! Tu l'apprendras avec les années.

Dus, je vois que tu n'as pas compris la moitié de ce que je voulais dire dans mes posts. Ce n'est pas grave, mon posts ne s'adressait pas à ton cas en particulier, alors s'il ne te convient pas, tant pis.

Si pour toi, dire qu'il faut tout prévoir avant de se lancer et ne pas faire ça sur un coup de tête, c'est un afront fait à ton intelligence et à travers toi à l'ensemble des dinos, et bien tu te plante sur toute la ligne..

Ok ce post ne s'adressait pas à moi en particulier ... mais alors il s'adresse à qui ? Combien de dinos auront le même discours que moi à ton avis ???

Et au lieu de te sentir agressé tout de suite face à la critique, tu ferais mieux de lire attentivement ce que j'ai dit : Bien sûr que je dis qu'il faut être prudent et ne pas prendre cette décision à la légère, je n'ai certainement jamais dit le contraire ...

Mais ce que j'ai du mal à digérer c'est les sous-entendus de vos messages, selon lesquels il est plus ou moins impossible pour des dinos de faire médecine. Donc accepte au moins que je puisse réagir face à ca en tant que (jeune) dino de 28 ans !

Se demander si on a regardé toutes les possibilités dans le domaine des métiers de la santé et se demander si le rêve de médecine n'a pas caché un métier médical qui nous conviendrait plus

Sur ce point là oui je pourrais par contre devenir aggressif ... Je connais nombre de personnes qui, à 30, 40, voire même 50 ans, avaient un seul rêve : celui de devenir infirmier(e). Eh bien ceux-ci ont passé le concours et sont aujourd'hui diplômés dans le métier qu'ils souhaitaient exercer.
Eh bien il y en a d'autres qui ont pour envie, pour motivation, de devenir médecin.
Ils ont envie de devenir médecin, pas infirmier, point. Encore une fois ce n'est pas le même métier, même si on travaille ensemble, auprès des même patients ! Et il n'y en as pas un qui est plus facile que l'autre, contrairement à ce que tu as l'air de croire !

Ok tu parles de la difficulté du rythme de travail en tant qu'interne on médecin, avec les gardes, les week-ends ... Crois-tu vraiment que c'est plus facile en tant qu'infirmier ? Moins fatigant ? Plus facile pour quelqu'un de plus âgé ? Alors laisse-moi te dire que tu te trompes lourdement. Je ne t'en veux pas, tout simplement car tu ne peux pas le savoir.

Pour résumer :
- Information : oui, mais il en faudrait autant à 18 ans qu'à 30 !
- Prudence et réflexion : bien évidemment !!!

Cordialement

Laurent
———
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 28/01/2006 à 13:18
Bon je crois que finalement sur le fond on a pas des avis bien différents..

Sur le fait qu'il y a autant de bachelier arrivant en médecine en ayant de fausses idées du métier de médecin, je suis absolument d'accord, je pense même qu'ils sont proportionnellement beaucoup beaucoup plus nombreux que les dinos arrivant eux aussi en P1.

Le seul hic, c'est que selon moi, un dino a moins de marge d'erreur qu'un jeune de 18 ans, car dans le premier cas, il met forcément son ancien métier de côté pour faire un proget qui nécessite une certaine logistique et un financement, alors que dans le deuxième cas, le seul risque et de devoir trouver une autre orientation à 20 ans ou un peu plus, ce qui n'est pas bien grave, et dans la grande majorité des cas, un jeune de 18ans qui se trompe d'orientation a moins de responsabilités qu'un dino ( resp. fincancieres surtout et puis sur le monde du travail ). Enfin bref, tout ca pour dire que dans tous les cas c'est chiant de faire fausse route, mais ca l'est encore plus pour un dino. Donc, pour bien faire, il ne devrait pas y avoir de dino mal informé ou avec de fausses idées, c'est un peu ce que je pense et pourquoi je mettais l'accent plus haut sur l'information et une idée réelle de ce qui attend.

Ensuite, tu dis toi même qu'il y a des dinos qui n'ont pas mesuré l'ampleur de leur décision, or c'est précisemment ce que je disait plus haut..

Evidemment que je n'ai pas le même regard qu'à 30 ans.. Mais j'ai quand même l'avantage d'être dans le système et d'avoir une idée objective de la réalité, même si elle s'arrête à la D1 et éventuellement au monde de l'externat. Je pense que sans avoir 30 ans, des étudiants en médecine de 20 ans peuvent être de précieux conseils pour les dinos, c'est d'ailleur l'intérêt même de ce sous-forum.

ensuite, je pense être en droit de me sentir agressé par ta 'critique', relis ton premier post du début à la fin et dis moi objectivement qu'il n'y a pas là de quoi se sentir agressé..

Ensuite je n'ai jamais fait de sous-entendu comme quoi il est plus ou moins impossible pour des dinos de faire médecine.. Ca c'est ce que tu t'es imaginé en lisant en travers les lignes, mais il n'y a aucun sous-entendu. Je connais personnellement dans ma promo 2 ou 3 dinos dont le plus jeune ne dois pas avoir moins de 26 ou 27 ans et je n'ai aucun doute sur leur capacité à réussir. C'est mal me connaître que de me faire dire que j'incite à baisser les bras.

Ensuite pour ce qui est du métier d'infirmier, j'imagine bien que vu que tu l'as été, tu as une bien meilleure idée que moi de sa réalité.
Mais dans mon conseil plus haut, je ne parlais que du cas de vieux dinos, passé la 40aine ( sachant que les études de médecine font 10 ans ) et qui seraient surtout attiré par le fait d'être soignant de manière générale. Des études d'inf ou autre étant moins longues que des études de médecine, pour en arriver dans tous les cas au même but : être un soignant. Maintenant ca ne veut pas dire qu'il faut se lancer dans des études d'inf sans être informé. Ce qui vaut pour médecine vaut aussi pour les autres métiers. Maintenant, je ne disais pas ca pour aiguiller les dinos tout âge et toutes motivations confondus dans ce que tu crois être pour moi des 'sous-métiers-plus-facile-que-médecine' alors que ce n'est absolument pas le cas.
Et pour les rares ( mais existants ? ) cas de dinos qui n'y aurait pas pensé, je trouve que le conseil vaut le coup d'être donné.

Maintenant si tu n'es toujours pas d'accord avec moi sur ce point, au point d'en devenir agressif... Et bien, tant pis, je m'en fout, prend cette opinion pour une opinion à la con et les autres se feront leur propre idée. Si c'est vraiment une opinion à la con, elle ne risquerait pas de rester dans les annales..

Voilà, je pense avoir éclairci au maximum ma pensée dans mes posts, si après ca, tu as le même jugement, je crois que ca ne sert à rien d'en rajouter, on ne risque pas de se comprendre.

Cordialement bien sûr,

Matthieu
———

jobastre
Bizut (futur carré)

Posté le 28/01/2006 à 13:18
autre question est ce que tous les bacs permettent de s'inscrire en P1?
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 28/01/2006 à 13:23
Oui, les études de médecine étant des études universitaires, on peut comme dans toutes les universités, s'inscrire avec pour seul critère, le bac. Et n'importe quel bac.

Ensuite, tous les bacs ne sont pas à égalité en P1.. la P1 étant une année scientifique, un bac S est plus que souhaité, pour les autres bac, il sera peut être nécessaire de se remettre à niveau au programme de 1ere et terminale S avant d'entrer en P1. Mais pour l'inscription, aucun pb.

ps : A toutes ces questions, il y a des réponses que tu peux trouver avec la fonction rechercher, ce n'est pas vraiment le lieu pour les poser, c'est même carrément hors sujet.

———

jobastre
Bizut (futur carré)

Posté le 28/01/2006 à 13:27
et toi cordura as ru avec toi des etudiants bcp plus ages que toi??
crooaa

Posté le 28/01/2006 à 21:11

euh il n y a pas de Studiengebühren...je dirais MOment!! Déjà, à Mainz, tu paies quand même tes 150 euros et des poussieres chaque semestre....alors tu vas me dire que le bus est compris dedans, mais en france, si t habites à cote de la fac, t as pas besoin de payer le bus....
de plus, tous les dinos, s ils etaient en allemagne, paieraient les magnifiques Gebühren mises en place grâce aux fameux Studienkonten, alors payer 500 euros par semestre pour avoir le droit d etudier médecine quand on a déjà étudier à la fac, non merci....

Ton analyse est fausse quand il s agit du Studienkonto car dans ce cas.. ca me serait applique.
je paye effectivement une somme d au moins 150 euros par semestre qui correspondent aux tranports puisqu on peut avoir tous les transport gratuit et a la taxe social pour le studentenwerk par exemple.Ce ne sont pas des studiengebühr et depuis que j y suis je ne paye pas 500 euros de plus.
Cela n est vrai que si tu fais ton cursus en plus de temps que ca.

" Taxe sociale

Dans chaque établissement, il existe un centre local des œuvres universitaires (Studentenwerk) qui assure la gestion des différents services sociaux, tels que les restaurants universitaires (Mensen), les cafétérias, les résidences universitaires et les centres sportifs. Tous les étudiants doivent s'acquitter pour bénéficier de ces différents services d'une "taxe sociale" (Sozialgebühren) semestrielle qui, à l'heure actuelle, se situe entre 18 et 45 € selon l'établissement d'enseignement supérieur fréquenté. Dans certains établissements, est prélevé parallèlement aux taxes sociales un montant qui peut aller jusqu'à 95 € pour le "ticket de transport semestriel" (Semesterticket) qui permet d'utiliser les transports en commun dans la ville d'études et les environs.

Les Länder de Berlin et du Bade-Wurtemberg ont introduit en plus des coûts susmentionnés une taxe d'inscription ou de réinscription (Einschreibegebühr ou Rückmeldegebühr) qui s'élève à 50 € par semestre. "

http://paris.daad.de/cp-cout-des-etudes.htm

En france le Studiengebühr s eleve a au moins 150 euros ( je crois ) par an qui comprennent :

Droits de scolarité - Frais d’inscription à l’université

L’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur est subordonnée au paiement des droits d’inscription. Ceux-ci se décomposent de la façon suivante :

les droits de scolarité fixés par le Ministère de l’Education nationale (obligatoires)
la médecine préventive universitaire (obligatoire)
la sécurité sociale étudiante (obligatoire le cas échéant)
Les droits d’inscriptions augmentent en fonction du cycle d’études suivi.

Les universités peuvent également fixer des droits supplémentaires pour des prestations complémentaires.

http://www.luttes-etudiantes.com/droitsetudiants/contenu/droitin...

De plus la scission par semestre permet pendant les Semesterferien de renflouer les sous donc arretons aussi de faire une image aussi negative des etudes en allemagne : merci.

[Edité le 28/01/06 par eureka,tu as trouve?]

pas la peine de me prendre de haut et d essayer de m impression avec tes connaissances sur le systeme a la fac de Mainz avec des mots extravagants comme mensa et studentenwerk (qui s appele studierendenwerk depuis qq mois d ailleurs), tu es tombée sur la mauvaise personne puisque j y suis depuis 4ans et demi...alors tu referas tes lecons à d´autres...
pour m´etre renseignée, je t assure que je paierais des droits de 500 euros environ par semestre (et pas par an!!), parce que j ai déjà ete inscrit à la fac, j ai un semesterzahl de 11 semestres, il me resterait 5 semestres, mais qui ne sont pas valides dans une reorientation.... donc mon Studienkonto ne me permettrait pas d entamer un deuxieme cursus....pour TON cas, cela vient du fait que les studienkonten ont été introduit seulement depuis 1 an, donc tu n etais pas concernée et si j avais pris ma décision il y a un an, je ne l aurais pas ete....
le systeme etant ce qu il est, je prefere essayer la P1 en france et revenir donc plutot que de payer 500 euros par semestre pendant toutes mes etudes....

et pour ce qui est de critiquer le systeme allemand, je me marre, apres y avoir passé 4ans, si j avais pas aimé ce systeme, je serais deja partie...

[Edité le 28/01/06 par crooaa]
maya
Jeune Carabine

Enregistré : 02/01/2006
Posté le 29/01/2006 à 11:03
un petit témoignage : j'ai 24 ans, je travaille comme enseignante, j'ai toujours voulu faire médecine, ça fait quatre ans que je me renseigne sérieusement, que je cherche des solutions, que je teste ma motivation en rencontrant des internes, des médecins... J'ai préparé mon conjoint à la situation et il me soutient dans mon projet. Je m'aménage une porte de sortie puisque, en tant que fonctionnaire, je peux garder le bénéfice du concours qui me permet d'enseigner pendant des années même sans travailler, et j'ai prévu de me lancer dans deux ans, puisque pour mettre toutes les chances de mon côté je repasse un bac S : je ne pense pas agir sur un coup de tête, être capricieuse ou inconsciente et je pense que beaucoup de dinos font comme moi.
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 29/01/2006 à 11:25
un petit témoignage : j'ai 24 ans, je travaille comme enseignante, j'ai toujours voulu faire médecine, ça fait quatre ans que je me renseigne sérieusement, que je cherche des solutions, que je teste ma motivation en rencontrant des internes, des médecins... J'ai préparé mon conjoint à la situation et il me soutient dans mon projet. Je m'aménage une porte de sortie puisque, en tant que fonctionnaire, je peux garder le bénéfice du concours qui me permet d'enseigner pendant des années même sans travailler, et j'ai prévu de me lancer dans deux ans, puisque pour mettre toutes les chances de mon côté je repasse un bac S : je ne pense pas agir sur un coup de tête, être capricieuse ou inconsciente et je pense que beaucoup de dinos font comme moi.

Faut pas mélanger les genres.
Tu as 24 ans, pas 40.
Même si tu commence qu'à 26, si tout se passe bien, au plus court tu finis à 33 ans.
Ce qui est tout à fait faisable.

Si maintenant la communauté dino s'étale sur 20 années, à quand les dinos de 20 ans (ah ben oui ceux qui ont fait prépa...)

On est pas la pour dire que les dinos n'ont pas à faire médecine, on est la pour prévenir ceux qui passer leur 35 ans se lancent, famille à l'appui, dans la P1, en leur montrant qu'un interne de 45 ans, avec toute les contraintes familles, conjoint etc. C'est pas la joie.

Bref.
Toute façon y a la P1, si vous passez, bravo, mais sachez que c'est loin d'être fini et facile.
———
Blogaddicted

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 29/01/2006 à 14:50
pas la peine de me prendre de haut et d essayer de m impression avec tes connaissances sur le systeme a la fac de Mainz avec des mots extravagants comme mensa et studentenwerk (qui s appele studierendenwerk depuis qq mois d ailleurs), tu es tombée sur la mauvaise personne puisque j y suis depuis 4ans et demi...alors tu referas tes lecons à d´autres...
pour m´etre renseignée, je t assure que je paierais des droits de 500 euros environ par semestre (et pas par an!!), parce que j ai déjà ete inscrit à la fac, j ai un semesterzahl de 11 semestres, il me resterait 5 semestres, mais qui ne sont pas valides dans une reorientation.... donc mon Studienkonto ne me permettrait pas d entamer un deuxieme cursus....pour TON cas, cela vient du fait que les studienkonten ont été introduit seulement depuis 1 an, donc tu n etais pas concernée et si j avais pris ma décision il y a un an, je ne l aurais pas ete....
le systeme etant ce qu il est, je prefere essayer la P1 en france et revenir donc plutot que de payer 500 euros par semestre pendant toutes mes etudes....

et pour ce qui est de critiquer le systeme allemand, je me marre, apres y avoir passé 4ans, si j avais pas aimé ce systeme, je serais deja partie...

Suite a un U2U avec crooaa qui a l ego sensible avec ses 4 ans et demi mayencois et contrairement a ce qu elle a pu dire,les Dinos ne payeraient pas 500 euros de plus chaque semestre pour leurs etudes en allemagne mais comme explique dans mon precedent post environ 150 euros par mois ceci n etant pas un droit de scolarite mais une taxe sociale.
Le cas des 500 euros ne s appliquent que pour les etudiants qui ont deja fait d autres etudes en allemagne( ce qui est le cas de crooaa).
Ceci pour que l ambiguite soit leve et que les dinos ne soient pas effrayes dans le cas ou ils desireraient faire des etudes a l etranger et plus particulierement en allemagne.

[Edité le 29/01/06 par eureka,tu as trouve?]
———

crooaa

Posté le 29/01/2006 à 15:00
non mais t es vraiment bouché mon pauvre garcon.... je n ai que repondu a ton message où tu disais que les etudes en allemagne etaient gratuites, ce qui est faux et archifaux...
alors arrete de faire ta pub gratuite pour les etudes en allemagne, apprends a comprendre et a etre moins têtu et á accepter tes erreurs d interpretation quand tu en fais!

[Edité le 29/01/06 par crooaa]
Aller en haut • 68 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY