Posté le 28/01/2006 à 11:26

Bonjour
Désolé Cordura et Dre, mais je ne vois pas comment ni pourquoi vous vous permettez d'émettre des jugements aussi durs sur les dinos ... Pour être même tout à fait honnête, je trouve vos remarques limite insultantes pour nous.
Osez-vous vraiment croire qu'à 30 ans ou 40 ans, on puisse décider comme ca, du jour au lendemain, sur un coup de tête comme vous le dites, de s'engager dans des études qui vont durer au bas mot dix ans ??? Effectivement à 18 ou 20 ans (et sans généraliser non plus), on ne se pose pas trop de questions sur l'avenir à moyen ou long terme ... mais rassurez vous ca change après !!!
Comme l'a dit Bertrand, cette décision ne peut être que purement personnelle. Et à nos âges, c'est vraiment le genre de décision qu'on ne prend pas à la légère, croyez-moi !
Autre chose :
Ok c'est peut être moins class dans les repas de famille de dire qu'on a tout plaqué pour devenir infirmier plutôt que pour devenir chef de service de neurochirurgie... Mais c'est plus réaliste à mon avis. Si bien entendu l'objectif principal et de soigner.
[...]
Alors qu'avec des études d'infirmier, tu "démarres dans la vie active" dans 3 ans.
Comme dis Cordura, la formation paramédicale est très variée et offre beaucoup de débouchés et avec une formation plus courte.
Kiné, ergo, inf, manip radio etc.
C'est loin d'être des sous-métiers à médecine, pas d'inf/manip radio/as, pas de service qui tourne rien.
Je vais peut-être être désagréable, mais tant pis ... J'ai envie de dire "Quand on ne sait pas, on ne dit rien !"
J'espère bien que les métiers paramédicaux ne sont pas des sous-métiers de médecine !!! Mais je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet ! Il faudrait peut-être réaliser que non seulement ce ne sont pas des sous-métiers (et heureusement !), mais que ce sont surtout des professions à part entière, avec des connaissances et des prérogatives qui leur sont propres, et que surtout ce n'est pas du tout la même chose d'être infirmier ou kiné que d'être médecin !!!
Moi je suis infirmier. Je pense donc savoir de quoi je parle, et si j'ai décidé de reprendre mes études de médecine, c'est en toute connaissance de cause ! Et ce n'est pas, comme je l'entends parfois, parceque je n'aime plus mon métier ... C'est même l'inverse, je l'adore ! Simplement j'ai eu à un moment donné l'envie de faire autre chose, et là je suis reparti à zéro.
J'avoue que j'ai un peu de mal à entendre qu'on puisse dire "tu es trop vieux pour te lancer dans médecine, fais donc infirmier c'est "pareil" et c'est plus court ...". Non ! Ce n'est pas le même métier ! Il y autant de différences qu'entre un commercial et un commerçant ... et pourtant tous les deux ils vendent leurs produits !
Bon, je vais temporiser un peu mes propos à présent ... Je conçois qu'on puisse ne pas comprendre les dinos qui reviennent en médecine. Ce n'est pas franchement facile pour nous croyez-moi. Tout lâcher, notamment le confort permis par une situation professionnelle et financière stable, n'est pas forcément évident (ni même possible pour tout le monde je tiens à le préciser). Maintenant c'est notre choix.
Tout ce que les dinos vont répondre, c'est
j'ai fais le choix de reprendre mes études,
j'ai fais le choix d'en chier pour l'internat,
j'ai fais le choix d'un métier qui me plaît et que j'ai vraiment envie d'exercer ... Alors s'il vous plait, ne venez pas nous juger du haut de vos vingt ans. Arrêtez de penser que nous sommes des gamins immatures qui venont à la fac "comme çà" pour voir, parceque "ca fait bien de dire qu'on est médecin". Réfléchissez aussi un peu au fait que nous avons vécu avant d'entamer ces études. Ne pensez vous pas que notre vécu antérieur, toutes nos expériences, aussi diverses soient-elles, pourraient aussi être un avantage pour notre avenir professionnel ? Pour prendre un exemple tout à fait personnel, ca fait bientôt dix ans que je traîne mes guêtres dans les hôpitaux auprès de patients ... parvenez-vous à imaginer que cette expérience que j'ai bâtie au fil des années, je pourrais bien la mettre au service de ma pratique future ? Je l'espère !!!
Voila c'est tout ce que j'avais à dire ... encore que je pourrais disserter sur le sujet pendant des heures tant je me suis posé ces questions de nombreuses fois avant de décider de reprendre. Mais je le répète, on n'a pas le droit de juger les gens comme çà, on n'est pas à leur place.
Alors si ca vous dérange ... eh bien tant pis, je vais être honnête jusqu'au bout, je m'en tape complètement. Faites votre vie, amusez vous, apprenez votre futur métier, mais laissez les autres vivre aussi leur vie !
Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne journée !
Laurent
P2 et fier de l'être
Infirmier et fier de l'être
Dino ... et fier de l'être
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!