Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Se lancer a 27ans, vos témoignages et votre avis sur ma situation

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
NicoSeb
Jeune Bizut

Enregistré : 13/06/2007
Posté le 13/06/2007 à 14:52
Bonjour a tous,

Pour résumer, j’ai bientôt 27 ans, diplômé d’une bonne école de commerce, je bosse dans la finance, job prometteur niveau salaire, je vis aux USA.... MAIS... J’ai toujours rêver de faire médecine, et aujourd’hui je me réveille dans une position assez inconfortable. Je me rend compte que mon métier ne me plait pas (je ne peux pas continuer), que la vie professionnelle qui se dessine devant moi ne me correspond pas… le sentiment de ne rien donner, et de ne pas réalise mon rêve. Cela m’a toujours attiré, mais à l’époque mon cursus et peut-être la vie en générale, ne me permettaient pas d’y songer plus sérieusement…
Je ne sais pas si les autres Dinos ont ce sentiment, mais je n’ai pas envie de me réveiller a 40ans en regrettant de n’avoir pas tenter de réaliser ce que j’ai toujours rêver de faire.
Je sais que je ne suis pas le premier, mais a la lecture de tous les autres posts je me rends compte que nous avons tous des histoires et des peurs différentes. Les études en elles même ne me font pas peur, j’ai appris a relever les défis, et par expérience je sais que tout est une question de travail (et qui ne tente rien n’a rien…)
Est-il normal de vouloir repartir dans des études si longues alors que j’ai terminé les précédentes à 26 ans ? Comment franchir le pas ? Comment réagissent nos proches ? J’avoue ne pas avoir osé en parler… Comment ca se passe quand on a 28 ans entoure de jeunes bacheliers ? Qu'est ce qui est le plus difficile : les etudes, la diff d'age, pression psycho...?

Je souhaiterai surtout avoir le témoignage de dinos ayant franchis le pas et qui ont passé la 1ere année.

J’ai cru comprendre que la P1 définie la probabilité de finir les études, si ont passe la P1 ont peut imaginer finir médecin ?

Voila, pour terminer je suis vraiment un peu perdu, et j’ai besoin de vos témoignages de dinos ou qutres

Merci infiniment pour votre aide.

Il est tôt pour la rentrer 2008, mais ma situation professionnelle m’oblige a prendre des décisions rapidement si je veux rentrer en France pour avoir 1 année pour faire des économies, et retrouver le niveau nécessaire en Bio, Phy/Chi…

Seb
dino2007
Jeune Carabin

Enregistré : 12/02/2007
Posté le 13/06/2007 à 15:54
Salut Seb,

Je n'ai pas encore repris mais je suis prêt pour la rentrée 2007 (actuellement ingénieur, 30 ans), alors voici deux ou trois réactions à ton post à partir des étapes par lesquelles je suis passé:
- Je crois qu'on est nombreux, parmi ceux qui ont repris ou s'y préparent, à ne pas trouver ce qui nous correspond dans nos boulots actuels... Et le point de départ est sans doute de se dire que repartir pour 4 à 12 ans selon les cas et les points de vue, c'est toujours moins de temps perdu que tout une vie à faire qqch d' "inutile" ou d' "insensé".
- reprendre des études à 27 ans après avoir fini les premières à 26... Je me suis aussi demandé si, au fond, quoi que je fasse, quelque chose finirait par me correspondre (études bof, stages bof, boulot bof, on pourrait commencer à en douter...). Si tu n'as pas découvert ce matin en te réveillant ta passion pour la médecine, tu devrais te faire confiance, mais te poser la question honnêtement au moins une fois: fuite ou choix réel?...
- Comment franchir le pas? Etre sûr de ton choix et prêt à faire une croix sur le confort pour quelques années, ne pas avoir peur d'échouer, être sûr que ce à quoi tu renonces n'est au fond pas important ou en tout cas pas essentiel
- Réaction des proches: incroyable! Aucune réaction négative du style "Ca va pas la tête?" ou "Qu'est-ce que tu vas nous faire la prochaine fois?" ou "Ah, cette fois c'est médecine?..." Les gens qui comptent et qui ont compris que ta voie actuelle ne te rend pas heureux seront heureux de te voir trouver TA voie. Je m'attendais à ce que ma famille prenne ça pour une lubie, et maintenant ils souhaitent encore plus que moi que ça marche...
- Points relatifs à la P1 et le déroulement: désolé, pas de témoignage, je commence (si accepté) en D1 à la rentrée.

Bonne chance pour la suite.

[Edité le 13/06/07 par dino2007]
ErwanANantes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/08/2006

Vie réelle
Erwan Cariou - 30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : NANTES
Posté le 13/06/2007 à 18:49
Salut,

En lisant ton post je me suis retrouvé à An -1. En effet, l'année dernière je me suis lancé dans les demarches pour realiser mon reve. Ma prise de decision de faire une P1 est récente (mars 2007) apres avoir fait le pour et... le pour , fait le budget pour la première année ....
Voila l'inscription pour moi c'est dans 3 semaines maintenant.

Les obstacles financiers n'ont fait que me confondre dans mon choix. La longueur des etudes ne me fait pas peur a vrai dire. En effet a partir de D2 tu fais des stages en hopitaux donc tu commence la pratique à un petit niveau j'en conviens...

Ma famille et mes amis ont été surpris du choix de medecine car je ne leur en avait jamais parlé, mais ils savaient tous que mon boulot actuel ne me plaisait pas...

voila l'aventure se prepare pour moi je te souhaite bonne reflexion et bon courage

Erwan
NicoSeb
Jeune Bizut

Posté le 13/06/2007 à 22:33
Salut a tous les deux,

D’abord merci pour vos réponses.

dino2007 : Je dois dire que tes réflexions m’ont fait sourire, car tu as mis le doigt sur des questions que je me suis longuement posées, et que je vais continuer a mûrir. Tout d’abord, cela effectivement me rassure de voir que je ne suis pas le seul à me poser ce genre de questions… et effectivement tu as 100% raison de dire que 6ans finalement ce n’est pas grand-chose dans une vie…
Fuite ou choix réel?... je me suis… me pose encore la question, car je ne veux pas prendre de décision si lourde sur un coup de tête. Tu as raison la question doit être posée. Et c’est pourquoi je réfléchis a la rentrée 2008 histoire de faire des économies, et me remettre a niveau. Si dans 1 an j’ai réussi ce double pari, je considérerai ma motivation comme saine et mûrie.
Est-ce que je peux te demander ton nombre d’année d’exp. Prof ? En combien de temps t’es tu décidé a franchir le pas ?

Merci, je te souhaite toute la réussite, et sers les doigts pour ton acceptation.

Erwan : Merci pour ta réponse. Comment te prépares-tu ? T’es tu remis a niveau ? J’ai vu que tu prépare cette reconversion depuis un petit temps, as tu eu un déclic ?
Merci,

Avez-vous rencontré des Dinos en P2 ou plus ?
Imaginer vous votre situation financière a horizon 10 ans ?

Seb
egon
Jeune Carabin

Enregistré : 03/06/2007
Posté le 13/06/2007 à 22:33
salut,

et oui moi aussi je pense me lancer en septembre...
mais bon, faut pas croire...les doutes sont là.
Pour faire court, moi j'ai fait des etudes jusque 23 ans et ca fait 6 ans que je bosse.
j'en ai donc bientot 29 !
Mon boulot actuel est pas chiant, il est meme un peu ludique et c'est largement supportable. je gagne bien ma vie.
Et pourtant...
Ca me travaille. La medecine, le corps humain...tout ça me fascine.

Pour etre honnete, une chose me fait hésiter...
J'ai un pere medecin generaliste. Et son boulot, et bien...je sais pas si je pourrais le faire. Car c'est plus que de la medecine pour moi...

Moi c'est le travail en hopital qui m'attire...

Mais bon, on a qu'une vie !
cependant, c'est vrai que je suis mort de trouille à l'idée de me retrouver dans un amphi à la fac, entourés de minots de 18ans...

j'aimerais bien aussi avoir des temoingnages de dinos ayant passer le cap de la P1 !!

Bon courage en tout cas !

E.

[Edité le 13/06/07 par egon]
LittleTom
Jeune Carabin

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 14/06/2007 à 21:52

cependant, c'est vrai que je suis mort de trouille à l'idée de me retrouver dans un amphi à la fac, entourés de minots de 18ans...

Alors, pour ce qui est de la différence d'âge, ce n'est pas un problème. J'ai fait ma P1 à Reims cette année (résultats le 29 juin) et je vais sur 23 ans (jeune dino). Quand ils savaient mon âge, les autres P1 étaient surtout curieux. Qu'est ce que tu as fait avant ? Tu vois donc il n'y a pas de raison de s'affoler, ils sont curieux sur ton parcours. Ne stressez pas pour ça, soyez naturels et tout ira bien.

Thomas

[Edité le 14/06/07 par LittleTom]
turbine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/02/2005
Posté le 14/06/2007 à 22:10
pareil, j'ai fait P1 cette année, j'ai 30 ans et attend les résultats, et l'ambiance en amphi a été super alors que je la craignais beaucoup, rapidement je n'ai plus été seule entre 2 inter-cours !! j'ai rarement eu l'impression d'être entourée de "minots" !! bon courage !!
dino2007
Jeune Carabin

Enregistré : 12/02/2007
Posté le 15/06/2007 à 10:36
NicoSeb merci pour les doigts serrés, dans 10 jours je serai fixé...

J'ai six années de travail derrière moi. En gros j'ai compris vers l'été 2005 que j'allais me réorienter vers la médecine et la décision a été vraiment prise à l'automne 2006 quand j'ai entendu parler de la passerelle D1 pour les ingénieurs. Là il y a un sacré avantage pour nous, rentrer en D1 c'est moins flippant que commencer en P1. Si cette passerelle n'avait pas existé j'aurais sans doute attendu la rentrée 2008 pour pouvoir prendre une année sabatique pour la P1 (ce que je ferai l'année prochaine si je ne suis pas accepté). C'est décidément difficile de dompter le besoin de confort, de sécurité, la peur de l'échec, etc... Bonne chance pour la suite!
Voir la fiche contact de ce membre
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Niveau : DCEM4
Fac : MARSEILLE
Posté le 15/06/2007 à 19:03
je vous souhaite à tous de réussir. la route est longue, avec des passages de "plus envie de continuer" mais heureusement, on continue, avec, pour ma part, les encouragements quasi permanents des jeunes de ma promo. quand je regarde le chemin parcouru, j'en suis fière ! voila, tout ca pour dire que la p1, c'est que le commencement, ce qui est dur, c'est de mettre sa vie quasi entre parenthèses pendant les études de medecine, alors qu'on a eu une autre vie avant... j'oublie : j'ai commencé médecine à 40 ans
ergo
Jeune Carabin

Enregistré : 30/08/2005
Posté le 15/06/2007 à 20:21
bonjour a tous..et ben ca faisait longtemps que j'etai pas passé ici pour lire qq hitoire..moi j'ai 27ans, je suis en P2 et je suis super content de ce que je fais now..bon j'avoue ke j'ai pas mal de pb finacier a cause de la P1 mais je me dis ke je fais ce ke j'aime et ke l'argent ca viendra bientot et que ce ne sera plus un pb...
alors nicoseb...on a peur!!!!
moi a l'epoque je me suis posé qu'une question= est que c'est ca ke je veux faire: oui ou non ???
c'etait oui, donc je me suis plus pris la tete...
ensuite:
1= bien s'organiser nivo logement, financier pour n'avoir pendant un an aucun soucis a ce nivo la.. tu dois penser qu'a la P1..
2= inutile de trop te prendre la tete a reviser avant mais profite vraiment tu temps qui te reste pour te reposer et faire autre chose.. car la p1 (en tout cas pour moi) je n'ai vu personne.. j'ai completement disparu de la circulation. personne d'ailleur n'etait au courant d'ou j'etais , a part ma famille...
3= faut arreter de penser que l'on va se retrouver avec des gamins..a toi de choisir avec qui tu vas parler.. je pense que comme beaucoup tu seras agréablement surpris.. et comme je dis, je revis une 2eme jeunesse, ki di mieux..mdr
4= et la c plus chaud, sache que ce sera tres tres tres tres dure sur le plan psychique, intellectuel et... mais avec beaucoup de travail, un bon groupe de travaileurs...c possible.
voila j'ai dis ce ki me traversait l'esprit..
si tu veux ou si vous voulez plus d'infos n'hesiter a appeler les personnes de ce forum..
bonne chance et bon courage pour les resultas..
———
voila je me lance, un nouvo DINO

ErwanANantes

Vie réelle
Erwan Cariou - 30 ans
Posté le 16/06/2007 à 10:14
SAlut,

Me concernant j'ai pas vraiment commencer a me remettre a niveau, j'ai de la chance d'avoir une amie jeune medecin qui me dit de pas trop stresser pour les cours ! c que du par coeur ..mais j'ai du mal encore a assimilier ca car on m'a toujours dis que pour retenir il faut comprendre ....
En fait j'ai pas eu de declic mais cela maintenant plusieurs années que j'y pense de+ en + et depuis juin 2006 je me suis mis sur ce forum et me voila aujourd'hui a franchir le cap . J'ai mis du temps a prendre ma decision et pour cela je me suis preparer physchologiquement en discutant ici, j'ai aussi rencontré un P1 dans le même cas que moi. Je me suis aussi preparer au niveau budget histoire de ne pas avoir de pb financier pour la P1

Erwan
marni
Sexternus-minus

Enregistré : 29/12/2005

Vie réelle
Marina Moyon - 33 ans
Posté le 16/06/2007 à 10:14
Salut,

Je pense qu'on a tous les memes questions. Je ne connais pas exactement vos situations mais si vous n'avez "que" vous meme à gérer alors allez y, foncez.
Voilà mon expérience: il y a 5 ans, avec mon ami on s'est fait viré de notre boite. A ce moment là j'ai commencé à penser à une reconversion (kiné) et puis j'ai tout de suite retrouvé du boulot. Mon compagnon ne trouvait rien alors il s'est réorienté en faisant un master. j'ai joué la sécurité et j'ai pris ce boulot.
Résultat, 5 ans plus tard, j'ai 2 enfants, une maison, et cette envie de reconversion ne m'a pas quitté. Le pb c'est que maintenant c'est beaucoup moins simple avec la charge financière (paiements de la maison, petits bouts) et le temps pour préparer les concours. J'en ai passé cette année et ça n'a pas été concluant, cependant je retente l'an prochain. Mais je ne peux pas m'empecher de penser que j'aurai du faire le pas il y a 5 ans....

Voilà pour ma petite expérience.....
NicoSeb
Jeune Bizut

Posté le 19/06/2007 à 21:18
Hi,

Merci pour ces témoignages.
Vos réponses ainsi que les témoignages de dinos (chatouille, Yoda, nicodoc …) me confortent dans mon envie et renforcent ma motivation. vous avez raison, on a qu'une vie, autant la vivre a fond !
Le sujet (sans vraiment rentrer dans les détails) a été aborde avec ma famille, et la réaction a été étonnamment positive. Sans me dire de foncer, je sais que si je décide de me lancer, je serai soutenu.
Alors voila, j’ai franchi une première étape, j’ai pris une première décision ! De passage en France la semaine dernière j’en suis reparti avec des bouquins de bio, phy/chi de 1ere S… (On commence par le début).
J’ai donc décidé de démarrer ma remise a niveau, ainsi que mes économies…. Je ferai le point dans 6 mois. Je souhaite mettre tous les atouts de coté pour prendre la décision de me lancer, et pourquoi pas commencer a jeter un œil sur les cours d’anat.…

Ya plus qu’a !!!! je suis preneur de tout conseils sur la remise a niveau, bon plan, site internet (histoire d’exploiter les heures creuses au taf )…

Petite question, dans votre tête vous partez pour une seule tentative ou la possibilité de faire 2 p1 ?

Erwan, tu m’ouvre la voie… tu as trouve ton premier supporter !
Turbine, je te dis les 5 letters !!!!!!!!!!!! Comment as-tu vécu cette P1 a 30 ans ?
Ergo, merci, et bravo pour ta P1, quel est ton parcours ?

Merci et Vive les Dinos

Seb
ErwanANantes

Vie réelle
Erwan Cariou - 30 ans
Posté le 19/06/2007 à 21:33
Pour moi je suis parti que pour 1 seul p1.
A 29ans je me dis que j'ai pas 2 chances et puis financièrement je pourrai pas non plus donc je vais mettre tout ce que j'ai dans cette première année

Sinon pour les cours essai de te procurer les cours de P1 car dans la programme S tu vois bcp de chose qui ne te seront pas utile en P1
Apres tu peux commencer a voir les autres cours mais ,tu le sais peut être, en P1 on demande de recracher que ce que le prof a dit alors t'emcombre pas trop de bouquins non plus.

Bon courage à mon "supporter"

Erwan
sandra06410
Jeune Bizute

Enregistré : 22/06/2007
Posté le 22/06/2007 à 00:49
hello a tous!

ah ca fait du bien d'arriver sur ce forum...tout d'un coup on se sent moins seule...donc tout d'abord bravo a tous de vous ecouter si profondement et de partir dans l'aventure de la reconversion. J'ai 29 ans, un mari et une petite fille de 2 ans, (et accessoirement un diplome d'ingenieur en informatique) et je viens de remplir le dossier de pre-inscription pour 2007 a Nice en P1 en vue de devenir Sage Femme. Ca fait 2 ans que j'y pense et j'ai accelere les choses ces derniers mois (bilan de competence, un peu de psychotherapie aussi et beaucoup de rencontres (avec des SF, des meres et beaucoup de lectures). Il me faut attendre le 15 septembre pour savoir si je suis inscrite...(900 places seulement sur Nice). J'ai peu de soutien du cote de ma famille (sauf ma fille qui me dit vas y fonce maman...non je rigole) alors je vais chercher le soutien en dehors c dur d'avancer sans soutien, mais je sais que c'est ma voie. Je compte aller a la rencontre d'anciens dinos ou de futurs P1 histoire d'evaporer les derniers doutes et de rajeunir un peu! Je suis egalement partie pour 1 P1. 9 mois a fond quoi. Je commencerai a lire les polys cet ete. J'ai plein d'autres questions mais je les poserai en temps voulu...je me suis deja bien etalee...A bientot donc.
ergo
Jeune Carabin

Enregistré : 30/08/2005
Posté le 24/06/2007 à 08:23
re salut a vous!!!!!
pour ma part:
97= bac S
97/99= medecine bizu, carré
99/02= ergotherapie
02/05= travail
05/06= p1
06/07= p2
07/08= d1 je l'espere
10/11 fini normalement, et j'aurais 32ans donc j'ai???????? mdr
a+
———
voila je me lance, un nouvo DINO

Belettou
Interne

Enregistré : 07/06/2007

Vie réelle
Noémie Burgard - 30 ans
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 09/07/2007 à 16:42
Ahhhhhhhh des zami(e)s! Moi aussi je me prépare pour une P1 en 2008! Et comme Sandra, c'est dans le but de faire sage femme! Pourquoi 2008? Parce qu'il me reste un an pour mettre des sous à gauche! Moi aussi j'ai un petit bout qui va avoir un an et j'aurais 30 ans en septembre 2008! Même pas peur... Après un bac +5 (sans possibilité de passerelle) je repartirais à 0! Après 5 ans de vie active... ça va me faire bizarre mais je m'accroche! J'avais même penser sérieusement à la Belgique mais trop compliqué! Pis je pense que le meilleur test de motivation reste de prendre le mord au dents et de ne pas lacher... Si après ça on continue, c'est qu'on a vraiment eu raison.
Concernant ma famille, mon homme est derrière moi et heureusement!

J'ai réussi à récupérer des cours sur CD de Paris V si ça t'intéresse Nico Seb, je te l'enverrai aux Etats Unis

Si on pouvais être dans la même fac, ce serait cool!

Bises à tous, et on va y arriver nan mais!
———
Et si...
turbine

Posté le 09/07/2007 à 23:38
pour répondre à seb, ça passe pour moi !!!!! et ça plane aussi !! je sais que le plus dur n'est pas passé et je stresse déjà pour la P2 mais je la voulais tellement !!! j'ai très bien vécu cette année, je peux même dire que je me suis éclatée, même si j'en ai vraiment bavé et ai fini sur les rotules (j'avais 2 enfants à gérer en même temps) car je l'attendais depuis 2 ans, 2 ans d'interrogations (est ce que c faisable? est ce que c raisonnable? est ce vraiment ce que tu veux?) et de remise à niveau (bac L en 93.. ça fait beaucoup de lacunes) ... je ne peux pas dire à mon niveau que ça vaut le coup, ni si je tiendrais dans la durée, mais je me dis que ne pas tenter aurait été une erreur. bon courage !!
Belettou
Interne

Enregistré : 07/06/2007

Vie réelle
Noémie Burgard - 30 ans
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 10/07/2007 à 09:35
Turbine toutes mes félicitations... Tu peux nous en dire plus sur ta méthode de travail, ton organisation? Comment tu gérais tes petits bouts? N'as tu pas l'impression d'être passé à côté d'eux sans les voir? Je te pose ces questions parce que ce sont celles qui me turlupine par rapport à mon petit bout! Je suis méga motivée et je compte profité de cette année pour me remettre à niveau justement

Reposes toi et bon courage pour la P2 Penses que quand j'attaquerais la P1 tu seras surement en D1
———
Et si...
turbine

Posté le 30/08/2007 à 13:30
salut et merci !
mon emploi du temps était très stricte; se lever , ammener les enfants à l'école/crèche, revenir travailler chez moi, petite sieste, départ en cours, récupération des enfants vers 18 h, et re-boulot une fois qu'ils étaient couchés; en gros j'ai beaucoup rogné sur mes heures de sommeil , ce qui n'est pas forcément une bonne idée car j'ai mis 3 mois à me remettre de l'année : ) je ne suis jamais allée en TD car cela prenait trop de temps; j'ai pas trop l'impression d'être passée à côté de mes enfants, mais quand on a la tête dans le guidon... en plus j'étais dans le NC ouvert aux paramédicaux, donc la concurrence était moins rude et j'ai pu ne pas travailler le we; je pense qu'il vaut mieux moins voir son enfant pendant un temps que lui repprocher inconsciemment toute sa vie de n'avoir pu réaliser qqc...
bon courage pour la remise à niveau!!
ChoJin
Jeune Carabin

Enregistré : 23/04/2007
Posté le 30/08/2007 à 14:45
Tiens je n'avais pas vu ce sujet.

Pour ma part je suis certainement plus proche du cas de NicoSeb. J'étais ingé., 28 ans, aux USA et je suis rentré il y a 5 mois pour rentrer en P1 (pas de passerelle en D1 pour moi) dans 3 semaines à peine.

J'avais aussi commencé à y songer un an avant, et je pense qu'il n'est jamais trop tot pour se donner le temps de la reflexion. Surtout que quand on est dans notre cas (aux USA, en général avec un salaire plutot comfortable en plus) on n'a tout interêt à être sûr de ce que l'on veut faire.

Il faut vraiment être motivé pour quitter tous ses amis des USA (si cela fait un certain temps que tu y es, 4 ans pour ma part), la vie facile, abandonner son visa (ou sa greencard)... En plus, démenager, si tu as besoin de rapporter des affaires par bateau, c'est vraiment pas la joie. Une fois en France, c'est plus dur de changer d'avis, donc autant être vraiment sûr (l'est-on jamais assez? :p )

Les cotés positifs tu les connais surement déjà, sinon tu n'envisagerais même pas la chose. Quant à l'échec possible, je pense que beaucoup d'entre nous se sont dit "vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets" en y pensant. En tout cas c'était mon cas. J'ai souvent dit cette année passée à mon entourage: "Je prefere essayer et me rater, que d'y penser tout ma vie".

Bref, fais nous part de ta reflexion, mais si tu as des questions spécifiques au fait d'être aux USA je pourrai essayer d'y répondre.

En passant, je me sens moins seul du coup

Take care, comme on dit...

PS: désolé pour les accents manquant, mais ma touche "accent" est cassé sur mon clavier (qwerty pour le coup), j'ai du donc faire des copier coller des votres et c'était assez pénible
———
ChoJin

Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY