Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Se lancer a 27ans, vos témoignages et votre avis sur ma situation

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
mylah
Sexternus-minus

Enregistré : 01/09/2007

Vie réelle
Marie-Claire Galineau - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 01/09/2007 à 21:46
AAhhhh je me sens moin seule!
Je viens de m'inscrire à ce forum(peut-être pas au bon endroit mais je ne maitrise pas tout ça...) justement car , après plusieurs missions humanitaires, j'ai compris où ma place était...A l'heure actuelle, je suis préparatrice en pharmacie, contrainte de terminer mon contrat, mais je voudrais m'inscrire en fac de médecine à la rentrée 2008.Je dois faire face à quelques sourires lorsque je l'évoque...mais surtout à des encouragements!Malgré cela, je flippe un peu, il faut l'avouer, j'appréhende devoir me (re)mettre dans le bain surtout concernant les cours de physique, de maths, etc...bref, tout ca que je n'ai pas fait durant mon cursus littéraire!
En tous cas, je suis très heureuse de lire tous ces témoignages!
Et bon courage!
———
"la vie est comme le mois de ramadan:tant que le soleil n'est pas couché, on ne doit pas compter les jours"(proverbe wolof)
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 02/09/2007 à 00:11
AAhhhh je me sens moin seule!
Je viens de m'inscrire à ce forum(peut-être pas au bon endroit mais je ne maitrise pas tout ça...) justement car , après plusieurs missions humanitaires, j'ai compris où ma place était...A l'heure actuelle, je suis préparatrice en pharmacie, contrainte de terminer mon contrat, mais je voudrais m'inscrire en fac de médecine à la rentrée 2008.Je dois faire face à quelques sourires lorsque je l'évoque...mais surtout à des encouragements!Malgré cela, je flippe un peu, il faut l'avouer, j'appréhende devoir me (re)mettre dans le bain surtout concernant les cours de physique, de maths, etc...bref, tout ca que je n'ai pas fait durant mon cursus littéraire!
En tous cas, je suis très heureuse de lire tous ces témoignages!
Et bon courage!

A mon avis, essaie de reprendre des cours de terminale en bio et physique et un peu de math pour te remettre tout ca en tete, puis essaie de trouver les facs dont le programme te branche le mieux ( va sur
http://www.remede.org/spip/rubrique10.html
pour connaitre le programme des facs ) et commence un peu a preparer.

Si je dois aller en P1 c'est en tout cas ce que je compte faire...

Bon courage

[Edité le 02/09/07 par passerelle]
———
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

florence1631
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2007
Posté le 10/09/2007 à 17:24
Bonjour à tous!

Félicitation à tous!!!
pour ceux qui ont réussi leur concours
et pour ceux qui ont décidé de sauter le pas

Pour ma part, j'ai 25 ans et j'avais tenté médecine apres le bac à deux reprises mais je ne l'ai pas eu...j'ai donc fais ingénieur agro et là je m'apprete à rentrer en D1 en octobre à paris 5 grace à la passerelle!je m'apprete donc à vivre enfin le reve de ma vie.......et ça ça peut mettre 5 ans, 10 ans ou 15, je pense que c'est ce qui vaut le coup finalement.

Pour ceux qui veulent potasser un peu l'anat je vous conseil ce lien suivant, il y a des supers planches d'anat en 3D.......et toutes les explications que l'on souhaite...seul hic c'est en anglais

http://www.univadis.fr/medical_and_more/fr_FR_Intermediate_Anato...

Bonne rentrée à tous les dinos...moi je vais acheter mes petits cahiers et stylos
Belettou
Interne

Enregistré : 07/06/2007

Vie réelle
Noémie Burgard - 30 ans
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 10/09/2007 à 17:38
Bravo Florence!!! Et bon courage.

Pour Mylah, je vais reprendre des cours du DAEU B par correspondance à la carte sur les matières principales SVT, Physique et chimie!

Juste histoire d'avoir des échéances! C'est un poil cher mais je vrois que ça vaut le coup pour se préparer.
———
Et si...
ErwanANantes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/08/2006

Vie réelle
Erwan Cariou - 30 ans
Fac : NANTES
Posté le 24/09/2007 à 18:18
un petit passage sur le forum rapido!
voila je suis en P1 depuis 3 semaines et j'ai 29ans.

la rentrée s'est bien passée. Le rythme est un peu dure au départ (court d'anat à 07H45 3 jours sur 5)
Sinon pour le moment je ne ressent pas de lacune concernant la chimie principalement (on a pas encore vraiment attaqué la phyqique)

Concernant la chimie notre programme a nantes nous fait revoir les notions d'atomes, liaisons ... des choses qui me disaient qques choses mais que j'avais oubliés.
pour le reste c'est pratiquement que du nouveau ce qui nous met sur un pied d'egalité avec les bacheliers.

voila sinon suis assez content, l'ambiance a nantes est assez calme

bon courage a tous les dinos et futurs dinos !!

Erwan
Belettou
Interne

Enregistré : 07/06/2007

Vie réelle
Noémie Burgard - 30 ans
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 24/09/2007 à 20:32
Merci de ton témoignage Erwan! C'est rassurant pour nous, pauvre futur dino!

Allez fonce, bosse bien et un gros merde pour toi
———
Et si...
mylah
Sexternus-minus

Vie réelle
Posté le 24/09/2007 à 22:58
oui erwan, tellement heureuse de lire ces quelques lignes qui m'encouragent!merci et bon courage à toi!je te souhaite une grande carrière de médecin, quelque soit la branche que tu choisis...
———
"la vie est comme le mois de ramadan:tant que le soleil n'est pas couché, on ne doit pas compter les jours"(proverbe wolof)
jeremyP
Jeune Carabin

Enregistré : 08/02/2007

Vie réelle
Jérémy Phelippon - 28 ans
Fac : POITIERS
Posté le 25/09/2007 à 12:56
Bonjour à tous et bravo pour votre motivation!

Je suis dans le même cas que vous, c'est à dire que je vais entrer en P1 en 2008, à 28 ans...

J'ai pensé au DAEUB, mais étant titulaire d'un bac ES (1998), j'ai opté pour passer le bac S cette année en candidat libre (cours de maths phy/chi et svt par le cned).
L'intérêt pour ceux qui ont un bac général, c'est que seules les matières spécifiques à la spécialité sont à repasser.

C'est d'une part un bon test pour évaluer ma capacité de travail (car cette année je conserve une activité pro en même temps) et d'autre part cela me permet d'éviter la commission pour l'inscription en p1 (bac S de l'année = pris automatiquement).

Je souhaite faire Kiné, et à Poitiers (fac la plus proche de chez moi) il faut se classer 150/1200 pour être pris...!?!

Voilà, j'espère qu'on pourra se soutenir virtuellement sur Remede et que chacun de nous réussira à mener à bien son projet...

Courage à ceux qui ont démarré cette année !

Jérémy
clochette05
Jeune Carabine

Enregistré : 26/09/2007
Posté le 26/09/2007 à 12:37
bonjour à tous et à toutes!
comme les autres, je trouve que ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seul à se poser des questions sur sa vie professionnelle...
je suis véto de formation, puis orientation en recherche sur les maladies transmissibles de l'animal à l'homme, en zone tropicale. Au bout de ma thèse d'université, je me rends compte que dans la recherche, on cherche à avoir des sous pour son projet et ses publis, mais que finalement, on se fiche un peu des gens touchés par la maladie étudiée... Et après une grosse réflexion, je sais que mon rêve, c'est de m'installer en Afrique et de soigner les gens! ça fait cliché, mais j'ai vécu 3 ans à Dakar et je peux vous dire qu'il y a de quoi faire là-bas!
je pense donc demander l'entrée en D1 pour la rentrée 2008. et ma grande question, adressée aux mamans qui ont posté sur ce forum: est ce jouable de reprendre des études de médecine avec un ptit bonhomme de 2 ans et envie d'un 2ème (j'ai 29 ans)??
je me dis que si j'ai pu soutenir ma thèse d'université avec mon fils de 1 an, je devrais y arriver, mais.... c'est pas pareil, là il y aura le boulot à l'hopital etc. etc.
Est ce que quelqu'un a déja expérimenté celà?
merci beaucoup et bon courage à tous!
ps: quelques années "sacrifiées" pour vivre son rêve, ça me semble mieux que bosser 40 ans (ben oui, vive la réforme des retraites) dans un boulot qui ne plait pas!!
mylah
Sexternus-minus

Vie réelle
Posté le 26/09/2007 à 20:10
bonjour Clochette!
En parcourant le forum, je m'apercois que ,finalement, il n'y a pas trop d'âge...regarde par exemple: http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_34140.html
Concernant Dakar et le Sénégal, je connais bien, je vais en mission tous les ans là-bas avec une asso de bénévoles du secteur médical, crée par des Sénégalais venus faire leurs études en France.C'est vrai qu'il y a à faire!Et ce n'est pas complètement étranger à ma folle envie de devenir médecin moi aussi!Préparatrice en pharmacie en mission humanitaire:quelle frustration!(à ce propos, j'invite tous ceux qui en ont envie à cliquer sur le blog que j'ai entièrement dédié à mon asso et au Sénégal en général: www.depart.bordeaux.over-blog.com !)
je rajouterais aussi qu'une de mes amis a repris médecine à 28 ans, avec une enfant de 5 ans, et qu'elle a fait le 2ème en cours de route...ça n'a pas été facile mais tout est possible!(si papa est très présent aussi!)
Belle aventure à toi
Ba souba
———
clochette05
Jeune Carabine

Posté le 27/09/2007 à 10:09
salut Mylah!
quel bonheur de lire ton message! merci beaucoup, il m'a vraiment rassurée! car j'ai toujours tendance à positiver, mais parfois l'entourage (parents surtout) peut te faire douter. heureusement, mon mari me soutient à fond, ce qui est déja un bon départ! je crois aussi que quand on veut vraiment réussir quelque chose, on y arrive, même si on galère un peu.
En ce qui te concerne, est ce que tu as tenté medecine? ou comptes tu le faire? j'ai été sur le blog de ton asso, c'est vraiment super. j'apprécie beaucoup le principe des actions ponctuelles, ciblées, correspondant à une demande réelle des populations. Et leur permettant aussi de se responsabiliser en travaillant en coopération étroite avec elles et par le biais du transfert de connaissances. En gros... tout ce qui me semble fondamental et qu'on ne trouve pas (plus?) dans la recherche! c'est dommage que je n'habite pas dans le coin, sinon j'aurais aimé participer à vos réunions! mais je suis à Nice, c'est pas la porte à coté...
Ba benen yoon!
mylah
Sexternus-minus

Vie réelle
Posté le 27/09/2007 à 12:21
coucou clochette!
ça alors encore un lieu commun!Nice!Un bout de ma famille vit à la Trinité!je connais donc bien ta ville et je me suis renseignée pour l'université de Nice...mais elle ne me botte pas plus que ça...
Je n'ai pas encore tenté médecine, c'est pour septembre 2008.Je suis pour l'instant encore sous contrat dans mon officine et je suis actuellement en train de voir avec mes employeurs comment partir, sans leur coûter trop cher...(tu connais peut-être nos chers pharmaciens...ça rime souvent avec radins!)j'ai eu un parcours un peu singulier(voir: http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_35093.html)ma... je suis sûre d'être faite pour ça et pour l'humanitaire, alors ça prendra le temps que ça prendra!
bon courage à toi et on se tient au courant?!
ba bennen!
———
clochette05
Jeune Carabine

Posté le 28/09/2007 à 10:22
ça alors! c'est rigolo, c'est ça qui est sympa sur internet: échanger avec des gens que tu n'aurais jamais rencontré! je connais aussi La Trinité car mes cousins y habitent!
donc toi aussi tu vas tenter en sept 2008, c'est super et tu as bien raison de te lancer (cf ce que j'ai lu sur la page que tu m'as indiquée). ton parcours me semble tout à fait cohérent, et je pense aussi qu'après quelques années et des expériences douloureuses (je comprends, j'ai moi aussi vécu des décès difficiles, que j'ai également noyés dans les voyages), on aborde les choses avec une maturité qu'on n'avait pas à 18 ans. Et même si on n'a peut être moins la capacité à "ingurgiter" les cours, on s'organise mieux dans son boulot. Donc, tu as bien raison! Pour ma part, je suis en train aussi de voir comment faire pour gérer de nouvelles années d'études, par rapport à ma famille.
J'aimerais rentrer en D1 en sept 2008, à la fac de Nice, puisqu'on est installés là depuis qqs années maintenant. Mon homme me soutient, mais il faudra qu'il assure financièrement, ce qui n'est pas si évident dans ce pays! Mais bon, je crois en notre bonne étoile alors... Et puis il faut creuser les pistes de financement: Assedic? Droit Individuel à la Formation???? Comment as tu annoncé ton idée à tes employeurs? Que te proposent-ils? Acceptent ils de te licencier? Moi je suis fonctionnaire en ce moment, et je ne sais pas comment gérer la chose!
En tout cas, je veux bien qu'on reste en contact, c'est sympa! Et puis comme ça je te raconterai mon séjour à Dakar, j'y vais 3 semaines à Noël!!
allez, bisous!
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 29/09/2007 à 13:08
Salut Clochette05,

Jute pour te dire que tu peux venir te présenter sur le forum de ceux voulant passer devant la commission D1 pour 2008.
———
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

mylah
Sexternus-minus

Vie réelle
Posté le 04/10/2007 à 20:28
clochette,
je t'ai envoyé un U2U, un poil plus intime...
à bientôt
bises
———
macero37

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 06/10/2007 à 18:32
Slt Nicoseb!
Just pr te dire quil faut faire ce quon l'on veut ds la vie, ms le pb est de savoir ce qu on veut vraiment....
J'ai fini mes etudes à 22ans dans le domaine Pharma puis g enchainé sur un post d'inge international en marketing pharma, et tous les jours g t en bloc operatoire pr mon taff et je me disais "et dire que çà pourrait etre mes mains à l'interieur de se bide ouvert plutot q de rester debout à faire le bo"!! Depuis tt gamin je voulais fr medecine et pr differentes raison je ny suis pas allé! G donc pris une autre voie relativiemetn proche ms frustrante, pour aboutir finalement aux commerces et marketing pour avoir ce relationnel, cet echange, ce contact et l'argeent qui va avec !
Au final g refusé un post a New York, g tt plaqué, demissioné, quitté Paris pr reprendre medecine à 24a! Je m"etais dis P1 en une fois, une chance et pas 2! Resukltat g ete Premier recalé et si j'avais su j'aurai pris une ecole prepa à coté !!! Quel boulet !
Apres cette deception, et avec les mulitples relances des industriels qui continuaient à m'appeler pr me prospoer du travail g malgres tt resigné pr doubler ma P1. Pourquoi avoir changé d'avis? Tt simplement en comprenant q ma valeur sur le marché du travail etait plustot bonne vu les propositions, et que si je venais a me rechié dessus en doublant ma P1, cela n'aurait fait qun trou de 2ans ds mon CV, et crois moi PCEM1 en reprise d'etude et bien çà valorise ton CV....
qui l'U cru?
En effet entre mes 2 annes P1, j'avais passé des entretiens d'embauches, et ils étaient sur le cul de savoir quon puisse reprendre medecine a cette age, qd à eux ils mont indirectement poussé a resigner en P1, car çà me gavait de refaire le bo intelligent qui adorerait avoir le poste qui propose car c'est le meilleur poste du monde!
Resultat g eu ma P1 en 2fois, je v pd mes 26ans ds 1semaine et je suis en P2 !!!!!!!
Aujourdhui je ne regrette pas mon choix qui fut difficile. La p1 est une année difficle mais pas insurmontable, l'organisation, le mental et le sommeil st les clefs de la reussite.
Ne faisant pas mon age, je n'avais rien dit à mes ptit jeunos, et tt c tres bien passé, meme apres q certains l'aient decouvert ils etaient plustot admiratifs.
Pr la famille hors du cercle parents, personne ne le savaient, idem pr mes amis ils saveient rien du tout....certains n'auraient pas compris ke je quitte un travail mega bien payer, tt comme l'appart des champs élysées..., et en meme tps çà evite les pressions suplementaires, car qd tu les vois personne ne te parle de ce fameux concours, ou du NC, ou du "tu vas fr quoi si tu l'as pas??"
Voila, dit toi q medecine c'est une ouverture sur autre chose, sur une chose que tu aimes normalement! Le plus important est q ds le pire des cas, echoué la P1 ne diminue pas le pronostic vital (quoike si pdt 2semn, çà fe mal o cul), çà te fais eventuellemnt stationné pdt 2ans ds la meme case! Mais en aucun cas çà ne te fais perdre de la valeur au niv du marché du travail! Un point important medecine c'est pas 1ans, mais 9 mois! C'est à dire une naissance d'un ptit bébé (oui je suis allé en cours d'embryo!! on en apprend de ces choses c dingue !) Au bout de 9 mois si tu la c q du bonheur ! Apres on se laisse porter, la vie reprend son cour!

Voila c'etait la sequence Carpediem ! G pa relu mon post dc pas corrigé mes fautes, çà doit etre du mimetisme de redevenir un ptit jeuno et qui trouve que la grammaire et l'ortho çà sert à rien, et je c, il fo pas abregé c'est pas du texto ici !
Mais une fois qu'on à la P1 et beinnn on s'en fou !!!!!! Plus rien na d'importance
———
"L'ambition seule ne mène nulle part si elle n'est pas associée à un travail acharné"

tranXenn

Enregistré : 09/12/2007
Posté le 09/12/2007 à 02:09
Je vois que nous sommes relativement nombreux, ça fait plaisir. Pour ma part, ex ingénieur calcul de structures chez airbus à Toulouse (5 ans de travail, 32 ans), je me retrouve en P1 à Poitiers, et ça se passe vraiment bien, ils sont sympas comme tous les "minots", y'a pas à dire... Le rythme est intensif, c'est clair, mais c'est tellement bon de se gaver de choses qui nous intéressent quand on ne trouvait plus aucun intérêt dans le travail. Il faut juste oser le faire..... aucun regret pour l'instant, dans un mois maintenant c'est le demi concours (session de janvier), on va bien voir ce que ça donne. Bon courage à tous!
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 09/12/2007 à 19:07
macero, tout de même, c'est d'un pénible de te lire.
Pourrais-tu faire un petit effort de rédaction?
———
ESF2
patou64
Jeune Bizut

Enregistré : 05/02/2008
Posté le 05/02/2008 à 23:41
Salut tt le monde!

vraiment sympa de voir qu'on n'est pas seul sur cette planète à reprendre les classeurs et les bancs de l'école à la trentaine !
Alors en gros chez moi c'est du 28 ans, bac S, sup/spé/ingé et tout le merdier, aucun plaisir. Tout ca pour finir devant un pc à faire du calcul de structure dans l'aéronautique. (je vois de quoi tu parles tranXenn...). Ininteressant, une corvée. Ca va bien au début, on réflechit pas trop mais on s'apercoit très vite que ca va pas le faire toute sa vie et que la vie est courte et que yen a qu'une.
Bref, jy ai pensais depuis un long moment et je m'ai lancé, je suis en prépa kiné depuis septembre.

Je confirme que les minots sont tres sympas, rien a dire.

Tout le monde n'a pas la possibilité de faire repéter une deuxième jeunesse !

AUcun regret pour l'instant mais il faut avouer que je me dis parfois "mais t'es pas un peu con ? quitter un cdi, une stabilité pareille ?" mais je suis vraiment tres motivé.

A vous les studios.

Allez au taquet tout le monde !

X-ray man
Jeune Bizut

Enregistré : 12/02/2008
Posté le 13/02/2008 à 00:04
Coucou les "dinos"!!!

Je suis moi-même un éventuel futur dino, mais avant de me lancer en P1 j'aimerais savoir comment ca s'est passé pour les dinos recus.Parce que passer en P2 OK, mais apres comment ca se passe?!

Est-ce que vous avez reussi a tenir le rythme de travail, la charge et la difficulté des choses a apprendre, le stress des stages?

J'aimerais avoir quelques témoignages précis sur ces différents points si possible...
Merci
———
"Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, du labeur, des larmes, et de la sueur" dixit W.Churchill!
W.Churchill était donc étudiant en médecine...

Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY