Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 75 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Recherche témoignages paramédicaux

Aller en bas • 8 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
Lady Cat
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 20/06/2007 à 23:18
Bonjour à tous!
Je suis une ancienne étudiante sage-femme de 3ème année, actuelle étudiante inf de 2ème année mais mon réve est d'étre médecin généraliste en libéral.

je vais donc m'inscrire en P1 , mais dans 4 ans et en attendant, je travaille le programme. Ca avance bien.

Je recherche des témoignages de paramédicaux car je voudrais savoir:

*comment s'est passée votre P1? Tous vos témoignages sont les bienvenus.
*la formation antérieure vous a-t'elle aidé et si oui, comment?
*quelle est l'ambiance entre les paramédicaux?
*comment subventionnez-vous vos études?
*comment fonctionne le numerus clausus pour les paramédicaux?
*pour le faire, faut-il exercer pendant 2 ans, à plein temps, une activité en rapport avec le diplome paramédical?
*en dehors de Paris 6, y a-t'il d'autres facultés qui acceptent les paramédicaux? J'ai vu sur le forum que Bobigny les prenait, mais cette fac n'est pas citée sur le méme forum comme prenant les paramédicaux.

Je sais que cela fait beaucoup de questions et toutes vos réponses, méme partielles m'interessent.
———
"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 21/06/2007 à 07:54
Voici 2 liens qui répondent assez bien à tes questions:

P1 et paramed, mode d'emploi

Interview de Dus, infirmier et étudiant en D1 à Lyon

De plus je me permets de te renvoyer à ton propre message pour lequel tu n'as jamais apporté de réponse: ICI

[Edité le 21/06/07 par micabulle]
———
Ex-terne
Lady Cat

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Posté le 21/06/2007 à 11:38
Merci Micabulle,

En fait, j'avais déja lu ces posts et tous les autres que j'ai pu trouver sur le forum et dans les documents, mais j'en recherchais d'autres...Ils sont très interessants, mais peu nombreux et je me demande s'ils sont représentatifs de l'ensemble des paramédicaux...Par exemple, ceux qui ont passé le p1 mais qui ont échoué. Ca sera peut-étre difficile d'avoir leur témoignage.

En tout cas, merci de de m'avoir répondu et indiqué que moi-méme je n'avais pas répondu à des posts. Maintenant c'est fait. Bonne journée à toi et bon week-end! (snif, moi je bosse tout le week-end....lol).
———
Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004

Vie réelle
Laurent Bonnet - 30 ans
Pays : France
Niveau : DCEM3
Fac : LYON Sud
Posté le 21/06/2007 à 20:35
Je ne sais pas si c'est représentatif de l'ensemble des paramédicaux, mais ceux qui m'en ont parlé m'ont dit que ces différents témoignages l'étaient dans l'ensemble. Après, il ne faut pas oublier que chaque cas est de toute façon particulier.

Quant aux étudiants ayant échoué ... j'en connais une assez bien, mais pour être honnête nous n'avons jamais abordé le sujet ! Et je doute fort qu'ils soient présents sur remede.

Je ne répond pas à tes questions, car je les ai largement abordées dans mon article

Bon courage pour la suite !

[Edité le 21/06/07 par Dus]
———
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

Lady Cat

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Posté le 21/06/2007 à 22:21
Merci monsieur Dus!
En fait, j'ai répondu à ton post, mais dans le post:"Revenir en medecine 10 ans après", page 2...Désolée, je me suis trompée...
———
shivaplume
Jeune Bizute

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 27/06/2007 à 23:26
je peux peut etre te repondre....mais je viens de Belgique, mais il est vrai que c'est un peu différent...
mais je suis prete a te raconter
Lady Cat

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Posté le 29/06/2007 à 18:30
Bonjour!

Bien sur, ton témoignage m'interesse! Ce serait très gentil à toi de me donner ton point de vue.

Je t'écoute.
———
shivaplume
Jeune Bizute

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 30/06/2007 à 21:20
alors, je te raconte...
Apres 7ans de bons et loyaux services a la kiné, je commencais a tourner en rond...mon reve: recommencer la medecine, ce "tournage en rond"+ un facteur exterieur (je me suis faite agressée, m'ont secouée et m'ont convaincue qu'il ne fallait pas vivre avec des regrets....
Donc en 2002 je m'inscrits mais il est clair que étant célibataire, propriétaire et avec des impots à payer....je dois continuer a travailler, je t'avoue que la 1ere année, personne ne croit en moi, et moi non plus
Donc je cumule un quasi temps plein en cabinet+un mi temps salariée+ mes cours(ou j'essaie d'aller un max)et a partir de la 2 eme je reprends en plus ds gardes radios en tant qu'etudiante en medecine...
Ce qui a été le plus dur, c'est l'aspect financier, mais bon j'ai demandé a payer mes impots dès la fin de mes études, maintenant que je suis en Suisse j'avoue que je ne suis pas nickel au point avec la belgique question sousous mais bon on verra ca qd je serais interne..
Je suis arrivée en Suisse car j'ai suivi mon compagnon qui fait sa chir ici, alors ici pour trouver un job d'etudiant c'est assez aisé, donc je gagne environ 1000 à1500 euros par mois comme etudiante+ les stages sont payés en suisse ceux ci se font en 5 eme a lausanne et en 6 a geneve...on est pas payés enormement mais on est payés

alors ma formation de kiné m'a bcp aidée vis a vis de l'anat mais surtout vis a vis du contact avec le patient...ex je suis moins empruntée quand je fais un nouveau geste ou quand je suis completement ignare face a une situation...
je veux faire la chir ortho, je pense que mes 10 années de kiné me seront favorables mais j'avoue que des fois j'ai tendannce a rester sur mes acquis et ca c'est un peu durs, faut que je me file des giffles
aussi ce qui est eprouvant: ce faire geuler dessus comme un gosse alors que j'ai 34 ans, mais bon j'avoue que je n'ai pas encore eu trop d'engeulades...je pense que pendant ma formation d'ortho ce sera plus costaud...
Donc au total, je te conseille vivement de vivre cette aventure, il y'a de grands moments de doutes....mais mon dieu que c'est doux de voir qu'on avance, et je t'assure que ca gonfle un peu l'ego(quoi que je ne le fais pas vraiment pour ca)

AHHHHHHHHH dernier point et pour moi pas des moindres , je n'ai pas d'enfants, et si c'était le cas, je pense que le pari aurait été trop risqué, par contre j'ai 2 chiennes et parfois c'est un peu dur de les voir bcp bcp moins....mais bon...

Voilà je crois avoir expliqué les gros points de cette aventure

Bonne chance
Lady Cat

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Posté le 02/07/2007 à 13:03
Merci beaucoup pour ton témoignage et d'avoir pris le temps de répondre.

Toutes mes félicitations pour l'immensité du travail que tu as abbatu cette année-là! Tout mener de front devait étre vraiment difficile. J'espère parvenir à faire comme toi!Waou!

Je n'ai pas encore d'enfant et ce n'est pas ma priorite, ce qui n'est pas toujours facile à vivre à cause du regard des autres. Il y a toujours des gens bien attentionnés pour donner leur opinion surtout quan cette dernière n'est pas sollcitée et qui me regarde comme bizarre car je préfère passer le P1 avant. Mais je m'en fiche, je veux faire médecine.

Effectivement, l'aspect financier est à considérer. J'économise chaque mois 250 euros pendant 4 ans, ce qui me permettra de vivre avec environ 1000 euros par mois pendant un an sans travailler. Et si c'est nécessaire, je peux retourner quelque temps chez mes parents.

Je te remercie encore une fois pour ton témoignage et d'avoir pris le temps de tout expliquer. Je te souhaite une très bonne continuation.

VIVE LA MEDECINE!!!!
———
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Salah Boudjadi

Anatomo pathologiste - REIMS