Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 35 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Hésitation d'une vie

Aller en bas • 3 réponses
Sean
Jeune Carabin

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 12/07/2007 à 13:42
Voilà en 2 mots je suis un dino de 27 ans, je viens d'être accepté en Kiné, ce qui était le but de ma reprise d'études, mais voilà à l'heure de valider mon inscription en K1 je m'interroge sur une chose: et pourquoi ne pas tenter médecine?!
Oui cela peut paraître un peu immature comme réflexion et cette hésitation de dernière minute, mais il faut vous dire qu'initialement ce ce qui ne m'a pas fait viser médecine était: la longueur des études, et le fait que ce soit présenté comme le 'graal' impossible à atteindre. Attention kiné n'était pas non plus un choix par dépit je suis réellement interessé par ce métier et ayant une kiné dans mon entourage j'avais longuement vu comment ca se passe dans la période de préparation de mon retour aux etudes. Mais je ne pensais pas que suivre les cours de P1 m'inciterai à me détourner comme ça de mon choix.
Alors voilà ayant fait la P1+kiné, je me dit que je connais bien le programme P1 maintenant, cette année sans trop me défoncer je suis pas passé trop loin du NC bref pour un 'bizuth' c'est honorable, et d'autre part sans les cours kiné j'aurai plus de temps pour préparer le concours, enfin bref je me sens vraiment capable de le réussir si je le tentais.
Maintenant je voulais votre avis exterieur est-ce complètement déraisonnable ? Vous pouvez me répondre franchement.

Ce qui penche dans la balance en faveur de tenter médecine: et bien que les cours de P1 soient vraiment théoriques, ils m'ont vraiment, mais vraiment interessés et laissent entrevoir une suite des plus passionnantes. Je ne sais pas comment expliquer mais les cours m'ont tellement decrassés les neurones j'ai comme une soif d'apprendre et de comprendre que j'ai du mal à me dire que je continuerai pas en kiné des matières commencées cette année. Bien sur je verrais en kiné d'autres choses surement tout aussi interessantes, ce sont 2 voies différentes c'est donc normal.
Ce qui penche en défaveur de médecine:
* ben kiné c'est comme même un super métier! Et il me reste tout à voir et en 3 ans donc de quoi étendre ma soif de connaissances!
* l'âge
* les autres années d'études post-P1 restent difficiles il faut tenir sur le long.
* Autre élément que les dinos comprendront: pas de revenus avant longtemps. J'avais économisé pour une P1 pas pour plusieurs. Quand on est agé comme moi mine de rien c'est difficile à vivre vis à vis de l'entourage. Enfin mon entourage justement, très content de m'avoir vu réussir kiné, ne comprendrais pas ce choix de renoncer pour tenter médecine, toujours à cause de la longueur des études.

Est ce arrivé à certains d'entre vous ? Des dinos qui avait vocation de sage-femme, kiné ou autre et qui sentant que les études de médecine sont "à portée" ont hésité à changer leur choix initial ??? Merci de me donner vos avis, même si vous n'avez pas connu cette situation, tous les conseils sont les bienvenus.
Voir la fiche contact de ce membre
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 12/07/2007 à 19:28
Ce qui penche dans la balance en faveur de tenter médecine: et bien que les cours de P1 soient vraiment théoriques, ils m'ont vraiment, mais vraiment interessés et laissent entrevoir une suite des plus passionnantes. Je ne sais pas comment expliquer mais les cours m'ont tellement decrassés les neurones j'ai comme une soif d'apprendre et de comprendre que j'ai du mal à me dire que je continuerai pas en kiné des matières commencées cette année.

Je retiens de ça que si tu ne fais pas médecine, tu vas te sentir frustré intellectuellement, et c'est très mauvais pour la suite de ta vie, professionnelle notamment. Qui te dit que tu ne finiras par haïr kiné à force ?
Evidemment, il faut prendre une décision avant de commencer à régler les problèmes techniques (famille, argent, ...).
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 12/07/2007 à 20:37
Salut!
Non, j'étais pas si mal classée, a 60 place du NC de médecine, et je conserve mon 1er choix de S-F. Et j'ai super hate de commencer. Ce qui ne semble pas etre ton cas!
Moi, j'avais carrément mis de coté l'idée "médecine". Je me trouve trop vieille (c'est pas un jugement pour les autres dinos, hein!) Pas envie de commencer a travailler vers la fin trentaine.
Encore une fois, ca ne semble pas etre ton cas. Tu as toujorus laissé une petite porte ouverte pour médecine?

Bon, je me rend compte que je ne t'aide pas vraiment. A part que... la suite des études de médecine, selon ce que j'ai lu/entendu, est bien différent de la p1!
La p1 ressemble beaucoup a une année d'étude en fac de biologie (SHS et physique en moins) Mais que la p1 soit représentative de la suite des études de médecine, je ne pense pas!
———
ESF2
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 14/07/2007 à 23:38
Bonjour,

Comme le dit Chibouki les études de médecine sont très différentes de la P1, au fur et à mesure ça devient plus intéressant, quand tu commences à utliser tes connaissances fondamentales enseignées jusqu'en P2 / D1 afin de les appliquer à la clinique, durant l'externat tu réalises que c'est là que tu apprends la "vraie" médecine

Un conseil si je puis me permettre pour que tu puisses juger réellement de l'intérêt que tu pourrais porter aux études de médecine, vas feuilleter des ouvrages d'externat, quitte à demander à un externe de te "décrypter" un peu l'ouvrage, tu choisis une discipline qui t'intéresse (par exemple la neuro, la rhumato, etc ...) et tu vois si ça peut t'intéresser ... Après quelle que soit la discipline tu verras que la présentation des ouvrages (et donc de la manière d'enseigner) est assez similaire, surtout chez un même éditeur

Voilà, réfléchis bien, c'est de ton avenir dont il s'agit ...
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque