Posté le 27/07/2007 à 16:34

Réflexion faite, il me semble que ce soit Rennes qui réussisse le plus... Non?
Pour la constitution du dossier:
- faut-il appeler un ministère ou bien la scolarité de la faculté où l'on souhaite déposer? (Si c'est un ministère, je suis allé sur ceux de la santé et de l'enseignement supérieur/recherche mais ne trouve aucune personne ou service à contacter pour ce concours)
- la présentation: tout sous forme d'un dossier agrafé? Une chemise avec des sous-chemises (scolarité, activité professionnelle, lien avec le monde hospitalier...)?...
- Pour ceux ayant passé cet oral: avez-vous le sentiment que malgré le nombre important de dossiers, le jury ait eu le temps de les lire à fond? Autrement dit, lorsque vous entrez, se rappelle-t-il exactement des éléments présentés dans le dossier papier?...
- Est-ce que la faculté où l'on dépose donne un avis officieux ou officiel sur les dossiers qu'elle transmet? Une faculté peut-elle avoir ses critères, ses priorités, ses besoins et de ce fait favoriser plus certains dossiers? Je pense par exemple à PV où l'on peut lire qu'une attention particulière est parfois donnée à l'âge.
- Il y aussi quelque chose que je ne saisi pas parfaitement: si on prend par exemple Toulouse: il me semble avoir lu qu'il y avait par exemple 8 dossiers de déposés pour 4 places d'attribuées... Cela veut-t-il dire que chaque centre régional (Paris, Lyon et Rennes) a un nombre attribué de places ET qu'ensuite chaque fac à l'intérieur de ces centres a aussi un nombre de places défini?
C'est fou cette passerelle... On lit, on lit... On trouve des infos et des conseils mais on se trouve toujours des questions...
Bon été à tous!