Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 28 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Dates de concours et contacts

Aller en bas • 19 réponses
PVI
Membre banni

Enregistré : 26/07/2007
Posté le 26/07/2007 à 18:07
Bonjour,

Bravo pour ce forum et pour les rubriques Interviews DCEM1 et Passerelle mode d'emploi.

J'aurais toutefois encore plusieurs questions...

1) concernant le concours d'admission de cette année 2007, connaît-on désormais le nombre de places totales et selon les trois centres de concours?

2) Au niveau des dates: les dossiers étaient à déposer avant le 15 avril. Combien de temps après les candidats retenus pour l'oral sont-ils généralement convoqués? Et suivant l'oral, combien de temps après a-t-on une réponse définitive?

3) Pour l'année prochaine, la date de dépôt de dossier sera-t-elle aussi fixée au 15 avril?

4) Où se renseigner? J'ai regardé les sites des ministères de la santé et de la recherche/enseignement supérieur mais j'ai beaucoup de mal à trouver les contacts...

5) J'ai entendu dire que le centre de concours de Paris était un peu plus facile que les deux autres, le plus sélectif étant Lyon. Info réelle ou intox??? Et est-ce que les compositions des jury de concours changent chaque année?

Merci d'avance si vous avez la/les réponse(s)!

passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 26/07/2007 à 22:35
Salut,

1: tu connaitras le nombre de places fin Avril 2008. pour le moment c'est 120 places sur la France mais 108 ont ete attribuees l'annee derniere.

2: En ce qui concernent les dates, tu as les resultats vers fin Mai pour "l'ecrit". Apres tu passes l'oral vers fin Juin. les resultats definitifs arrivent dans les jours qui suivent parfois 2 semaines plus tard.

3: on ne sait pas encore. certainement.

4: Pour 2008, va sur Legifrance et s'armer de patience et d'assiduite. Si tu as des infos, surtout viens les poster ici ( avec la reference du texte de loi si possible.

5: Les jurys ont une composition fixee par la loi mais a Lyon cette annee il semble qu'il ne l'ai pas suivie. Non, Paris n'est pas plus facile que les autres. Dans la pratique c'est un peu une partie de pile ou face... Cette annee, il a eu 87 dossiers deposees pour Paris 5, pour 43 places et seulement 37 ont ete attribuees. A Lyon, il y avait 90 postulants pour 47 places mais seulement 44 ont ete retenus. Je ne sais pas pour Rennes le nombre de psotulant mais il y avait 30 places et seules 27 on ete attribuees. Au final Lyon etait statistiquement la plus facile a avoir mais ca depend de beaucoup de choses...

Par contre, tu pourrais en dire plus sut toi ( formation notamment )?

Merci d'avance et bonne chance.

[Edité le 26/07/07 par passerelle]

[Edité le 26/07/07 par passerelle]
———
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

PVI
Membre banni

Posté le 27/07/2007 à 03:05
et bien un profil assez ressemblant à tout ce que j'ai pu lire.
- 2 P1 ajourné/exclu
- une filière bio
- DEA, PhD
- un potdoc
- un poste universitaire

voili, voilà...
Je vais tenter ma chance l'année prochaine...
PVI
Membre banni

Posté le 27/07/2007 à 16:34
Réflexion faite, il me semble que ce soit Rennes qui réussisse le plus... Non?

Pour la constitution du dossier:

- faut-il appeler un ministère ou bien la scolarité de la faculté où l'on souhaite déposer? (Si c'est un ministère, je suis allé sur ceux de la santé et de l'enseignement supérieur/recherche mais ne trouve aucune personne ou service à contacter pour ce concours)

- la présentation: tout sous forme d'un dossier agrafé? Une chemise avec des sous-chemises (scolarité, activité professionnelle, lien avec le monde hospitalier...)?...

- Pour ceux ayant passé cet oral: avez-vous le sentiment que malgré le nombre important de dossiers, le jury ait eu le temps de les lire à fond? Autrement dit, lorsque vous entrez, se rappelle-t-il exactement des éléments présentés dans le dossier papier?...

- Est-ce que la faculté où l'on dépose donne un avis officieux ou officiel sur les dossiers qu'elle transmet? Une faculté peut-elle avoir ses critères, ses priorités, ses besoins et de ce fait favoriser plus certains dossiers? Je pense par exemple à PV où l'on peut lire qu'une attention particulière est parfois donnée à l'âge.

- Il y aussi quelque chose que je ne saisi pas parfaitement: si on prend par exemple Toulouse: il me semble avoir lu qu'il y avait par exemple 8 dossiers de déposés pour 4 places d'attribuées... Cela veut-t-il dire que chaque centre régional (Paris, Lyon et Rennes) a un nombre attribué de places ET qu'ensuite chaque fac à l'intérieur de ces centres a aussi un nombre de places défini?

C'est fou cette passerelle... On lit, on lit... On trouve des infos et des conseils mais on se trouve toujours des questions...

Bon été à tous!
passerelle
Chef des sévices

Posté le 27/07/2007 à 21:04
Salut,

1: Non, si Rennes a semblé plus facile cette année, l'année d'avant c'est que là-bas que s'était passé le plus mauvais oral: la moitié de places prévues ( de mémoire ) n'avaient pas été attribuées. Dans la pratique, cette commission c'est un peu au petit bonheur la chance et tes chances dépendent beaucoup du jury qui change tous les ans...

2: le dossier est le même pour toutes les facs. Si tu as bien cherché, tu sais déjà quelles pièces y mettre

3: tu fais ce que tu veux mais bon, si tu veux tout mettre dans la même enveloppe... Tu n'as qu'à aggraffer les pièces une à une.

4: oui d'après le gros des témoignages de cette année mais il faut passer à l'heure qui a été prévue. Je ne sais si c'est qui m'a valu mon refus ( je suis passé à 11H40 au lieu de 15H00 ) mais bon, je te conseille dans tous les cas de passer à l'heure prévue.

5: Pour Paris 5, effectivement, la sélection est très forte mais il ne semble pas y avoir de critères réels. Cette année, sur 8 dossiers déposés à Toulouse il y a eu 7 acceptés. ATTENTION: rien en dit que ça va se répéter!!

6: Oui chaque centre régional a un nombre de places attribuées. Je te les ai données dans mon dernier post pour 2007. A priori pour 2008 ça ne devrait pas bouger. Je n'ai pas eu de retours sur le nombre de candidats à KB et je crois qu'il n'en a pas eu. C'est un bon point pour toi à priori.

[Edité le 27/07/07 par passerelle]
———

passerelle
Chef des sévices

Posté le 30/07/2007 à 20:48
Bonjour Passerelle/Nain-terne,

... et merci pour tes réponses!

Pour ma part, je déposerai à Lyon l'an prochain.

Dans des posts précédents tu sembles avoir pu établir des stats assez précises sur ce concours et tu écris par exemple à Balou que les chances pour un normalien comme lui sont quasi de 100%. J'ai aussi lu que les chercheurs sont parfois bien perçus. Te bases-tu pour cela sur TA commission ou bien est-ce un reflet général?...

Pour ma part, je suis enseignant/chercheur avec des thématiques de recherche axées santé publique/recherche médicale et j'enseigne la physiologie à différents niveaux (DEUG, Master, Doctorat) à la fois en français et en anglais. Concernant les titres et travaux, j'ai une quinzaine d'articles dans le pubmed. J'ai aussi plus de 10 ans d'activité extra-professionnelle dans le domaine paramédical.
Je pense avoir un bon dossier mais qui ressemble beaucoup à ce que je peux lire dans ces forums. Ce qui fait la différence?... Je pense que c'est beaucoup la motivation... et le jury qui reste humain!

Bon été à tous!

Salut Olbiro,

Deja un mot: mes stastitiques sont tres limitees car si j'ai les resultats de pas mal d'admis j'en ai tres peu de refuses... Du coup je ne peux pas vraiment dire ce que veut reellement les jurys. J'espere avoir plus de chance cette annee!!

Tu as quel age Olbiro? Parce que la seule limite de ton dossier c'est tes dix ans de carriere... Dauphin et Natal me semblent etre comme toi ( chercheur, 35 ans environ, enseignants dans le medical mais refusees quand meme, comme moi ) alors fait attention. Sinon pour ce qui est de la motivation, n'oublie pas que TOUS les postulants sont motives. Enfin ne compte pas trop sur le cote humain des jurys: ils ont laisse 10% des places non attribuees cette annee malgre de tres bon dossiers...

Bonne chance a toi quand meme car qui ne tente rien n'a rien mais prevois-toi une solution alternative a la medecine.
———

PVI
Membre banni

Posté le 30/07/2007 à 21:19
Salut!

Par le "côté humain" du jury, je voulais dire que c'est justement parce que les dossiers sont tous très bons que rien n'est joué d'avance pour personne. Le jury fait ses choix selon ses critères et ses impressions propres. Autrement dit, d'un jury à l'autre, un même dossier peut connaître aussi bien succès que refus. Il y a une part de subjectivité comme dans beaucoup de choses humaines...

Je ne suis pas si vieux, 31 ans...

passerelle
Chef des sévices

Posté le 30/07/2007 à 22:27
Re,

Oui effectivement, si tu as 31 ans tu n'es pas vieux en effet et tu as largement tes chances. Bon bah je crois que nous allons converser pendant queques mois en attendant Avril, Mai, Juin 2008 ( en esperant que je ne sois pas jete avant
———

PVI
Membre banni

Posté le 30/07/2007 à 23:26
mais non, mais non!
Suffit d'y croire!

dipneuste
Sexternoïde

Enregistré : 14/06/2007
Posté le 31/07/2007 à 10:39
Je me permets d'intervenir dans votre tête à tête.

Mme Bellot au ministère est le contact privilégié
sylvie point bellot arobase education point gouv point fr

- la présentation: un travail soigné est préférable à un torchon. perso j'avais relié les feuilles sous formes d'un dossier avec feuilles intercalaires annotées etc...

- Pour l'oral ça a été dit et redit pour Paris je ne sais pas pour Lyon: le jury connaissait parfaitement bien les dossiers.

- Pour la question des avis officieux/officiels. Ce n'est que mon interprétation mais il y a au moins un véto du doyen en terme de nombre d'admis. C'est en tout cas ce que m'avait dit la scolarité de Paris V pour cette fac. Tout le monde connait le problème du nombre trop important de candidat cette année. Pour des raisons de proportions peut-être. Sur une moyenne nationale les passerelles représentent à peine plus de 1% de l'effectif cette proportion est peut-être conservée par fac, et pour des histoires basiques aussi peut-être de répartition de groupes de TP, de stages....
Pour les autres critères ça m'étonnerait qu'un doyen dise moi je veux un polytechnicien ou moi un pharmacien, on n'est pas au supermarché. Le doyen de ma fac ne savait absolument pas que j'arrivais, ni qui j'étais etc...

-Sinon autre info que j'ai eue de la scolarité: la sélection d'admissibilité s'est faite à 50% sur le dossier et 50% sur la motivation cette année. Du coup certains excellents dossiers comprendre les X etc... n'ont pas été pris contrairement à d'habitude. Le jury change chaque année donc on ne connait pas les critères de 2008 mais soigner son dossier et sa lettre peut difficilement être un obstacle.

Bonne chance à vous 2

[Edité le 01/08/07 par dipneuste]
PVI
Membre banni

Posté le 31/07/2007 à 15:00

Merci Dipneuste pour ces infos!
Bon été à toi!
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Modérateur

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Ludoba - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 01/08/2007 à 01:57
Petit HS pour commencer :

dipneuste je te conseil d'editer ton message pour ne pas laisser en clair le mail de Mme Bellot.

Met par exemple : sylvie point bellot arobase education point gouv point fr

Car si un robot passe par là, la pauvre va avoir son mail pourri de spam !

Voilà pour le HS, sinon olbiro on comprends ton impatience pour avoir été à ta place, mais les informations tomberont au compte goutte durant toute l'année, mais le point fondamental est de faire une très bonne lettre de motivation où tu dois essayer de developper un projet avec un lien avec ta formation actuelle.

La passerelle n'est pas un changement de voie, mais une continuité, voir un aboutissement à votre formation actuelle. C'est en tout cas l'esprit à mon avis de cette procedure !
dipneuste
Sexternoïde

Posté le 01/08/2007 à 12:22
Oups! Rectifié, merci!
Math33
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 03/08/2007 à 11:40
Un point important est de rencontrer le doyen de la fac visée avant le concours et voir s'il soutient ou non ta candidature, ce qui permet de demander une autre fac en cas d'absence de soutien manifeste.

A Toulouse, le doyen connaissait bien tous les dossiers soumis .

Lors de mon oral on m'a demandé le nom de mes pairs. Il est nécessaire d'avoir un dossier qui soit déposé en accord avec tes chefs.
A partir du moment où tu es accepté, Médecine prends beaucoup de temps et empiète sur ton temps de travail, en clair il faut que tes chefs soient d'accord, en tout cas pour la commission c'est primordial.

Math33
passerelle
Chef des sévices

Posté le 03/08/2007 à 21:29
Tu peux être plus clair Math33 s'il te plait? Dans quel cadre tu parles? D'un chercheur voulant faire médecine?

Pour ma part je me vois mal demander un entretien avec un doyen de fac car il aura certainement quelquechose d'autre à faire que de me recevoir, même si ça pourrait effectivement aider mon dossier
———

PVI
Membre banni

Posté le 03/08/2007 à 23:03
Dipneuste avait communiqué l'adresse du ministère.
Je me suis renseigné:
- le nombre de places pour 2008 n'est pas connu mais par contre la date de dépôt de dossier devrait toujours être autour du 15 avril comme pour 2007.

Par contre concernant l'entretien, il est dit 5min dans le mode d'emploi de remede. Pourtant il semble que pour beaucoup, ça a été bien moins, style 2min, voir même directement des questions...

passerelle
Chef des sévices

Posté le 04/08/2007 à 11:07
Dipneuste avait communiqué l'adresse du ministère.
Je me suis renseigné:
- le nombre de places pour 2008 n'est pas connu mais par contre la date de dépôt de dossier devrait toujours être autour du 15 avril comme pour 2007.

Par contre concernant l'entretien, il est dit 5min dans le mode d'emploi de remede. Pourtant il semble que pour beaucoup, ça a été bien moins, style 2min, voir même directement des questions...

Salut PVI,

Pour le nombre de places c'est en fin Avril 2008 qu'on le saura.

Pour ce qui est de l'oral c'est 10 minutes dont 5 minutes de présentation personnelle, en tout cas c'est officiellement ce qui doit être fait. Officieusement le jury fait ce qu'il veut et à Paris 5 c'était bien en 2 minutes qu'ils nous torchaient. A rennes et à Lyon ça a été différent.

Pourquoi tu as changé de nom au fait?

[Edité le 04/08/07 par passerelle]
———

dipneuste
Sexternoïde

Posté le 06/08/2007 à 20:22
Le nombre de places cette année n'a été rendu officiel qu'APRES la date limite de dépôt des dossiers (après le 15 avril).
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 11/08/2007 à 14:38
Sur les 7 places attribuées pour Toulouse, est-ce que quelqu'un connait la répartition Purpan / Rangueil?
passerelle
Chef des sévices

Posté le 11/08/2007 à 19:54
Pour la répartition sur Toulouse, attends que Thegood, Math33 ou Ben61 y soient pour qu'ils puissent te répondre
———

Aller en haut • 19 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Léa Cailleau

PCEM1 - NANTES