Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 29 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Médecine ou kiné avec un bb? votre avis...

Aller en bas • 8 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
clairee
Interne

Enregistré : 28/03/2005

Vie réelle
Claire Robin - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : NANTES
Posté le 31/07/2007 à 16:03
Salut
j'ai 27 ans, opticienne avec un bac+5 scientifique, un métier ennuyeux comme bcp d'autres...
Cela fait 5 ans que reprendre mes études dans le médical est devenu une obsession.
J'ai depuis 5 mois un adorable petit garçon; étant attirée par 2 métiers (kiné et médecin: dermato), je voudrais savoir ce qui vous semble le plus "facile". Si facile il y a...

1/préparer les concours privés de kiné à la maison avec la cned pour les présenter en mai 2008.
2/ préparer les cours de P1 pendant un an à la maison (j'ai récupéré ceux de 2006), et m'inscrire en septembre 2008 en P1 en essayant de passer primante et partir sur médecine. (mon petit aura alors 18 mois)
3/ si vos avez une autre idée.......

Merci de me conseiller au mieux
dipneuste
Sexternoïde

Enregistré : 14/06/2007
Posté le 01/08/2007 à 17:50
Est-ce que tu veux vraiment faire l'un ou l'autre? Tu n'as aucune préférence?

Je ne sais pas ce qui est facile dans tout ça. Mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas le même programme du tout (ni le même métier d'ailleurs). Kiné c'est 40% physique 40% bio et le reste de chimie le tout niveau première et terminale scientifique en gros. P1 c'est plus dense (biochimie, bio mol, biophysique, chimie organique etc le programme varie suivant les facs) niveau fac. Renseigne-toi et regarde peut-être ce qui est plus "facile" pour toi.

Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 04/08/2007 à 22:39
Est-ce qu'opticien c'est paramédical ? Je me souviens qu'orthoptiste oui. Si tu a droit au numerus clausus paramédical, la P1 sera peut-être plus simple.
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
clairee
Interne

Vie réelle
Claire Robin - 28 ans
Posté le 05/08/2007 à 11:00
non, l'optique n'est pas dans le numérus paramed.
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 05/08/2007 à 12:40
Clairee, ca semble difficile de te conseiller, tu ne parles que de ton hésitation entre medecine et kiné...
Tu ne nous parles pas si tu veux d'autres enfants, si le coté financier est un problème...
Car 3 ans apres la p1 pour kiné et... 10 ans pour médecine, c'est pas la même chose!

Mais comme ca, je te dirais de te renseigner sur le taux de réussite d'une prépa kiné du CNED... Car je sais que leur prépa agrégation, le taux de réussite avoissine 0%
Si c'est jouable, tu fais la prépa, passes les concours en mai. En t'ayant assuré de t'inscrire en p1 pour septembre 2008, au cas ou...
———
ESF2
plsg
Jeune Bizute

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 06/08/2007 à 14:38
Pr ma part, g repris les études de médecine avec 2 enfants que j'élève seule. Je suis actuellement en DCEM2. Les difficultés st nbeuses. Encore actuellement, il me ft 1 organisation béton. C possible, la preuve!
Mon conseil: être certain d'avoir de grosses capacités de travail et pouvoir subvenir à ses besoins matériels ss travailer à côté pdt 2 ans.
Voilà! Bon courage pr cette délicate décision!
clairee
Interne

Vie réelle
Claire Robin - 28 ans
Posté le 06/08/2007 à 17:18
Merci pour vos témoignages...
Je me suis attardée sur celui de Plsg...
Quelles sont les difficultés principales que tu as rencontrées? Es-tu passée par P1? Si oui, comment tes enfants l'ont-ils vécue? Comment le vivent-ils aujourd'hui?
Est-ce qu'il t'arrive de regretter ton choix? comment t'organises-tu financièrement?

Mes plus grandes craintes...
1/ que mon petit garçon supporte mal la P1
2/ ne pas pouvoir concilier l'externat et un 2ème enfant

Merci
plsg
Jeune Bizute

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 06/08/2007 à 18:45
Je suis effectivement passée par P1. G la chance d'être qq1 de super organisé. En fait, la 1ère P1 (eh oui, il y en a eu 2!!!), je suis allée en cours et je travaillais le reste du tps (à mes cours). La 2ème P1, je n'allais pas en cours du tout, me contentant de remises à jour auprès de collègues complaisants; et je travaillais tte la journée à la biblio jusqu'à l'heure d'aller chercher les enfants à l'école.
Je ne pense pas que mes enfants l'aient spécialement mal vécu car ils n'en parlent pas du tt comme d'1 regret...
Je pense que c avt tt 1 question d'organisation kil faut bétonner. Ms si tu as la chance d'avoir 1 compagnon pr^t à t'épauler, vas-y!
Pr ce ki est de l'externat, g 1 cop ki a eu 1 bb. La fac l'a faite redoubler son année (ils st 1 peu réac à Tlse!).En dehors de ça, ça gère!
Moi j'attendrai l'internat pr mettre en route le petit 3ème!
A ton service pr d'autres questions/réponses!
clairee
Interne

Vie réelle
Claire Robin - 28 ans
Posté le 06/08/2007 à 20:28
des questions, j'en ai plein........
tu bossais dans quoi avant?
et tes journées en P1 s'organisaient comment?
dans quelle fac es-tu? comment t'en sors-tu finacièrement aujourd'hui?
J'arrête pour le moment. je dois coucher mon petit bonhomme et je ne veux pas t'assomer d'un coup.

Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY