Posté le 31/03/2008 à 17:20

Bonjour,
Je peux apporter mon témoignage : ingé agro + thèse (en 4 ans, dont 1 avec une super bourse de libéralité de %$@). Je connais donc bien le milieu de la recherche, la précarité, les post-docs... et l'aigreur des chercheurs de 35-40 ans, qui estiment ne pas être reconnus à leur juste valeur et qui ne fichent plus rien quand ils ont enfin un poste après avoir galéré des années en France et ailleurs....
Eh bien moi, j'ai dit NON : je ne ne veux pas être commu eux à 40 ans. Et là je suis en D1, et je sors des exams de dissection. Dans un cours sur la mortalité et la vieillesse, il y avait en intro plusieurs définitions de la vieillesse : "la vieillesse, c'est quand les regrets ont pris la place des rêves". Eh bien je n'ai pas voulu être vieille avant l'âge ! Donc j'ai foncé ! j'ai 27 ans. et pour l'instant je ne regrette rien ! si je veux revenir dans la recherche un jour (pas sûr), ce sera bien plus facile que pour un universitaire pur et dur ou même un ingé.
Effectivement, le monde de l'hôpital a l'air
assez spécial, mais quel monde du travail ne l'est pas ? La semaine dernière, j'ai vu une annonce à la BU : "la commune de machin-chose (petit bled ultra pommé dans l'Ariège ou par là) recherche un médecin, facilités d'installation, cabinet neuf, etc". C'est peut-etre bête pour certains, mais moi je pense que le médecin qui ira s'installer là bas, il rendra heureux un bon millier d'habitants (ou +) qui n'ont pas de médecin avant des km. il sera vraiment utile et au diable les ragots d'hôpital, ce sera bien loin.
Et ce n'est pas repartir pour 8 ans d'études. Déjà, en thèse, je compte que j'ai bossé comme dans la vie active : payé, horaires de boulot, pas de vacacnes. Moi, j'en compte seulement 4 (et là, il ne m'en reste déjà que 3 et 1/3 !) : l'internat, c'est la vie active aussi ! on est payé, horaires de boulot, etc.
Bref, tout ça pour dire :
- ethyel : ne sois pas vieille avant l'heure, tu as les moyens d'infléchir la route que tu crois t'être tracée ! Ou bien, tu peux faire commercial ou marketing à 35 ans, là, tu gagneras plein de sous... Sache aussi qu'1 thésard sur 10 finit par faire de la recherche dans le public.
- marims : la prépa c'était dur, la D1, c'est les vacances. Après pour D2-3-4, je ne peux pas dire. Mais là, au pire, tu finis généraliste (faut arêter de dire que c'est trop nul, beaucoup seraient heureux de l'être, non ? et tu peux toujours faire des DU de qqchose pour te rapprocher du domaine qui te plaisait si tu as loupé une spé), ce qui enlève une grosse pression, et tu as du boulot. Et c'est quyand même plus sympa que les races de vaches !

et pplus pratique !
Bonne réflexion à vous !