Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Témoignage d'un "dino" bientôt docteur ...

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
ethyel
Jeune Carabine

Enregistré : 05/03/2008
Posté le 12/03/2008 à 18:34
bonjour tout le monde

je voudrais vous faire partager ma vision des choses...il n y a pas que le boulot de médecin où tu te fais exploité...personnellement j'ai un doctorat en immunologie ok il n y a pas de concours à l entrée de la fac ...mais c'est plus vicieux si on peut dire : la sélection se fait d'année en année l'une apres l'autre le nombre de "survivants" diminuent car la sélection est là, mais pas encore assez car apres il y a au moins 50 candidats pour un poste de chercheur....et puis quand on a un diplôme de toubib peu importe la spécialité on trouve du boulot facile...alors que chercheur ben ça court pas les rues je disais 50 concurrents pour un poste apres 1 ou 2 voire même 3 post docs (qui dit post doc = cdd de 2 ou 3 ans =précarité) et ce qui est à noter ben c'est que la recherche avancent parce qu il y a des thésards et des post docs...le monde de ce coté là n'est pas très rose non plus...car en plus là il n y a rien de gratifiant on ne sauvent pas de vie et tout le monde s'en fiche de savoir que truc muche est le ligand du récepteur machin de la cellule tartanpion....
alors est ce qu on regrette nos choix post bac? ou alors est ce qu il faut qu on arrête de croire qu il existe un métier parfait? mais comment continuer à avancer et à faire changer les choses en mieux si on perd l 'espoir?
loin de moi l idée d etre aigrie dans ce post...je me pose la question est ce que je repare pour 8 ans d années d études en lisant tous vos post ou est ce que je me contente de ce que j'ai sachant que ça me convient qu à moitié...car est ce que au final ca me conviendra mieux...du coup je sais plus...
???????
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 12/03/2008 à 19:46
bonjour tout le monde

je voudrais vous faire partager ma vision des choses...il n y a pas que le boulot de médecin où tu te fais exploité...personnellement j'ai un doctorat en immunologie ok il n y a pas de concours à l entrée de la fac ...mais c'est plus vicieux si on peut dire : la sélection se fait d'année en année l'une apres l'autre le nombre de "survivants" diminuent car la sélection est là, mais pas encore assez car apres il y a au moins 50 candidats pour un poste de chercheur....et puis quand on a un diplôme de toubib peu importe la spécialité on trouve du boulot facile...alors que chercheur ben ça court pas les rues je disais 50 concurrents pour un poste apres 1 ou 2 voire même 3 post docs (qui dit post doc = cdd de 2 ou 3 ans =précarité) et ce qui est à noter ben c'est que la recherche avancent parce qu il y a des thésards et des post docs...le monde de ce coté là n'est pas très rose non plus...car en plus là il n y a rien de gratifiant on ne sauvent pas de vie et tout le monde s'en fiche de savoir que truc muche est le ligand du récepteur machin de la cellule tartanpion....
alors est ce qu on regrette nos choix post bac? ou alors est ce qu il faut qu on arrête de croire qu il existe un métier parfait? mais comment continuer à avancer et à faire changer les choses en mieux si on perd l 'espoir?
loin de moi l idée d etre aigrie dans ce post...je me pose la question est ce que je repare pour 8 ans d années d études en lisant tous vos post ou est ce que je me contente de ce que j'ai sachant que ça me convient qu à moitié...car est ce que au final ca me conviendra mieux...du coup je sais plus...
???????

Le but de ce topic etait de prevenir les pretendants dino de ce qui les attend. Ta situation n'est clairement pas bonne ( la situation des jeunes chercheurs est d'ailleurs en partie ce qui m'a fait renoncer a faire une these apres mon diplome d'ingenieur ) alors a toi de voir.

Tu as galere pendant 8 ans et si tu es prise a la commission ca ne va pas etre mieux pendant les annees qui vont suivre, ca risque meme d'etre bien pire parfois. Cependant saches aussi que l'installation des medecins ne se fait pas en claquant des doigts quand on a eu son diplome. Pour travailler a l'hopital il fait encore passer des concours et si tu veux aller en liberal il faut acheter un cabinet et t'endetter tout de suite et pour longtemps, prevoir sa patientele...

A toi de voir mais au moins tu es prevenue
———
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Libellule04
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 23/03/2008 à 00:07
Je suis d'accord...tu trouves du boulot. peut-être...si tu as le dos suffisamment solide pour t'installer en libéral.
Sinon tu tentes les postes hospitaliers, mais là...ça revient au même que ce que tu fais actuellement, vu la sélection, ça ne représente pas la majorité des gens.
Interne n'est pas un boulot à vie, ni chef de clinique (et même, pas tout le monde a cette opportunité de l'être, chef de clinique...), il faut juste que tu voies ça comme une étape pour accéder à ton diplôme "final", celui de la spécialité.

Un médecin ne "bosse" pas à l'hôpital à vie, alors je ne sais pas vraiment en quoi tu voulais dire qu'il y aura toujours du boulot...oui, il y en aura, c'est clair. En centre médical, à être payé par vacation, pas forcément de salaire fixe, pas forcément de congé payé. Ou en libéral, mais en libéral, une fois que tu décides de poser ta plaque, c'est clair que tu es ton propre patron.,.encore faut-il pouvoir avoir les moyens, et de la chance...

Mais disons qu'avant ça tu auras quand même fait au minimum 9 ans de formation. Si c'est une vraie vocation, alors vas-y, fonce. Je pense sincèrement que les vrais dévoués sont ceux qui n'hésiteraient pas une seconde à travailler bénévolement, en humanitaire (d'ailleurs c'est ce qu'on rétorque aux gens "qui aiment bien la médecine mais pas assez pour se permettre de râler sur les conditions discutables des internes"), mais des gens comme ça il y en a peu, et la société a tendance à penser que médecine, ce n'est plus un métier, mais une vocation. Si tu es ok avec cette idée, alors lance toi!
Kinase
Externus-minus

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 31/03/2008 à 17:20
Bonjour,

Je peux apporter mon témoignage : ingé agro + thèse (en 4 ans, dont 1 avec une super bourse de libéralité de %&#$@). Je connais donc bien le milieu de la recherche, la précarité, les post-docs... et l'aigreur des chercheurs de 35-40 ans, qui estiment ne pas être reconnus à leur juste valeur et qui ne fichent plus rien quand ils ont enfin un poste après avoir galéré des années en France et ailleurs....

Eh bien moi, j'ai dit NON : je ne ne veux pas être commu eux à 40 ans. Et là je suis en D1, et je sors des exams de dissection. Dans un cours sur la mortalité et la vieillesse, il y avait en intro plusieurs définitions de la vieillesse : "la vieillesse, c'est quand les regrets ont pris la place des rêves". Eh bien je n'ai pas voulu être vieille avant l'âge ! Donc j'ai foncé ! j'ai 27 ans. et pour l'instant je ne regrette rien ! si je veux revenir dans la recherche un jour (pas sûr), ce sera bien plus facile que pour un universitaire pur et dur ou même un ingé.

Effectivement, le monde de l'hôpital a l'air
assez spécial, mais quel monde du travail ne l'est pas ? La semaine dernière, j'ai vu une annonce à la BU : "la commune de machin-chose (petit bled ultra pommé dans l'Ariège ou par là) recherche un médecin, facilités d'installation, cabinet neuf, etc". C'est peut-etre bête pour certains, mais moi je pense que le médecin qui ira s'installer là bas, il rendra heureux un bon millier d'habitants (ou +) qui n'ont pas de médecin avant des km. il sera vraiment utile et au diable les ragots d'hôpital, ce sera bien loin.

Et ce n'est pas repartir pour 8 ans d'études. Déjà, en thèse, je compte que j'ai bossé comme dans la vie active : payé, horaires de boulot, pas de vacacnes. Moi, j'en compte seulement 4 (et là, il ne m'en reste déjà que 3 et 1/3 !) : l'internat, c'est la vie active aussi ! on est payé, horaires de boulot, etc.

Bref, tout ça pour dire :
- ethyel : ne sois pas vieille avant l'heure, tu as les moyens d'infléchir la route que tu crois t'être tracée ! Ou bien, tu peux faire commercial ou marketing à 35 ans, là, tu gagneras plein de sous... Sache aussi qu'1 thésard sur 10 finit par faire de la recherche dans le public.
- marims : la prépa c'était dur, la D1, c'est les vacances. Après pour D2-3-4, je ne peux pas dire. Mais là, au pire, tu finis généraliste (faut arêter de dire que c'est trop nul, beaucoup seraient heureux de l'être, non ? et tu peux toujours faire des DU de qqchose pour te rapprocher du domaine qui te plaisait si tu as loupé une spé), ce qui enlève une grosse pression, et tu as du boulot. Et c'est quyand même plus sympa que les races de vaches ! et pplus pratique !

Bonne réflexion à vous !

Libellule04
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 31/03/2008 à 22:47
Mais pour ta part, Kinase, serais-tu prête à partir dans ce village de l'annonce, et vie ou au moins pour plusieurs années?
en plus bon, je ne pense pas qu'il faille croire que pendant ton internat tu as des horaires de boulot...
en trois mois d'internat, et dans un truc "cool" j'affichais 120 heures supplémentaires en plus des 50 heures de boulot réglementaires. Ca ne me dérangeait pas. Jusqu'à ce que quelque chose dans ma vie privée soit compromis (en l'occurence j'ai du m'arrêter pour un congé prématernité prolongé et visiblement mon service n'a pas beaucoup apprécié, mais ici ça fonctionne par contrats). Je ne suis pas la seule à qui ça arrive parmi les internes.
Même si pendant l'internat, en France, il y a un tournus différent tous les six mois et que si ton congé maladie ne plaît pas à ton patron, tu peux plus facilement l'envoyer bouler, par conscience professionnelle, tu feras tout de même beaucoup d'heures sup et il arrivera plusieurs fois que tu soies désignée pour une garde au pied-levé parce que celui qui devait la prendre est malade, alors que toi tu avais prévu un w-e avec des amis...

Bon comme tu le dis chaque boulot a ses petits pépins. Mais je préfère mettre en garde, moi je suis peut-être tombée un peu de haut, mais comme pas mal de mes collègues malheureusement...
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY