Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Préparatrice en quête de médecine

Aller en bas • 6 réponses
mylah
Sexternus-minus

Enregistré : 01/09/2007

Vie réelle
Marie-Claire Galineau - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 01/09/2007 à 22:09
bonjour à tous,
je suis actuellement préparatrice en pharmacie, âgée de 26 ans.ça fait un moment déjà que l'envie de tenter médecine me trotte(il y a quelques années déjà, j'ai d'ailleurs tenté 3 fois sage-femme sans succès!)suite à des missions humanitaires qui ont tout remis en question.
Je viens de passer un bilan de compétence, avec le test de potentiel qui va avec et il semblerait que j'ai tout ce qu'il faut pour faire un bon médecin!
Cependant, je profite de cette année devant moi(je ne peux commencer qu'à la rentrée 2008)pour glaner un maximum d'informations et savoir quelles sont les matières où il faut absolument être au top pour ne pas trop être larguée en arrivant, quelles sont les facs les plus sympas(et les plus humaines),(ai-je d'ailleurs le droit de m'inscrire à plusieurs endroits pour multiplier les chances?)...bref, tous les conseils que vous pourrez me donner!
J'ai déjà lu quelques témoignages encourageants de "dinos" dans mon cas, ça me rassure déjà quant à une éventuelle réussite!
Merci d'avance à tous!
———
"la vie est comme le mois de ramadan:tant que le soleil n'est pas couché, on ne doit pas compter les jours"(proverbe wolof)
mylah
Sexternus-minus

Vie réelle
Posté le 03/09/2007 à 11:50
personne n'a de conseils ni d'avis sur sa fac à me donner?....
———
"la vie est comme le mois de ramadan:tant que le soleil n'est pas couché, on ne doit pas compter les jours"(proverbe wolof)
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 03/09/2007 à 17:42
Salut!

Pour ce qui est de ton choix de fac, une chose importante est que tu devrais rester dans la région ou tu es (a moins que tu n'y ai aucune attache, famille, conjoint, qui te seront bien utile comme support moral!)
Sinon, moi j'éviterais les grosses facs (marseille, paris) ou le numéris clausus est en pourcentage plus faible a cause du nombre d'inscrit...
Les plus petites facs ne sont pas non plus nécessairement plus humaines...

Je ne peux pas te dire que j'ai adoré l'ambiance carabine de ma fac, mais si c'était a refaire, je recommencerai a Besancon.

Sinon, j'ai une petite question pour toi. Tu zappes si tu n'as pas envie de répondre. Sachant que tu as loupé 3 fois sage-femme de l'ancien concours (et que c'était parfois la voie qu'empruntait les recalés de médecine) comment évalue-tu tes chances de réussite?
———
ESF2
mylah
Sexternus-minus

Vie réelle
Posté le 03/09/2007 à 20:02
bonjour chibouki
merci de m'avoir répondu!
Pour le choix de la fac, ma famille est près de bordeaux mais j'ai déjà bougé par le passé et Besançon me semblait sympathique...à voir!
Concernant la question de mon éventuelle réussite, je peux tenter de te répondre clairement:
la 1ère fois que j'ai passé le concours de sage-femme, je sortais d'un bac littéraire(merci les conseillers d'orientation!), je m'en suis très bien sorti en français mais j'ai ramé en bio et physique!
Consciente de mes grosses lacunes,j'ai donc enchainé sur une terminale S et une prépa au sein d'un lycée.Mais, même si j'ai rattrapé une partie de mon gros retard, j'ai vécu au courant de cette période un décès de quelqu'un de très proche et un autre évènement très lourd.J'ai été très affaibli psychologiquement et mon travail s'en est ressenti...J'ai donc échoué une 2nde fois.
J'ai enchainé des petits boulot et la 3ème fois, en "candidat libre", a aussi été un échec.
Voilà pour le résumé rapide de mon parcours.
Maintenant, quant à une éventuelle réussite, je dirais tout simplement que j'ai mûri, que je me relève de tous les évènements qui ont jalonné ma vie, que je pars tous les ans en mission humanitaire en afrique et que la-bas, j'ai mesuré la nécessité pour moi d'être médecin(ou sage-femme, je pense encore à mes rêves d'enfant...).Alors, tout simplement, aujourd'hui , je me sens prête et j'y crois.Ca va peut-être te paraître léger comme arguments, mais je veux essayer, encore une fois, pour ne pas regretter.
J'ai une année devant moi avant de commencer la fac, je suis consciente de l'ampleur de la tâche et je compte me (re)mettre à niveau.Et puis après je me lance!!
Mais, toi qui a 27ans(en gros mon âge) tu n'as pas eu ton concours à la sortie du bac non plus? tu dois savoir comme parfois, un parcours et des rencontres peuvent tout changer...
———
chibouki

Posté le 03/09/2007 à 21:17
Je comprends ton besoin de réessayer... Ne pas avoir de remords ou regrets...

Evidemment, on n'appréhende pas un concours de la même facon a 18 ou 27 ans!

En ce moment, tu habites où?

Je te posais cette question, car perso, sans 4 années d'études sup en biologie, je ne me serais pas lancé dans ce concours (de toute maniere, difficile de comparer, je ne suis pas francaise, et si j'avais passé mon bac en France, comme tu dis, mes rencontres ne m'auraient pas poussé dans cette voie.)...

Tes agrugments sont aussi valables que les miens ou que ceux de quiconque, et la seule chose que je peux te souhaiter, c'est de réussir! Continue d'y croire!!!
———
ESF2
mylah
Sexternus-minus

Vie réelle
Posté le 03/09/2007 à 21:49
j'habite en gironde,à 30kms de Bordeaux.
Tu dis ne pas être française, d'où viens-tu?
A l'époque de mes echecs je m'étais dit que la solution était peut-être d'aller tenter en Belgique, où, soit-disant c'est bien plus facile...Et quand on est étranger, est-ce facile de se lancer en france?
Merci de tes encouragements en tous cas!
———
chibouki

Posté le 04/09/2007 à 12:23
J'imagine que la solution la plus simple est de faire la p1 a Bordeaux... Mais peut-etre as-tu vraiment envie d'un nouveau départ et te lancer... en Franche-Comté!

Je suis canadienne, j'habitais en France depuis 3 ans lorsque je me suis lancée dans la p1. Le plus dur comme étrangère, ca été l'inscription préalable, qui était en janvier et que j'ai évidemment loupé (qui pense a s'inscrire en janvier pour une rentrée en septembre!!! )
Et ca m'a p-e aidé a me faire des connaissances: dino étrangère, donc augmente le NC si je réussi!

Tout comme toi, j'avais pensé a la Belgique. Mais les compétences en tant que S-F sont différentes. Et canadienne diplomée belge travaillant en France... ca commence a etre compliqué!

Bon, je parle trop de moi, revenons-en à ton cas! Bah finalement, je crois que pour le moment, j'ai pas grand chose à rajouter! J'espère que d'autres dinos te répondront pour te donner leur avis.

[Edité le 04/09/07 par chibouki]
———
ESF2
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY