Posté le 31/03/2008 à 17:30

Ma lettre était tapée à l'ordi. On est ingénieur ou on l'est pas (ça craint un ingé qui ne sait pas utiliser word et une imprimante en 2008...). Et on attend des médecins qu'ils sachent aussi se servir de tout ça (on a eu une matière qui s'appelait "informatique médicale" ce trimestre...).
Et la graphologie-machin, je ne pense pas que les médecins y accordent une grande importance, ils ne sont pas astrologues-magnétiseurs-marabouts, ils font plutôt dans le "scientifique démontré"... Sauf bien sûr si on a une écriture bien lisible.
enfin moi j'dis ça j'dis rien....
Je pense que ce qu'ils regardent surtout, c'est :
- le niveau de l'école d'ingé (polytechnique > école nationale supérieure machin > école de pseudo-ingé privée où y'a même pas de prépa pour y entrer)
- l'âge : à 40 ans, faut pas rêver quand même
- le côté réaliste : genre : femme de 34 ans + 2 enfants en bas âge + mari on-ne-sait-où + à 1h30 de route de la fac + pas beaucoup de sous de côté + pas le bac = pas réaliste. Ils veulent être sûr que vous finirez bien la formation et que vous ne vous désisterez pas en route. Le doyen aime bien rappeler combien de milliers d'euros / an coûte la formation d'un étudiant en médecine (qqchose genre 10 ou 20 000 E). Ou à l'inverse : "j'ai déjà un poste de chercheur chef d'équipe bien intégré et efficace et tout, 35 ans, mais je veux tout plaquer". Certains dossiers "trop bons" (avec plein de Nature et Science)ont été refusés l'an dernier. Faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre : ceux qui ont une trop bonne situation doivent déjà s'estimer heureux.
- la motivation : sincère et argumentée (j'aime bien la médecine mais je n'ai jamais mis les pieds dans un hôpital et je n'ai strictement rien fait dans mon cursus pour m'en rapprocher concrètement = pas terrible). Une agro l'an dernier a été refusée : elle avait bossé dans tout (marketing, économie...) sauf dans ce qui se rapproche du médical. Par contre, un informaticien qui a fait l'effort de se farcir un M1 ou M2 en rapport avec la bio/santé, c'est mieux (passerelle, je suis sûre que ça va marcher pour toi cette année ! fingers crossed !

).
- qu'est-ce que moi, petit ingénieur plein de bonne volonté, je peux apporter d'original à la Médecine avec ma double formation.
- ils n'aiment pas trop ceux qui ont fait 2 P1, mais certains dans ce cas sont passés.
- la capacité à se fondre dans la foule des étudiants de D1 : avoir l'air jeune, propre (rastas bof), bien dans sa tête et dans son corps, pas trop ridé. Je n'ai rien contre les rastas mais si on observe la population des étudiants en D1 (les vrais-purs), il n'y a pas trop d'excentricités.
- après la rentrée, lors d'un entretien, le doyen m'a demandé ma mention au bac (tb) : ils veulent un point de comparaison, et ils sont du genre élitistes.
- avoir un projet cohérent : "j'ai fait une thèse sur les kinases et je voudrais continuer en cancéro". Ils manquent de cancérologues, spé peu choisie par les étudiants. plutôt que "je voudrais faire dermato ou ophtalmo sur la côte d'azur ou radiologue (bien planqué et y'en a déjà plein)"... Ils manquent aussi beaucoup de généralistes ou de médecins qui veulent faire de la recherche (donc la thèse n'est pas forcément un handicap).
Tout ceci n'est pas parole d'évangile, c'est juste ce que j'ai constaté l'an dernier.
Bonne chance à tous !
[Edité le 31/03/08 par Kinase]