Posté le 24/05/2008 à 20:07

Expostulant : pourquoi n'as-tu pas tenté une 2° fois la passerelle comme Passerelle ?
Comme je l'écrivais plus haut, il y a d'autres moyens de faire médecine si vous le voulez absolument : partir à l'étranger.
Concernant ces stats, je suis assez étonnée. J'ai un diplôme d'ingé agro + doctorat cancéro et j'ai été prise à Paris V, sans attache. Je sais aussi que :
- à Paris V, il y a une autre agro-tout-court et un autre docteur-tout-court sur 15 passerelles.
- d'autres agros-tout-court ou docteurs-tout-court ont été refusés à Paris V la même année.
Concernant la localisation, ça dépend du discours que l'on tient :
- si c'est "je suis docteur (ou ingénieur) et je voudrais continuer dans la recherche un jour (ou combiner mes connaissances antérieures à la médecine) mais je veux m'enterrer dans une fac minuscule parce que mon mari habite le calvados" => pas bon
- si c'est "je suis ingé et j'ai raté ma voie, je veux me dédier à 100% à la médecine et combler le manque de médecins et je postule dans une petite fac" => c'est cohérent.
Il est évident qu'il n'y a pas les mêmes possibilités de recherche dans une grande ville ou dans une plus petite. Il faut savoir aussi que 80-90% des étudiants ne bougent pas après l'ECN et restent dans la même ville, donc le coup de "je reste pour l'externat dans ma p'tite fac et dans 4 ou 8 ans je viendrai dans une grande ville pour apporter ma contribution d'ingénieur", c'est pas crédible.