Posté le 13/03/2008 à 01:13

Bonjour,
Tout d'abord merci à vous tous pour toutes les informations avec lesquelles vous enrichissez tous les jours ce forum...on y trouve un bon soutien pour cet important changement de cap dans la carrière.
Je me présente: je suis ingénieur en Telecoms (ENSI). J'ai fais un master en Espagne (Polytechnique, encore une fois en Telecom) et je travaille depuis deux ans pour la filiale française d'une multinationale.
Mon histoire avec la médecine remonte à plusieurs années. Je m'explique: une fois que j'ai eu mon bac S (option mathématique), j'avais le choix entre faire une prépa ou me lancer dans les études médicales. Je ne suis jamais arrivé à me décider entre les deux carrières à tel point que j'ai fais ma rentrée en p1, fais trois semaines de cours, puis je suis reparti en prépa. J'ai même fini par me présenter aux exams p1 et où j’avais presque décroché mon passage en p2.
Bref, j’ai abandonné en me disant que je me plaisais plus à faire des maths qu’à apprendre des centaines de pages de biologies.
Désormais, avec chaque jour qui passe je découvre que je suis de plus en plus déterminé à reprendre mon rêve de jeune étudiant, et que je ne pourrai pas vivre toute une vie avec le regret de ne pas être allé au bout d’une carrière qui me tient à cœur (surtout après avoir appris l’an dernier que toute personne titulaire d’un diplôme d’ingénieur a le droit de se présenter comme candidat à la passerelle).
En regardant les différents profiles de la plupart d’entre vous, je réalise que mes chances sont faibles pour être pris en D1 (je ne suis pas diplômé de l’X ou centrale, j’ai une formation/expérience qui n’a rien à voir avec le domaine médical,…et je ne suis même pas français !)…mais comme on dit « qui ne tente rien n’a rien ».
Je sais que la lettre de motivation sera un moyen de départager (dans un premier temps) les différents candidats, et il est très légitime que nombreux sont ceux qui souhaiteraient éviter d’en parler, mais je me dis que quelques conseils (surtout des anciens admis) pourraient être utiles à plus d’un(e).
Une autre question d’ordre pratique cette fois ci : si je comprends bien, il faut faire un dossier par université et l’envoyer avant le 15 avril, c’est bien cela ? combien de dossier peut-on déposer ?
Merci pour vos conseils et vos réponses