Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Dino oui, passionné et motivé mais y a-t-il un réel avenir?

Aller en bas • 12 réponses
folledemedecine
Jeune Bizut

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 02/09/2007 à 17:16
Bonjour à tous,
je suis passionnée de médecine depuis toujours, pour plusieurs raisons je n'ai pas réalisé mon rêve, actuellement j'ai 28 ans et je travaille dans le monde de la finance, ça fait 3 ans que je travaille et je gagne bien ma vie. je suis mariée et n'ai pas encore d'enfant.
j'ai fait un bac+7 et dire que certains me disaient quand j'avais 17ans de ne pas faire médecine car je devrais étudier trop longtemps et que je ne tiendrai jamais, mais bon ce qui est fait est fait et on n'est pas autant influençable à 28 ans qu'à 17!! Dieu Merci.
bon je vous expose mon problème, je suis certes passionnée par la médecine, je suis tjs à la recherche d'article (mm sur mon lieu de travail) sur les différents travaux/recherches médicales, j'ai des encyclopédies médicales chez moi, la totale alors le seul hic dans l'histoire pour moi c'est que la médecine peut être une passion, une vocation, mais c'est un métier et non un loisir qu'on décide à un certain moment de sa vie de pratiquer.
j'entends par métier, une vraie carrière professionnelle réussie, bien réfléchie et qui dit réussite dit avant tout servir au mieux les patients et aussi une certaine satisfaction personnelle.
j'ai parcouru pdt un bon moment tous les messages de dinos mais n'ai malheureusement pas trouvé d'exemple de parcours, si on commence la médecine à 30 ans et qu'on a fini à 40 ans peut ont vraiment réussir et dans quelles spécialités? est-on crédible et considéré par les professeurs à l'hopital/clinique qui eux ont se sont "bien" orientés dès le début?...
j'ai aussi une autre crainte, à savoir que je susi habituée à voir mon compte crédité d'un salaire qui me satisfait, en reprenant des études il va falloir faire des concessions et faire avc un budget d'étuidiant, à partir de quelle année est on rémunéré pour les stages? internat? gardes?etc et peut-on s'en sortir avec?
Désolée d'aborder des questions pécuniaires mais c'est important pour moi, car mm si on est tres motivé, qu'on adore le métier de médecin, qu'on ne vit que pour ça, l'argent reste important à tout moment de la vie et de plus en plus qd on avance dans l'âge, qd on fonde une famille, qd on a des efants etc...
Merci bcp pour vos avis, votre aide....
j'espère très bientôt pouvoir être une dino et ne plus passer mes journées dans mon bureau aussi malheureuse que je le suis actuellement
bon dimanche à tous!
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 02/09/2007 à 17:55

j'ai parcouru pdt un bon moment tous les messages de dinos mais n'ai malheureusement pas trouvé d'exemple de parcours, si on commence la médecine à 30 ans et qu'on a finià 40 ans peut ont vraiment réussir et dans quelles spécialités? est-on crédible et considéré par les professeurs à l'hopital/clinique qui eux ont se sont "bien" orientés dès le début?...

Tu es "crédible" comme un jeune diplômé à mon avis...un peu comme qd tu avais 24 ans et que tu te lançais ds la finance.
Faut peut être pas trop espérer faire une carrière hospitalo-universitaire, si c'est ça ta question...quoi que!!

j'ai aussi une autre crainte, à savoir que je susi habituée à voir mon compte crédité d'un salaire qui me satisfait, en reprenant des études il va falloir faire des concessions et faire avc un budget d'étuidiant, à partir de quelle année est on rémunéré pour les stages? internat? gardes?etc et peut-on s'en sortir avec?

Pour les sous sous, ce sujet a été traité plein de fois. Vois ICI pour les thèmes fréquemment abordés
———
Ex-terne
egon
Jeune Carabin

Enregistré : 03/06/2007
Posté le 02/09/2007 à 19:56
Je comprends tes craintes financieres...
Moi ca fait 5 ans que je bosse et je gagne pas trop mal ma vie, alors forcement on y pense, on se demande si oon arrivera à s'en sortir sans les revenus auquel on s'est habitué...
je rentre en septembre à Paris 7 en P1 et je suis pas encore sur de moi...
j'ai pas honte de le dire, je suis paumé.
Mais au moins je vais essayer...

Faut peut être pas trop espérer faire une carrière hospitalo-universitaire, si c'est ça ta question...quoi que!!

Pourquoi ?

E.
folledemedecine
Jeune Bizut

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 02/09/2007 à 22:35
quel est ton parcours egon? tu t'es un peu renseigné sur les possibilités de carrières pr des dinos? tu as déjà une spécialité en vue? tu sais à partir de quelle année est ce que les étudiants sont rémunérés qd ils bossent à l'hopital? j'ai eu beau lire les liens que m'a conseillés le ministre de la santé je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions
alors répondez moi svp!
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 02/09/2007 à 22:54

Pourquoi ?

E.

-les places sont chères
-intérêt de faire 20 ans de carrière à l'hosto? plusieurs années pour passer à un échelon supérieur, donc sur 20 ans une évolution de son salaire assez misérable.
-ambiance particulière dans les CHU, difficilement supportable sauf pour un jeune ambitieux.
-je crois avoir lu qlq part qu'il y avait une limite d'âge pour les anciens CCA voulant passer le concours PUPH.

Par contre une carrière hospitalière dans un centre périphérique sans pb.

Désolé, on s'éloigne du topic.
———
Ex-terne
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 02/09/2007 à 23:07

alors répondez moi svp!

Le lien c'était pour toutes les questions que se pose en général un dino qui passe par là .
Sinon pour la rémunération je te renvoie sur ce TOPIC

[Edité le 02/09/07 par micabulle]
———
Ex-terne
egon
Jeune Carabin

Enregistré : 03/06/2007
Posté le 02/09/2007 à 23:26
mon parcours, et bien...j'ai 29ans et ca fait 5 ans que je bosse dans l'audiovisuel, en freelance et intermittent du spectacle.
Avant j'ai fait 3 ans en prepa scientifique puis license et maitrise en audiovisuel.

quant à un choix de spécialit, j'en suis bien loin...si deja j'arrive au bout d'une P1, ce sera bien et je pourrais me mettre à faire des plans sur la comete

mon souci , c'est que j'aimerai continuer un peu mon activité pro en même temps mais je pense pas que ce soit possible...
bon j'ai l'avantage d'avoir qqe année d'etude superieur scientifique derriere moi, mais je suis pas sûr que ca va m'aider...
Hernesto
Jeune Carabin

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 09/09/2007 à 16:02
Pour revenir sur l'histoire des carrières universitaires.
le droit à l'erreur n'est pas permis alors? il faut faire P1 dès 17/18ans pour esperer avoir des responsabilités?

grossierement, il faudrait avoir fini l'internat vers quel âge maximum pour esperer avoir un avenir?
Personellement je "finirais" virtuellement l'internat vers 33 ans.
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 14/09/2007 à 20:08
Pour revenir sur l'histoire des carrières universitaires.
le droit à l'erreur n'est pas permis alors? il faut faire P1 dès 17/18ans pour esperer avoir des responsabilités?

grossierement, il faudrait avoir fini l'internat vers quel âge maximum pour esperer avoir un avenir?
Personellement je "finirais" virtuellement l'internat vers 33 ans.

Franchement, c'est difficile à évaluer, surtout ces dernières années avec les départs à la retraite.
En P2, on nous avait distribué un papier indiquant qu'il fallait compter environ 15 ans pour obtenir un poste définitif au CHU. En fait, après ton doctorat, il faut que tu passe un master (un année de recherche donc). Ensuite, il faut obtenir un poste de chef de clinique, principalement sur tes relations avec les "patrons". Donc deux à trois ans de plus. Là, l'idéal, c'est de faire la recherche pendant encore quelques années. Ensuite tu tentes de devenir practicien hospitalier, un concours sur tes travaux de recherche (donc aucun rapport avec les soins). Le reste de la carrière se fait aussi par concours sur les travaux de recherche, notamment pour devenir professeur. La limite d'âge c'est 45 ans (je simplifie à mort). En fait de concours, il faut avoir des appuis administratifs et parmi tes collègues pour être nommé (c'est l'ambiance "particulière" dont parle Micabulle).
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003

Vie réelle
Jonathan Médina-Stamminger - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 14/09/2007 à 20:48
c'est totalement normal de penser à l'aspect financier après avoir bossé plusieurs années!
salaire de misère:100e/mois en 4è année,200e/mois en 5è année,220e/mois en 6 année...
puis interne:1300e/mois au début,2000e/mois à la fin (+120e la garde)
il y a un mec dans ma promo qui a fait l'X puis après 6 ans de boulot,a fait P1
il l'a eu du premier coup,et passe maintenant en D4 et je n'ai jms été en stage avec lui et le connait peu,mais il a l'air de se débrouiller très bien!pour l'age,on voit un peu la différence(il doit avoir 35a) mais ça ne saute pas aux yeux en fait!
bon courage!
———
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 18/09/2007 à 09:26
la carrières hospi : c'est amha bien le dernier des trucs auquel il faut penser quand on rentre en P1, dino ou pas. Pourquoi ? Simplement car il n'y a pas de place pour tout le monde, encore une fois, dino ou pas. Comme il a été dit, l'hôpital est un monde assez spécial. Je doute fort que ca soit un monde de dino d'ailleurs. A moins d'être capable de se laisser pourrir comme une merde par des mec qui n'ont fait "que médecine" ... Mais je vois pas comment quelqu'un qui a déjà des expériences divers puisse accepter ce genre d'univers. Enfin soyer rassuré quand même, le regard envers un externe/interne dino de la part des chefs n'est pas le même que sur un autre ... même s'ils ne veulent pas le montrer.

Enfin surtout, il y a bien autre chose à faire que de bosser dans l'univers du CHU. Mais ça, tout est fait dans le monde hospitalo universitaire pour faire croire que c'est le must du must ...

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Hernesto
Jeune Carabin

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 18/09/2007 à 11:12
Enfin soyer rassuré quand même, le regard envers un externe/interne dino de la part des chefs n'est pas le même que sur un autre ... même s'ils ne veulent pas le montrer.

Quel genre de regard? Plus dur, car on aurait pas choisi médecine en premier choix?

Enfin surtout, il y a bien autre chose à faire que de bosser dans l'univers du CHU. Mais ça, tout est fait dans le monde hospitalo universitaire pour faire croire que c'est le must du must ...

B.

Disons que le CHU te permet te rester à jour, et d'être sans cesse dans la dynamique de la médecine. Malheureusement trop de médecins en cabinet on laché l'affaire et prescrivent comment il y a 20 ans...
L'emulsion c'est très important.
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 19/09/2007 à 17:25
Disons que le CHU te permet te rester à jour, et d'être sans cesse dans la dynamique de la médecine. Malheureusement trop de médecins en cabinet on laché l'affaire et prescrivent comment il y a 20 ans...
L'emulsion c'est très important.

L'émulation, plutôt, non ?

Je ne vais parler que de la spé que je connais, mais CHU n'est pas forcémment synonyme d'excellence dans tous les domaines... En obstétrique, c'est vrai, on prescrit plus facilement les nouvelles molécules dans les CHU, mais l'accompagnement humain ressemble souvent à ce qui se faisait il y a 20 ans. Les progrès sur l'accompagnement de la physiologie, la considération de la femme et du couple dans sa globalité, le suivi du lien mère-enfant se sont fait dans des petites structures, et au cabinet des obstétriciens et des sages-femmes, grâce à la liberté dont ils disposaient.

La médecine n'est pas limité à celles des CHU, conservatrice voire rétrograde dans bien des domaines, alors le fait de ne pas pouvoir y faire carrière ne doit pas affaiblir votre motivation.
———
Garder la passion, prendre du recul
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY