Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Maths dans toutes les facs?

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
mylah
Sexternus-minus

Enregistré : 01/09/2007

Vie réelle
Marie-Claire Galineau - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 03/09/2007 à 01:19
Après avoir visité les sites de quelques universités, je m'aperçois qu'elles ne proposent pas toutes les mêmes cours en pcem1.
Y'a-t-il des facs qui n'ont pas du tout de maths en 1ère année?
———
"la vie est comme le mois de ramadan:tant que le soleil n'est pas couché, on ne doit pas compter les jours"(proverbe wolof)
Zakxna
Jeune Carabin

Enregistré : 19/05/2004
Posté le 03/09/2007 à 01:23
Bonjour!

La plupart des facultés ne proposent pas de maths en P1 à mon sens. Tu peux cependant rencontrer un peu de mathématiques dans les facultés où le programme de physique est important (ParisV par exemple), mais ce sont seulement des applications pour la physique. Rien d'insurmontable!
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 03/09/2007 à 10:01
Tu as les biostat ("proba") qui sont au programme soit en P1 (cf Marseille) soit en P2 (voire même en D1 me semble t-il avoir lu).
———
Ex-terne
soyal52-42an203
Jeune Carabin

Enregistré : 31/05/2007

Vie réelle
Antoine Lanot - 26 ans
Niveau : DCEM1
Fac : CAEN
Posté le 03/09/2007 à 14:59
A caen, il n'y a pas de math et pas de physique théorique. Mais des biostats (c'est juste de l'application de formules), et de la biophysique ( vraiment des choses gentilles. Si tu sais ce que c'est qu'une exponentielle, ça suffit quasiment).
Il parait que Rouen est réputée pour être très peu axée sur les maths également, mais entre les rumeurs et les faits, il faut vérifier.
Il y a quelques années, à Angers par exemple, il y avait de vrais math et de la physique.
De tout ce que j'ai vu, les compétences de terminal étaient largement suffisantes.
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 04/09/2007 à 09:41
Pas de maths du tout à Toulouse Purpan, très peu d'applications mathématiques en biophysique/physique.
Si tu sais multiplier , additionner, soustraire et diviser, les calculs sont à ta portée.
kiddo
Jeune Carabine

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 04/09/2007 à 18:40
Salut,
la fac la moins "scientifique" de France est sans conteste Bobigny, cad Paris XIII (à moins qu'il n'y ait quelqu'un pour me contredire?). C'est là où j'ai eu ma p1 en juin (en connaissance de cause vu que je suis dino et bac L) : pas de chimie, pas de maths, pas de physique, pas de stat...mais de la biochimie, de la biophysique et surtout bcp de physio, anat, bio cell, shs... Si tu n'as pas un background scientifique et que tu en as la possibilité, je te recommande la fac de Bobigny pour ta p1. Après j'ai vu que tu avais fait une Tale S donc tu peux sans doute tenter ta chance ailleurs. De toute façon, la p1 c'est avant tout beaucoup de boulot (énormément...) et une capacité à apprendre par coeur, après le reste c'est du "détail". Bonne chance à toi dans cette nouvelle voie.
mylah
Sexternus-minus

Vie réelle
Posté le 04/09/2007 à 20:45
merci pour vos réponses!
Kiddo je suis très intéressée par ce que tu m'as dit sur le contenu de l'enseignement de P1 à Bobigny!je viens d'aller sur le site internet, je me suis rendue compte que vous aviez même des cours "préparant" à une éventuelle licence en cas d'échec, et surtout qui sont en rapport avec les différentes manières d'exercer la médecine.Puis-je te demander lequel tu as choisi de suivre et ce que tu en as pensé?
Cette approche me semble en effet intéressante...
———
"la vie est comme le mois de ramadan:tant que le soleil n'est pas couché, on ne doit pas compter les jours"(proverbe wolof)
Saya
Jeune Carabin

Enregistré : 05/09/2007
Posté le 05/09/2007 à 15:15
La fac de montpellier/nimes n'a pas du tout de math en premiere année aussi. Pas mal d'anatomie, je crois que le coeficient a encore augmenté sur cette matière cette année.
———
Now everyone can fly !

kiddo
Jeune Carabine

Posté le 05/09/2007 à 15:46
A Bobigny, on doit en effet suivre une licence en plus du concours (les emplois du temps sont aménagés en conséquence). Pour ma part j'ai pris la licence SSS (pour santé sciences sociales je crois) qui était intéressante et pas trop lourde en terme de boulot (le but étant de passer un minimum de temps sur les matières de licence et 1 max de temps sur celles de médecine).
kendall
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2007

Vie réelle
Louis Bastrot - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 07/09/2007 à 18:13
A Bobigny, on doit en effet suivre une licence en plus du concours (les emplois du temps sont aménagés en conséquence). Pour ma part j'ai pris la licence SSS (pour santé sciences sociales je crois) qui était intéressante et pas trop lourde en terme de boulot (le but étant de passer un minimum de temps sur les matières de licence et 1 max de temps sur celles de médecine).

c'est quoi cette fac mdr , vous avez pas assez a faire avc le programme de médecine??
et puis jvoi pas comment tu peux devenir médecin sans rien comprendre a la science..
———
Mais moi jveux bien boire avec modération... d'ailleurs il est où je paye mon verre s'il veut

Groupe 40 - les Landes

Auuuu bord de la riviere , MARGAUX MARGAUX , se trempait le derriere dans l'eau dans l'eau [...]
sKphoïD
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/03/2006

Vie réelle
Lucille Bordichini - 22 ans
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 07/09/2007 à 20:31
Je me permet d'intervenir, bien que je ne porte pas la fac de Bob' dans mon coeur, je vais qd mm tâcher de rétablir la verité : IL Y A DES SCIENCES A BOB !

Biophysique, biochimie, biocell etc...(si cela vous passionne vous trouverez le programme détaillé sur le site de la fac) quelqu'un qui est une bille en sciences se plantera à Bob' comme ailleurs !

Mais en plus de programme de P1 on a le choix entre 3 deug (c'est obligatoire et ça compte pour le concours):
==>SV (sciences +++ : physique, chimie, math etc)
==>SSS (sciences sociales et sanitaires)
==>psycho

Ces deug ont pour but de faciliter la reconversion des gens ayant échoué à leur P1, ils sont admis en 2° voir 3° année de licence, ce qui permet de ne pas se retrouver "sans rien".
De plus nous avont la possibilité de poursuivre ces licences en parallèle de médecine si on réussit le concours, dans le but d'avoir un M2 of course.

Voila, donc oui bob' c'est nul on est derniers aux enc, c'est moche etc etc...mais arrétez de dire qu'il n'y a pas de sciences, on n'est pas en fac de lettres (pis ya qd même quelques pontes à Avicenne nan mais !)

[Edité le 07/09/07 par sKphoïD]

———
In Skaphê Veritas.
"Petit arrachement osseux, graaaands dégats ligamentaires" (F.A.)
kiddo
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2007 à 10:52
euh, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de sciences à Bob, simplement pas de maths/physique/chimie pures. On ne va pas le nier, si? En général, quand on dit qu'il y a un programme moins "scientifique" à Bob, ça veut dire qu'il n'y a pas ces matières-là, mais c'est une façon de parler. Evidemment qu'on fait des sciences, pas la peine de s'exciter.
sKphoïD
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 08/09/2007 à 14:31
Je ne "m'excite" pas, je rétablis la vérité, point barre.
De plus mon post ne t'était pas adressé, il était adressé au P1 de PSA !

Tout ce que je voulais dire c'est que le tronc commun ne comporte pas de phy/chimie "pure" (bien qu'il faille en connaitre les bases pour pouvoir comprendre la biophy/bioch) mais en revanche, quelqu'un qui veux des sciences dures trouvera son bonheur en P1 chez nous grace au deug SV c'est tout

Perso le "système P1 selon bobiny" me plait, c'est le seul point positif que je trouve à cette fac, car ce qui nous servira plus tard c'est plutot anat' physio etc...or ces matières sont enseignées à haute doses chez nous.
Après comme je l'ai dit je n'aime pas cette fac mais ça c'est un point de vue perso et je n'oblige personne à avoir la même opinion que moi.

Voilà, j'arrête sur le sujet, ça dévie et ça n'a aucun intérêt de continuer.

[Edité le 08/09/07 par sKphoïD]
———
In Skaphê Veritas.
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 08/09/2007 à 15:09

Perso le "système P1 selon bobiny" me plait, c'est le seul point positif que je trouve à cette fac,

C'est clair que c'est le seul point positif pour une fac qui finit dernière à l'internat tous les ans..
sKphoïD
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 08/09/2007 à 15:27
Exact enjoy life, je partage totalement ton opinion (hélas...) !!
voilà pourquoi j'ai mentionné que la P1 était bel et bien l'unique point positif de la fac...
———
In Skaphê Veritas.
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 08/09/2007 à 15:31
il n'y a pas moyen que tu changes de fac après la P2?
sinon courage..
sKphoïD
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 08/09/2007 à 15:49
il n'y a pas moyen que tu changes de fac après la P2?

Je vais tout faire pour en tout cas (d'autant plus que cette fac m'a été imposée, donc l'argument "tu l'as choisie tu y reste" ne tient pas, j'voulais PSA à la base )

sinon courage..

Merci !
———
In Skaphê Veritas.
mylah
Sexternus-minus

Vie réelle
Posté le 08/09/2007 à 21:57
merci à tous pour vos réponses...je ne pensais pas soulever des points sensibles!
je me pose pas mal de questions:en effet si j'ai évoqué le problème des maths sur ce forum, c'est bien parce que, près de 10 ans après mon bac...littéraire,je me demande si les maths et la physique ne vont pas être un gros morceau à avaler!c'est en cela que bobigny m'a donc paru intéressante, mais après vos échanges, me voilà à nouveau perdue...à tous les dinos avec un cursus non scientifique,quelle est la solution?reprendre des cours de terminale en parallèle?aller à bobigny?comment avez-vous fait?
———
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 08/09/2007 à 22:36
merci à tous pour vos réponses...je ne pensais pas soulever des points sensibles!
je me pose pas mal de questions:en effet si j'ai évoqué le problème des maths sur ce forum, c'est bien parce que, près de 10 ans après mon bac...littéraire,je me demande si les maths et la physique ne vont pas être un gros morceau à avaler!c'est en cela que bobigny m'a donc paru intéressante, mais après vos échanges, me voilà à nouveau perdue...à tous les dinos avec un cursus non scientifique,quelle est la solution?reprendre des cours de terminale en parallèle?aller à bobigny?comment avez-vous fait?

Ca depend de ce que tu veux faire.

Si tu veux faire generaliste, pas la peine de cartonner a l'ECN et donc tu peux aller a Bobigny si son programme te semble plus adapter. Par contre si tu veux faire cardio ou radiologue, la, mieux vaut que tu te remettes aux sciences
———
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

mylah
Sexternus-minus

Vie réelle
Posté le 08/09/2007 à 22:39
euh...l'ECN?(désolée, j'ai pas encore le vocabulaire)
pour mon choix, je me vois ou généraliste ou pédiatre...qu'en penses-tu?
———
sKphoïD
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 08/09/2007 à 22:58
ECN = Concours de l'Internat (que tu passes en fin de 6°année)

Si tu veux faire MG, pas de problème tu peux aller à Bob les yeux fermés, Pédia il me semble que c'est une spé med donc c'est sans doute faisable, mais très risqué, il va falloir vraiment t'accrocher +++(notre majore cette année a terminé 42° aux ECN, donc tout est possible, le seul bémol c'est que seul 8 étudiants se sont classés dans les 1000 premiers à Bob)

Pour les dinos non-S, j'en fait partie (bébé dino, mais dino quand même^^) j'ai eu ma P1 du premier coup à Bob avec un bac L, mais comme je l'ai dit plus haut je ne voulais pas aller dans cette fac à cause de l'ECN.
J'avais envoyé des dossiers à PSA et à P7, les deux commissions m'ont refusé...c'est donc la mort dans l'ame que j'ai du me résoudre à faire forcing auprès de Bob, sinon je n'avais pas de fac
Mais c'est vrai que je n'ai jamais eu de problème dans les matières scientifiques au lycée, j'était première de ma classe en seconde dans toutes les matières, j'ai fait le choix d'aller en L car à l'époque je ne pensais pas faire médecine.

Voila je ne sais pas si ce petit témoignage te sera utile, si tu veux plus d'infos n'hésite pas à m'enyer un U2U

———
In Skaphê Veritas.
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY