Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Déja Dr , mais en Chimie .. equivalence ?????

Aller en bas • 16 réponses
dr34
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/09/2007
Posté le 27/09/2007 à 15:37
bonjour
je suis titulaire dun doctorat en chimie organique, et maitre de conferences titulaire
jai lu le forum, mais je vois quil nexiste pas dequivalence pour le cycle medecine ?
pourrez vous meclairer ? jaimerai voir les possibilités en medecine ou en pharma
je suis a montpellier
merci
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 27/09/2007 à 16:18
Salut!

Voici un lien sur Remede qui devrait t'intéresser.

http://www.remede.org/spip/article753.html

A priori, avec un doctorat en poche tu pourrais intégrer directement la D1 càd la 1ere année de deuxième cycle de médecine/dentaire ou pharma.

Néanmoins, en réalité cela ne se passe pas tjs comme ca.
Connaissant dans mon entourage un cas similaire au tien (enfin plusieurs même), ils ont dû repasser par la case concours pour pouvoir accéder à pharma. Mais après il y a la possibilité de sauter des années.

Voilà
Bon courage.

+
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
dr34
Bizut (futur carré)

Posté le 27/09/2007 à 16:45
merci pour ta reponse
mais mon doctorat en chimie moleculaire nentre pas dans la liste que tu mas transmise, je trouve ca un peu dommage, surtout en pharma vu la bonne place de la chimie ds le cursus
merci
thegood
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2006

Vie réelle
Louis Veunac - 26 ans
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 27/09/2007 à 16:53
ouai c juste qu'en fait t'y rentre deux fois dans la liste... faut la lire la liste
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 27/09/2007 à 17:08
Dr34... il est écrit "être titulaire d'un doctorat"
C'est bien ce que tu as?
———
ESF2
dr34
Bizut (futur carré)

Posté le 27/09/2007 à 18:27
je suis Dr en chimie organique et moleculaire depuis 2003
et maitre de conferences depuis 2005
visiblement je pourrais avoir une equivalence en 3eme annee en pharma
mais pour la medecine, cest pas tres clair encore
merci
Yoba
Super modératrice

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 27/09/2007 à 21:08
Pour pharma c'est sûr.
Pour médecine ca l'est moins.

Mais que souhaites tu faire?
———
Dans l'enfer des villes
dr34
Bizut (futur carré)

Posté le 27/09/2007 à 22:40
en fait apres le bac, jai refuse daller en medecine pretextant que cetait trop long
au final, je men sors avec bac + 10 (doctorat + 2 postdoc)
depuis tjs la medecine me fascine et mattire, jai assiste de nombreuses fois a des operations en tant quobservateur
jai decroche un job en or que bcp menvie : maire de conferences a montpellier, cest vrai quil y a pire
mais jai tjs cette frustration !!!
et puis je me sentirais plus "utile" en tant que medecin
apres pourquoi pharma, car ca se rapproche plus de mes competences et ca demanderait moins dinvestissement, totu en gardant le cote utile a la societe...
je tergiverse, et cest pas une decision a la legere ...
Yoba
Super modératrice

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 28/09/2007 à 09:33
C'est sûr qu'après 10 ans d'études, il est difficile de se relancer dans... 10 ans d'études.

Essaie de te renseigner au niveau de la fac pharma et médecine de Montpellier.
En pharma ils te feront sauter des années vu ton niveau en chimie. En médecine j'en doute.
Et puis ces textes ne sont pas toujours appliqués. Comme je le disais, certaines facs te font qd mm repasser le concours de 1ere année malgré ton niveau.
Renseigne toi donc. Ce sera plus simple.

Pharma c'est long aussi si tu choisis de faire l'internat. Apres si tu veux faire de l'officine c'est moins long ("seulement" 6ans)

Médecine, c'est long (minimum 9 ans max 11 voire +) et puis c'est un externat où on ne fait que bosser comme des c*** sur notre bureau (3 ans à rebosser comme en 1er année), c'est un concours en fin de 6e année, et des années d'exploitation en tant qu'interne :p

Mais au final si c'est ce que tu veux, fonce.

Si t'as besoin d'autres infos n'hésite pas!

+
———
Dans l'enfer des villes
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 28/09/2007 à 18:01
Euhhh attendez, je comprends pas... C'est pas tous les doctorats qui ouvrent la porte a la passerelle de D1???
———
ESF2
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007

Vie réelle
Nadia Saïdani
Fac : NANTES
Posté le 28/09/2007 à 19:40
Si, si, tous les doctorats...
Il me semble aller de soi qu'un doctorat à dominantes scientifiques (je compte STAPS dedans!) est requis mais ce n'est pas précisé dans les textes.
En tous cas je ne vois pas ce qui s'opposerait à vouloir tenter la passerelle avec un doctorat de chimie!
soyal52-42an203
Jeune Carabin

Enregistré : 31/05/2007

Vie réelle
Antoine Lanot - 26 ans
Fac : CAEN
Posté le 29/09/2007 à 12:24
Pour pharma, je suis pas apte à te renseigner, mais pour médecine, c'est sûr et certain: tu peux te présenter à la passerelle D1 pour arriver direct en 3eme année de médecine.
J'ai rencontré lors de l'oral de cette année quelqu'un qui était Dr en chimie, prof de chimie, mais pas maitre de conf, et elle a été reçue. Elle rentre donc en 3eme année (D1) directement, à Bobigny je crois.
C'est Draz son pseudo sur le forum.
Maintenant, a toi de piocher les infos dans la multitude de sujets des forums remedes pour monter ton dossier, en gros:
- CV
- lettre de motiv' +++
- lettres de recommandations éventuelles
- résumés des principaux travaux et publications (tu dois en avoir sous le coude)
- photocopies de tes diplômes, attestations, résultats au concours etc...
Tu vas déposer tout ça à la fac que tu souhaites intégrer, et qui devra l'envoyer au ministere avant le 22 avril si la date ne change pas.
Puis si ça marche, direction l'oral...Voir les posts sur le sujets "candidats passerelle D1 2007" et 2008

Voilà bon courage pour ton projet!!!
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 29/09/2007 à 13:11
Pour pharma, je suis pas apte à te renseigner, mais pour médecine, c'est sûr et certain: tu peux te présenter à la passerelle D1 pour arriver direct en 3eme année de médecine.
J'ai rencontré lors de l'oral de cette année quelqu'un qui était Dr en chimie, prof de chimie, mais pas maitre de conf, et elle a été reçue. Elle rentre donc en 3eme année (D1) directement, à Bobigny je crois.
C'est Draz son pseudo sur le forum.
Maintenant, a toi de piocher les infos dans la multitude de sujets des forums remedes pour monter ton dossier, en gros:
- CV
- lettre de motiv' +++
- lettres de recommandations éventuelles
- résumés des principaux travaux et publications (tu dois en avoir sous le coude)
- photocopies de tes diplômes, attestations, résultats au concours etc...
Tu vas déposer tout ça à la fac que tu souhaites intégrer, et qui devra l'envoyer au ministere avant le 22 avril si la date ne change pas.
Puis si ça marche, direction l'oral...Voir les posts sur le sujets "candidats passerelle D1 2007" et 2008

Voilà bon courage pour ton projet!!!

Salut Soyal,

Pour être plus précis, c'est avant le 15 Avril qu'il faut déposer le dossier à la fac demandée, qui enverra le dossier à la commission associée.
———
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Zaatar
Jeune Carabin

Enregistré : 20/08/2007
Posté le 29/09/2007 à 23:13
Salut Dr 34 tu peux tenter la passerelle c sur (ca marche depuis cette année)! Le tout c'est de bien argumenter ! Il faut bien insister sur le fil conducteur et en quoi tes compétences pourraient t aider en médecine !
Un doyen de fac de médecine m'a dit texto "on a besoin de scientifiques de haut niveau en médecine !"
Alors tu peux tenter la passerelle et au pire du pire, tu n'es pas pris mais au moins tu ne le regretteras pas !
A mon avis avec une bonne lettre de motiv tu as toute tes chances !
Ciaooo et bon courage !
oups!!!
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2007
Posté le 30/09/2007 à 14:54
je croyais que pour la passerelle d1 médecine il faillait soit un doctorat de pharma, soit un doctorat de dentiste soit être diplomé d'une école d'ingénieur.
soyal52-42an203
Jeune Carabin

Enregistré : 31/05/2007

Vie réelle
Antoine Lanot - 26 ans
Fac : CAEN
Posté le 30/09/2007 à 19:57
Pharm,
Tu avais raison jusqu'à l'année dernière. L'arrété a été modifié en 2006, et désormais pour^prétendre à cette passerelle, il faut etre diplomé soit:
- de Pharma
- d'une école d'ingénieur agrée CTI
- ou titulaire d'un doctorat quelconque, même en lettres classiques, tu rentres dans la case (mais c'est peut etre pas gagné pour^être retenu!). Cette année, de nombreux docteurs ont été reçu dans des domaines variés, avec un cursus universitaire. J'ai rencontré des immuno; bioch, chimie...et même STAPS.
dr34
Bizut (futur carré)

Posté le 03/10/2007 à 16:30
merci pour toutes vos reponses avisees
il ne me reste plus qu'a mediter sur une importante decision a prendre du fait de mon actuelle bonne situtation
merci
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY