Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 91 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Médecine après six ans d'infirmière

Aller en bas • 7 réponses
Leeloo29
Jeune Bizute

Enregistré : 10/10/2007
Posté le 10/10/2007 à 18:42
Salut tout le monde,

Voilà, juste envie d'écrire un peu ce qui me travaille ces temps-ci.
Cela fait 6 ans que je suis infirmière et que je travaille comme panseuse dans un bloc d'orthopédie. Ce boulot me passionne mais depuis longtemps je me pose régulièrement la question : et si je tentais médecine?
Mais cette interrogation en amène inévitablement d'autre :
* j'ai 29 ans, je viens d'acheter une maison avec mon ami. Pourrons-nous continuer à vivre comme maintenant pdt ces années d'étude?
* j'ai un bac E.S, vais-je droit dans le mur ou puis-je espérer réussir le concours?
* est-ce réaliste de vouloir faire chirurgie à mon âge?
* est-il envisageable d'avoir un bébé pdt l'externat?

Beaucoup de questions, si certains d'entre vous ont vécu cette situation, n'hésitez pas, j'ai besoin de vos témoignages, si je m'inscris en fac, ce sera pour 2008.

Merci!!
Voir la fiche contact de ce membre
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : MARSEILLE
Posté le 10/10/2007 à 20:49
je vais essayer de répondre à tes questions :
si tu commences ce genre d'études, il te faudra faire des sacrifices, à savoir : tu ne peux pas travailler et faire tes études, en tout cas, pour la p1 et lors de l'externat. si tu es salariée et que tu réussis le concours, tu pourras probablement te faire prendre en charge pendant 2 ans. ne compte pas sur la paye d'externe, elle est minable...
pour ce qui est de ta série de bac, renseigne toi sur le programme de la fac que tu vises, et je te conseille de te remettre à niveau dans les matieres scientifique en fonction de ce dernier (ce que moi j'ai fait)
pour ce qui est de ton age, j'ai commencé p1 a bien plus de 30 ans! , certes, je ne veux pas être chir, mais tu vois, tout n'est pas desespéré pour toi, et puis si tu réussi p1, tu auras le temps de découvrir d'autres aspects de la medecine et peut etre, de changer d'avis.
pour ce qui est du bébé, tout est possible, après, à toi de gerer etudes et famille. c'est beaucoup plus facile d'avoir 18 ans, pas de soucis financier et d'etre chez ses parents que d'avoir a penser a son mari, ses enfants, aux impots a payer etc .....
mais encore une fois, c'est possible, je l'ai fait, et je ne suis pas la seule.
le conseil que je te donne, c'est de bien reflechir a ton projet, d'avoir l'assurance d'etre soutenue par ton conjoint, et de bien penser ton financement. ceci dit, c'est dur, très dur, mais faisable. tout est question de motivation et d'organisation.
contacte moi par u2u. bon courage
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 10/10/2007 à 21:41
Tout dans ton projet est parfaitement possible, comme dit ci-dessus. Evidemment il faut renoncer à son niveau de vie. Et j'introduirais une réserve importante pour chir. C'est une spécialité qui demande une longue formation, y compris après les études. Et les chirs sont à l'apogée de leur carrière vers 40 ans. Après, ils assument des opérations plus "faciles". Si tu finis ta formation au-delà de 40 ans, tu risque donc d'être un chir plutôt faible. Alors que généraliste (par exemple), tu peux travailler jusqu'à 70 ans si tu veux ...
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
papouille
Jeune Bizute

Enregistré : 17/04/2007
Posté le 11/10/2007 à 16:14
Bonjour Loise,

Me questionnant également sur une éventuelle reprise d'études en Médecine, je souhaitais en savoir plus sur ton experience si tu le veux bien... Moi, c'est pire que la personne précédente : j'ai 34 ans et 3 enfants! Pour info, j'ai eu un Bac D en 1991, je suis Psychologue Clinicienne mais la précarité actuelle de la profession me pèse (carence de postes et maigreur des salaires...)

Merci d'avance!

Papouille.
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 11/10/2007 à 23:33
Comme le dit Loïse, il faut avoir un compagnon "compréhensif". Il faudra que cette personne vous soutienne dans votre projet, mais qu'en plus assume pdt les 8 mois du P1 tous les "soucis de la vie".

Pour espérer réussir le P1, il faut vraiment se consacrer qu'à cette p..... d'année, ne penser plus qu'à ça, car votre cerveau aura besoin de tous les neurones encore exploitables

Avoir des gosses, un bac non scientifique, des pb de fric etc, seront forcement des désavantages. Après tout dépend comment vous saurez gérer la situation.

En gros, il faut pdt le P1 avoir le temps d'aller à tous les cours + du temps pour réviser tous les jours (vacances compris). Si vous pensez que ces conditions sont possibles, alors pourquoi pas.

PS: moi aussi j'ai un bac D (non ce n'est pas un bac Dino )
———
Ex-terne
Lillyblue
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/02/2007

Vie réelle
Marine Chicharro - 25 ans
Niveau : PCEM1
Fac : GRENOBLE
Posté le 14/10/2007 à 14:35
bonjour

je vais te décrire un peu ma "vie d'étudiante".
j'ai un mari et un petit garçon de 15 mois. j'ai 24 ans et cette année je suis rentrée en P1. Ce n'est pas dans l'espoir d'intégrer la P2 mais dans celui d'être sage-femme.
je suis à grenoble et ici, les cours sont sur dvd. on ne voit personne la semaine sauf pendant les tutorats.

j'ai commencé mon année en me faisant une promesse :
mon fils est encore à une période charnière de son évolution. Il marche certe, mais par exemple à midi il a mangé seul pour la remière fois avec sa cuillière sans trop en mettre à côté... j'étais là...ça rend fière et c'est génial !
j'ai toujours dis que peut importe le retard que je peux avoir dans ma journée, quand je récupère mon fils je suis avec lui jusqu'à ce qu'il dorme, quitte à ce que ça me coute mon année.

donc voilà mes journée :
6h on se lève, 7h on part, le temps des bouchons, de le poser chez la nounou, d'aller chez ma mère pour travailler, il est 9h. j'en fais un maximum. 17h je dois partir le chercher. bouchon etc j'arrive vers 19h. il s'endort à 21h30 et je re-travail.
il faut compter en plus le ménage, les lessives, les courses... et SURTOUT un mari...
je le vois très peu. on se "croise" plus qu'autre chose. il rentre à 20h, claqué, va se coucher vers 22h30 alors que moi je bosse encore... je vais me coucher il dort... et rebelotte le lendemain.

c'est pas une année facile, mais je l'ai commencée en toute connaissance de cause et mon mari aussi. il donne un coup de main, s'occupe des courses, fait à manger, râle un peu parfois. mais je pense que quand on se lance là dedans et qu'on est couple ça devient un "projet de couple" et non un projet personnel comme pour qqn de 18 ans.

si ton mari te soutient alors fonce, il ne faut pas avoir de regret.
pour le bb pendant les études, ma mère est entrée en P2 à 18ans et m'a eu à 23ans. puis mon frère 3 ans plus tard (elle est gynéco) donc rien d'impossible !
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007

Vie réelle
Florian Greff - 17 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : NANCY
Posté le 03/11/2007 à 19:17
Il me semble qu'après des études d'infirmerie et une expérience professionnelle para-médicale, tu rentre direct en P2.. Y'as un truc du genre, je suis sur ^^
(sinon, je veux faire médecine, mais infirmerie, c'est très bien aussi je trouve.. A voir si le sacrifice te donera tant que ça..)

[Edité le 03/11/07 par LDreaver]
———
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 03/11/2007 à 19:50
non, pas de passge en P2 directement mais un NC différent pour la p1. Confère le topic "Passerelle D1" ouvert par Infirmator.
———
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mehdi Del Alamo

PCEM1 - PARIS VII DIDEROT

Toutes les miniBoutiques