OmBreNoiReModérateur

Enregistré : 08/11/2005
Vie réelleGuillaume Ludoba - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 09/12/2007 à 15:27

l'idee est interessante je trouve
pourquoi pas, un itulaire de bts peu devenir par alternace ingenieur
pourquoi un infirmier ne pourait il pas faire medecine ?
exactement
Bien malgré moi, je me sens obligé de répondre.
Tout d’abord je vais tenter de clarifier la situation pour les BTS/Ingénieurs : toutes les écoles d’ingénieur ne font pas de l’alternance (en fait c’est une très très petite minorité), et surtout certaines n’acceptent même pas les BTS par admission parallèle ou les acceptent en minorité.
Pour être accepté en parallèle (c'est-à-dire sans avoir fait prépa), il faut avoir eu de très bon résultats (finir dans les 3 premiers avoir une mention bien voir très bien etc…) finalement démontrer que l’on a le niveau pour poursuivre vers une école d’ingé, que l’on a fait quelque chose
d’équivalent à la prépa.
Pour médecine, c’est un peu plus particulier, comment avoir fait l’équivalent de P1/P2 ?
Impossible !
C’est pourquoi en 1993 lorsqu’il a été décidé de faire une admission directe vers D1, l’état a sélectionné un certain nombre de grandes écoles pour cette passerelle. L’idée directrice étant (à mon avis) que des personnes ayant suivi un parcours aussi sélectif,
serait apte à rattraper l’essentiel de la P1/P2 durant leur cursus tout en réussissant D1/D2/D3/D4/ENC etc... Et cela a fonctionné !
Ensuite depuis 1993 ils ont augmenté le nombre de place : de moins d’une dizaine à 120 aujourd’hui tout en acceptant de plus en plus d’école d’ingénieur et maintenant toute les écoles d’ingénieur et tous les doctorats. Il ne s’agit pas ici d’accepter n’importe quel ingénieur ou n’importe quel docteur ! Mais plutôt d’éviter la non éligibilité de certains, à charge au jury de sélectionner les bons candidats.
Donc finalement cette passerelle considère qu’un diplôme d’ingénieur ou qu’un doctorat (et encore par n’importe lesquels) équivaut à P1/P2 !
(Sous réserve de l’acceptation du jury !!)
Infirmator, penses tu vraiment qu’il est aussi difficile de devenir iade qu’ingénieur ou docteur ?
A mon avis (et je l’assume pleinement) clairement non ! Tu confonds nombre d’année de formation et difficulté/sélection ! Il est donc normal que les parameds ne bénéficient pas de la même passerelle que les ingénieurs et les docteurs.
C’est pourquoi il existe un NC spécial paramed, une voie à la hauteur de leur formation.
Pour être sur d’avoir été clair, je ne considère pas qu’un ingénieur est supérieur à un iade ! Je pense juste qu’honnêtement, la sélection et la dureté de la formation de l’ingénieur est supérieure à celle qu’a endurée un iade.
Voilà !
Et pour conclure, je trouve que depuis un certain temps tu installes une mauvaise ambiance sur ce forum. Si tu veux tant devenir médecin libre à toi de tenter P1 au lieu d’attendre que l’état ouvre une passerelle D1 aux parameds et ruminer toute ton amertume sur remede !
[Edité le 09/12/07 par OmBreNoiRe]