Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 16 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Passerelle D1

Aller en bas • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 09/12/2007 à 18:34
exactement

Quand on sait que bender et infirmator on la meme adresse IP on trouve ca moins étonnant qu'ils soient toujours d'accord...

bender est mon frere nous vivons ensemble, nous avons la meme adresse ip

Aux dernières nouvelles, ton frère était censé utiliser le même compte que toi...

[Edité le 09/12/07 par Goulu]
infirmator
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2006
Posté le 09/12/2007 à 18:38
en tant que professionnel de santé et paramédical en p1
je trouve que ton discours infirminator fait plus de mal pour la reconnaissance des paramédicaux
la loi est injuste mais c'est la loi
moi je m'y conforme avec mes 2 p1 et mes 3 ans d'études d'ergo (donc bac + 5) et mes 5 ans d'expériences

depuis quand 2 p1 compte pour deux annee effective?
et je tente quand même car dans la vie au lieu de polémiquer vaut mieux tenter au lieu d'avoir des regrets
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 09/12/2007 à 19:05
Tu tentes quoi? C'est pas ici que tu vas faire changer les choses!
Des regrets, tu sembles déja en avoir...

Si je comprends bien, ton frere a crée le pseudo Infirmator, que tu as repris, et il en a crée un nouveau pour te supporter sur ce forum... Et ton frere, de 33 ans, habite avec toi!

Effectivement, tout est logique chez toi!
———
ESF2
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 09/12/2007 à 22:31
Rooo faut pas lui en vouloir, enfin je rencontre un schizophrène !
cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Vie réelle
Clément De Monck D'Uzer - 23 ans
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 10/12/2007 à 09:17

bon et serieusement, pour de la medecine de tous les jours avoir des connaissances ultras précises sur tel ou tel mécanisme cellulaire ça je crois qu'on s'en fou un peu lol

C'est pour ça que tu dois passer par la P1 et la P2, pour ne pas avoir à dire plus tard: "mais je croyais que c'était ça..." Ton corps est composé de cellules, donc si le corps est malade... En bref, tu démontres ici à tous l'intérêt du premier cycle des études médicales: ne pas dire d'âneries
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
panthere
Jeune Carabine

Enregistré : 07/12/2007
Posté le 10/12/2007 à 10:01
vive les navalets
Knuty
Jeune Bizute

Enregistré : 11/12/2007
Posté le 11/12/2007 à 10:24
Bonjour à tous !

Je suis diplômée depuis 3 semaines en tant qu'IDE ... Et tous ces débats me révoltent !

1/ Pour ma part je ne pense qu'on puisse donner l'accès en P2 aux IDE ... Mais par contre augmenter le NC paramédical (sans toucher évidemment au NC des P1) serait une bonne idée.
2/ Je suis horrifiée par les commentaires que je lis : qu'une IDE ne connaît pas les pathologies, qu'elle ne sait pas faire les gestes techniques, qu'elle ne connait rien à la sémio ...
Je suis désolée : mais les pathologies je connais des IDE qui les connaissent beaucoup mieux que les P2 qui arrivent à peine sur le terrain pour leur stage IDE. Je suis passée en P1 pendant un an et je peux affirmer que en P1 on aborde pas de pathologies. On reste très général. Et pour les gestes techniques, les P2 commencent à les apprendre (je dis commence parce que c'est pas en deux semaines de stage qu'ils peuvent tout voir ) en stage infirmier . Alors s'il vous plait ne nous dénigrez pas !

Et pour ma part, évidemment que je suis pour une reconnaissance de notre métier (bah oui chez moi 42 mois d'études n'a jamais été équivalent à 24 mois de reconnaissance ... A moins que mes profs de maths nous aient menti >.<), mais je ne me sens pas pour autant inférieure aux médecins. Combien de fois un externe/interne ou meme un médecin est venu me demander un renseignement ?
Pas plus tard qu'hier j'ai du expliquer comment marcher l'héparine et comment mettre en place le protocole !

Nos métiers doivent s'entraider !!! Et pas se descendre ! Ca me désole de voir où on en arrive ... Que ce soit du côté des médecins que du côté des IDE.

Et ce genre de sondage n'apportera rien ... Si tu veux faire bouger les choses Infirmator adresse toi aux autorités compétentes. Poster ce genre de sondage sur un forum de médecins n'apportera rien de bon

[Edité le 11/12/07 par Knuty]
———
Carpe Diem, saisis la carpe !

Voir la fiche contact de ce membre
Lady Cat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 11/12/2007 à 13:27
Bonjour infirmator,

Je suis étonnée par ton comportement...

J'ai l'impression que tu crois que la profession d'infirmier est rabaissée car elle ne peut bénéficier de la passerelle D1, mais cela ne veut absolument pas dire que le diplome d'IDE ou d'IADE ne vaut rien, mais que ses programmes ne correspondent pas à ce qui est demandé pour accéder à la passerelle D1. Ce n'est pas une marque de de mépris envers les IDE ou les IADE: leurs études ne sont pas faciles, leur profession impose une grande responsabilité médicale et pénale, la paie n'est pas géniale...J'ai beaucoup de respect pour les infirmiers(et les AS et les ASH et tous les autres). Chacun participe à sa façon pour aider les patients. Comme l'ont dit les autres rémédiens, nous sommes complémentaires. Nos professions dialoguent ensembles. C'est vrai qu'il y a quelques fois des c***, mais cela ne dépend pas du métier que l'on exerce, mais de sa propre personnalité.

Il ne faut pas te sentir méprisé car les diplomes d'ingénieur, de pharmacien ont accès à la passerelle... Je pense que ces études ont un niveau de difficultés plus important que celles en IFSI, qu'elles nécessitent de plus grandes capacités de travail...mais cela ne diminue en rien le travil à fournir pour avoir le DE d' infirmier. Ce sont des domaines différents, c'est tout. De plus, tous les postulants à la passerelle ne sont pas acceptés, la sélection est difficile: avoir le titre de docteur ne garantit pas l'accés en D1.

J'ai l'impression que tu portes un jugement de valeur sur les médecins et les étudiants carabins...Tes propos sont bien amers, pourquoi? Tu ne trouves pas de reconnaissance dans ton travail? Es-tu déçu par ton métier? Si tu ne t'y sens pas bien, change et viens en P1 si tu penses t'y épanouir (enfin, peut-etre pas PENDANT le p1, mais après...).

Voilà ce que j'en pense, après avoir suivi tes posts sur "infirmier.com".

[Edité le 11/12/07 par Lady Cat]
———
"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!
DJ doc
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 11/12/2007 à 14:09
sur infirmier.com on dirait qu'il veut monter les infirmiers contre les carabins et qu'il cherchait leur soutien..mais il s'est fait traiter de troll par certains.
Lady Cat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 11/12/2007 à 14:37
Effectivement, c'est un peu l'impression que j'ai eu...C'est triste. Mais les EIDE et IDE ne sont pas tombés dans le panneau.
———
"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 12/12/2007 à 00:48
Ah, chouette, un sujet d'infirmator qui n'est pas fermé. Je fais enfin pouvoir mettre mon grain de sel.

Donc bien sur je soutiens infirmator (et je me demande qui est infirmatoresse avec ses deux messages).
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui quand il dit qu'il est bac + 5. Si je fais IDE (bac +3 et demi reconnu +2, et encore)
et que je fais une formation de 2 ans de sophrologie, cela ne fait pas forcément de moi un bac + 5 (master). Je pense que le boulot entre IDE et IARDE est suffisamment différent pour qu'on n'additionne pas les années comme ça. Bien sur on peut le discuter.
Je ne suis pas d'accord avec infirmator quand il lance plusieurs fois le même sujet sous différents angles, et quand il crée une confusion avec les différents pseudos.

Je suis d'accord avec lui pour la passerelle. La première fois que j'ai entendu parler de cette passerelle, j'ai pensé qu'un papa un peu influent avait réussi à faire voter une loi pour que son fifils qui faisait une école d'ingénieur puisse repiquer vers médecine. Evidemment cette passerelle est injuste, même si ceux qui en profitent ont bien raison de le faire.
Tellement injuste, que les docteurs es sciences ont légitimement demandé et obtenu d'y avoir accès. Ce qui ouvre évidemment les prétentions d'autres personnes, et pourquoi pas les IARDE et les SF. Ce système injuste ne peut que déboucher vers toujours plus de revendications d'accès.

Je ne suis pas d'accord quand certains justifient l'accès à la passerelle à cause d'une sélection préalable. C'est typiquement français et esprit grande école de croire ça. En fait, le principal déterminant pour l'accès aux filières d'élites, c'est la classe sociale des parents (cf Bourdieu). Avec un ou deux cas exceptionnels de promotion sociale de temps en temps, juste assez pour faire croire que le système de sélection est juste.

Alors je propose: copions en partie le système américain, qui fait un cursus commun médecin / infirmier, avec la possibilité de tout faire d'un coup ou de s'arrêter en cours (il me semble d'ailleurs que l'équivalent de l'IARDE et une nurse avec 5 ans d'études). Cela permettra à tout le monde d'être reconnu et d'évoluer, en cassant la guégerre médecin / infirmier qui pourri parfois les relations de travail. Evidemment, il faudrait que les IDE accepte de lâcher du lest sur le discours "on a un rôle spécifique, on est plus humains" ...
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
OmBreNoiRe
Modérateur

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Ludoba - 26 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 12/12/2007 à 01:22

Je suis d'accord avec lui pour la passerelle. La première fois que j'ai entendu parler de cette passerelle, j'ai pensé qu'un papa un peu influent avait réussi à faire voter une loi pour que son fifils qui faisait une école d'ingénieur puisse repiquer vers médecine. Evidemment cette passerelle est injuste, même si ceux qui en profitent ont bien raison de le faire.

Cette passerelle serait injuste s'il y avait un droit de passage automatique d'ingénieur/docteur vers médecine. C'est loin d'être le cas, il y a une sélection qui semble être moins dur que la P1 (à vrai, à tord je ne peux juger), mais qui se base sur tout un parcours, qui pour tous les admis (je pense) a nécessité beaucoup de travail, de sérieux, de selection et de motivation.

Tellement injuste, que les docteurs es sciences ont légitimement demandé et obtenu d'y avoir accès. Ce qui ouvre évidemment les prétentions d'autres personnes, et pourquoi pas les IARDE et les SF. Ce système injuste ne peut que déboucher vers toujours plus de revendications d'accès.

Toute fois il est vrai que cette passerelle était (ou est) injuste concernant la liste des diplômes admis. Que reste-t-il comme diplôme à ajouter ? Je ne me prononce pas sur SF mais concernant infirmier, je trouverai ça (personnellement) injuste, car comparer à ingénieur ou docteur la difficulté/sélection rencontrée jusqu'au diplôme n'est pas du tout la même ! D'où l'existence d'une autre passerelle dédiée grâce à laquelle tu es d'ailleurs interne aujourd'hui !

Je ne suis pas d'accord quand certains justifient l'accès à la passerelle à cause d'une sélection préalable. C'est typiquement français et esprit grande école de croire ça. En fait, le principal déterminant pour l'accès aux filières d'élites, c'est la classe sociale des parents (cf Bourdieu). Avec un ou deux cas exceptionnels de promotion sociale de temps en temps, juste assez pour faire croire que le système de sélection est juste.

Ce n'est pas parce que Bourdieu défendait cette théorie que cela est vrai ! J'ai de très nombreux (pour ne pas dire majoritaire) cas d'ingénieur / docteur issus d'un milieu modeste. L'ascenseur social existe : c'est les études ! Et cela est encore plus vrai en France (grâce au CROUS entre autre...)
Pour être médecin, il y a une sélection : la P1. En permettant l’accès à la D1 directement il fallait trouver un système qui fasse que les admis aient rencontré une sélection équivalente à la P1, sinon c’est la porte ouverte au détournement. Il n’existe pas (j’espère) de personne qui se disent à la sortie du bac : je vais faire ingénieur ou docteur pour éviter la P1 !

Enfin car je sais que mon discours pourrait paraitre tendancieux : je ne considère pas les infirmiers comme des sous diplômés ou comme des inférieurs aux ingénieurs, docteurs ès, médecins ou ni même personne ! J’ai beaucoup d’estime pour cette profession qui travaille main dans la main avec les médecins. Néanmoins qu’il faut reconnaitre le niveau théorique et sélectif respectif des formations, car cela entre en compte pour cette passerelle.

[Edité le 12/12/07 par OmBreNoiRe]
casse bonbon
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/12/2007
Posté le 12/12/2007 à 22:24
exactement

Quand on sait que bender et infirmator on la meme adresse IP on trouve ca moins étonnant qu'ils soient toujours d'accord...

oui et tu peux ajouter casse bonbon, puisque nos deux comptes ont etés bloqués
je ne vous reemercie pas

bon yoda je ne suis qu'un simple soldat arc voulant devenir un grand maitre jedi

pour etre IADE, il faut etre infirmier (3 ans) et deux ans d'etudes en plus 2 ans donc trois plus 2 ça fait 5 (en plus jvois pas bien comment etre iade sans etre infirmier à la base)(nous ne somme pas des hinhalothérapeutes canadiens, c'est à dire que nous ne sommes pas là pour faire la petite main lol)

dans le LMD (licence master doctorat) infirmier sera donc licence(je me trompe pas là IADE (ou autre spe) master et il va trés certainement y avoir la creation d'un doctorat en soins inirmiers (recommendations europeennes, je n'invente
rien)(accord de bologne)

voila

———
Ancien infirmator

mon frere vous remercie d'avoir effacé nos comptes
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 13/12/2007 à 17:09

"dans le LMD (licence master doctorat) infirmier sera donc licence(je me trompe pas là IADE (ou autre spe) master et il va trés certainement y avoir la creation d'un doctorat en soins inirmiers (recommendations europeennes, je n'invente
rien)(accord de bologne)"

Et c'est toi qui disait qu'on dénigrait les infirmers... j'imagine que c'est pas applicable aux inhalothérapeutes?

Toi qui semble si bien connaitre le Canada, saches que ca fait tres longtemps que le master et le doctorats en soins infirmiers existent, et qu'il n'y a pas de passerelle avec médecine...

———
ESF2
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 13/12/2007 à 17:50
En fait, le principal déterminant pour l'accès aux filières d'élites, c'est la classe sociale des parents (cf Bourdieu). Avec un ou deux cas exceptionnels de promotion sociale de temps en temps, juste assez pour faire croire que le système de sélection est juste.

Ahhhh je m'arrache les cheveux en lisant ça ! Ral-le-bol de ces idées reçues ! Si c'était vrai je bosserai à la chaine à l'heure actuelle
On est pas à l'X, à l'ENS, à l'ENSAM ou en médecine parce que papa et maman peuvent payer, mais parce qu'avant tout on a l'ambition et les capacités.
Et ce qui manque dans certaines classes sociales c'est l'ambition, et ça personne n'y peut rien, sauf les intéressés.
Le reste c'est du pipo les 3/4 du temps.
Si certains parents éduquent leur enfants en leur disant de toujours viser le plus haut possible et que d'autres ne sont pas sur la même longueur d'onde, qu'est ce qu'on y peut ?

Je suis désolée : mais les pathologies je connais des IDE qui les connaissent beaucoup mieux que les P2 qui arrivent à peine sur le terrain pour leur stage IDE.[...]
Combien de fois un externe/interne ou meme un médecin est venu me demander un renseignement ?
Pas plus tard qu'hier j'ai du expliquer comment marcher l'héparine et comment mettre en place le protocole !

Encore heureux qu'un inf en connaisse plus qu'un P2 sur les maladies, parce que le P2 n'est pas là pour les apprendre mais pour apprendre la sémio avant tout. On ne peut donc pas comparer
Et quant à l'exemple de l'héparine, tu sais à quoi ça sert et le protocole ce que, je l'admets aisément, je ne sais pas ! Mais par contre je peux t'expliquer son mode d'action à l'échelle cellulaire...comme quoi nos formations sont complémentaires, mais pas identiques.

Alors s'il vous plait ne nous dénigrez pas !

Qui vous dénigre ?
On n'y peut rien si infirmator est frustré. Il se permet des reflexions sur certaines professions qu'il doit juger "inférieures", on en déduit que hierarchiser les diplômes est son mode de pensée. On comprend donc pourquoi il est si amer.

[Edité le 13/12/07 par Goulu]
Hurrycane13

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 13/12/2007 à 22:16
Affirmer que les personnes issues des milieux socio-professionnels les moins favorisés ne réussissent pas par manque d'ambition n'est pas trés digne à mon sens.

Comment blâmer les parents qui ont peine à envisager un avenir pour leurs enfants différent du leur ? Je respecte infiniment ceux qui y parviennent. Je n'accable pas la grande majorité qui n'est pas dans ce cas.

Je pense que je m'écarte un peu du sujet de ce post mais il est parfois difficile de ne pas réagir à certains propos qui tendent à être, comment dire... un peu trop simpliste à mon goût. Mais ce n'est que mon humble avis.
———
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 14/12/2007 à 17:57
Comment blâmer les parents qui ont peine à envisager un avenir pour leurs enfants différent du leur ? Je respecte infiniment ceux qui y parviennent. Je n'accable pas la grande majorité qui n'est pas dans ce cas.

Oh mais je ne les blâme ni ne les accable ! Je fais juste un constat. Dans le but d'arrêter de lire des choses aussi "simplistes" que "l'accessibilité aux filières éllististes est réservée aux classes sociales élevées".
Le manque d'ambition de certaines classes je ne critique pas puisqu'en quelque sorte, j'en sors, je veux juste que l'on arrête de dire que les hautes études sont volontairement fermées à certaines classes, où du moins de le sous-entendre fortement.

[Edité le 14/12/07 par Goulu]
Hurrycane13

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 14/12/2007 à 18:49
C'est malheureusement un fait qui est établi. Parmi les étudiants des grandes écoles, il y a une proportion bien plus importante d'étudiants dont les parents ont eux-même suivis un enseignement supérieur (profs, cadres, etc) que d'étudiants dont les parents n'ont pas ou peu fait d'étude.
De la même manière, il y a peu d'enfants de profs qui échouent scolairement même si ça arrive néanmoins.

Quand je parle de la difficulté d'entrer dans les écoles renommées, je ne parle bien évidemment pas de médecine. N'importe qui peut s'inscrire après le bac quelque soit son dossier scolaire et son niveau. Après, la réussite est à la clé si l'étudiant combine volonté, travail, rigueur, chance... Essaie de postuler pour l'ena, science po et compagnie quand tu n'as pas en plus d'un excellent niveau scolaire, un bagage culturel et politique confortable. C'est bien différent de nos chères et tendres études de médecine. Et cette culture générale, il est difficile (pas impossible) de l'acquérir selon l'environnement social dans lequel on baigne depuis notre naissance. Et ça n'a rien à voir avec l'intelligence.

Voilà, enfin bref, je ne dis pas que ces écoles sont fermées volontairement. Après tout, elles ne sont pas responsables des disparités socio-culturels de notre pays, et certaines font des efforts pour s'ouvrir d'ailleurs. Je dis juste qu'il y a un biais de sélection.

———
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
Bibille
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 14/12/2007 à 19:23
Je suis de l'avis de Goulu, la majorité de ceux qui étaient en prépa avec moi n'avaient pas de parents profs ni ingénieur...ni moi d'ailleurs (père ouvrier). Il y en avait peut être 1 ou 2 sur 40 et ce ne sont pas forcément ceux qui ont intégré les meilleures écoles.
Par contre de renommées prépas parisiennes sélectionnent leurs étudiants et accordent des places à des bacheliers venant de milieux modestes...alors qu'il est tout à fait possible d'intégrer l'X ou autre dans une prépa de province.

casse bonbon
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/12/2007
Posté le 14/12/2007 à 23:50
c'est le sujet?

non je ne crois pas messieurs

mais je me permet un petit com (avoir des parents qui vous aident pour des etudes ça aide que meme, ensuite et goulu a tout a fait raison c'est la motivation qui compte, pas le milieu social)

je voulais egalement dire que je n'ai jamais ecrit nul part que je meprisais les infirmiers, je n'oublis pas que j'en suis un a la base

ensuite et c'est la verite j'ai deux ans d'etudes de plus qu'un IDE CE QUE JE FAIS SEUL LES IADE Y ont droit!
(differemment des ibodes et puers c'est ce que l'on appel l'exclusivite de fonction ensuite ce que je pense c'est qe nous devrions etre reconnu bac plus 5
dans para medical il y a medical je pense que nous avons plus de legitimite (je ne veux froisser personne)que ceux qui n'ont rien a voir avec la medecine a integrer les etudes de medecine (pour moi c'est dans la continuité (nos etudes ont de la semio de la pharmaco, de l'anat...., nous devons connaitre la clinique pour une induction...)

a oui il n'y a que 8000 iades en france il y avait 1OO pesonnes pour le concours et 10 places mes deux concours combinés sont plus dur que la P1 (meme si c'est pas les memes modalitées mais il faut etre infirmier a la base)

voila

[Edité le 14/12/07 par casse bonbon]
———
Ancien infirmator

mon frere vous remercie d'avoir effacé nos comptes
Aller en haut • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY