OmBreNoiReModérateur

Enregistré : 08/11/2005
Vie réelleGuillaume Ludoba - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 12/12/2007 à 01:22

Je suis d'accord avec lui pour la passerelle. La première fois que j'ai entendu parler de cette passerelle, j'ai pensé qu'un papa un peu influent avait réussi à faire voter une loi pour que son fifils qui faisait une école d'ingénieur puisse repiquer vers médecine. Evidemment cette passerelle est injuste, même si ceux qui en profitent ont bien raison de le faire.
Cette passerelle serait injuste s'il y avait un droit de passage automatique d'ingénieur/docteur vers médecine. C'est loin d'être le cas, il y a une sélection qui semble être moins dur que la P1 (à vrai, à tord je ne peux juger), mais qui se base sur tout un parcours, qui pour tous les admis (je pense) a nécessité beaucoup de travail, de sérieux, de selection et de motivation.
Tellement injuste, que les docteurs es sciences ont légitimement demandé et obtenu d'y avoir accès. Ce qui ouvre évidemment les prétentions d'autres personnes, et pourquoi pas les IARDE et les SF. Ce système injuste ne peut que déboucher vers toujours plus de revendications d'accès.
Toute fois il est vrai que cette passerelle était (ou est) injuste concernant la liste des diplômes admis. Que reste-t-il comme diplôme à ajouter ? Je ne me prononce pas sur SF mais concernant infirmier, je trouverai ça (personnellement) injuste, car comparer à ingénieur ou docteur la difficulté/sélection rencontrée jusqu'au diplôme n'est pas du tout la même ! D'où l'existence d'une autre passerelle dédiée grâce à laquelle tu es d'ailleurs interne aujourd'hui !
Je ne suis pas d'accord quand certains justifient l'accès à la passerelle à cause d'une sélection préalable. C'est typiquement français et esprit grande école de croire ça. En fait, le principal déterminant pour l'accès aux filières d'élites, c'est la classe sociale des parents (cf Bourdieu). Avec un ou deux cas exceptionnels de promotion sociale de temps en temps, juste assez pour faire croire que le système de sélection est juste.
Ce n'est pas parce que Bourdieu défendait cette théorie que cela est vrai ! J'ai de très nombreux (pour ne pas dire majoritaire) cas d'ingénieur / docteur issus d'un milieu modeste. L'ascenseur social existe : c'est les études ! Et cela est encore plus vrai en France (grâce au CROUS entre autre...)
Pour être médecin, il y a une sélection : la P1. En permettant l’accès à la D1 directement il fallait trouver un système qui fasse que les admis aient rencontré une sélection équivalente à la P1, sinon c’est la porte ouverte au détournement. Il n’existe pas (j’espère) de personne qui se disent à la sortie du bac : je vais faire ingénieur ou docteur pour éviter la P1 !
Enfin car je sais que mon discours pourrait paraitre tendancieux : je ne considère pas les infirmiers comme des sous diplômés ou comme des inférieurs aux ingénieurs, docteurs ès, médecins ou ni même personne ! J’ai beaucoup d’estime pour cette profession qui travaille main dans la main avec les médecins. Néanmoins qu’il faut reconnaitre le niveau théorique et sélectif respectif des formations, car cela entre en compte pour cette passerelle.
[Edité le 12/12/07 par OmBreNoiRe]