Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 57 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Debat: pour ou contre la remise à niveau de tous les diplomes de la santé

Aller en bas • 164 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
infirmator
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2006
Posté le 02/11/2007 à 17:46
Etes vous pour ou contre la remise à niveau de tous les diplomes medicaux et paramedicaux et la mise ne place de ponts entre les différentes etudes?
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 03/11/2007 à 12:35
Pourrais tu développer "la remise à niveau", ça me semble pas très clair.

C'est:
- proposer des formations complémentaires dans chaque cursus pour réhausser/réadapter le niveau global des formations de santé

- ou comme j'avais cru le lire dans d'autres de tes posts, il s'agirait de réévaluer les diplômes dans leur niveau post bac (si tu as fait 4 ans tu as le statut de cadre, 5 ans tu as un master et le rang ingénieur etc...) pour accorder des équivalences inter-filières

Et surtout que proposer?
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
infirmator

Posté le 03/11/2007 à 16:08
c'est trés simple un veritable jeu d'enfant:

Quand tu as fait 3 ans et demi d'études 12 mois sur 12 et bien tu as une licence come à l'université
et quand tu fais 5 ans et demi d'etudes tu as un master!!!!!!!

voila c'est pas trés compliqué ce n'est pas d'une remise à niveau des connaissances, mais d'une remise à niveau des diplomes par rapport à nos connaissances.

donc des ponts entre les differents diplomes, des equivalences intelligentes en fonction de notre niveau réel

[Edité le 03/11/07 par infirmator]
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 04/11/2007 à 08:59
Pour le LMD...
Contre le reste.
Tu voudrais qu'avec IDE, on puisse obtenir une passerelle en médecine? Irréaliste!
Je trouve tes idées assez excessives (comme affirmer que tu as le mêmes niveau qu'un anesthésiste, sauf le côté réanimation... Euhhh tu sais poser une péridurale?)
C'est pas parce que ce sont des professions médicales et paramédicales qu'il faut créer ce type de passerelle...
En science, avec une licence de bio, tu ne pourras jamais faire un master de maths...

———
ESF2
infirmator

Posté le 04/11/2007 à 11:00
Je n'ai jamais dit que j'avais le niveau d'un medecin anesthésiste mais alors jamais j'ai dit que nos cours étaient les même que ceux des internes sauf en réa, y a un monde!
poser une peridurale est un acte medical qu'un infirmier anesthésiste peu poser en la présence d'un medecin(en fait rien ne l'interdit commme les locos régionales)(d'ailleur je vois pas ce que un soin technique vient foutre dans tes paroles?(ça veux dire quoi? MOi pauvre petit infirmier anesthésiste ne peut pas poser une peridurale (tu veux dire quoi là moi je suis sage femme et je peux faire accoucher seule tu crois qu'un infirmier anesthesiste en bloc polyvalent peu pas faire une induction tout seul de A à Z)
Quand je parle d'une equivalence infirmiére, je pense qu'il doivent pouvoir avoir une equivalence sur concours en deuxiéme année comme il y a une vingtaine d'année. (ptet 30)
pour les iades qui ont fait deux ans de plus je pense qu'une equivalence en troisiéme année serait justifiée (equivalence qui devrait etre applicable aux sages femmes vu la responsabilité et la formation à moins que tu ne juge que ton niveau d'etude soit reconnu à sa juste valeur)
plus précisement cette réforme est en train d'etre appliquée partout en europe mais pas en france!!!(le fameux esprit de l'exception française)(c'est vrai pour tout un tas de chose diverses et variées)
j'arrete de toute maniére de poster sur ce forum car je ne vois que des gens qui prennent les paramédicaux pour des sous doués intellectuels alors que eux sont de grands ingénieurs docteurs ou sages femmes alors tchao

[Edité le 04/11/07 par infirmator]
Helias
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 04/11/2007 à 12:00
Je n'aime pas l'agressivité de tes réponses. Chibouki t'a donné sa réponse. Elle n'a ni pris de ton condescendant ni injurieux à ton propos.
Après si tu fais dans la victimisation...
Je suis complètemennt d'accord pour la reconnaissance du niveau master...par contre je doute qu'une équivalence existe un jour (quel que soit le diplôme). Tant que le numerus clausus existe, si passerelle il y a, ce sera sous forme d'un concours...

[Edité le 04/11/07 par Helias]

[Edité le 04/11/07 par Helias]
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 04/11/2007 à 12:28
Ton idée de passerelle est intéressante vu que l'on va manquer de médecins ( mais aussi d'infirmier ce qui revient à déplacer le problème pour une passerelle médecin-infirmier mais bon ).

Par contre je ne sais pas dans quel forum tu vas aller vu que e-carabin doit être encore pire...
———
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 04/11/2007 à 15:35
Le gros risque c'est que ceux qui veulent eviter la P1 se servent d'une eventuelle passerelle de maniere abusive. Parce que autant ca ne me gene pas qu'une IDE qui fait ce boulot depuis plusieurs années est envie d'évoluer, autant ca me ferait vraiment ch... que quelqu'un qui n'a pas envie de se remuer pour avoir son concours de P1 puisse passer tranquillement par cette passerelle et etre admis directement en P2 ou D1. En plus ca fausserait completement le calcul du nombre d'infirmiere a former, puisque beaucoup de ceux ou celles qui seraient diplomés partiraient par cette passerelle.

Enfin bon ce n'est que mon avis...
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
chibouki

Posté le 04/11/2007 à 16:40
Bahh je répondais qu'a ton autre post a propos des cours IADE niveau internat...
Ca fait 2 fois que tu crois lire que les paramed valent rien, et tu es bien le seul a mal lire (sachant qu'il y a d'autre ancien paramed ici...)

Je sens pas mal de frustration dans tes propos, dommage, ce n'est pas le ton de ce forum...
———
ESF2
passerelle
Chef des sévices

Posté le 04/11/2007 à 18:18
Le gros risque c'est que ceux qui veulent eviter la P1 se servent d'une eventuelle passerelle de maniere abusive. Parce que autant ca ne me gene pas qu'une IDE qui fait ce boulot depuis plusieurs années est envie d'évoluer, autant ca me ferait vraiment ch... que quelqu'un qui n'a pas envie de se remuer pour avoir son concours de P1 puisse passer tranquillement par cette passerelle et etre admis directement en P2 ou D1. En plus ca fausserait completement le calcul du nombre d'infirmiere a former, puisque beaucoup de ceux ou celles qui seraient diplomés partiraient par cette passerelle.

Enfin bon ce n'est que mon avis...

Bof, tu sais si cette passerelle n'est que de 120 places, tu auras quand même une sacré compétition et pas trop de désafections...
———

orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 05/11/2007 à 10:21

Bof, tu sais si cette passerelle n'est que de 120 places, tu auras quand même une sacré compétition et pas trop de désafections...

Le truc c'est que si on limite le nombre de place il va bien falloir organiser un concours pour savoir qui a le droit de beneficier de la passerelle. Et on se retrouve dans la situation actuelle avec le NC special pour les paramedicaux...
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
passerelle
Chef des sévices

Posté le 05/11/2007 à 10:24
Je disais ça pour faire un parallèle avec la commission D1 qui existe pour les véto/dentistes/pharmaciens/ingénieurs/chercheurs.
———

infirmator

Posté le 25/11/2007 à 19:13
je pense qu'un concour réservé aux paramedicaux devrait leur etre reservé pour rentrer en medecine
chibouki

Posté le 26/11/2007 à 12:48
Oui, je suis d'accord, pour entré en p2...
Mais tu proposes quoi? De diminuer le nombre de place pour les bacheliers qui passent par la p1?
Si le NC au niveau national est de 7000 et qu'il y a 1000 places réservés au paramed, il ne resterait que 6000 places pour les autres.
———
ESF2
infirmator

Posté le 26/11/2007 à 21:22
je pense que ce pays est en manque de medecins acroitre le numerus closus pour faire rentrer des parameds ne serais certainement pas un mal
Bibille

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 27/11/2007 à 13:32
Il ne faut pas oublier que le numerus a déjà beaucoup augmenté, et que pour en voir les conséquences va falloir être un peu patient (études longues oblige). le problème qui va se poser de plus en plus c'est surtout la répartition des médecins....
En ce qui concerne le débat, je suis d'accord qu'il faut qu'un diplome soit reconnu à sa juste valeur, si vous faites 5 ans qu'on vous délivre un M2.
Mais bon est ce que ça change vraiment quelque chose dans le milieu hospitalier ? Entre faire son boulot et avoir un bout de papier qui dit master et faire le même boulot avec un bout de papier qui dit licence....
Ensuite dernière chose qui m'a fait réagir en lisant ce post : c'est pas parce qu'on a fait x années d'études dans un domaine qu'on doit avoir forcément une équivalence dans un autre et au même niveau.
En ayant un diplôme bac +5 et après avoir mangé des maths/physique/chimie pendant toutes ces années c'est pas pour autant que j'ai les capacités à faire prof au lycée dans ces matières (et pourtant durée équivalente) : chaque formation est différente ! De même un médecin ne pourrait pas s'installer en tant qu'infirmier comme ça tout ça parce qu'il a fait 9 de médecine....heureusement d'ailleurs.
elly10
Modérateur

Enregistré : 15/09/2006

Vie réelle
Elisabeth Lyonnais - 19 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF2
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 27/11/2007 à 16:21
je pense que ce pays est en manque de medecins acroitre le numerus closus pour faire rentrer des parameds ne serais certainement pas un mal

Faut pas rêver, ils (ministres et autres), ne feront jamais cela, ils feront juste faire, à mon humble avis, un quota "bachelier" et un quota "paramed" dans les 7000 places du NC!

Mais bon est ce que ça change vraiment quelque chose dans le milieu hospitalier ? Entre faire son boulot et avoir un bout de papier qui dit master et faire le même boulot avec un bout de papier qui dit licence....

Tu peux demander des sous en plus; Ce qui est totalement justifié, je pense. mais comme tu ne peux pas, sinon tu coules le système de santé français (pas possible), ou alors tu fais payer les patients (encore moins possible),ben la remise à niveau, on peux toujours l'attendre...

[Edité le 11/12/07 par elly10]
infirmator

Posté le 27/11/2007 à 17:23

Ensuite dernière chose qui m'a fait réagir en lisant ce post : c'est pas parce qu'on a fait x années d'études dans un domaine qu'on doit avoir forcément une équivalence dans un autre et au même niveau.
infirmator

Posté le 27/11/2007 à 17:25

euh alors pourquoi un ingenieur peut faire medecine et pas un IADE?

on est un peu plus proche de la medecine non? ( ou de l'idee que je m'en fait

pour moi la troisiéme année ne poura s'appliquer qu'aux iade et sages femmes

[Edité le 27/11/07 par infirmator]
Bibille

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 27/11/2007 à 19:19
ben justement j'ai pas dit qu'un ingé ou le titulaire d'un doctorat autre y a plus le droit....
Tu sais comme l'a dit passerelle c'est pas avec 120 places nationales que tous les ingés qui veulent faire médecine ont directement accès à la D1. Il y a un dossier à monter, une commission, ...
Et puis tu peux passer par la P1 si tu veux vraiment faire médecine, en plus tu auras droit à un numerus à part ! je crois même que tu peux avec ton diplome + les 2 ans d'expériences pro faire cette tentative (mais 1 fois) en ayant déjà fait 2 P1 "normales" avant.

Enfin bref, reconnaissance des diplomes OK mais des passerelles à tout va ça ne me semble pas raisonnable. Sinon ce ne sera plus réellement des passerelles mais des moyens détournés pour accéder à une formation qu'on voulait à 18 ans mais à laquelle on a échoué à cause du concours.
Hurrycane13

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 27/11/2007 à 19:19
Perso, je pense que la passerelle est prévue à l'origine pour apporter à la médecine des compétences complémentaires, le but étant d'obtenir à l'arrivée des médecins ayant un regard et une manière d'exercer leur profession différente.

L'objectif de la passerelle n'a jamais été de combler le manque croissant (et regrettable) de médecins. Si c'était le cas, tous les postes auraient été pourvus l'année dernière et cela n'a pas été le cas. Je crois qu'il y a eu environ 100 admis pour 120 places.

Quant à savoir quelle école ou cursus mérite ou non de figurer parmi la sacro sainte liste, la question est évidemment épineuse. Sans s'étendre là dessus et sans prêcher pour ma paroisse car je n'en suis pas, je pense qu'un ingénieur ou un chercheur aura un cursus antérieur qui apportera plus à l'exercice de sa profession qu'une profession paramédicale. Ce n'est biensûr que mon humble avis et j'espère ne heurter la sensibilité de personne.
———
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
Aller en haut • 164 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Aurore Hoarau

DCEM3 - POITIERS

Toutes les miniBoutiques