infirmatorExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 09/12/2006
Posté le 05/12/2007 à 15:41

le concour n'est pas moins selectif:
un IADE c'est quoi:
3an et demie d'etude d'infirmier (donc un concour a l'entrée pas bien difficile je vous l'accorde)
3 ans d'experience minimum obligatoire pour avoir le droit de passer le concour d'IADE (donc u deuxiéme concour) (je signale qu'il y avait 10 places cette année et 60 postulant) c'est pire ailleur !
ET deux ans d'etudes donc il faut 8 ans et demie pour faire un IADE qui sait intuber ventiler piquer perfuser poser des PA lire des ecg...
qui connait la physio l'anatomie la pharmaco la semio l'anesthésie....
et qui a aussi son experience d'infirmier( bloc rea urgence smur salle de reveil...( je parle pour moi)
alors je pense que l'on aurait autant de merite sinon plus
donc plus d'année d'etude qu'un ingenieur (on a beaucoup plus de cours théorique que vous ne le pensez parceque pour faire ce que l'on fait, il faut bien l'apprendre et ce n'est pas une formation sur le tas) nous l'ete on bosse on ne part pas en vacance( 5 semaine de congés par an c'est pas la fac non plus lol)
je pense que beaucoup on des aprioris ou des fausses idées de ce que sont les paramedicaux ou leur etudes (nous ne sommes pas des aides medecins )(faut arreter decroire que l'on est des "petites mains"
alors vous pouvez pensser que je ne suis pas un "intellectuel" mais nos etudes sont loin de n'etre que pratique!!
je pense que c'est une injustice de plus c'est tout c'est comme ça
parceque la profession infirmiére souffre de clichés (bonne soeurs par exemple) ou de (gentille n'IDE un peu concon qui comprend rien)
je ne veux pas non plus piquer la place des ingenieurs, je n'aurais pas cette audace, mais avouez quand meme que ce n'est pas trés logique non
je pense qu'un concour specifique a certains cursus paramed devrait etre envisagés c'est tout