Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Debat: pour ou contre la remise à niveau de tous les diplomes de la santé

Aller en bas • 164 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 06/12/2007 à 23:41
je l'ai certainement eu en ifsi autant que toi pendant ta P1 mon garçon

Hum...Soit, je te l'admets, imaginons que ce soit vrai ! Partons aussi d'une théorie à laquelle j'accroche qui dit que la P1 c'est beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de fatigue et donc de stress. Partons donc sur la théorie que gérer ce stress est une des clés de la réussite en P1.
Dans ce cas, logiquement si tu avais tenté médecine tu aurais réussi, étant donné que tu aurais eu les capacités de soutenir ce stress, parce que fais en IFSI, tu me suis ?
Mais au final, jadis tu tentas médecine et loupas.
Raisonnement ci-dessus erroné.
Retour case départ.
infirmator
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2006
Posté le 06/12/2007 à 23:58
je l'ai certainement eu en ifsi autant que toi pendant ta P1 mon garçon

Hum...Soit, je te l'admets, imaginons que ce soit vrai ! Partons aussi d'une théorie à laquelle j'accroche qui dit que la P1 c'est beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de fatigue et donc de stress. Partons donc sur la théorie que gérer ce stress est une des clés de la réussite en P1.
Dans ce cas, logiquement si tu avais tenté médecine tu aurais réussi, étant donné que tu aurais eu les capacités de soutenir ce stress, parce que fais en IFSI, tu me suis ?
Mais au final, jadis tu tentas médecine et loupas.
Raisonnement ci-dessus erroné.

Retour case départ.

non je ne te suis pas, etre en face d'une copie ce n'est pas pareil que d'etre en face d'un malade et ce n'est pas de ça dont le debat parle

par exemple pharma c'est 6 ans d'etude moi c'est 5 et demie sage femme c'est 5 pharma t'as le droit infirmier anesth ou sage femme t'as pas le droit!!!

et vous allez me dire pharma c'est un concour c'est dure le stress de la premiere année......

c'est pas des arguments ça!

je ne vais quand meme pas repartir depuis le debut parce que dans la tete des gens le terme d'infirmier est pèjoratif alors que des gens qui n'ont rien a voir avec le medical auraient cette chance!

desolé, pour moi c'est inadmissible

[Edité le 07/12/07 par infirmator]
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 07/12/2007 à 09:32
Je ne veux pas renter dans le débat...
Mais Infirmator si tu veux être médecin, de tout coeur, inscris-toi en P1 passe part la voie paramed en prenant une année sabatique...tu pourras bosser à coté après (nb tu ne seras pas le premier).
Avoir des remords cela ne sert à rien, mets ton énergie au service de ton projet et n'attends pas une hypothétique passerelle.

Je connais plusieurs étudiants avec des diplomes prestigieux, qui n'ont pas eu accès à la passerelle et qui sont repartis via la P1 (avec enfants, pb financier etc..) il n'y a pas que du favoritisme..

Juste en passant, non en D3 avec mes diplomes de ma vie d'avant, je ne pense pas pas avoir un 10eme de tes connaissances pratiques. Par contre je pense avoir les compétences et les méthodes de travail pour rattraper les années gagnées (en fait la P2) et pour arriver à suivre le rythme et manger les items de l'internat...
Soyons honnetes jusqu'à la fin de l'internat c'est beaucoup de théorie à engranger et à savoir organiser dans sa petite tete...Ce qu'on nous demande en stage c'est pas sorcier (pas besoin d'avoir fait l'X).

Bon courage et ne soit pas frustré.
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 07/12/2007 à 11:21
Franchement Infirmator, tu fais de la paranoia...

Et le respect, toi qui a tant d'expérience dans les relations humaines, tu connais? SVP modère tes propos...

Plusieurs personnes t'ont expliqué leur point de vue, entre autre que les ingénieurs qui bénéficient de la passerelle D1 ont un parcours assez exceptionnel, avait des notes excellentes au bac pour entrer dans les meilleures prépas, ont passé le concours des école d'ingénieur parmis les meilleures de France, on réussi avec succès ce cursus... Quelques un seulement auront la passerelle... Et toi, tu te considères au-dessus de ces gens...

Tu trouves que l'on te dénigre parce que tu es infirmier... Et toi, tu n'admets pas que ces gens ont peut-etre plus de capacité que toi. Tu l'admets toi même: le concours d'ifsi est assez facile (je l'ai réussi 3 fois...) et celui pour entrer en formation IADE aussi... Dans tout ca, elle est ou la preuve que tu as les capacités pour faire des études de médecine?

Et tu crois que tu es le seul qui t'es fait tout seul? C'est des fils et fille a papa ici, sur ce forum, qui a 28 ou 38 ans veulent reprendre médecine? Faut arreter de croire que tu es si exceptionnel que ca, mon poussin!

———
ESF2
DJ doc
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 07/12/2007 à 13:02
IFSI et médecine c'est pas du tout comparable et je ne vois pas pourquoi les médecins seraient au même niveau que les inf..Il n'y a pas besoin de remise à niveau de tous les diplômes de santé..c'est évidemment + dur de réussir la P1 que de réussir le concours d'entrée dans une ifsi, il n'y a pas photo
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 07/12/2007 à 13:31
Le principe du NC c'est de pouvoir réguler le nombre de futurs médecins, non?
Aussi il me semble logique que quiconque veuille faire médecine passe par la P1 et par cette sélection.

Sinon comment réguler? Les infs, sage femmes, pharmaciens et autres ingénieurs viendraient tous par une passerelle en 3è année? Comment réguler alors tous ces flux?

Et puis pour info, la passerelle en 3è année n'est pas accordée à tous les ingénieurs ou autres. Il faut un dossier béton et nombreux sont ceux qui sont refusés.

Et, en paraméd, vous avez un NC à part en P1, ce qui n'est vraiment pas négligeable et qui permet de prendre une sacrée avance.

Tu me sembles bien haineux face aux autres étudiants qui n'ont pas suivi ta filière.
N'y aurait-il pas une pointe de jalousie derrière tout ça?
Les inscriptions dans les facs sont libres. Si tu nous envies tant que ça, prends ton courage à deux mains et inscris toi en P1.

———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 07/12/2007 à 13:46
pourquoi avoir ouvert ce sondage infirmator? tu vois bien que les gens ne veulent pas que tu rentres directement en P2 sans être passé par la P1!!!

[Edité le 07/12/07 par enjoy life]
kardegic
Jeune Carabin

Enregistré : 05/12/2007
Posté le 07/12/2007 à 19:02
j'ai connu des MEDECINS,qui sont diplomé a l'etranger,et pour pouvoir avoir une equivalence en france sont obliges de repasser la p1,alors qu'ilssont deja diplomés,alors infirmator te plaint pas et contentes toi du numerus paramed tant qu'il existe,tune vas quand meme pas me dire que tu merite de passer en d1 plus qu'un medecin..
ils sont peut etre diplomés a l'etranger mais ils sont medecin et le corps humain est pareil partout dans le monde,et pourtant ils repassent obligatoirement par la p1,et ils ont pas fait un tollé comme tu le fais
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 07/12/2007 à 19:09
j'ai connu des MEDECINS,qui sont diplomé a l'etranger,et pour pouvoir avoir une equivalence en france sont obliges de repasser la p1,alors qu'ilssont deja diplomés,alors infirmator te plaint pas et contentes toi du numerus paramed tant qu'il existe,tune vas quand meme pas me dire que tu merite de passer en d1 plus qu'un medecin..
ils sont peut etre diplomés a l'etranger mais ils sont medecin et le corps humain est pareil partout dans le monde,et pourtant ils repassent obligatoirement par la p1,et ils ont pas fait un tollé comme tu le fais

sinon tu peux dire à tes amis médecins étrangers qu'il existe une autre alternative à la P1 :
et infirmator je sens comme de la frustration chez toi..
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 07/12/2007 à 19:12
Nan en fait le truc c'est que infirmator a grillé ses chances en médecine (souviens toi il y a 10 ans...), et pense que maintenant après s'être tapé X années depuis cet échec, il a le droit a une passerelle.
Et bien non, on te laisse déjà la chance de recommencer une 3e fois la P1, avec une difficulté oh combien diminuée (passage avec 10/20...), faut pas pousser.

Le concours IFSI est moins dur que celui de médecine et de pharma, point barre. Pas la peine de barratiner et de dévier à chaque fois le sujet.
Ton cas en est le parfait exemple, tu rentres dans les 40% dont je parle plus haut.
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 07/12/2007 à 19:16
il a le DROIT de REVER à une passerelle..C'est bien!!
comme on dit les rêves font vivre les imbéciles

Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 07/12/2007 à 19:21
Je n'irai pas jusque là.
Quoiqu'il en soit depuis le début il fait preuve de mauvaise foi, sans nous dire la vérité, à savoir qu'il a loupé le concours de P1. D'où une certaine frustration je pense. Mais ça nous on y est pour rien.
On te dit ce qu'on pense, respecte-le. On ne t'as jamais traité d'incapable parce qu'infirmier, donc cesse tes poussées paranoïaques.
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 07/12/2007 à 19:22
je crois que la meilleure chose à faire est de l'ignorer et d'arrêter de le provoquer.lol
moi en premier

Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 07/12/2007 à 19:31
Non je pense pas que ce soit la meilleure solution. Il faut juste qu'il comprenne :
- Que primo il a grillé ses chances, comme plus de 30 000 personnes chaque années, et que si il veut devenir médecin il y a une seule solution : la P1 avec un NC spécial.
- Secundo, arrêter de penser qu'on le prend pour un imbécile. J'ai beaucoup de respect pour les inf et les AS, surtout les AS parce que je ne pourrai pas faire ce boulot toute ma vie. Un médecin n'a pas forcément plus de reconnaissance qu'un inf, faut pas rêver.
Et au final si c'est une question de frustration vis à vis des médecins qu'il cotoye au quotidien et bien => P1 ! Tu auras d'autant plus de mérite si tu réussis !
DJ doc
Chef de pique-nique

Posté le 07/12/2007 à 19:37
Un médecin n'a pas forcément plus de reconnaissance qu'un inf, faut pas rêver.

sur ce point je ne suis pas d'accord..L'infirmier ne connait que le 10èm et encore je suis gentil de ce qu'on apprend en pathologie. L'infirmier sait faire des ecg mais ne sait pas forcément l'interpréter..idem pour les gaz du sang. Le jour où l'infirmier prescrira appelle moi.

et puis au lieu d'embêter tout le monde infirmator n'a qu'à faire la P1 par le NC paramed c'est pas si compliqué que ça de réussir la P1..
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 07/12/2007 à 19:44
Je ne dis pas le contraire, je parle de reconnaissance pas de compétences.
Je voudrais savoir ce qui changera pour lui si il devient médecin, à part le salaire et le plus de compétences, à quoi il s'attend ?
Il s'attend à ce que les gens s'inclinent sur son passage ? Bah faut pas rêver.
DJ doc
Chef de pique-nique

Posté le 07/12/2007 à 19:47
mes excuses Goulou j'ai mal lu ton post..à vrai dire je l'ai lu en diagonale et j'ai lu connaissances au lieu de reconnaissance
mea culpa
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 07/12/2007 à 19:48
mes excuses Goulou j'ai mal lu ton post..à vrai dire je l'ai lu en diagonale et j'ai lu connaissances au lieu de reconnaissance
mea culpa

Pas de problèmes
jad
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/12/2007
Posté le 07/12/2007 à 20:02
Je trouve vos propos scandaleux!!!!Je ne pense pas que les rèves font vivre les imbéciles........... Un réel manque de respect pour un futur professionnel de santé.Vous avez aucune tolérance entre vous et vous dicutez des missions des IDE ,IADE et Sage-femme sans aucune connaissance des décrets de compétences....Je pense que quand on se destine à excercer un métier de santé,médecin ide ou iade, la première règle cest le respect de l'autre afin de permettre une prise en charge des patients de qualité. En fait vous avez tous encore beaucoup de chose à apprendre de la vie!!!!!!!!!!!!
jad
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/12/2007
Posté le 07/12/2007 à 20:19
Pour parfaire les connaissances de "KARDEJIC" les DSSI ça nexiste plus depuis2ans:il faudrait actualiser vos connaissances.Nous sommes des directeurs de soins cest à dire responsables de toutes les professions para médicales ainsi que les sages femmes.
Aller en haut • 164 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY