snicoDésagrégé de médecine
Enregistré : 21/02/2006
Vie réelleSimon Nicoletti - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac :
LYON Posté le 09/11/2007 à 17:09

Bon, j'explique un peu ma situation (que j'ai déjà donné sur d'autres posts).
Je suis néo-P2 pharma et j'ai eu primant ma P1 (je suis donc âgé de 19 ans).
Je me suis posé après la réussite à mon concours la question d'arrêter pharma pour reprendre médecine du début (je fus accepté en septembre, donc trop tard à mon goût, et j'ai continué pharma : mais si ma première demande avait abouti en juillet je serai parti en médecine car j'étais décidé).
En fait, j'adore ce que je fais; mais je ne m'envisage pas dans un exercice laborantin (dans l'optique de l'internat bio). Je rêve de mettre mes connaissances au service du malade (j'ai ainsi commencé un M1 Recherche Biomédicale en complément de ma formation).
Alors pour être honnête, l'idée de faire médecine me trotte toujours dans la tête.
J'ai donc des questions précises (d'autres moins) auxquels des réponses seraient les bienvenues :
1- D'abord, qu'est-ce que vous pensez de cette situation ? Vous est-elle connue (même vécu) ?
2- Une question qui me trotte beaucoup dans la tête : comment peut-on envisager financièrement le retour vers D1 médecine ? Comment gagne-t-on sa vie ? Se loge-t-on ?
3- Sachant que mon classement (5e) me laisse envisager l'internat de pharma, et dans l'optique d'un retour vers D1 médecine, est-ce vraiment intéressant (atout) de faire cette filière longue (plus intéressante) qu'une courte (qui présenterait l'avantage de permettre la passerelle plus tôt) ?
4- Est-ce dans ce profil, on peut espérer une acceptation de la part de la commission ?
5- J'ai certains de mes profs qui sont pharmacien ET médecin. Peut-on penser que cela constitue un atout dans une carrière hospitalo-universitaire ?
Je vous remercie d'avance de vos aiguillages, sachant que la question financière demeure à mes yeux un point central.