Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org
 

Vers médecine : cas particulier du pharma

Aller en bas • 4 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
snico
Désagrégé de médecine

Messages : 228
Enregistré : 21/02/2006

Vie réelle
Simon Nicoletti - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 09/11/2007 à 17:09
Bon, j'explique un peu ma situation (que j'ai déjà donné sur d'autres posts).

Je suis néo-P2 pharma et j'ai eu primant ma P1 (je suis donc âgé de 19 ans).
Je me suis posé après la réussite à mon concours la question d'arrêter pharma pour reprendre médecine du début (je fus accepté en septembre, donc trop tard à mon goût, et j'ai continué pharma : mais si ma première demande avait abouti en juillet je serai parti en médecine car j'étais décidé).

En fait, j'adore ce que je fais; mais je ne m'envisage pas dans un exercice laborantin (dans l'optique de l'internat bio). Je rêve de mettre mes connaissances au service du malade (j'ai ainsi commencé un M1 Recherche Biomédicale en complément de ma formation).

Alors pour être honnête, l'idée de faire médecine me trotte toujours dans la tête.

J'ai donc des questions précises (d'autres moins) auxquels des réponses seraient les bienvenues :
1- D'abord, qu'est-ce que vous pensez de cette situation ? Vous est-elle connue (même vécu) ?
2- Une question qui me trotte beaucoup dans la tête : comment peut-on envisager financièrement le retour vers D1 médecine ? Comment gagne-t-on sa vie ? Se loge-t-on ?
3- Sachant que mon classement (5e) me laisse envisager l'internat de pharma, et dans l'optique d'un retour vers D1 médecine, est-ce vraiment intéressant (atout) de faire cette filière longue (plus intéressante) qu'une courte (qui présenterait l'avantage de permettre la passerelle plus tôt) ?
4- Est-ce dans ce profil, on peut espérer une acceptation de la part de la commission ?
5- J'ai certains de mes profs qui sont pharmacien ET médecin. Peut-on penser que cela constitue un atout dans une carrière hospitalo-universitaire ?

Je vous remercie d'avance de vos aiguillages, sachant que la question financière demeure à mes yeux un point central.
Top
OffWeGo
Doyen


Messages : 604
Enregistré : 28/01/2006
Posté le 09/11/2007 à 20:28
Je ne comprend pas pourquoi tu envisage déjà la possibilité d'une passerelle...

Cette voie sera plus longue et au final tout le monde n'est pas pris.

Pourquoi ne pas te réinscrire en P1 medecine l'année prochaine? vu ton classement en pharma et ta motivation il y a de grandes chances que tu réussises primant aussi.
Top
passerelle
Chef des sévices

Messages : 309
Enregistré : 10/12/2006
Posté le 09/11/2007 à 20:32
Je ne comprend pas pourquoi tu envisage déjà la possibilité d'une passerelle...

Cette voie sera plus longue et au final tout le monde n'est pas pris.

Pourquoi ne pas te réinscrire en P1 medecine l'année prochaine? vu ton classement en pharma et ta motivation il y a de grandes chances que tu réussises primant aussi.


Tout-à-fait d'accord. A la limite tu peux demander un année sabbatique à ta fac et t'inscrire faire une p1. Ainsi tu gardes le bénéfice de l'inscription en pharma et tu tentes directement.
———
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )


Top
Caro B
Reine des dinos

Messages : 761
Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 10/11/2007 à 11:32
Alala si tout était si simple...

J'ai vécu quasi la même chose (pas 5e par contre pour le classement ).
Comme toute mémé du forum je vais re-répéter qu'il existe une fonction rechercher ! ça évite les doublons et permet d'avoir des infos rapidement et d'en discuter après.

J'ai pas le temps de revenir là-dessus en détail, mais voilà mon resume (CV )

Tout remettre en question (ou presque), être sûr de sa décision et se faire comprendre de ses proches et bien, ça prend du temps (3-4 ans pour ma part).

Par ailleurs , je conçois très bien que se taper une nouvelle année de concours, alors qu'on en sort, c'est un peu rude aussi...

A toi de peser le pour et le contre: ce que tu perds en quittant maintenant pharma (des études pénards, du pognon à la clé pour carricaturer, ne me tapez pas dessus c'est vrai!) et ce que tu gagnes en allant au bout (une formation pluridisciplinaire et généraliste dans le domaine médical avec la possibilité de trouver du boulot facilement). Si tu changeais d'idée et visais finalement bio méd, ce sera pas évident du tout de l'avoir en faisant médecine. Alors qu'en pharma, avec ton niveau de départ, je pense que tu auras toutes tes chances, si tu bosses bien.

[Edité le 10/11/07 par Caro B]
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Top
knock
Jeune Carabin

Messages : 22
Enregistré : 28/01/2005
Posté le 10/11/2007 à 11:41
Petite précision:ton classement de 1ere année et la réussite de l'internat n'ont strictement rien a voir!!!
C'est pas parcequ'on réussit facilement sa 1ere année que l'internat ne sera qu'une formalité....ça n'a même rien a voir!
Top
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque