Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Conciliation boulot-pcem

Aller en bas • 14 réponses
Thierry
Jeune Bizut

Enregistré : 05/06/2002
Posté le 06/02/2003 à 13:29
Salut,
je souhaite devenir kiné et depuis peu ça passe par la 1 année de médecine. Donc pour la rentrée 2003 j'espère ê en pcem à Toulouse.
Mais y a un hic. Je vais ê obligé de travailler 20h/semaine à coté, je n'ai pas le choix !
Mais je serai présent à ts les cours, les TD et autres. Je suis super motivé et je vais me défoncer comme un fou.
Mais suis je réaliste ?
Je sais que 20h en - c'est énorme

Qu'en pensez vous ?
———
"Vieillir, c'est qd les rêves deviennent des regrets"
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 06/02/2003 à 13:49
Pour donner un exemple, un forfait complet en cours privé c'est 10h - chez toi pour bosser et certains ont du mal a etre a jour dans leur cours ( et pourtant pendant ces 10h tu bosses ). Donc avec 20h où tu ne bossera meme pas tes cours, je pense que ca va etre extremement dur, d'autant plus que tu risque d'accumuler de la fatigue ( j'imagine que tu bosseras le soir ).

Franchement, je voudrais pas te saper le moral mais j'y crois pas trop. Bien sur il y a toujours des exception, peut etre que tu as des facilités, peut etre que tu bosseras vraiment enormement ... Mais tu es normalement constitué, il te faudra dormir et décompresser, et ca te sera impossible car tu auras deja perdu 20h. Tenir a ce rythme pendant 1 voire 2 ans, ca me parait un peu irréaliste.

Si j'etais toi, j'essayerai de trouver le moindre moyen pour ne pas avoir a bosser.

D'ailleur pourquoi as-tu besoin de bosser ? Pour te payer un appart et la bouffe ou l'essence de ta voiture etc.. ? essaye de prendre une chambre en cité U, de rouler en vélo ou en bus, bref je sais pas, mais n'importe quoi qui t'evites d'avoir a bosser. Car la, sincèrement ( peut etre que d'autres penseront différemment, mais je te donne mon avis ), je ne pense pas que tu puisses reussir ta P1 comme ca.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 06/02/2003 à 14:18
Tout pareil.
Ca n'est pas vraiment une question de difficulté pour apprendre les cours mais de quanttité.
Tu as beau assimiler super vite et tout comprendre du premier coup, sachant qu'il quasiment tout apprendre par coeur, tu n'auras jamais le temps en bossant 20h à côté...
Désolé...

[Edité le 06/02/03 par BaïBaï]
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 06/02/2003 à 16:49
Je confirme ce que l'on vient de t'écrire.
Ce n'est en effet pas tant une question de difficulté (encore que parfois..) mais bien de quantité, très impressionnante !

Je ne connais pas ta situation perso, mais sache qu'en P1 tu auras peu de besoins autres que te nourrir, avoir un toit évidemment, etc.. Bref, les trucs vitaux. Etant donné que les loisirs deviennent exceptionnels voirs nuls pour certains, tes dépenses relatives aux "extras" s'en trouvent considérablement diminuées.
Conclusion, pour être tout à fait franc, tache de faire les économies ou de trouver les aides susceptibles de te faire tenir financièrement pendant 1 ou 2 ans quitte à repousser ton projet de quelques temps, car sinon il est très probable que tu perdes ton temps. Au risque de regretter plus tard de ne pas t'être donné tous les moyens. On a en France que deux chances de passer ce concours, alors ces une ou deux années là, il est préférable d'être dans les meilleures conditions possibles.
MissPEZ
Jeune Carabine

Enregistré : 01/02/2003
Posté le 06/02/2003 à 17:01
tu dis toi même que tu n'as pas le choix, alors fais en consequence!
Non, sans blagues, le coucours de P1, j'ai mis 2 ans pour l'avoir, comme beaucoup ...et je peux te dire que la preimière année j'ai pas foutu grand chose, pourtant , je suis arrivée très près de la barre...hum...et je crois qu'on est pas mal dans ce cas...si je comptabilise toutes les heures que j'ai pu passer à regarder la TV, buller devant mes cours en me demandant ce que j'aller de venir et autre...en P1 on pers bcp bcxp de temps à ...Stresser!
Alors, met toutes les chances de ton côter, fournit-toi les cours à l'avance pour commencer à les bucher, prend de l'avance et surtout...ne perd pas du temps à faire la première chose qui tue le P1...LE DOUTE
Bon courage!
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 06/02/2003 à 17:22
hmm, missPez peut etre que ton exemple ne peut pas s'appliquer a tout le monde non plus. C'est bien d'etre optimiste et de se dire tentons le tout pour le tout mais vu l'importance de la chose ( 2 chances puis grillé ), il vaut quand meme mieux partir avec le meilleur environnement possible et pour ca je rejoins ce qui a été dis plus haut cad : diminuer un max les dépenses et trouver quelques chose autre que le boulot ( bourses, parents .. ) pour tenir le coup financierement. Une chambre en cité U c'est 700frs/mois ( ca peut etre moins avec les bourses je crois ) et la bouffe, c'est pas astronomique quand on est seul, en tout cas c'est pas ca qui demande 20h de boulot/semaines. Si vraiment tu peux pas te payer une chambre, essaye la colocation ou essaye d'habiter chez un parent, quitte a aller dans une fac loin de ta ville, quitte a choisir la fac en fonction de l'oportunité du logement...

M'enfin pour toute personne normalement constituée, il est impossible de réussir sa P1 avec 20h de boulot a coté, tant sur le plan de la fatigue, du moral et du temps bien sur.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

MissPEZ
Jeune Carabine

Posté le 06/02/2003 à 17:33
Mmmmmouhai, peut-être....enfin, je ne suis pas sure...de toutes façon si iln'a pas le choix...
Mais tu sais, en ce moment il y a des étudiants qui bossent 25 heures par jour à l'hosto, plus les gardes, plus des cours et qui passent leur concours de l'internat...qui n'est pas vraiment plus facil....voir, enfin je n'en dirais pas plus.
je crois qu'en effet il faut mettre toutes les chances de son côté et que si il peut éviter de travailler 20h à côté, c'est bcp mieux...mais Oui, je pense toujours que c'est possible..;sans doute pas pour n'importe qui, je ne sais pas s'y j'aurais réussi mon concours avec des conditions pareil...mais j'en connais qui ont réussi...(pas bcp)
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 06/02/2003 à 18:52
Oui mais ceux qui préparent le concours de l'internat le préparent depuis 5 ans avec les stages et tout et ils ont 6 ans de plus en maturité et en habitude de boulot, en gros ca fait 6 ans qu'ils bossent et ils sont rodés, la il va sortir de sa terminale et se retrouver avec un emploi du temps monstrueux.
———

Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 06/02/2003 à 19:19
et SURTOUT TOUS les etudiants qui préparent l'internat bosse en tant qu'externe, donc sont à égalité. Et comme c'est un concours, c'est bien l'égalité des chances dont il est question .
En p1, combien font autre choses que bosser la P1 ? ..
il s'agit de ne pas etre défavorisé.
MissPEZ
Jeune Carabine

Posté le 06/02/2003 à 23:39
Egalité des chances à l'Internat!!!!! Mais je rêve là! Pas du tout!!! c'est toutes les facs ensemble pour le mêmes concours!! or vois-tu la préparation des facs au ccrs n'est pas du tout égale (cf résultats chaque année...toujours les mêmes fac à la traine...).
Et puis 'faut pas dreamer trop fort, au concours de l'internat, c'est pas du bon-sens médical en barre...c'est aussi stupide qu'en P1...

Oui, oui je vous rassure, après la P1 tout sera bien...mais pas le concours de l'Internat...nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne!

je sais que je brise un rêve...mais tu me parles de ma réalité là tu vois...

Enfin pour recentrer le débat (sinon je crois que je vais commencer à sortir des plaques...je sors juste de ma conf d'Internat là...alors je suis très sensible )...la question c'est : peut-il faire autrement que de ne pas travailler à côté? Et surtout quel travail...là aussi ça compte!

[DocNo] Ahhhh la merveilleuse fonction "editer" [/DocNo]

[Edité le 07/02/03 par DocNo]
Thierry
Jeune Bizut

Enregistré : 05/06/2002
Posté le 07/02/2003 à 13:30

Cordura tes idées d'économies sont pleines de bon sens mais ma situation ne s'y prete pas je suis un dinos de 30 ans avec tous ce qui avec : contraintes financieres,familiales,...
Je suis d'accord avec ce que vous dites et j'ai conscience que cela demande un engagement total
Je pensais pouvoir aménager mon temps de travail dans la journée en fonction de celui de la p1 me laissant ainsi le soir pour réviser (en espérant que les heures de cours soient regroupées par demi journée)
Alors je ne sais pas, peut ê que la meilleure solution est la tienne Greg : repousser le projet, ê patient.
mais cela fait 2 ans que j'attends alors ça commence à faire long.
Ché pas en tout cas merci à tous pour vos réponses.
———
"Vieillir, c'est qd les rêves deviennent des regrets"
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 07/02/2003 à 14:21
Si tu dis que tu as 30ans et que ce projet te tiens vraiment a coeur, alors fait le, tente le coup, tant pis au moins tu auras essayé. Et puis a 30 ans on doit etre mieux armé pour affronter tout ce boulot qu'à 18. Pour ce qui est des cours ils sont groupés en demi-journée ( tu as cours soit le matin, soit l'apres midi selon ton groupe ). Les TD sont soit le matin soit l'AM selon tes cours. En TD, la premiere année on ne fait que des qcm, correction de qcm. Alors a la limite si avec cet emploi du temps tu ne peux pas caser tes heures de boulot comme tu veux, tu peux toujours ne pas aller en TD et te procurer des bouquins de qcm ( en général 200 qcm corrigés ) et les faire en remplacement des TD. De cette maniere, par ex si tu as cours le matin, tu vas en cours le matin, tu vas a ton boulot l'apres midi et tu peux bosser le soir et le WE. Secher les TD est pas tres conseillé mais bon, quand on peux pas faire autrement et quand on fait des qcm en parralelle, ca peut passer.
Ce n'est pas la peine d'attendre quelques années de plus a mon avis, car je ne pense pas que la situation s'améliorera et puis tu as deja 30 ans et ce sont des études de 9 ans minimum..

Mais comme tu le dis ca devra etre un engagement total mais je pense que si tu t'es motivé pour travailler comme un esclave pendant 1 an ca peut marcher.
———

dido
Externoïde

Enregistré : 15/06/2001
Posté le 14/02/2003 à 13:19
Slt a tous...Slt greg..
slt thierry.. je passe par la, et je vois qu'un dinos a besoin d'une opinion....alors je reponds.
J'ai 28 ans Thierry, et j'ai une activité de 20 h hebdo.je me permet donc de participer a ce post.
trés Franchement, il est assez dificile de tenir le rythme de la p1 avec un 20 h hebdo qui te fatigue AUSSI.
je nuance en précisant trés difficile car chacun son potentiel, d'ailleurs si j'avais 10 ans de moins peut etre que...mais bon , il ne s'agit pas de cela.
au sujet de ceux qui font une prepa, je ne crois pas que cela soit si important que cela, c'est plus un soutient psycho qu'autre chose même si cela leur permet de travailler, d'automatiser, et donc d'accéler leur apprentissage par rapport a d'aute p1.
enfin pour être tout a fait honnète, je suis en train de me " planter" cette année....je n'ais pas encore les resultats du premier quadri mais je vais être loin..tres loin..
si je peux me permettre un conseil : pars du principe que tu ne pourras pas primer avec un 20 h hebdo.
exemple de calcul pour raisonner mon conseil....
10 mois = 2400 heures.

a toulouse il y a environ 520 h.
imaginons que toutes matieres confondus le rapport assimilation /matière soit de 3.
il faut donc environ 1560 h pour apprendre...
on rajoute les 520 heures de presence;on obtient 2000h environ..
si on ajoute le sommeil..(7h30 par nuit pour 30j par mois) il faut ajouter + 2100H...

et si on ajoute le 20 h hebdo (4 semaines par mois) on obtient 800 heures qu'il faut ajouter..

Bref, avec un rapport de 3 dans l'assimilation, resumons ( grossièrement):

apprentissage + presence : 2000 heures
sommeil : 2100 heures
20h hebdo : 800 heures

Total brut 4900 heures..

sans compter les repos etc...et nous n'avons que 2400 heures

donc deux conclusion possibles..

soit il faut un rappport d'assimilation de 1, voir même apprendre instantanément lors de la presence.
soit il faut faire un revision tres selective avec les risques que cela comporte.
si tu ne peux pas faire autrement, fais cela un an, tout en sachant que tu ne passeras pas, ET, prevoir une autre solution pour l'année suivante..
le seul avantage, est que tu auras acquis un sacré rythme (c'est ce que je me dis personnelemt, tu l'avais compris)..

voila, je viens assez peu depuis quelques mois,je suis un peu pris...mon post est assez long dsl

dernier conseil... prépares toi un maximum, et surtout, trouve quelq'un d'humain qui te donnes les cours, comme l'a fait YOUPI pour moi ( encore merci youp...)..

a++ a tous.. Dido
dido
Externoïde

Posté le 14/02/2003 à 13:25
re slt..c'est encore moi...
juste pour preciser...je me suis planté en partant sur une base de 10 mois....
mais en faisant le calcl sur une base de 9 ou 8 mois, c'est pareil..
a+
dido
Externoïde

Posté le 14/02/2003 à 14:33

je suis obligé de revenir car en rentrant chez moi j'ai repenser a l'erreur comise.

je refais donc rapidemetn le calcul..

8 mois................5760 heures ()
sommeil...............1800 heures (7h30 par nuit)
presence cours........530 heures
revision...............1590 heures..

RESTE..................1780heures pour les 8 mois..

si on ramène ces heures en mensuel cela fait environ 222 heures / mois
soit environ 55 heures pour : manger, se déplacer, le REPOS, voir la famille, les amis..
etc...lorsque je reviendrais ( dans 3 mois ), je tacherais d'être meilleur...
a++ donc
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY