Posté le 14/02/2003 à 13:19

Slt a tous...Slt greg..
slt thierry.. je passe par la, et je vois qu'un dinos a besoin d'une opinion....alors je reponds.
J'ai 28 ans Thierry, et j'ai une activité de 20 h hebdo.je me permet donc de participer a ce post.
trés Franchement, il est assez dificile de tenir le rythme de la p1 avec un 20 h hebdo qui te fatigue AUSSI.
je nuance en précisant trés difficile car chacun son potentiel, d'ailleurs si j'avais 10 ans de moins peut etre que...mais bon , il ne s'agit pas de cela.
au sujet de ceux qui font une prepa, je ne crois pas que cela soit si important que cela, c'est plus un soutient psycho qu'autre chose même si cela leur permet de travailler, d'automatiser, et donc d'accéler leur apprentissage par rapport a d'aute p1.
enfin pour être tout a fait honnète, je suis en train de me " planter" cette année....je n'ais pas encore les resultats du premier quadri mais je vais être loin..tres loin..
si je peux me permettre un conseil : pars du principe que tu ne pourras pas primer avec un 20 h hebdo.
exemple de calcul pour raisonner mon conseil....
10 mois = 2400 heures.
a toulouse il y a environ 520 h.
imaginons que toutes matieres confondus le rapport assimilation /matière soit de 3.
il faut donc environ 1560 h pour apprendre...
on rajoute les 520 heures de presence;on obtient 2000h environ..
si on ajoute le sommeil..(7h30 par nuit pour 30j par mois) il faut ajouter + 2100H...
et si on ajoute le 20 h hebdo (4 semaines par mois) on obtient 800 heures qu'il faut ajouter..
Bref, avec un rapport de 3 dans l'assimilation, resumons ( grossièrement):
apprentissage + presence : 2000 heures
sommeil : 2100 heures
20h hebdo : 800 heures
Total brut 4900 heures..
sans compter les repos etc...et nous n'avons que 2400 heures
donc deux conclusion possibles..
soit il faut un rappport d'assimilation de 1, voir même apprendre instantanément lors de la presence.
soit il faut faire un revision tres selective avec les risques que cela comporte.
si tu ne peux pas faire autrement, fais cela un an, tout en sachant que tu ne passeras pas, ET, prevoir une autre solution pour l'année suivante..
le seul avantage, est que tu auras acquis un sacré rythme (c'est ce que je me dis personnelemt, tu l'avais compris)..
voila, je viens assez peu depuis quelques mois,je suis un peu pris...mon post est assez long dsl
dernier conseil... prépares toi un maximum, et surtout, trouve quelq'un d'humain qui te donnes les cours, comme l'a fait YOUPI pour moi ( encore merci youp...)..
a++ a tous.. Dido