Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

37 ans, 3 enfants, bac + 5 : est-ce possible ?

Aller en bas • 13 réponses
ballon
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/11/2007
Posté le 28/11/2007 à 12:37
Bonjour,

Je me présente. J'ai 37 ans, 3 enfants, je suis cadre dans une société d'informatique (avec un DESS Mathématiques appliquées & Informatique).
Un bon boulot, correctement rémunéré, où je suis apprécié de mes chefs, mais dans lequel je ne me retrouve pas plus.

J'envisage aujourd'hui de reprendre (en fait, de commencer) des études de médecine.
Il faut savoir que j'ai toujours voulu faire médecine... jusqu'à l'année du bac (D).
Et là, il y a eu des donneurs de "bons" conseils qui m'ont dit que c'était très dur, que très très peu y arrivaient... bref,
que c'était mission quasi impossible et que je ferais mieux de faire d'autres études.

Et moi, comme un imbécile, j'ai eu la faiblesse des les écouter, et j'ai renoncé. Avant même d'avoir essayé.
J'ai donc fait d'autres études pour la suite que vous savez.

Aujourd'hui, avec du recul, vous ne pouvez pas vous imaginer le remord que j'ai, et comme je m'en veux de ma faiblesse.
Il ne faut bien sur pas idéaliser (il y a des bons et des mauvais côtés dans chaque profession) mais je pense que ma vie professionnelle serait bien
meilleure si j'étais Médecin.

Et c'est pour cela qu'aujourd'hui, je poste un message sur ce forum pour poser la question suivante :
- est-ce bien raisonnable, à 37 ans, d'arréter ma carrière actuelle pour repartir sur des études de médecine ?

Ma crainte se situe surtout au niveau :
- de mon age : ne suis-je pas trop vieux ?
- de la somme de travail demandée : est-ce que je pourrai ?
- des capacités intellectuelles nécessaires : est-ce que je vais y arriver ?

J'ai vu dans votre forum (que je connais depuis peu, et que j'apprécie bcp) que, sous certaines conditions, on pouvait rentrer directement en deuxième cycle.
Je pense que mon profil ne permet pas cette passerelle. Pouvez vous quand même me le confirmer ?

Voilà. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
kiddo
Jeune Carabine

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 28/11/2007 à 19:20
Le plus important c'est d'abord la question financière : peux-tu te financer, d'une manière ou d'une autre, 6 ans d'étude sur lesquels tu pourra "travailler" maximum 2 ans (la p2 et la d1, après c'est déraisonnable et pendant la p1 également). Ensuite, c'est la motivation : ce sont des études difficiles (mais passionnantes!) et prenantes de A à Z....Il faut savoir dans quoi on se lance!
Personnellement, j'ai commencé p1 l'an dernier à 25 ans (soit 7 ou 8 ans plus tard que l'étudiant lambda quand même...) et je suis maintenant en p2 à 26 ans et je ne te cache pas, même si je suis globalement super contente de mon choix, qu'il y a des moments de doute où je me dis : tiendrai-je encore 5 ans sans salaire du tout alors que tous mes amis travaillent à cet âge, etc. Bref, il faut bien penser à tout ça. Une fois que cette question est résolue, je pense que si on en a vraiment envie, la force de travail vient toute seule...

[Edité le 28/11/07 par kiddo]
ballon
Bizut (futur carré)

Posté le 30/11/2007 à 18:05
Merci Helias & Kiddo pour vos réponses.

Concernant l'aspect financier, j'ai la chance d'avoir pu mettre un peu d'argent de côté qui peut permettre de tenir 2, 3 années sans rémunération (mon épouse est actuellement en congé parental et doit reprendre une activité l'année prochaine). Donc, ce point n'est pas vraiment un problème (même si ça ne va pas être restaurant tout les jours, mais il faut savoir ce que l'on veut !).

Par contre, j'ai parcouru le forum. Ce qui me frappe, c'est que je pensais être seul (et fou) à avoir ce type de projet. Et je rend compte que ce n'est pas vrai. Alors, bien sur, les origines ne sont pas toutes les mêmes (age, niveau d'études, contexte familial, ...), mais le dénominateur commun reste identique : avoir la possibilité d'exercer une profession qui nous attire.

Dans mon premier post, je parlais (notamment) de ma crainte concernant ma capacité à fournir les efforts nécessaires.
En fait, j'ai surtout peur de l'échec : passer 2 années (P1 2 fois, parce que pour la première année, je doute) à travailler d'arrache pied, à (forcément) négliger sa famille & ses amies, à se couper de ses relations professionnelles, pour finir par échouer.

Comment je vais gérer cela, si cela doit arriver ? La réponse est peut-être de ne pas (trop) envisager l'échec, justement.
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 30/11/2007 à 19:40
Une des nombreuses clés, c'est la motivation à toute épreuve sur 8 mois, et pour les dinos non célibataires, un(e) compagnon(e) giga-compréhensif(ve) prêt(e) à supporter une personne qui ne pense plus que P1 24h/24.

———
Ex-terne
Belettou
Interne

Enregistré : 07/06/2007

Vie réelle
Noémie Burgard - 30 ans
Niveau : PCEM1
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 03/12/2007 à 11:21
Bienvenue au club des futurs dinos... Mais si mais si! Ce que je viens de lire est ce que beaucoup d'entre nous ressente! Va t-on y arriver, va t-on gérer etc etc...

N'hésite pas à m'envoyer un U2U si tu as besoin de parler! Pour info, j'aurais 30 ans en septembre 2008, j'ai un ptit loup de 16 mois et je bosse dans un cabinet de conseil (ça me gaaaaaaaave)

A très vite

[Edité le 03/12/07 par Belettou]
———
Et si...
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007

Vie réelle
Florian Greff - 17 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : NANCY
Posté le 04/12/2007 à 21:22
C'est possible, mais il faut consacrer beaucoup de temps.. Faire beaucoup de sacrifices.. Après intellectuellement je ne pense pas que ce soit le problème, étant donné que les cours ne sont pas très compliqués à comprendre (c'est l'inverse des filières où il faut comprendre et savoir appliquer).
Ce que je te conseille, c'est surtout d'écouter ce que disent ceux qui sont passés par là, pas de jeunes bizuths ignorants blasés de la vie comme moi

Dans quelle fac comptes-tu te diriger ?

[Edité le 04/12/07 par LDreaver]
———
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

ballon
Bizut (futur carré)

Posté le 06/12/2007 à 22:29
LDreaver,

Je suis sur Toulouse. Alors, pour moi, ce sera probablement Rangueil.
Quand tu dis que "les cours ne sont pas très compliqués à comprendre", j'imagine que c'est la masse des informations à apprendre qui pose souci, alors.
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 07/12/2007 à 10:11
Concernant l'aspect financier, j'ai la chance d'avoir pu mettre un peu d'argent de côté qui peut permettre de tenir 2, 3 années sans rémunération

Sans vouloir être rabat-joie, un étudiant en médecine n'est rémunéré correctement qu'à partir de la 7è année. Donc il faudra tenir 6 ans +/- 1 si tu redoubles la première.

En effet, en 4è année tu touches 100€, en 5è 190 et en 6è 240€.
Bref autant dire que tu vivras pas avec ça...
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 10/12/2007 à 23:10
LDreaver,

Je suis sur Toulouse. Alors, pour moi, ce sera probablement Rangueil.
Quand tu dis que "les cours ne sont pas très compliqués à comprendre", j'imagine que c'est la masse des informations à apprendre qui pose souci, alors.

Tirage au sort à l'inscription pour savoir si tu va aller à la fac de Purpan ou celle de Rangueil.
Je suis assez vieux pour savoir que des profs sont partis à la retraite (!), mais je crois que Purpan reste un peu moins lourde en matière scientifique. Et puis l'ambiance est meilleure ...
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007

Vie réelle
Florian Greff - 17 ans
Niveau : PCEM1²
Posté le 11/12/2007 à 20:58

C'est tout à fait ça.
———
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003

Vie réelle
Jonathan Médina-Stamminger - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 15/12/2007 à 21:33
petite rectification:220e en 6è année
sinon on ne peut que t'encourager à essayer ces études si c'est "ton reve de gamin",la réussite n'en sera que plus belle,et si tu échoues(je pense pas qu'il faille trop y penser,mais il faut l'envisager un minimum quand meme...)et bien tu n'auras plus de regrets!
en effet ça se jouera pas trop trop sur les connaissances(y'a plus dur comme études à ce niveau j'imagine) mais sur les sacrifices que tu seras pret à faire:famille,enfants,amis...alors je ne dis pas qu'il faut tout couper(meme en P1 et en D3/D4 on continue à voir certaines personnes)mais ça demande beaucoup de sacrifices!
d'une part j'ai envie de te dire "fonce",mais d'un autre côté,il ne faut pas se voiler la face,tu seras externe a 40ans(au mieux)et tu seras sous les "ordres" d'internes et chef de mon "année"(genre interne de 24ans et chef de 28...),d'autre part tu auras des gardes la nuit/le week-end/les fériés...la préparation de l'ENC(ex-internat) prend pas mal de temps aussi(tu as une idée de ce que tu voudrais faire en médecine "après"?)
bref,il faut tout peser...je trouve que ça demande beaucoup de courage de tout reprendre...moi je pense que j'aurai pas pu!
mais une fois dedans,ne t'inquiète pas,ça passe très vite(j'ai pas vu passer ces 6 années!!)et en effet c'est super intéressant!
bon courage pour ton choix...
———
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

damdisasterman
Jeune Bizut

Enregistré : 08/01/2008
Posté le 08/01/2008 à 11:49
bonjour ballon (et les autres),
après beaucoup de lecture, ce message est le premier sur ce site, à la fois pour te répondre et poser mon problème, qui sont la même chose:
j'ai 35 ans, un tout petit bébé, une maitrise de biostatistique, et la possibilité de financer mon rêve de gosse...
jusqu'au bac (C), je n'ai jamais parlé que de faire médecine, mais arrivé à l'aube de la concrétisation, étant issu d'un milieu très modeste, je me suis laissé décourager par la longueur...et je suis parti faire mon service militaire...une fois sorti je me suis battu pour faire des études courtes (DUT), puis plus longues...
aujourd'hui, bientôt chomeur avec 2 ans max d'indemnisation, un joli chèque d'indemnisation (ça fait 2 + 1 voire 2 ans de financement), je suis très tenté de sauter le pas...en tous cas je vais m'inscrire, après.....bon, il faudra quand même que j'abandonne une autre de mes passions, celle de sapeur-pompier volontaire (caporal)...
donc, juste pour dire que ni toi ni moi ne sommes ni seuls, ni fous....justes conscients et convaincus qu'il faut réaliser sa vie...
mais...bon, dois-t-on priver nos enfants de ce qu'ils auraient pendant toutes ces années à venir, s'ils on continuait à travailler avec un bon salaire ? dans dix ans, preferront-ils avoir connus belles vances, sorties et jouets, ou en être privés mais avoir un père (ou une mère) dont ils pourraient être vraiment fièrs...
en tous cas, j'espère trouver ici des compagnons de passions pour s'entre-motiver...
merci déjà à ce forum, et merci d'avance à toutes et tous...
et bon courage

ah, si, juste une question en fait, j'oubliais: est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux faire un doctorat (santé publique), 1 an pour le M2 puis 3 ans pour la thèse, et tenter la passerelle D1 ? ça fait perdre 2 ans mais ça laisse l'assurance de sortir avec au moins un doctorat, plutôt que rien de plus ? merci de vos avis

[Edité le 08/01/08 par damdisasterman]
rob
Jeune Carabin

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 08/01/2008 à 20:14
Si tu as eu un bac C, vu le niveau des P1 actuels et l'importance du numerus clausus (plus de deux fois supérieur à ce qu'il était lorsque tu as passé le bac), tu ne devrais pas avoir trop de soucis au concours.

Inscris-toi quand même dans une boîte à concours privée pour gosses de riches (cela te permettra de te situer), tu n'es pas à ça près, fais un prêt dans une banque si l'une d'elles veut bien te suivre.

[Edité le 08/01/08 par rob]
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 11/01/2008 à 00:54
ah, si, juste une question en fait, j'oubliais: est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux faire un doctorat (santé publique), 1 an pour le M2 puis 3 ans pour la thèse, et tenter la passerelle D1 ? ça fait perdre 2 ans mais ça laisse l'assurance de sortir avec au moins un doctorat, plutôt que rien de plus ? merci de vos avis

Ah ben si tu vise une carrière hospitalière ensuite, avoir déjà un doctorat de santé publique en poche t'ouvre des portes c'est certain.
Maintenant si tu veux faire de la médecine de famille, la P1 est dans tes possibilités. Et apparemment le passage par la passerelle n'est pas automatique ...
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY