Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 17 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Sauter le pas pour s'inscrire en P1, besoin de conseils

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Voir la fiche contact de ce membre
almodova
Jeune Carabine

Enregistré : 24/12/2007

Vie réelle
Claire Bonnafous - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pédicurie Podologie
Niveau : Pédicure Podologue
Fac : BORDEAUX
Posté le 26/12/2007 à 11:45
Bonjour à tous,
Concernant mon parcours personnel :
2001 : Bac S avec mention
2003 : DUT Génie Biologique
2007 : DE Pédicure Podologue,

Aujourd'hui j'ai 23 ans, j'ai un cabinet de podo.

Mais voilà je suis à moitié satisfaite.
Cela fait plus d'un an que je songe au métier de dentiste.

A l'époque post bac je n'ai pas "osé" aller en fac de médecine. Avec du recul je crois que je manquais d'assurance, peur de l'échec..
Alors j'ai privilégié un parcours moins ambitieux, mais sans avoir d'échec à essuyer.

Aujourd'hui j'ai un certain regret..

J'ai envie de m'investir dans une P1 dans les années qui arrivent, pour enfin avoir la réponse à la question :
Et si j'avais fait ...?

merci pour vos commentaires

micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 26/12/2007 à 18:43
Je ne sais pas quels commentaires tu attends, je t'invite donc à lire les nombreux messages qui figurent sur le forum, car tu es loin d'être la seule à avoir eu l'idée de reprendre des études.
Etant donnés tes diplômes, on peut supposer que tu sauras rebondir en cas d'échec au P1 .
Bonne réflexion!!
———
Ex-terne
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 26/12/2007 à 23:19
Tu es jeune, tu es motivé, tu a compris que la P1 ne nécessite pas un niveau intellectuel très élevé mais beaucoup de travail, alors pourquoi ne pas se lancer.
Les études d'odontologie sont plus courtes que médecine et se font dans une excellente ambiance d'après les échos que j'ai eu. De plus il faut un classement moyen pour les choisir à la sortie de P1.
Reste à bétonner ton financement.
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
rob
Jeune Carabin

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 27/12/2007 à 19:44
De plus il faut un classement moyen pour les choisir à la sortie de P1.

Il faut être classé dans le numerus clausus. Point.

Edit: j'ai lu ton profil, en voyant que tu as raté tes deux vraies P1, j'imagine que ton commentaires à propos du classement pour aller en dentaire n'était pas méchant.
Excuse-moi.

[Edité le 27/12/07 par rob]
almodova
Jeune Carabine

Vie réelle
Posté le 27/12/2007 à 20:20
Une question au passage :
le NC paramed peut'il s'appliquer pour dentaire ?
Lady Cat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 27/12/2007 à 22:00
Oui, il peut s'appliquer. Tu réusis la P1 et tu fais ton choix après.

Bon courage.
———
"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!
Yoda300
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 28/12/2007 à 04:42
De plus il faut un classement moyen pour les choisir à la sortie de P1.

Il faut être classé dans le numerus clausus. Point.

Edit: j'ai lu ton profil, en voyant que tu as raté tes deux vraies P1, j'imagine que ton commentaires à propos du classement pour aller en dentaire n'était pas méchant.
Excuse-moi.

[Edité le 27/12/07 par rob]

Non, c'était pas méchant, je voulais juste dire que c'est à priori plus facile que de décrocher médecine, même si ça s'est vu que parfois dentaire parte avant médecine. Surtout qu'un certain nombre de personnes classées en rang utile pour dentaire préfère redoubler et donc permettent à des gens moins bien classés d'y accéder.
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
almodova
Jeune Carabine

Vie réelle
Posté le 28/12/2007 à 11:15
Bien sur quand on veut faire dentaire on ne songe pas aux quelques places supplémentaires du NC..
D'ailleurs dans certaines fac et certaines années la dernière place de dentaire part avant celle de médecine..

Par contre j'ai rien trouvé sur le NC clausus paramed pour faire dentaire ?
Est ce que qu'un paramed ayant fait le concour pourrait me renseigner ?

Si je me lance dans une P1 ,
j'hésite entre la "normale" ou "NC paramed" pour plusieurs raisons :

- géographiquement : la fac de ma ville ne fait pas de NC paramed,

- dans l'éventualité où je fais une P1 NC paramed, si j'échoue face aux autres paramed mais que je suis "virtuellement" classé en rang utile sur le NC normal, personne ne peut m'affirmer que je serai reçue.

- une P1 classique me permettrai de redoubler, (même si cette éventualité me déplait fortement je dois bien la prendre en considération..)

micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Fac : MARSEILLE
Posté le 28/12/2007 à 12:38
En fait tout dépend du cursus des autres paramed, s'ils ont fait ou non 2 P1 avant.
Pour toi pas de problème, tu passes ton P1 (en faisant une demande en tant que paramed) si tu es classé, tu passes en P2 même si les autres paramed font mieux que toi.
———
Ex-terne
Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004

Vie réelle
Laurent Bonnet - 31 ans
Fac : LYON Sud
Posté le 28/12/2007 à 18:14
Et pour répondre à la question plus haut, non le NC paramed ouvre des places uniquement en médecine, pas en dentaire.
———
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

Yoda300
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 29/12/2007 à 00:53
Par contre j'ai rien trouvé sur le NC clausus paramed pour faire dentaire ?
Est ce que qu'un paramed ayant fait le concour pourrait me renseigner ?

Vu que le texte ne mentionne pas cette possibilité, je crois que ce n'est pas possible.

- dans l'éventualité où je fais une P1 NC paramed, si j'échoue face aux autres paramed mais que je suis "virtuellement" classé en rang utile sur le NC normal, personne ne peut m'affirmer que je serai reçue.

Eventualité très improbable, à part à Marseille où c'est arrivé une fois je crois que les parameds soient au dessus des notes des P1 normaux.

- une P1 classique me permettrai de redoubler, (même si cette éventualité me déplait fortement je dois bien la prendre en considération..)

Si tu n'a pas fait deux P1 précédemment, ton droit au redoublement est conservé même en tant que paramed.
———
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 30/12/2007 à 14:11
Sachant que le NC paramed est "plus facile" que le NC normal mais également qu'il ne te permet pas d'aller en dentaire, réfléchit bien a ce que tu veux faire. Si tu es sure de vouloir faire dentaire, pas le choix il faut t'inscrire avec le NC normal.

Pour ce qui est du choix de dentaire je te confirme que ca parait etre un bon choix puisque études plus courtes+ ambiance super + bonne qualité de vie!
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
rob
Jeune Carabin

Posté le 30/12/2007 à 23:58
puisque études plus courtes+ ambiance super + bonne qualité de vie!

Les deux premiers arguments ne sont absolument pas pertinents en considérant l'ensemble d'une vie.

Il faut faire dentaire parce qu'on a envie d'être chirurgien-dentiste, pas pour la prétendue bonne ambiance de la fac; un peu comme on ne fait pas médecine pour le prestige, mais parce qu'on a envie d'être médecin, avec tout ce que cela suppose de mauvais côtés...
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Posté le 31/12/2007 à 15:07

Les deux premiers arguments ne sont absolument pas pertinents en considérant l'ensemble d'une vie.

Pour moi la longueur des études est un paramètre important a prendre en compte lors d'un retour a la fac, vu que ca conditionne le nombre d'années sans revenus.
———
rob
Jeune Carabin

Posté le 01/01/2008 à 00:59

Pour moi la longueur des études est un paramètre important a prendre en compte lors d'un retour a la fac, vu que ca conditionne le nombre d'années sans revenus.

Dentaire:6 ans d'études, non rémunérées ou presque, puis collaborations ou remplacements pour apprendre son boulot (donc revenus assez faibles si on apprend vraiment).
Médecine:6 ans d'études, rémunération identique à dentaire, puis 3 années d'internat minimum avec des revenus similaires à un dentiste remplaçant.
Pas de différence financière donc.

Ensuite , en faisant une moyenne de toutes les spé, un médecin gagne plus qu'un chirurgien-dentiste...

[Edité le 01/01/08 par rob]
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Posté le 01/01/2008 à 14:20

Dentaire:6 ans d'études, non rémunérées ou presque, puis collaborations ou remplacements pour apprendre son boulot (donc revenus assez faibles si on apprend vraiment).
Médecine:6 ans d'études, rémunération identique à dentaire, puis 3 années d'internat minimum avec des revenus similaires à un dentiste remplaçant.
Pas de différence financière donc.

Ensuite , en faisant une moyenne de toutes les spé, un médecin gagne plus qu'un chirurgien-dentiste...

Un interne en medecine bosse 80h/semaine pour un salaire de 1500 euros environ (avec un vie de famille forcement compliquée), apres ta 6° année de dentaire tu gagnes un salaire 2 à 3 fois supérieur pour moitié moins d'heure de travail, ca me parait difficile d'estimer que c'est équivalent pour quelqu'un qui reprend les études et qui en aura donc encore plus marre que les autres en arrivant au bout.
———
rob
Jeune Carabin

Posté le 01/01/2008 à 20:22

Un interne en medecine bosse 80h/semaine pour un salaire de 1500 euros environ

C'est la pire situation possible, il serait plus raisonnable de dire qu'un interne fait 50 heures de présence à l'hôpital avec les gardes et gagne en moyenne 2000 euros avec les gardes.
50 heures de présence à l'hôpital étant à mon avis moins fatiguantes que 30 heures de dentisterie, tout se discute...

Ce mythe de l'interne au bord du burn out vient certainement du fait que les dentaire aiment à faire croire qu'ils ne foutent rien, pendant et après leurs études, alors que les médecine aiment plutôt jouer les martyrs; l'opinion publique soutenant cette version, pourquoi aller contre...? (image populaire des deux professions: le dentiste ne travaille jamais, ne fait que jouer au golf, ne pense qu'au fric, a un boulot qui n'est pas stressant, pas fatiguant, roule en Porsche, alors que le médecin est toujours débordé, n'a pas de vie de famille, est altruiste, a un boulot très stressant, fatiguant et roule en 309 diesel; c'est d'ailleurs pour ça que les places pour la passerelle donnnant accès à dentaire sont assaillies tous les ans par les médecine, l'inverse n'étant pas imaginable..)
almodova
Jeune Carabine

Vie réelle
Posté le 01/01/2008 à 20:34
La médecine ne m'attire pas, même si il existe un NC paramed. Pour moi c'est l'odonto et pour de multiples raisons.
Je me suis suffisament informée sur ces 2 voies, je connais des personnes des 2 métiers etc...

J'ajouterai juste que:
me concernant les études d'odonto permettent une stabilité géographique contrairement à celles de médecines, critère important pour une reprise d'études.

l'aspect financier médecine/odonto :
- les 5 1ères années : aucune différence significative.
- la 6ème année d'odonto possibilité de bosser un peu , en médecine: impossible avec l'ENC.
- au delà : le dentiste peut bosser comme il l'entends (où, quand, comment) contrairement à l'interne.
rob
Jeune Carabin

Posté le 01/01/2008 à 20:48

- au delà : le dentiste peut bosser comme il l'entends (où, quand, comment) contrairement à l'interne.

Comment, non.
Pour trouver une collab avec des conditions de travail correctes, c'est pas très facile.
Et si tu cherches la perle rare, tu changes de collab tout le temps, ce qui fait que tu n'as pas assez de temps pour développer ton activité et donc gagner de l'argent.
Tout cela dans l'optique de proposer une bonne qualité de soins, pour gagner de l'argent en faisant de la merde, on peut être n'importe où.

Je vais te donner (connaissant les deux) l'argument majeur en faveur de dentaire, qu'on n'entend, ni ne lit jamais: cela part d'une situation a priori défavorable pour le secteur dentaire, à savoir que la dentisterie, la vraie, qui correspond aux données acquises de la science, n'est pas remboursée par la sécu et est donc libre question honoraires; cette situation permet d'organiser son exercice et d'avoir un revenu très confortable sans sacrifier la qualité, ceci n'étant pas possible officiellement en médecine, les plus gros revenus pour une spé donnée se trouvant chez les médecins les moins consciencieux, qui enchaînent les consults tous les quarts d'heure (mais ayant quand même un bon relationnel...).

passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 02/01/2008 à 03:01

Un interne en medecine bosse 80h/semaine pour un salaire de 1500 euros environ

C'est la pire situation possible, il serait plus raisonnable de dire qu'un interne fait 50 heures de présence à l'hôpital avec les gardes et gagne en moyenne 2000 euros avec les gardes.
50 heures de présence à l'hôpital étant à mon avis moins fatiguantes que 30 heures de dentisterie, tout se discute...

Ce mythe de l'interne au bord du burn out vient certainement du fait que les dentaire aiment à faire croire qu'ils ne foutent rien, pendant et après leurs études, alors que les médecine aiment plutôt jouer les martyrs; l'opinion publique soutenant cette version, pourquoi aller contre...? (image populaire des deux professions: le dentiste ne travaille jamais, ne fait que jouer au golf, ne pense qu'au fric, a un boulot qui n'est pas stressant, pas fatiguant, roule en Porsche, alors que le médecin est toujours débordé, n'a pas de vie de famille, est altruiste, a un boulot très stressant, fatiguant et roule en 309 diesel; c'est d'ailleurs pour ça que les places pour la passerelle donnnant accès à dentaire sont assaillies tous les ans par les médecine, l'inverse n'étant pas imaginable..)

Curieux mais ce que je vois de mes amis internes me fait penser que la version "medecin qui sacrifie sa vie conjugale et ses loisirs" est plus proche de la realite que ce que tu dis. Apres ca depend peut etre des gens mais en tout cas c'est ce que je vois: mes amis font effectivement du 60 - 80 heures par semaines pour 1500 euro par mois...

Passerelle, insomniaque cette nuit . Je vais me marrer au boulot toute a l'heure...

[Edité le 02/01/08 par passerelle]
———
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

almodova
Jeune Carabine

Vie réelle
Posté le 03/01/2008 à 18:56
Le salaire de base d'un interne est inférieur à celui d'une infirmière,
à partir de là je doute qu'un dentiste gagne moins..
Par contre je suis convaincue qu'un dentiste à un taux/horaire plus important que les médicaux.. Mais ce n'est que mon avis.

Sinon au rythme où va ma profession, je vais réfléchir de plus en plus à reprendre les études ! On vient de se faire exclure du régime des praticiens conventionnés.. Aie çà fait mal
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jeremie Guerrero

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon