Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 14 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Passerelle vers P2

Aller en bas • 5 réponses
poche
Jeune Bizut

Enregistré : 06/01/2008
Posté le 06/01/2008 à 13:35
Bonjour,
je suis actuellement en deuxieme année de droit, et je compte m'orienter vers le droit médical. En fait j'ai toujours hésité entre médecine et droit, et je crois que j'ai fait le mauvais choix . enfin bref, je souhaiterai tout de même finir mon cursus de droit, et en me promenant sur la toile, j'ai pris connaissance du rapport Thuillez, qui permettrait à des étudiants en droit d'accéder en P2. Pensez-vous que cette réforme s'appliquera dans les années à venir? Sachant que je suis en L2 et que c'est pas pour tout de suite.
Je souhaiterais m'orienter vers la medecine légale ( c'est plus l'aspect médecine légale clinique qui m'attire plutôt que la thanatologie ).J'ai lu dans ce rapport que la sélection se ferait sur dossier et entretien. Le fait de posséder l'afps joue t'il en ma faveur, comme le fait de participer à des associations comme la croix rouge ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Modérateur

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Ludoba - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 06/01/2008 à 13:58
Alors tout d'abord c'est un RAPPORT, donc cela signifie que l'ensemble du contenu du RAPPORT ne sont que des PROPOSITIONS et OBSERVATIONS.

Donc à l'heure d'aujourd'hui il n'existe pas de passerelle vers P2, les conditions d'accès ne sont même pas précisées.

Il est fait mention en ces termes : "Par ailleurs un accès direct, qui n’existe pas actuellement, pourra être envisagé à un niveau de Licence, voire de Master validé, pour des étudiants non intégrés dans une formation conduisant à une profession de santé et pourrait concerner des étudiants d’horizons très divers tels que les étudiants en Sciences Humaines et sociales, en Droit, en Sciences biologiques, physiques, chimiques, mathématiques….
La définition de ce niveau d’intégration repose sur le fait qu’il convient certes d’enrichir l’origine des étudiants souhaitant suivre des études dans le domaine de la Santé, mais qu’il faut également respecter la filière classique, le niveau élevé de l’enseignement délivré pendant la première année et le fait qu’il existe une sélection par concours à la fin du L1."

Il faut donc s’attendre à une très forte sélection si une passerelle de genre était ouverte (par exemple un parcours excellent du point de vue note obtenue comme c’est le cas pour la sélection des étudiants en licence vers les écoles d’ingé (mention bien voir très bien)).

Bref c’est loin d’être gagné d’avance. Tu es au début de ta formation, si dès la deuxième année tu sens que tu t’es déjà trompé de voie, il serait plus judicieux de faire une P1 dès l’année prochaine, tes 2 années de licence ne seront pas perdues, tu pourras toujours en cas d’échec revenir en L3, au pire tu perds 2 ans, mais il vaut mieux faire ça que vivre avec des regrets.
poche
Jeune Bizut

Posté le 06/01/2008 à 14:25
Quand je disais "mauvais choix" c'était assez simplifié. J'adore le droit et j'aurais vraiment voulu aller au bout de la formation. J'ai voulu faire médecine mais il a fallu faire un choix et j'ai choisi droit. En gros, j'arrive pas à choisir entre les deux filières et j'essaie de trouver un bon compromis.
Arrêter le droit à la fin d'année est quasiment impossible, déjà juste parce que mes parents me défonceraient et puis encore une fois, je veux vraiment aller au bout de ce cursus.
Mais bon, je crois qu'apparemment, je suis obligé de faire un choix...

Pour en revenir à ce rapport, j'avais cru comprendre que ces mesures allaient être mises en place dans tout les cas (cf http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/31_060731b.htm)
Je pensais donc que cela pouvait être un bon moyen de résoudre mon problème, sans trop abuser et arriver en médecine comme un cheveu sur la soupe
kiddo
Jeune Carabine

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 06/01/2008 à 17:23
Tu es en 2ème année de droit? Comme l'a dit Ombre Noire, pourquoi ne pas arrêter tout de suite et partir en p1? Tu es jeune, tu auras l'âge moyen des autres étudiants...Tu dis que les études de droit te plaisent, mais as-tu à l'horizon, une idée de métier que tu aimerais faire et auquel ces études te permettent d'accéder? Si tu as vraiment envie de faire médecine, il faut affronter tes parents, c'est ta vie après tout, non?
Si tu es à la recherche d'un compromis entre les 2 filières, dis-toi qu'il est plus facile pour un médecin de passer un complément de formation juridique que l'inverse...

[Edité le 06/01/08 par kiddo]

[Edité le 20/03/08 par kiddo]
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 06/01/2008 à 20:29
Tu es en 2ème année de droit? Comme l'a dit Ombre Noire, pourquoi ne pas arrêter tout de suite et partir en p1? Tu es jeune, tu auras l'âge moyen des autres étudiants...Tu dis que les études de droit te plaisent, mais as-tu à l'horizon, une idée de métier que tu aimerais faire et auquel ces études te permettent d'accéder? Si tu as vraiment envie de faire médecine, il faut affronter tes parents, c'est ta vie après tout, non?
Si tu es à la recherche d'un compromis entre les 2 filières, dis-toi (je parle en connaissance de cause) qu'il est plus facile pour un médecin de passer un complément de formation juridique que l'inverse...

[Edité le 06/01/08 par kiddo]

Ce rapport date un peu je pense car son conseil d'elargir la commission D1 aux doctorants et autres ecoles d'ingenieurs est deja effective. Et puis 5 a 10%, c'est clairement pas pour tout de suite!!! ( actuellement les places representent enivon 2% de toutes les places de P1 )
———
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

poche
Jeune Bizut

Posté le 06/01/2008 à 21:07
En fait, si je veux pas tenter la P1 l'année prochaine, c'est pas par peur du travail, mais c'est la peur de me lancer dans des études sans savoir si réellement la finalité me plaira (J'ai peur d'avoir une idée un peu préconçue de la médecine,de pas être assez objectif), et d'arrêter pour cela un cursus qui me plaît et dans lequel je m'en sors pas trop mal.( J'avais choisi le droit pour devenir avocat en droit médical ou directeur d'hopital)
C'est pour cela que je voulais d'abord aller au bout de ce que j'ai entrepris et ensuite recommencer un cursus en médecine, et je suis même bel et bien motivé pour reprendre en P1 après mon droit si cette passerelle vers P2 qui était annoncée ne vient jamais

[Edité le 06/01/08 par poche]
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Natacha Collas

PCEM1² - BORDEAUX Hyacinthe Vincent