Posté le 12/01/2008 à 12:00

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle dans ce forum et je dois dire que je suis bien contente de pouvoir poser mes multiples questions à des "expérimentés"!
Je me présente rapidemment : j'ai 23 ans bientôt 24 et je suis dipômée de l'ENSAR (ecole nationale supérieure d'agronomie de rennes) en spécilaité économie rurale...et cette ennée je suis an Master de droit de la sécurité sanitaire et alimentaire et en stage à l'Afssa. Bref cette année ne m'intéresse pas du tout (d'ailleurs je suis en révision de partielle et je ^réfère passer des heures à regarder ce forum plutôt que de me pencher sur mes cours de droit)et comme beaucoup de gens qui ont fait prépa bio j'ai largement hésité avec Médecine et maintenat cette envie me rattrape au galop!
Je ne suis pas complétement deconnectée du monde de la médecine (famille de pharmaciens et médecins, c'est en partie pour ca que je n avais pas choisi médecine après le BAC...)et j'ai eu pas mal de cours de biochimie et de bio cell en école d'ing et j'ai fait un stage recherche sur le cancer en Ecosse. Bref j'ai bien conscience que j'ai un parcours un peu "décousu" et j'aimerais vraiment je crois le découdre un peu plus en demandant une équivalence en D1...
Je ne peux pas dire qu'être médecin est mon rève de gamine mais c'est un sentiment qui grandi depuis le BAC.
J'ai plusieurs questions : d'abords je voudrais réellement savoir si le retard que prennent les personnes qui entrent directement en D1 est énorme?
Par ailleurs je voulais savoir quels étaient les "point" les années vraiment difficile en médecine (j'imagine le concours de l'internat...) et j'aimerais également avoir des retours par des personnes ayant eu à peu prés le même cursus sur "l'ambiance de stress"? en fait ce qui me fait vraiment peur ce n'est pas tellement le boulot mais c'est le stress des concours. Ayant fait prépa j'ai un peu peur d'être "usée" et de ne pas pouvoir faire face au stress etc...
et sinon (ca fait beaucoup de questions...désolée!) je voulais avoir des retours sur des questions plus pratiques telles que la répartition cours stage selon les années et sur lapréparation pour la demande de passage en D1 (à quel moment faut s'y prendre etc.)
Merci d'avance énormément pour les réponses à toutes ces questions!!!!
En espérant à bientôt
Marims.