Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Ingénieur, envie de faire médecine 23 ans

Aller en bas • 7 réponses
marims
Jeune Bizut

Enregistré : 12/01/2008
Posté le 12/01/2008 à 12:00
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle dans ce forum et je dois dire que je suis bien contente de pouvoir poser mes multiples questions à des "expérimentés"!
Je me présente rapidemment : j'ai 23 ans bientôt 24 et je suis dipômée de l'ENSAR (ecole nationale supérieure d'agronomie de rennes) en spécilaité économie rurale...et cette ennée je suis an Master de droit de la sécurité sanitaire et alimentaire et en stage à l'Afssa. Bref cette année ne m'intéresse pas du tout (d'ailleurs je suis en révision de partielle et je ^réfère passer des heures à regarder ce forum plutôt que de me pencher sur mes cours de droit)et comme beaucoup de gens qui ont fait prépa bio j'ai largement hésité avec Médecine et maintenat cette envie me rattrape au galop!
Je ne suis pas complétement deconnectée du monde de la médecine (famille de pharmaciens et médecins, c'est en partie pour ca que je n avais pas choisi médecine après le BAC...)et j'ai eu pas mal de cours de biochimie et de bio cell en école d'ing et j'ai fait un stage recherche sur le cancer en Ecosse. Bref j'ai bien conscience que j'ai un parcours un peu "décousu" et j'aimerais vraiment je crois le découdre un peu plus en demandant une équivalence en D1...
Je ne peux pas dire qu'être médecin est mon rève de gamine mais c'est un sentiment qui grandi depuis le BAC.
J'ai plusieurs questions : d'abords je voudrais réellement savoir si le retard que prennent les personnes qui entrent directement en D1 est énorme?
Par ailleurs je voulais savoir quels étaient les "point" les années vraiment difficile en médecine (j'imagine le concours de l'internat...) et j'aimerais également avoir des retours par des personnes ayant eu à peu prés le même cursus sur "l'ambiance de stress"? en fait ce qui me fait vraiment peur ce n'est pas tellement le boulot mais c'est le stress des concours. Ayant fait prépa j'ai un peu peur d'être "usée" et de ne pas pouvoir faire face au stress etc...
et sinon (ca fait beaucoup de questions...désolée!) je voulais avoir des retours sur des questions plus pratiques telles que la répartition cours stage selon les années et sur lapréparation pour la demande de passage en D1 (à quel moment faut s'y prendre etc.)

Merci d'avance énormément pour les réponses à toutes ces questions!!!!

En espérant à bientôt
Marims.
kiddo
Jeune Carabine

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 12/01/2008 à 15:12
Pour la passerelle D1 je ne peux pas du tout t'aider, je suis dino aussi mais je suis passée par la P1.
Pour le reste, les études de médecine sont effectivement (de l'avis général je crois) assez stressantes. Un peu plus cool en P2-D1, on repart pour la préparation d'un concours (l'ECN) dès la D2. La somme de travail est très importante tout au long des études. En D1 il y a surtout des cours avec un peu de stage (ça dépend des facs). Puis durant l'externat (D2 à D4) c'est stage tous les matins avec aussi des gardes et des astreintes (certains week-ends) et cours l'après-midi. Après pour le côté "stress", tout dépend aussi de ce que tu veux (comme spé et comme ville) pour l'internat. Si tu veux quelque chose qui n'est pas trop demandé, tu n'auras pas à bosser autant que si tu dois te classer parmi les 500 premiers de France!!
Quant au "retard" de ceux qui arrivent direct en D1, je pense qu'il se rattrape sans problème (pour des gens qui ont fait prépa,école d'ing, etc. ce n'est pas le souci majeur). Il te faudra sans doute faire un peu d'anat et de physio par toi-même, ce qui n'est pas le plus rebarbatif donc ça devrait aller!
Bon courage en tous cas!
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 12/01/2008 à 19:08
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle dans ce forum et je dois dire que je suis bien contente de pouvoir poser mes multiples questions à des "expérimentés"!
Je me présente rapidemment : j'ai 23 ans bientôt 24 et je suis dipômée de l'ENSAR (ecole nationale supérieure d'agronomie de rennes) en spécilaité économie rurale...et cette ennée je suis an Master de droit de la sécurité sanitaire et alimentaire et en stage à l'Afssa. Bref cette année ne m'intéresse pas du tout (d'ailleurs je suis en révision de partielle et je ^réfère passer des heures à regarder ce forum plutôt que de me pencher sur mes cours de droit)et comme beaucoup de gens qui ont fait prépa bio j'ai largement hésité avec Médecine et maintenat cette envie me rattrape au galop!
Je ne suis pas complétement deconnectée du monde de la médecine (famille de pharmaciens et médecins, c'est en partie pour ca que je n avais pas choisi médecine après le BAC...)et j'ai eu pas mal de cours de biochimie et de bio cell en école d'ing et j'ai fait un stage recherche sur le cancer en Ecosse. Bref j'ai bien conscience que j'ai un parcours un peu "décousu" et j'aimerais vraiment je crois le découdre un peu plus en demandant une équivalence en D1...
Je ne peux pas dire qu'être médecin est mon rève de gamine mais c'est un sentiment qui grandi depuis le BAC.
J'ai plusieurs questions : d'abords je voudrais réellement savoir si le retard que prennent les personnes qui entrent directement en D1 est énorme?
Par ailleurs je voulais savoir quels étaient les "point" les années vraiment difficile en médecine (j'imagine le concours de l'internat...) et j'aimerais également avoir des retours par des personnes ayant eu à peu prés le même cursus sur "l'ambiance de stress"? en fait ce qui me fait vraiment peur ce n'est pas tellement le boulot mais c'est le stress des concours. Ayant fait prépa j'ai un peu peur d'être "usée" et de ne pas pouvoir faire face au stress etc...
et sinon (ca fait beaucoup de questions...désolée!) je voulais avoir des retours sur des questions plus pratiques telles que la répartition cours stage selon les années et sur lapréparation pour la demande de passage en D1 (à quel moment faut s'y prendre etc.)

Merci d'avance énormément pour les réponses à toutes ces questions!!!!

En espérant à bientôt
Marims.

Perso tous les etudiants de medecine que je connais me disent que je suis fou de tenter la commission D1 car les etudes sont tres exigentes ( apprendre par coeur, stages qui te bouffent ta vie et autres ) mais malgre tout je tente car je pense etre fait pour cela. A toi de voir!!!

En tout cas, si tu tentes la commission je t'invite a te faire connaitre sur le topic de la commission D1 pour 2008.

Bonne reflexion,
Passerelle
———
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

kiddo
Jeune Carabine

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 12/01/2008 à 20:04
les etudes sont tres exigentes ( apprendre par coeur, stages qui te bouffent ta vie et autres )

Tout à fait d'accord!! Moi aussi ts les étudiants en médecine que je connais (plus avancés que moi ds les études j'entends) disent ça! Et ils ont raison! Le truc c'est que tous les internes et médecins que je connais sont super satisfaits de leur vie professionnelle! Et c'est quand même ça qui compte! Les études c'est 5 ans (et même 4 avec la passerelle) et le boulot, une vie entière!
Après ça reste un choix très personnel et c'est là que l'accumulation de témoignages pour se décider trouve ses limites...J'étais comme toi Passerelle, j'étais sûre d'être faite pour ça et n'aurais pas changé d'avis malgré tous les témoignages décourageants.
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 13/01/2008 à 22:22
Bonjour Marims et bienvenue.

Je suis moi meme passée par l'ensar en 3eme année, je suis diplomée de l'ensaia (1997...aie).
Pour répondre à tes questions. Le retard n'est pas trop dur à rattraper quand tu arrives en D1...il faut récupérer des notions par-ci par là, mais ce n'est pas le plus dur; En D1 le plus dur est je pense de s'adapter à la façon de travailler beaucoup de choses à connaitre sur le bout des doigt...(l'innervation et les points d'insertion d'un muscle cela ne s'invente pas) et très peu de synthèse.
Ce qui me parait difficile est la monté en puissance de la charge de tavail sur les 4 ans et la préparation du concours de l'internat est assez stressante. Pour ce point cela dépend du stress que l'on se met sur le dos (qui dépend de ce que tu veux faire après).
Il ne faut pas oublier un rythme assez dense car le matin en stage ce n'est pas du reposant et après tu peux enchainer cours puis garde puis stage...des journée parfois de 36 heures sans souffler.
Il faut accepter les sacrifices (je pense surtout en D3 et D4) mais cela en vaut la peine si la médecine est vraiment ce que tu veux faire.

Pour ton cursus rend ton CV "sexy" en tournant au mieux tes expériences recherches et des notions de droit peuvent intéressé le jury.

Bon courage
davidpic
Jeune Bizut

Enregistré : 22/03/2008
Posté le 22/03/2008 à 09:32
Salut Marie,
Je suis un peu prés dans le même cas que toi(Ensar 3ème année) et me pose bcp de questions avant d'entrer dans la vie prof.Si tu veux tenter d'integrer médecine il te faut postuler auprés de la commission, il y en a trois en france (paris, rennes et lyon) avec un dépot de CV et lettre motivation avant le 15 avril. Si tu es retenue tu devras passer un entretien le 27 juin et c'est alors que tu auras la reponse. Il y a en France 150 places pour les diplomés de grandes écoles et les docteurs.
Voila les info que j'ai...
à plus
David
newHorizon
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/03/2008
Posté le 01/04/2008 à 00:09
Salut davidpic,

Merci pour toutes ces infos.
En effet, tu parles de trois commissions différentes (Lyon, Paris et Rennes): est ce qu'il est possible de faire un dossier pour chaque commission (si l'on choisit 3 facs appartenant aux 3 différentes commissions) ?
Ou est ce qu'on ne peut soumettre plus d'un dossier / candidat ?
Enfin: la candidature, si je comprend bien est à envoyer à la fac qu'on désire rejoindre?
Merci
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 01/04/2008 à 06:50
Salut davidpic,

Merci pour toutes ces infos.
En effet, tu parles de trois commissions différentes (Lyon, Paris et Rennes): est ce qu'il est possible de faire un dossier pour chaque commission (si l'on choisit 3 facs appartenant aux 3 différentes commissions) ?
Ou est ce qu'on ne peut soumettre plus d'un dossier / candidat ?

Enfin: la candidature, si je comprend bien est à envoyer à la fac qu'on désire rejoindre?
Merci

C'est un dossier par candidat, donc pas 1 dossier par commission.
oui, c'est a la fac de ton choix que tu l'envoies
———
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY