Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Allez, on recommence ! Les commissions

Aller en bas • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 19/07/2001 à 09:17
Salut !
Bon, ben on a plus de posts, plus rien, mais c pas grave, on va faire revivre tout ca, n'est ce pas les gars (et les filles) ??

Ca serait cool de récapituler les conditions, les démarches pour reprendre les études de médecine quand on est dans une situation comme la notre, qu'en pensez vous?
Moi je ne connais pas trop, alors je vous laisse la main, Charly (pour paris) et Dido (pour Toulouse)

En plus ca m'intéresse, puisque je les connais pas encore ces démarches pour Paris!!

Greg
charly
Interne

Enregistré : 18/06/2001
Posté le 19/07/2001 à 21:32
Greg, tu exagères tu me fais radoter. Je sais que t'es un vieux croulant mais quand même ! ! ! ! ! ! ! !
Pour la commission sur Paris:
- dossier solide (c-à-d dans lequel il ne manque aucun des nombreux papiers demandés, sinon retour à l'envoyeur)
- direction le service de scolarité de La Sorbonne,
- remplissage de papiers en bonne et due forme bla-bla-bla
- puis laisser mijoter pendant.... à dire vrai je poirote toujours devant ma boîte aux lettres (il faut que j'attende que tous les petits bacheliers 2001 aient confirmé leur inscription pour savoir s'il reste de la place pour un vieillard qui a déjà perdu un tas de neurones).

Voilà Greg, satisfait ?
J'ai fait ce que j'ai pu (il est 21h30 et je ne suis rentrée du boulot que depuis 30 alors...)

A+
———
A+ Sophie
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 20/07/2001 à 09:05
Merci Charly !
C'est cool..

Tu rentres du boulot à 21h?? la vache.. C'est bien payé au moins ?

Je crois que la comission , à Paris statue premiere semaine de septembre non ?? j'ai vu ca sur un site d'une fac de médecine. (st antoine je crois)

Ils ne t'avaient rien dit?
dido
Externoïde

Enregistré : 15/06/2001
Posté le 20/07/2001 à 11:38
slt a tous lez deux.....

ma présence est un peu plus discrète comme vous pouvez le voir...
mais je suis comme qui dirait "un peu occupé".. donc plus discret...

tout de même une petite question....
a Charly et greg;..

.....au fait Charly tu es fille ou garçon?? ton e mails???

tu citais lors de précédentes contris Grieg, des noms de personnes connues qui ont commencé médecine sur le tard eux aussi...
Peux-tu me rappeler ces nom SVP....je n'arrive plus a retrouver..merci...

Je viens de lire vos contris…..dommages que les précédentes soit effacées, mais bon, cela ne nous empêche pas de continuer à écrire alors que nous sommes en plein mois de juillet, significations toute relative pour les personnes qui n’ont presque pas de vacances…
De toute manière moi les vacances a la plage ça me fait c….Alors..

Je suis vraiment impatient de connaître la réponse de ta commission Charly……

Au fait Grieg … as tu parlés a Charly pour la recherche de CD traitant de la médecine ? ? ? ? ?
Pour ma part toujours pas de nouvelles à ce sujet…

A bientôt tous les deux…

Dido…
charly
Interne

Posté le 20/07/2001 à 12:44
Salut les gars,
Je profite de ma pause déjeuner (et oui Greg je suis bien payée sinon je n'aurai pas continué, on a des horaires de fou + les devoirs à la maison !)

Oui Dido,je suis une fille et pour la petite histoire le pseudo Sophie était déjà utilisé alors j'ai du en trouver un autre et mon chien était dans le coin alors j'ai tapé son nom, voilà.

Pour les illustres médecins sur le tard, si je me souviens bien de la contri. de Greg, il y avait Dolto (Françoise de son prénom) et Schweitzer (à vérifier).

Pour les CD rom, on m'a offert La leçon d'anatomie (Bertrand on a le droit de faire de la pub ou je vais être censurée ?) Ed. Gallimard, je le conseille il est vraiment bien fait.

Pour la commission merci pour l'info Greg.

———
A+ Sophie
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 20/07/2001 à 14:16
Salut les enfants

me revoila de pause déjeuner, et j'ai l'agréable surprise de vous lire, c'est cool !!

Et bien en effet, pour les gens célèbres, il s'agissait bien de Dolto , qui a entamé ces études à 40 ans! (je crois) après toutefois une brillante carrière de psychanalyste, bien connue.
Ensuite, le Dr Schweitzer a lui entammé médecine à l'age de 27 ans, après un doctorat de théologie... Et on connait la suite. Il n'a pas du regreter son choix!!

Ensuite, Charly (enfin plutot Sophie, c'est plus mignon ), j'ai plus de précisions sur la comission si tu veux, regarde l'adresse ci-dessous:
http://www.chusa.jussieu.fr/p1p2d1/inscriptions.html

Y'a tout ce qui faut la-bas.

Pour les Cd médicaux, franchement je n'ai aucune info là dessus.
Par contre, un super cool remedien m'a proposé de me filer des polys et des annales de Cochin. (fac med parisienne Dido)
Vraiment ca c'est sympa de sa part.

Sinon, je ne sais pas trop quoi faire comme préparation d'ici l'an prochain..

Ma préoccupation principale, ce serait plutot le budget à réunir.

Greg
dido
Externoïde

Posté le 20/07/2001 à 14:46
Slt les copains...
je suis en train de voir par ci par là par curio..
et au sujet de françoise, il me semble qu'elle a commencé bien plus tôt que 40ans..
elle a fait infirmière dans les 20 ans et plus puis a poursuivie, plus tard il est vrai médecine....je n'arrive pas a trouver sa biographie exacte..
je viens de la fnac ou j'ai lu rapido un bouqin, mais a priori elle devaient avoir moins de trentes ans..enfin bref...

tjrs par curio...d'ou tiens tu les infos pour dolto....

Heu..vraiment par hazard.....mais vraiment.. tu n'aurais pas de graveur sophie.....

bonne aprin.. tous les deux...
Dido...
dido
Externoïde

Posté le 20/07/2001 à 14:52
Pardon pour les fautes....je pense en tapant..oui..oui..
au sujet de Dolto je me renseigne et d'ici très peu de temps je vous proposerais un cours magistral..

dido
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 20/07/2001 à 15:33
Hem, pour Shweitzer j'en suis sur
pour Dolto, c'est un ami (psychologue) qui me l'a dit, mais j'ai l'impression qu'il s'est trompé, car je viens de lire sur une de ses biographies:
"Elle achève sa thèse Psychanalyse et pédiatrie en 1939 " et elle est née en 1908 !! donc sa thèse à 31 ans.. mais ca ne dit pas que c'est une these de doctorat en médecine..
la biographie dit aussi qu'elle a galéré à fond pour y arriver, car contre la volonté de son entourage!!

Bref, peu importe les dates, ce qu'il faut retenir, c'est que QUAND ON PEUT ON VEUT!!
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 20/07/2001 à 15:35
Et nous, on veut!! n'est ce pas ?

Je suis content, car là j'ai la volonté & la détermination qui revient, car depuis 1 semaine je n'avais plus trop de courage!!
Et oui, la fatigue aidant, les moments de doutes se font plus persistants.
Mais c'est peut etre en les combattant (ces moments) que l'on se forge la détermination!

qu'en pensez vous ? Vous doutez parfois?

Greg
charly
Interne

Posté le 21/07/2001 à 09:04
Hé Greg,
Si tu as le blues n'attend pas une semaine pour nous en parler, pour moi la solidarité c'est pas une utopie !
En plus, il parait que je suis assez efficace pour remonter le moral des gens (malheureusement je n'arrive pas à appliquer ma méthode pour mes coups de cafard )

A+ Sophie
———
A+ Sophie
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 21/07/2001 à 09:52
Merci sophie

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 21/07/2001 à 12:15
A propos de CD : laissez tomber .... perte de temps, c'est souvent aussi beau qu'inutile .. et puis vous avez vu combien de temps il faut à un Pc pout booter et à un CD pour se lancer ? Le bouquin sera déjà ouvert et refermé que vous entendrez la petite musqiue débilos de windows ...

Non, le mieux, c'est de parcourir le net et de voir ce qui existe avant dans le domaine vraiment médical (déjà avec tous les sites inscrits sur remede ...) parce que quand vous ne trouverez vraiment pas peut être que la réponse sera sur l'un de ces sites.

Sinon en ce qui me concerne, en tant que webmaster, j'ai toujours préché pour que les sites aient une version téléchargeable et imprimable des documents qu'il propose. Encore une fois, apprendre sur un écran ca n'est pas possible ...
Vous trouverez ainsi sur le site anatomie tout ce qu'il faut en version téléchargeable.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
dido
Externoïde

Posté le 23/07/2001 à 14:25
SLT tous le monde...
slt Bertrand.....

Merci pour ton point de vue....et d'ailleurs a ce propos, que pense-tu (s'ils existent) des logiciels avec les annales des qcm comme le fantomatique "hyper qcm" (sujet traité dans bloouse..)...enfin.. si il y a des appllis de ce style, qu'en penses tu toi.. même si effectivement, j'apprends mieux avec un stylo et une feuille, mais bon comme je baigne de plus en plus dans l'info c'est le moyen de faire une pierre 2 coups..

Sinon...bienvenue a toi Marion....tu commence la p1 en septembre ou l'année prochaine??...

Au fait sur Dolto  ..
Effectivement née en 1908;; Issue d'une famille très bourgeoise, une sœur qui est décédée lorsqu'elle avait 12 ans.. depuis cet instant conflit avec sa mère qui durera jusqu'a sa mort.....
Effectivement la famille (surtout la mère) s'est fortement opposée à la carrière de Françoise pour la médecine..
Elle a toutefois évoluée depuis sa naissance dans un milieu très aisé, et par conséquent, avec une éducation très très studieuse et classique..(Instituteur privé etc..)Il me semble qu'elle a effectué une psychanalyse de trois ans, vers 25 a peu près..
Femme brillante, donc, considéré comme un génie féminin de la psychanalyse, pour certains....avec de solide basse conservatrice et une éducation particulièrement stricte..(ne pas parler a table etc..)...
Voila j'arrête, mais il faut nous habituer à nous transmettre des infos.. non??
voilà les copains , je suis prés pour un qcm sur Dolto....
Bertrand, qu’elles sont les probabilités d’avoir Dolot en QCM en P1?? …je crois que je suis au point..

Dido…

Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 23/07/2001 à 15:32
Bien joué Dido
Par contre, ta contris ne dit pas à quelle age elle a finalement démarré ses études de medecine?

Enfin bon, on va pas faire un blocage là-dessus, mais ca fait du bien d'avori des alters ego!

En ce moment, je discute pas mal avec un collègue au bureau, ingénieur de 30 ans, qui s'ennuie copieusement dans son taf, et qui commence à regretter de ne pas s'etre posé de questions avant.
Je ne lui ai pas parlé de ma décision de médecine, mais c'est pour dire que finalement, il faut que l'on soit content de savoir ce que l'on veut vraiment!!!
et qu'on est pas les seuls à galérer.. (si on peut dire que l'on galère ?=

Quant aux qcm's, j'ai trouvé quelques sites qui proposent des annales de qcm "en ligne".. Ca vous intéresse ?

(mais je vous préviens, sans avoir appris le cours, c'est imbitable!! )

Greg
marionn
Externoïde

Enregistré : 06/04/2001
Posté le 24/07/2001 à 01:41
Oui, c'est intéressant cela des QCM en ligne !
Au fait savez vous si il y a des aides pour les personnes qui reprennent leurs études ?
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 24/07/2001 à 09:33
Salut !
Alors voila l'adresse du site:
http://www.cybercable.tm.fr/~biblioa/etudiant.html
il y a plein de liens vers des polys et des annales on-line, et vous verrez un site propose des qcms on-line, c'est tres bien fait!!

Sinon Marion, quand est-ce que tu commences tes études de médecines? en septembre de cette année?? ou l'an prochain ?
Tu connais d'autres gens qui veulent faire médecine sur le tard comme nous?

Greg
marionn
Externoïde

Posté le 24/07/2001 à 15:51
Salut tout le monde !
Je pense les commencer dans 2 ans, c'est à dire en Sept. 2003. Question de financement et de disponibilité.
Le grand dilemne qui se pose est le suivant our pouvoir effectuer ma P1, je prendrai une disponibilité quant à mon métier actuel, donc pas de rémunération possible. Ensuite, si je réussis ma P1, tant mieux mais si je la loupe, je ne serai probablement pas réintégrée dans le service où je travaille actuellement et comme le service où je travaille actuellement est passionnant... Dur. Choix cruel. Vous me direz, ça me motivera à réussir !

Non, je ne connais pas d'autres personnes voulant faire médecine sur le tard.
Si je récapitule, il y a toi, gregindie, charly, dido et moi...
La bande des 4 vieux !

Et toi ? Quand comptes tu commencer ? Et quels seront tes moyens de financement ?

Marion
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 24/07/2001 à 16:16
Salut Marion !

aaaahh, la bande s'agrandit, vive ce forum !!
Et ca continue avec Sandrine!

Moi, je compte commencer en septembre 2002. Et c'est justement pour pouvoir financer ce projet que j'ai un peu reculé la date. (et puis je me dis qu'au point où on en est! )
Et donc, pour le financement, et bien je me constitue une cagnotte spéciale médecine, en économisant 50% de mon salaire chaque mois.
Comme ca ne fera que 2 ans que je bosse, ca ne permettra pas de vivre plus de 3 ans je pense. Donc après je pense :
- donner des cours de maths & physique
- faire de l'intérim l'été (méga galère, mais peut etre assez rémunérateur). je me servirais alors des deux formations : ingénieur/début médecine. et puis si je ne trouve que des postes de manutentionnaire, tant pis je le ferais!
- emprunt s'il le faut, en attendant l'internat. (mais ca c'est la solution qui me plait le moins)

Sinon, je ne peux pas trop compter sur ma famille, car ils ne sont pas trop aisés. Et puis à 26 ans, je me dis que je dois me démerder.

Par contre, si médecine ca ne marche pas, je ne sais pas trop. Revenir ingénieur? bof.
Je me lancerais dans la voie de la psychanalyse. Ca m'intéresse énormément. (je voudrais etre psychiatre)

Voila, vous savez -presque- tout !!

Et vous, qu'aimeriez vous exercer ?vous avez une idée? En libéral, à l'hopital ?? (bon je sais, on y est pas, mais on peut rever!)

Greg
marionn
Externoïde

Posté le 24/07/2001 à 16:58
Extra ! un futur psy !
Va voir mes contri sur le forum "psychiatrie" et "cas clinique de la semaine" de la plateforme Blouse Brothers.
Il y a un post où je décris mon activité.
Marion
charly
Interne

Posté le 24/07/2001 à 20:32
Je suis contente, maintenant je ne suis plus en infériorité numérique (il y trois filles hi, hi, hi !)

Tu vois Greg, on est pas les seuls à être maso, pardon, je voulais dire à reprendre nos études.

A+ Sophie
———
A+ Sophie
Aller en haut • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jeremie Guerrero

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon