Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Médecin déchu (lol)

Aller en bas • 8 réponses
hiden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/02/2008
Posté le 05/02/2008 à 09:25
Bonjour à tous ^^

Je sais que ce sujet à déjà été abordé minte et minte fois, mais je souhaitais vous faire par de mon cas.

Je suis actuellement en L3 de biologie cellulaire (Rennes) après avoir obtenu mon DUT Génie Biologique. Et chaque année c'est la même chose... j'hésite à aller en médecine :/ J'ai 21ans (bon ça va ça reste jeune XD), mais l'idée de recommencer tout à zéro et la possibilité d'échec me fait peur. Je pense avoir les capacités de faire la P1 [j'étais 2ème de promo à l'iut], mais je dois manquer de confiance en moi :/

D'un autre côté j'ai peur de regretter toute ma vie de ne pas avoir tenté. Et, en lisant certains témoignages sur ce forum je me dis qu'il est encore largement temps de se lancer. Je suis actuellement en stage dans un labo de recherche d'une fac de médecine/pharma, je me rend souvent à l'hôpital juste à côté et quelquepart ça me déprime un peu ^^" Je me sens un peu pitoyable de ne pas avoir le cran de me lancer :/

Enfin voilà ^^ Si vous avez des commentaires ou des conseils à me donner n'hésitez pas Merci beaucoup ^^
———
2005/07 IUT Génie Biologique option ABB - Laval
2007/08 L3 Biologie cellulaire, Génétique, Microbiologie et Physiologie animale - Rennes1

Voir la fiche contact de ce membre
almodova
Jeune Carabine

Enregistré : 24/12/2007

Vie réelle
Claire Bonnafous - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pédicurie Podologie
Niveau : Pédicure Podologue
Fac : BORDEAUX
Posté le 05/02/2008 à 12:26
Salut Hiden !
Nous avons quelques points communs : j'ai également un DUT Génie Bio (analyse bio et bioch).
Moi aussi j'ai peur de regretter de pas avoir tenté la P1.
Par contre j'ai continuer dans une autre voie après le DUT : une année de fac (deug bio) où j'ai finalement passé des concours, + 3ans pour avoir mon DE de pédicure podologue.

Résultats des courses :
je me dis mais pourquoi j'ai pas tenté la P1 !!!
Maintenant j'ai 24 ans j'ai un cabinet à gérer, donc il m'est beaucoup plus difficile d'entreprendre une P1. Arf

En un mot : regret !

Mon conseil est simple :

vas y fonce !
Moi aussi je manquais de confiance en moi, voilà le résultat.

Tanpis si tu te plantes, mais tu peux le faire, mais va falloir mettre le paquet !
Si çà peut te rassurer : prend le programme de P1, y'a au minimum la 1/2 du programme que tu as déjà étudié.
Ca ne fera sans doute pas la différence a l'issue du concours mais je pense qu'aborder des notions que l'on a déjà vu est rassurant. Donc bénéfique'

hiden

Posté le 05/02/2008 à 15:04
Merci pour ton témoignage C'est encourageant ^^

C'est clair qu'a part l'anatomie et l'histoire de la médicine (et biophysique je ne vois pas exactement ce que c'est donc je ne peux pas me prononcer)... on quasiment tout fait en DUT ^^
———
2007/08 L3 Biologie cellulaire, Génétique, Microbiologie et Physiologie animale - Rennes1

almodova
Jeune Carabine

Vie réelle
Posté le 05/02/2008 à 16:20
je rajouterai qu'avec les études de podo je connais la moitié de l'anat.. et pas mal de notions de patho.

Enfin ce n'est qu'un mince avantage.

Tu souhaites faire quoi si tu restes dans ta filière, recherche ? enseignement ?

Personnellement après mon stage de 2ème année que j'ai fais à l'INSERM, en fac je me suis dit : mais je vais faire quoi après ???? parce que y'a pas trop de débouchés quand même
hiden

Posté le 06/02/2008 à 10:34
Bah voila c'est justement ça :s j'ai pas mal discuté avec des gens du labo, des profs... et voila quoi la bio y'a rien :/ Moi à la base j'envisageais de faire une thèse et devenir enseignant-chercheur... mais bon ya pas de places XD Y'a même plus de financements pour les thèses...

Mon maître de stage m'a dit : "Y'a quelques années quelqu'un de ton niveau n'aurait pas hésité... Aujourd'hui je comprend que tu puisses avoir des doutes"...

En plus je ne me vois plus faire autre chose que du para / médical
———

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 06/02/2008 à 13:03
ben juste comme ça... j'étais en bio à la fac aussi ya deux ans... et je pense pas arrêter mes études au diplome d'ingé (enfin si déjà je l'ai :S)... encore moins être dans une voie garage vue le taux d'embauche à la sortie !!!

[Edité le 06/02/08 par Camille B.]
———
en dernière année :)
celine30
Interne

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 06/02/2008 à 16:26
coucou!
et bien je suis "un peu "dans votre cas, franchement si c'est ta vocation fonce , ne te pose pas de question!
21 ans c'est jeune!
Moi j'ai 24 ans, 2 enfants en bas âge, un bac S en poche qui date de 7 ans, et surtt un cursus post-bac complètement différent (milieu bancaire...)...
A l'heure actuelle, j'ai les cours de P1 que je bosse, et je rentre à la fac à la rentrée prochaine.....
A bon entendeur....
———
Mon rêve??Sage-femme!C'est parti pour la P1!
Merci à mes enfants pour m'avoir fait découvrir cette passion...
almodova
Jeune Carabine

Vie réelle
Posté le 06/02/2008 à 17:03
Bah voila c'est justement ça :s j'ai pas mal discuté avec des gens du labo, des profs... et voila quoi la bio y'a rien :/ Moi à la base j'envisageais de faire une thèse et devenir enseignant-chercheur... mais bon ya pas de places XD Y'a même plus de financements pour les thèses...

Mon maître de stage m'a dit : "Y'a quelques années quelqu'un de ton niveau n'aurait pas hésité... Aujourd'hui je comprend que tu puisses avoir des doutes"...

En plus je ne me vois plus faire autre chose que du para / médical

C'est certains, quand tu vois que des post-doc occupent des postes d'assistant ingénieur, y'a de quoi se poser des questions !!!

Si t'as envie de faire du paramed ou med vas y.
Renseigne toi sur les métiers qui sont succeptibles de te plaire, et lance toi : P1, concours...

Bonne réflexion'
hiden

Posté le 07/02/2008 à 09:06
Merci pour vos encouragements C'est vrai que j'y réfléchis beaucoup en ce moment... je pense à tout, je sélectionne... mais je ne veux me fermer aucune porte ^^

Donc pour le moment ça tourne autour de médecine, pharma ou manip radio ^^
———

Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jeremie Guerrero

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon