Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 17 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Augmentation du numérus clausus paramédicaux ?

Aller en bas • 17 réponses
yargla
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/01/2008
Posté le 06/02/2008 à 09:36
Bonjour,

suite à cette info:

"Vers un numerus clausus en hausse de plus de 10 %
Le Quotidien du Médecin - 14 janvier 2008

Le gouvernement devrait annoncer cette semaine une hausse conséquente du nombre d'étudiants admis à poursuivre leurs études au-delà du PCEM1 à la rentrée universitaire 2008-2009, rapporte Le Quotidien du Médecin. Ainsi, 7300 étudiants pourront s'inscrire en deuxième année, contre 7100 l'an dernier, soit une hausse de 10,28%. Selon le quotidien, 100 places supplémentaires soit 7400 en tout, seraient réservées aux étudiants d'autres filières de santé qui souhaiteraient commencer des études médicales(...)".

je m'interroge de ne pas voir augmenter les NC pour les paramédicaux. Peut-on espérer un jour voir de nouvelles places attribuées dans des facs de médecines qui n'étaient pas sur la liste des facultés autorisées à recevoir des paramédicaux (genre Angers ou Nantes ?).

Si vous avez des infos sur le sujet n'hésitez pas !

[Edité le 06/02/08 par yargla]
Voir la fiche contact de ce membre
almodova
Jeune Carabine

Enregistré : 24/12/2007

Vie réelle
Claire Bonnafous - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pédicurie Podologie
Niveau : Pédicure Podologue
Fac : BORDEAUX
Posté le 06/02/2008 à 10:32
Le numerus clausus paramed n'a pas bougé depuis 2005.

Qu'il passe de 30 à 100 de plus, çà parait énorme !

Effectivement çà serait bien que d'autres facultés puissent avoir un NC paramed je pense à Montpellier par exemple..
yargla
Bizut (futur carré)

Posté le 06/02/2008 à 10:37
En fait ça serait pas mal que chaque fac de médecine puisse bénéficier de 3 ou 4 places pour les paramed !

Au fait je suis moi aussi un ancien Pédi Pédo, devenu par la suite professeur des écoles puis directeur d'un groupe scolaire... Seul hic, la fac de Rennes c'est trop loin pour moi (c'est la seule dans le coin qui reçoive des paramed) et j'ai une femme et un enfant en bas âge, donc pas moyen de bouger ! Mais si la fac d'Angers pouvait obtenir des places ça serait super (l'éducation nationale me paie une année d'étude à 85% de mon salaire)

[Edité le 06/02/08 par yargla]
almodova
Jeune Carabine

Vie réelle
Posté le 06/02/2008 à 17:08
Salut Yargla !
Hormis le problème de la fac,
tu risques de te heurter au fait que tu n'es plus paramed à l'heure actuelle; donc concourir par ce bias ne sera peut être pas envisageable.. à vérifier.

Petite quesion : pourquoi tu n'as pas continuer à exerçer en tant que podo (si c'ets pas indiscré) ?

Ces derniers temps, beaucoup de changements dans la profession et pas des meilleurs
yargla
Bizut (futur carré)

Posté le 06/02/2008 à 17:48
Il est stipulé qu'il faut détenir un des diplômes indiqués sur la liste et avoir exercé au moins deux ans une activité professionnelle (il n'est pas précisé si cette activité est en lien avec le DE obtenu). Je pense donc que oui je pourrais m'inscrire. Mais tant qu'il n'y aura pas de places pour les paramed sur Angers... je reste au chaud dans ma situation plutôt confortable (l'Education Nationale est quand même un très bon employeur).

Pour mon cursus estudiantin je suis sorti premier de ma promo, j'ai exercé 3 mois et j'ai tout arrêté (saturation de podos en ville et en campagne, les podos smicards sont obligés d'accepter tout et n'importe quoi de leur patientèle (clientèle?) pour pouvoir manger autre chose que des nouilles à la fin du mois, cotisations démentes, ordre des podos fantoche etc. (j'arrête là car ce n'est pas vraiment le sujet). Bref pas de regrets !
nemo
Jeune Carabine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 06/02/2008 à 20:18
Le numerus paramédical a un peu bougé cette année, par exemple à Paris il est passé de 10 à 14. Ca ne change pas grand chose étant donné que les 10 places ne sont jamais pourvues, mais bon, moralement ça peut aider!!

Le texte officiel tiré du JO du 26/01 :

Par arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la ministre de la santé, de la
jeunesse et des sports en date du 17 janvier 2008, le nombre des étudiants, mentionné à l’article 1er (b) de
l’arrêté du 25 mars 1993 modifié relatif au nombre d’étudiants admis à la fin de la première année du premier
cycle à poursuivre des études médicales, autorisés à poursuivre leurs études en médecine à la suite des
épreuves terminales de l’année universitaire 2007-2008 est fixé à 40, répartis ainsi qu’il suit :
Aix-Marseille-II.................................................................................................................................................... 6
Lille-II................................................................................................................................................................... 4
Lyon-I (UFR de médecine Lyon-Sud)................................................................................................................ 4
Nancy-I.................................................................................................................................................................. 2
Paris-VI................................................................................................................................................................. 14
Rennes-I................................................................................................................................................................ 3
Toulouse-III (UFR de médecine Toulouse-Purpan)........................................................................................... 7

Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amandine Rimetz - 20 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 10/02/2008 à 15:25
Bonjour

J'ai une question qui peut vous sembler toute bête mais bon, je la pose quand même....

Et désolé d'avance, si la réponse a déjà été donnée dans un autre post...

Est il possible, qu'il y ai, par exemple a Lyon, plus de candidats provenant du milieu Paramédical inscrits en P1 que de places (habituellement 4 )offertes...

Et si tous les candidats en question ont plus de 10/20

Cela se joue comment ??? on prend les 4 meilleurs ???

Est ce que cette situation arrive souvent ???
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 10/02/2008 à 18:25

Est il possible, qu'il y ai, par exemple a Lyon, plus de candidats provenant du milieu Paramédical inscrits en P1 que de places (habituellement 4 )offertes...

Oui.

Et si tous les candidats en question ont plus de 10/20

Cela se joue comment ??? on prend les 4 meilleurs ???

Oui.

Est ce que cette situation arrive souvent ???

Oui.
———
Ex-terne
X-ray man
Jeune Bizut

Enregistré : 12/02/2008
Posté le 12/02/2008 à 23:49
salut à tous!
Nemo j'aimerais savoir j'ai entendu dire que Bobigny acceptait aussi des paramed pour le PCEM1 maintenant...
Elles ne viendrait pas de là tes 4 places supplémentaires pour Paris?! (10->14places?)
———
"Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, du labeur, des larmes, et de la sueur" dixit W.Churchill!
W.Churchill était donc étudiant en médecine...

nemo
Jeune Carabine

Posté le 13/02/2008 à 21:05
Non, non, je suis sûre que les places sont accordées à Paris 6. L'extrait du journal officiel précise bien qu'il sagit de cette fac, et c'est même confirmé par la scolarité de P6.
Quant à Bobigny, ils donnent des points pour les paramédicaux mais n'ont pas de NC spécifique. Je ne connais pas exactement les modalités (je suis à paris6), mais je crois que ça a déjà été abordé dans ce forum, tu devrais pouvoir trouver les infos.
X-ray man
Jeune Bizut

Enregistré : 12/02/2008
Posté le 13/02/2008 à 22:53
Merci nemo pour ta reponse

J'aimerais savoir s'il y a des dinos en P1 ou P2 de Paris VI dans ce forum?
Et s'il y a des P1 du NC paramed ou des P2 ayant reussi grace au NC paramed (toujours pour Paris VI)???

MERCI tout le monde par avance...
———
"Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, du labeur, des larmes, et de la sueur" dixit W.Churchill!
W.Churchill était donc étudiant en médecine...

nemo
Jeune Carabine

Posté le 13/02/2008 à 23:58
ben il y a moi...J'ai passé ma P1 l'année dernière et je suis actuellement en P2, tout ça à Paris VI. Et je suis IDE (donc NC paramed).
Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas!
Cafe
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2002
Posté le 14/02/2008 à 00:02
ah wi interessant ça, vous etes combien Nemo a avoir reussi l'an dernier comme parameds ? je suis moi meme paramed et j'envisage la rentrée 2008 mais j'hesite entre paris et une autre ville
merci !
nemo
Jeune Carabine

Posté le 14/02/2008 à 22:54
Nous sommes 7 à l'avoir eu, dont un médecin étranger/infirmier qui a réussi à faire valoir son diplome et passer directement en D4. Sur les 7, 3 redoublaient. Nous étions 45 inscrits en début d'année je crois. Si tu as besoin d'infos plus spécifiques, n'hésite pas à envoyer un U2U...
almodova
Jeune Carabine

Vie réelle
Posté le 15/02/2008 à 19:53
.Sur les 7, 3 redoublaient. Nous étions 45 inscrits en début d'année je crois. .

je ne comprends pas bien, ils ont redoublés mais on ne peut concourir qu'une fois en PI paramed .
Leur 1ère P1 était une P1 ordinaire suivie d'une P1 paramed ?
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 15/02/2008 à 20:06
salut à tous!
Nemo j'aimerais savoir j'ai entendu dire que Bobigny acceptait aussi des paramed pour le PCEM1 maintenant...
Elles ne viendrait pas de là tes 4 places supplémentaires pour Paris?! (10->14places?)

Bobigny c'est un système particulier : les cours de médecine n'ont lieu que les lundi et mardi. Les autres jours sont consacrés à la préparation en parallèle d'une licence, obligatoire. En fonction de tes notes en licence, tu as une note qui compte pour une part non-négligeable dans le concours. Et pour les paramed, il y a moyen d'être dispensé de licence si tu bosses ; les points te sont alors attribués en fonction du nombre d'heures travaillées. Si tu bosses suffisamment, tu peux avoir la note maximum (il y a un barème précis). Et comme ça, tu peux gagner un peu d'argent quand même...
———
Garder la passion, prendre du recul
nemo
Jeune Carabine

Posté le 15/02/2008 à 23:52
non pas du tout, on a le droit de redoubler en tant que paramed, si on n'a jamais été inscrit en P1 avant....
almodova
Jeune Carabine

Vie réelle
Posté le 16/02/2008 à 19:05
autant pour moi, (qui n'a jamais fait de P1),
par contre sur 45, 7 qui l'ont eu c'est peu. La moyenne suffit donc, mais elle doit être difficile à atteindre !
Aller en haut • 17 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY