Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 11 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Concilier activités prof. et reprise d'étude?

Aller en bas • 8 réponses
Pascal
Jeune Bizut

Enregistré : 20/02/2003
Posté le 20/02/2003 à 21:27
Bonsoir,

A 34 ans, j'exerce une activité professionnelle comme psychologue. Désireux de reprendre des études de médecine, je souhaiterai savoir s'il existe un moyen de concilier cette activité à temps plein avec des études de médecine (cours du soir, aides quelconques ...)

Remerciements sincères

Pascal
bzhben
Jeune Carabin

Enregistré : 01/12/2002
Posté le 23/02/2003 à 15:42
Cela ne fait pas longtemps que je consulte le forum pour la reprise d'étude en Medecine.
Je suis dans le même cas quasiment, mais une chose qui est sure, il faut au moins tout laisser tomber pendant un an pour pouvoir bosser au maximum.

Pour les cours du soir je crois que ta présence est necessaire pour avoir le maximum de chances au concours.

Mais je laisse les P1 de cette année qui te renseigneront peut être mieux, cela reste un point de vue.
Et il y a deja pas mal d'info la dessus.
———
ben,
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 23/02/2003 à 16:10
Salut,

En effet, le principe de la P1 c'est le gavage. On va évaluer ta capacité à travailler et à engranger un maximum de connaissance en un temps limité. A partir de là le principe c'est que ceux qui réussissent sont ceux qui ont le plus travaillé quantitativement. Donc à moins de maîtriser une partie du programme par tes études antérieures, tu pars de zéro et dois te concentrer entièrement sur ton P1 comme ceux qui sortent du bac.

Ton avantage, si on doit en chercher un, c'est ta motivation éprouvée et ta méthode de travail par rapport aux ptits jeunes qui peuvent se retrouver paumés au premier semestre et pris de cours avant les partiels. Enfin on se rassure comme on peut

Bon courage,

Mais concilier une activité à plein temps avec des études de médecine...

Enfin j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes.
Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 23/02/2003 à 17:40
hônnetement, je ne pense pas qu'on puisse concilier activité professionnelle et P1, d'autant plus si on travaille à temps plein!!! ou alors, il faut avoir un disque dur à la place du cerveau, ou pouvoir faire des journées de 36 h....
en effet, la P1, c'est 20 h de cours magistraux par semaine, ( sans les TD ) et il faut à peu près le même volume horaire pour assimiler les cours par coeur! sans compter les "révisions cycliques" le week end ou lors des congés, pour vraiment imprimer le cours et les détails dans notre petite tête!
je connais quelqu'un qui a 33 ans et qui a lâché son boulot d'ingénieur pour préparer la P1 cette année ( comme un vrai dino, quoi! ), et je sais que ça a été un réel dilemme, accompagné d'une longue réflexion...
la décision n'appartient qu'à toi, Pascal.
bon courage!

———
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

dido
Externoïde

Enregistré : 15/06/2001
Posté le 12/05/2003 à 14:04
saluyt Pascal..
je pense pouvoir répondre a ta question.
j'ai fais la p1 avec une activité e 20 h hebdo.....resultat..........catastrophe..
si je veux essayer encore une fois, il me faudra ne faire que cela.
l'esprit a besoin de se reposer, de digérer les choses que tu as en tendu la journée, voir meme mieux que tu a réviser.
sans parler de la lutte mentale pour assumer cette dualité d'activité.
si tu souhaite réellement concourir, ne fais rien d'autre.
si tu souhaite prendre la "temperature" de la p1, tu n'auras qu'une information approximative car tu n'auras pas pu mesure avec exactitude de l'investissement necessaire.
tu peux utiliser les u2u pour plus d'infoi..
a++..
salut a ts les dinos, slt Greg.
Voir la fiche contact de ce membre
sybermed

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 05/07/2003 à 14:57
et puis apres la p1, il y a le reste qui demande de s'y consacrer aussi:
les stages sont obligatoires en p2 et d1 (qques 1/2 journées /semaines), on a bcp de cours donc si tu bosses tu dois beneficier des roneos mais de temps en temps il faut les faire (et ca prend du temps)... bcp de cours signifie aussi des exams à preparer: ca prend du temps....
je pense que bosser de jour à plein temps est quasi incompatible avec les etudes de medecine (meme à partir de la p2), par contre bosser de nuit le week end ca peut etre faisable si tu peux dormir le week end ...
dans ma promo il y a une infirmiere qui en p2 bossait de nuit à plein temps: resultats: p2 validée en 1 an (et grace à septembre) mais 9 de tension en juin...

je ne parle meme pas de ce qui se passe à partir de la d2 (on verra ca pour moi à la rentrée) mais le mi temps à l'hopital pour 100 euros par mois fait partie du cursus... les apres midi c'est soit cours soit preparation de l'internat/enc .... donc c'est difficile de caser dans une journée des heures de boulot ...

courage donc !

loïse

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Fac : MARSEILLE
Posté le 05/07/2003 à 15:15
pour ma part, je connait une infirmière qui a reussi sa P1 (en doublant) alors qu'elle travaillait de nuit dans le service d'urgence où j'étais auparavant. Elle était à "temps partiel" (80%) et elle a cessé son activité il y a 3 ans (quand elle est devenue externe). Elle a travaillée comme un forçat et elle est passée par de nombreuses périodes de découragement, mais elle y est arrivée, comme quoi tout est possible.
sybermed

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 06/07/2003 à 21:16
je suis bien evidemment d'accord pour dire que tout est possible.
mais bosser la nuit et assurer le jour et ca regulierment pendant 3 ans : c'est DUR!
d'autant qu'avec l'age (vivent les dinos!) on recupere moins vite et on est vite fatigué (en general)
pour peu que l'on ait conjoint et enfant: c'est dur à gerer : absences pour bosser, pour les cours, pour les revisions....
il faut savoir en connaissance de cause à quoi on s'engage: p1 est galere mais le reste n'est pas facile si l'on est obligé de bosser et/ou si l'on a une vie de famille ...

ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire (au contraire)

perso, si j'etais un peu moins "dino", je ferais une année de break maintenant pour m'occuper de mon mari et de mes enfants avant de demarrer les 3 annees d'externat...
mais comme je veux etre diplomée avant l'age de la retraite...
loïse

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Fac : MARSEILLE
Posté le 06/07/2003 à 23:29
je suis d'accord avec toi sybermed mais tu te doutes bien que si demain, je gagne au loto, je n'envisagerai pas ma P1 avec une activité de nuit (et oui, c'est bien ce que je compte faire car je n'ai pas le choix), tout comme pascal, simplement, je veux lui mettre du baume au coeur, tout comme j'aurais aimé qu'on me le fasse il y a quelques années, ainsi, je n'aurais peut-être pas attendu si longtemps...mais de toutes façon, et là, personne ne pourra me contredire, quelques soient les réponses, quand la décision est prise, elles est prise...
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pauline Guillouche

DCEM4 - NANTES

Toutes les miniBoutiques