Posté le 18/03/2008 à 21:39

Bonjour,
Thèse + médecine ne sont pas incompatibles, bien au contraire, et dans un sens comme dans l'autre.
Pour les étudiants en médecine "classiques", il existe "l'école de l'inserm" qui propose aux meilleurs étudiants (sélectionnés après concours national en fin de P2 je crois) de faire leur D1 et un M1 en même temps, puis soit d'interrompre leurs études médicales pour faire M2 + thèse, et de reprendre ensuite l'externat puis l'internat ; soit de faire la thèse après l'internat.
Je ne sais pas si tu peux raccrocher ce parcours, qui est dispensé en majeure partie par les ENS justement.
Je ne pense pas cependant qu'il soit judicieux de s'arrêter n'importe quand : soit avant l'externat, soit après, mais pas au milieu. D2-D3-D4 forment un "bloc" de préparation à l'ENC. A l'internat, c'est différent, car les dés sont jetés (classement ENC) et on est salarié.
En ce qui concerne la passerelle, tu peux faire ta thèse maintenant et postuler à la passerelle après (comme beaucoup d'entre nous) ; ou faire médecine maintenant et faire ta thèse après, comme les autres étudiants en médecine qui souhaitent en faire une.
Il faut savoir qu'en général, peu d'étudiants en médecine veulent faire une thèse et de la recherche pure et dure, car ils préfèrent la clinique (en général, c'est pour ça qu'on fait médecine). Donc ils apprécient ceux qui veulent passer du temps dans les labos.
Et effectivement, pour qui convoite un poste à l'hôpital, la thèse est indispensable (et les publis bien entendu).
Venant des ENS avec un profil imagerie médicale, tu vas beaucoup les intéresser, c'est sûr ! A toi de voir si tu préfères faire la thèse avant ou après ! Les deux sont possibles.
Bon courage !