Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

34 ans 1 enfant : préparer PCEM1...

Aller en bas • 12 réponses
Ninette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/04/2008

Vie réelle
Céline Riffard - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : LYON Nord
Posté le 14/04/2008 à 16:53
Bonjour,

J'ai 34 ans, un enfant de 4 ans, je suis responsable communication à Lyon...
... et ce que j'ai toujours su au fond de moi m'apparaît aujourd'hui comme une évidence : je veux être sage-femme. C'est comme si je me disais : c'est maintenant ou jamais !
Mon mari me soutient dans ce projet.
Je compte arrêter de bosser en septembre 2008, et me préparer pendant un an à l'entrée en PCEM1 par une remise à niveau bac S (j'ai un bac ES). J'imagine le faire via le CNED, en me définissant un programme précis pour l'année.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres suggestions pour se préparer au mieux sans s'épuiser avant de commencer la périeuse PCEM1 ?

Merci par avance pour tous vos conseils !
Ninette
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 14/04/2008 à 18:02
Je déplace ton post dans le forum correspondant.

Tu auras plus de chance de réponse.
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
tranXenn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2007
Posté le 14/04/2008 à 19:00
Bonjour,
pour ma part je suis en P1 à 32 ans (j'étais ingé avant, donc bac S et tout le toutim....)

L'avantage de passer un bac S cette année sera de te donner crédit quand tu voudras t'inscrire à la fac (ils aiment mieux...), puis d'ailleurs, je crois qu'il n'est même pas question de commission si tu viens d'avoir ton bac l'année en cours.

Pour ce qui est du niveau scientifique, je ne pense pas qu'il soit indispensable d'avoir un bac S pour réussir une P1, mais plutôt les rudiments de biologie, de chimie et quelques bases en physique suffisent largement à mon sens. Ce qui va faire la différence en P1 sera ta motivation + ta maturité (ça c'est sûr, j'en fait l'expérience actuellement, c'est un gros avantage d'arriver à être rigoureux et efficace dans le travail parce qu'on se connaît, et ce n'est pas si trivial que ça en a l'air....) et ta capacité à mémoriser; et c'est cet aspect là qui risque le plus de faire défaut quand on est sorti de l'école depuis un moment...Mais ça revient très vite. Le conseil que je pourrais te donner (enfin c'est ce que j'aurais fait si j'avais eu le temps à l'époque), c'est vraiment de t'arranger pour que ta mémoire soit ultra efficace lorsque tu seras au pied de la porte de l'amphi (la faire travailler au maximum de toutes les manières, voir même je dirai, si tu as le temps bien entendu, de commencer à manger l'anatomie, genre anat. générale + membre sup ...)

Tu peux aussi te renseigner du programme de P1 de ta fac pour savoir à quoi tu seras exposée...Après, ce qui est d'avoir le bac S, je ne pense pas que ce soit une réelle difficulté...

Voilà comme je le ressens alors que j'arrive au bout de ma P1 dans 1 mois et demi maintenant et après avoir bosser 5 ans avant de me relancer dans les amphis... En tout cas, bon courage, sers les dents et tout va rouler !!!

[Edité le 15/04/08 par tranXenn]
celine30
Interne

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 14/04/2008 à 20:51
Coucou!!!
je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai 2 enfants, en congé parental là, et j'intègre p1 en 2008, avec un bac S de 2001...j'ai profité cette année pour récupérer l'intégralité des cours P1 que j'ai bûché depuis septembre....
Courage à toi!!!
———
Mon rêve??Sage-femme!C'est parti pour la P1!
Merci à mes enfants pour m'avoir fait découvrir cette passion...
Belettou
Interne

Enregistré : 07/06/2007

Vie réelle
Noémie Burgard - 30 ans
Niveau : PCEM1
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 14/04/2008 à 22:20
Oué bienvenue dans la bande! moi j'ai pas pu m'arrêter de bosser avant ce qui fait que j'essai de bosser la bio, chimie de TS (j'ai pas de bac S non plus) et je tente ma chance en septembre 2008 avec un bébé qui aura deux ans!

Je pense qu'effectivement, notre maturité et notre motivation est une aide précieuse

Bises
———
Et si...
Ninette
Bizute (future carrée)

Vie réelle
Céline Riffard - 23 ans
Posté le 15/04/2008 à 08:44
Merci beaucoup pour ces témoignages et encouragements !!!
C'est une décision difficile à prendre (arrêter de bosser), mais je suis excitée comme une puce à l'idée de m'y mettre.
Je pense donc essayer de récupérer les cours de P1 pour les bosser cette année, et donc entraîner un max ma mémoire ! A votre avis le mieux est de contacter directement des étudiants de P2 de ma fac ? Les profs ? Questions sans doute naïves... il faut un peu de temps pour se remettre dans le système !

celine30
Interne

Posté le 15/04/2008 à 10:38
Je pense les étudiants est une bonne chose....souvent ils vendent un pack, et tant qu'à faire prends en avec annales, c'est un +!!!!
Bon courage à toi!!!
———
Ninette
Bizute (future carrée)

Vie réelle
Céline Riffard - 23 ans
Posté le 15/04/2008 à 11:04
Merci pour ce conseil, je vais me renseigner de ce pas auprès des P2 de Lyon sud.
En revanche, j'ai une grrrrossse inquiétude : apparemment, les stats des dernières années de l'UFR de Lyon donnent 0% de réussite pour les étudiants issus de bac ES !!!!
Ma conclusion : soit je bosse à fond cette année pour prendre de bons réflexes concernant les matières scientifiques, soit je me plante !
celine30
Interne

Posté le 15/04/2008 à 13:39
oui alors bon les stat's hein pouèt pouèt....chacun est comme est, si tu le peux, tu fonces, tu tentes ta chance, et qui sait tu réussiras!!!mets toutes les chances de ton côté en récupérant les cours, ça sera un bon point énorme en plus, crois moi
———
tranXenn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2007
Posté le 15/04/2008 à 13:46
Les stats n'attendent que toi pour changer... Si tu le sens, BOURRE DEDANS!!!!! Parole de DINO!!!
slaier
Jeune Carabin

Enregistré : 14/03/2008
Posté le 15/04/2008 à 14:32
Fait attention ninette les cours d'un UFR a un autre peuvent souvent être très différents...
breff les cours te permettrons de te donner une idée du programme et surement d'entrainer ta mémoire mais d'après ce que j'en ai lu je te déconseille très fortement de les réviser durant l'année scolaire.

ps: je t'ai envoyé un message U2U (si tu ne sait pas le consulter tu doit aller dans U2U a coté de la ou tu te connecte ou déconnecte)
jujuturbo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/02/2008
Posté le 16/04/2008 à 14:34
salut moi je pense que quand on est sortit du bac depuis plus de 2 ou 3 ans la série n'a plus aucune importance parce que tu oublie tout moi personnellement je rentre en p1 en 2008 après un bac ES et 4 ans de LEA et je serait incapable de refaire une dessert d'éco impossible j'ai tout oublié.
Donc je pense que d'être dino c'est pas facile mais le fait de commencer avec quelques années derrière peut être un réel avantage question maturité et aussi parce que le fait que nous soyons "vieux" nous met la pression parce qu'on se dit qu'on a pas droit à l'erreur après ce n'est que mon avis.

ps: les stats ça veux rien dire chaque personne est différente et je pense que celui qui veux et s'en donne les moyens peut y arriver

[Edité le 16/04/08 par jujuturbo]

[Edité le 16/04/08 par jujuturbo]
Voir la fiche contact de ce membre
clairee
Interne

Enregistré : 28/03/2005

Vie réelle
Claire Robin - 28 ans
Niveau : PCEM1
Fac : NANTES
Posté le 17/04/2008 à 20:25
Salut
28 ans, j'attends le résultat de la commission pour m'inscrire en P1 en septembre 2008. J'ai un enfant de 13 mois, je bosse à mi-temps et j'essaie de lire les cours de P1... dur dur de trouver le temps.
Bref, tu n'es pas seule et la motivation peut faire des miracles.
A ta place, je m'inscrirais dès la rentrée prochaine.
Claire
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY