tranXennExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 09/12/2007
Posté le 14/04/2008 à 19:00

Bonjour,
pour ma part je suis en P1 à 32 ans (j'étais ingé avant, donc bac S et tout le toutim....)
L'avantage de passer un bac S cette année sera de te donner crédit quand tu voudras t'inscrire à la fac (ils aiment mieux...), puis d'ailleurs, je crois qu'il n'est même pas question de commission si tu viens d'avoir ton bac l'année en cours.
Pour ce qui est du niveau scientifique, je ne pense pas qu'il soit indispensable d'avoir un bac S pour réussir une P1, mais plutôt les rudiments de biologie, de chimie et quelques bases en physique suffisent largement à mon sens. Ce qui va faire la différence en P1 sera ta motivation + ta maturité (ça c'est sûr, j'en fait l'expérience actuellement, c'est un gros avantage d'arriver à être rigoureux et efficace dans le travail parce qu'on se connaît, et ce n'est pas si trivial que ça en a l'air....) et ta capacité à mémoriser; et c'est cet aspect là qui risque le plus de faire défaut quand on est sorti de l'école depuis un moment...Mais ça revient très vite. Le conseil que je pourrais te donner (enfin c'est ce que j'aurais fait si j'avais eu le temps à l'époque), c'est vraiment de t'arranger pour que ta mémoire soit ultra efficace lorsque tu seras au pied de la porte de l'amphi (la faire travailler au maximum de toutes les manières, voir même je dirai, si tu as le temps bien entendu, de commencer à manger l'anatomie, genre anat. générale + membre sup ...)
Tu peux aussi te renseigner du programme de P1 de ta fac pour savoir à quoi tu seras exposée...Après, ce qui est d'avoir le bac S, je ne pense pas que ce soit une réelle difficulté...
Voilà comme je le ressens alors que j'arrive au bout de ma P1 dans 1 mois et demi maintenant et après avoir bosser 5 ans avant de me relancer dans les amphis... En tout cas, bon courage, sers les dents

et tout va rouler !!!
[Edité le 15/04/08 par tranXenn]