Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 17 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Prépa HEC ou MEDECINE

Aller en bas • 5 réponses
mozilla
Jeune Bizut

Enregistré : 20/04/2008
Posté le 20/04/2008 à 12:14
Bonjour à tous,

L'échéance approche à grand pas et je n'ai toujours pas fait mon choix pour l'année prochaine ...
J'hésite (et j'ai toujours hésité) entre prepa HEC ou PCEM1.
Je sais qu'il s'agit de 2 voies totalement différentes...mais intéressantes. Et j'ai pas envie de regretter...
Si quelqu'un s'est déja trouvé dans ce cas, merci de me conseiller.

thks
kevin42
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 20/04/2008 à 16:14
A priori t'es pas dans le bon forum...
———
D1 med
LittleTom
Jeune Carabin

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 20/04/2008 à 18:54
Effectivement tu ne postes pas dans le bon forum.
Prépa HEC ou P1 c'est très différent. Là personne ne peut répondre pour toi, demandes toi déjà comment tu te vois plus tard. Quelles sont tes priorités, tes centres d'intérêt. Quel métier as tu envie de faire ? Pèse les avantages et les inconvénients de chaque voie.
Dans les 2 cas tu devras bosser dur.
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007

Vie réelle
Pauline Robert - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 08/05/2008 à 09:37
bon maintenant que j'ai officiellement fait les deux je peux tacher de t'aider un peu : en dehors du fait essentiel et evident que ces deux voies donnent pas le meme boulot à la fin (euphémisme !), voici pour les données "logistiques" :

- prépa HEC :
t'es très encadré, tu bosses beaucoup mais c'est une course d'endurance. Comme ca se bosse sur deux ans le rythme est moins bourrin, si tu bosses pas un dimanche tu vas pas pleurer toute la semaine suivante de honte. Maintenant faut se farcir les colles toutes les semaines, moi les premières semaines en rentrant chez moi je pleurais systématiquement.
Niveau culture gé c'est formidable bien qu'exigeant, tu vas apprendre un tas de choses en histoire et géo éco notamment, philo, etc...pour moi c'est le socle individuel de connaissance pour faire de toi un vrai citoyen éclairé, chose que je n'avais pas eue avant le bac. Niveau boulot si t'es une acharnée comme moi tu compte 35h de cours/semaine plus 20-30h de colles+boulot chez toi. Mais l'essentiel réside plus dans la compréhension que le par coeur.

Faut quand meme un peu parler aussi de l'école qui t'attend après...pour moi grosse déception (normal si je suis là), un monde sans idéal sauf celui des gros sous, bon je suis hyper partiale là dessus donc n'écoute pas que moi mais en gros je l'ai vécu comme un BTS compta-gestion à 8000 euros l'année, avec comme seul but le "networking".

-P1 : huuuu....là c'est 8 mois, nettement plus un sprint qui demande toutes tes forces du début à la fin. De plus très orienté, c'est pour ca que je ne regrette pas d'avoir fait d'autres études avant pour me 'former l'esprit'...et la methode de taff !!!
Bon en P1 plus question de planning équilibré sciences-litt, là tu bouffes des sciences fondamentales à toutes les sauces donc faut etre prévenu. Et niveau travail j'en ai plus chié alors que 6 ans se sont passés entre les deux...pour info moi mes semaines j'y ai passé 12h par jour de taff non stop avec un ou deux jours à rien foutre dans l'année mais très rare.

Après voilà, bien sur que toutes les expériences sont différentes, j'ai essayé de t'apporter un peu de concret, mais maintenant que je suis en VACANCES ( ))))) ) je peux répondre à des interrogations plus précises par MP

Bon courage
mozilla
Jeune Bizut

Enregistré : 20/04/2008
Posté le 03/06/2008 à 08:54
Merci pour cette réponse très complète .
Cependant, je dois choisir aujourd'hui et j'ai vraiment pas envie que cela finisse au pile ou face.
En fait, je crains de regretter de ne pas avoir été en prepa car si je choisi medecine, marche arière impossible.
Je crains de ne pas me plaire en prepa HEC et de commencer médecine (trop?) tard. Et puis si je commence la prépa en me disant que je vais faire médecine, cela ne risque pas de marcher.
Ce qui me freine en medecine, ce sont les années d'études. En effet, si je choisi medecine, je vise une spécialité. Je souhaite également partir à l'étranger...ceci risque d'étre long.

voila ou j'en suis.

Des avis, des coups de gueules, des anecdotes ???
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007

Vie réelle
Pauline Robert - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 03/06/2008 à 09:02
Bon je vais essayer de faire court cette fois-ci :

je vois pas comment tu peux hésiter entre deux professions qui n'ont absolument rien à voir.

En prépa HEC tu vas apprendre à travailler pour les entreprises, pour aller en école, faire du "réseautage", apprendre à te comporter comme un cadre, bref apprendre les normes de fonctionnement du secteur privé. La prépa est difficile mais l'école c'est relax, et après dans ta vie pro tout dépend de ton secteur d'activité (aussi bien le salaire que le rythme de vie, ca peut vachement varier)

En médecine tu te prépare à en chier 50 ans pour un mélange de raisons qui peuvent être la beauté de l'engagement, le prestige, le titre, le sadisme sublimé (lol) ou je ne sais quoi et qui sont tout à fait légitimes aussi, mais sans doute pas le fric ni la qualité de vie sauf exceptions.

Qu'est ce qu'on peut te dire de plus ? Que dans la vie faut faire des choix et que ces choix ne sont pas systématiquement irréversibles, la preuve par moi.
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jeremie Guerrero

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon