Posté le 06/06/2008 à 01:23

Vous la trouvez mieux celle-ci? Assez motivée ou redondante? J'écris des lettres à 1h30 du mat' ça montre bien que je suis motivée XD Sérieusement, j'ai essayé de tenir compte de tous vos conseils, qu'en pensez-vous?
Monsieur le Doyen,
Après ma troisième année en Licence d’Anglais mention Lettres, Langues et Civilisations Etrangères, aujourd’hui je souhaite changer d’orientation. En effet, j’ai obtenu mon baccalauréat série Scientifique en juin 2005, et j’ai renoncé cette année-là à m’inscrire en PCEM1 à cause de difficultés financières pour déménager.
En réalité, j’ai toujours espéré devenir médecin, ou du moins travailler dans le secteur médical car le domaine de la santé m’attire plus que n’importe quel autre, c’est pourquoi je m’étais orientée vers un baccalauréat scientifique. Le nombre d’échecs en PCEM1 m’a impressionnée, pourtant je n’ai jamais redoublé, même durant mes études post-Bac qui ne me correspondaient pas vraiment. A présent, ma motivation est telle que je pense être en mesure d’affronter les difficultés et la charge de travail que représentent ces études. Après trois ans de réflexion, je pense finalement que la réussite est à ma portée parce que ma volonté est inébranlable et que je veux m’en donner les moyens. Je suis maintenant certaine que ma voie est la médecine et je me montrerai par conséquent très combative et acharnée au travail.
Je suis consciente du retard que j’ai pris par rapport à la durée des études de médecine, mais je suis confiante car à seulement vingt ans, j’ai acquis une maturité et une autonomie qui me seront fort utiles dans ce cursus. Je sais que ces études seront longues et difficiles, mais ma décision est mûrement réfléchie, c’est vraiment ce que je veux faire et je ferai tout pour y parvenir.
De plus, l’Université de Nîmes est idéale pour moi car j’ai déjà une solution d’hébergement parfaite à Nîmes (d’ordre familial), et je serais très bien accompagnée dans cette première année de médecine, chose qui m’a justement manqué cruellement après la seconde. J’espère donc vivement être admise dans votre établissement à la rentrée prochaine.
Veuillez agréer, Monsieur le Doyen, l'expression de mes salutations respectueuses.