Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 100 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Que pensez vous de ma lettre de motivation pour intégrer la PCEM1 tardivement?

Aller en bas • 13 réponses
helldreamer
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/06/2008
Posté le 05/06/2008 à 15:13 puis édité 1 fois
(je précise que je m'adresse à la présidente car sur le formulaire je dois être acceptée par la présidente, si vous avez des conseils/critiques je vous remercierai de m'en faire part. Croyez-vous que j'ai mes chances?)

Madame la présidente,

Après ma troisième année en Licence d’Anglais mention Lettres, Langues et Civilisations Etrangères, aujourd’hui je souhaite changer d’orientation. En effet, j’ai obtenu mon baccalauréat série Scientifique en juin 2005, et j’ai renoncé cette année-là à m’inscrire en PCEM1 par crainte de l’échec principalement, et à cause de difficultés financières pour déménager.

En réalité, j’ai toujours espéré devenir médecin, ou du moins travailler dans le secteur médical car le domaine de la santé m’attire plus que n’importe quel autre, c’est pourquoi je m’étais orientée vers un baccalauréat scientifique. Le nombre d’échecs en PCEM1 m’a impressionnée, pourtant je n’ai jamais redoublé, même durant mes études post-Bac qui ne me correspondaient pas vraiment. Ma motivation est telle que je pense être en mesure d’affronter les difficultés et la charge de travail que représentent ces études. Après trois ans de réflexion, je pense finalement que la réussite est à ma portée parce que ma volonté est inébranlable et que je veux m’en donner les moyens. Je suis à présent certaine que ma voie est la médecine et je me montrerai par conséquent très combative et acharnée au travail, ce que mes résultats des dernières années n’ont jamais démontré puisque je ne me sentais pas à ma place.

Je suis consciente du retard que j’ai pris par rapport à la durée des études de médecine, mais je suis confiante car à seulement vingt ans, j’ai acquis une maturité et une autonomie qui me seront fort utiles dans ce cursus.
De plus, l’Université de Montpellier-Nîmes est idéale pour moi car j’ai déjà une solution d’hébergement parfaite à Nîmes (d’ordre familial), et je serais très bien accompagnée dans cette première année de médecine, chose qui m’a justement manqué cruellement après la seconde. J’espère donc vivement être admise dans votre établissement à la rentrée prochaine.

Veuillez agréer, Madame La présidente, l'expression de mes salutations respectueuses.
Oh!
Jeune Bizut

Posté le 05/06/2008 à 17:35
Je pense que c'est pas mal. Personnellement, j'essaierais d'atténuer le côté peur de l'échec, parce qu'en médecine, surtout la première année, c'est une donnée tout de même à prendre en compte, en tout cas à évoquer, même si on se sent fort d'expériences en tous genres. En tout cas, essayer d'être un peu moins défaitiste, même si somme toute tu n'y es pas souvent, mais un peu est déjà peut-être trop.
Sinon je trouve ça pas mal ficelé oui !
A voir aussi, même si je ne suis pas certain de ce que je dis, la "présidente" est plutôt appellée doyenne ? C'est comme ça l'appellation des directeurs/rices des Facs de médecine, non ? A vérifier
J'espère que ça portera ses fruits !
Moi aussi je l'ai redigé, y a plus qu'à !

Bonne chance !
jynako77
Jeune Bizute

Posté le 05/06/2008 à 17:57
je viens de finir ma licence LLCE anglais et tout comme toi j'ai fait une lettre de motivation pour une demande de réorientation en P1. Jtrouve ta lettre vraiment pas mal même si j'ai pas abordé les choses sous le même angle. C'est important de montrer que tu sais exactement à quoi t'attendre en t'engageant dans de telles études(au delà de la p1 j'entends), parce que c'est souvent ce qui fait défaut aux bacheliers sortis de terminale. Sinon je pense pas que le fait d'entreprendre des études de médecine à 20 ans constitue un retard phénoménal, on est encore jeunes quand même!
bon courage et j'espère que ca marchera pour toi
Ps: Madame la doyenne ca me parait plus approprié que madame la présidente
helldreamer
Bizute (future carrée)

Posté le 05/06/2008 à 18:18
Merci beaucoup pour vos réponses encourageantes. En effet je trouve que ma lettre n'est pas tout à fait assez motivée, je pense que je devrais plus montrer que je sais très bien à quoi m'attendre, que ce sera un parcours du combattant etc mais que je les surmonterai. Pour l'histoire de la présidente, en fait j'ai demandé à la fac ce que je devais faire pour m'inscrire et on m'a envoyé une fiche à compléter sur laquelle il a y a une case en bas de la page: avis de la présidente: favorable/défavorable. Par contre, le doyen, lui, est masculin. Alors je ne sais pas vraiment à qui adresser la lettre, j'ai mis présidente puisque c'est censé être elle qui valide ou non mon admission...
thegood
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2006

Vie réelle
Louis Veunac - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 05/06/2008 à 23:36
JE te conseil vivement de supprimer la phrase "ce que mes résultats des dernières années n’ont jamais démontré puisque je ne me sentais pas à ma place".

Dans une lettre de motivation faut pas jouer les modestes, faut montrer que tu dois etre en medecine et que y'a pas moyen que tu n'y sois pas. C'est pas a toi de te plier par conséquent supprime toute les parties 'surtout celle là, les autres a mon avis ca va' dans lesquelles tu montres que tu etais pas "à la hauteur".

Le but : je suis ultra motivée, mature, réfléchie, inarrétable, je vais tout casser... Sinon en lisant on croit que tu doutes encore un peu de toi. C'est un avis personnel mais pense pour le lecteur, que on n'a pas besoin de savoir que t'a pas été forte avant. montres toi au mieux et parle pas des echecs passés.
helldreamer
Bizute (future carrée)

Posté le 06/06/2008 à 00:10 puis édité 1 fois
Merci. Justement j'espérais avoir une réaction à ce sujet aussi, je pense que tu as raison. Je voulais juste ne pas me montrer prétentieuse parce-que mes résultats ne sont vraiment pas excellents... Je vais donc supprimer ça et renforcer le côté déterminée Merci beaucoup!

ps: est-ce que je supprime également la peur de l'échec que je cite dans le 1er paragraphe? En fait c'est un peu pour dire "ne vous fiez pas aux bulletins de notes, ils ne montrent pas l'étendue de mes capacités". C'est sincère, mais j'ai pas forcément intérêt à être sincère si ça peut jouer contre moi.
helldreamer
Bizute (future carrée)

Posté le 06/06/2008 à 01:23
Vous la trouvez mieux celle-ci? Assez motivée ou redondante? J'écris des lettres à 1h30 du mat' ça montre bien que je suis motivée XD Sérieusement, j'ai essayé de tenir compte de tous vos conseils, qu'en pensez-vous?

Monsieur le Doyen,

Après ma troisième année en Licence d’Anglais mention Lettres, Langues et Civilisations Etrangères, aujourd’hui je souhaite changer d’orientation. En effet, j’ai obtenu mon baccalauréat série Scientifique en juin 2005, et j’ai renoncé cette année-là à m’inscrire en PCEM1 à cause de difficultés financières pour déménager.

En réalité, j’ai toujours espéré devenir médecin, ou du moins travailler dans le secteur médical car le domaine de la santé m’attire plus que n’importe quel autre, c’est pourquoi je m’étais orientée vers un baccalauréat scientifique. Le nombre d’échecs en PCEM1 m’a impressionnée, pourtant je n’ai jamais redoublé, même durant mes études post-Bac qui ne me correspondaient pas vraiment. A présent, ma motivation est telle que je pense être en mesure d’affronter les difficultés et la charge de travail que représentent ces études. Après trois ans de réflexion, je pense finalement que la réussite est à ma portée parce que ma volonté est inébranlable et que je veux m’en donner les moyens. Je suis maintenant certaine que ma voie est la médecine et je me montrerai par conséquent très combative et acharnée au travail.

Je suis consciente du retard que j’ai pris par rapport à la durée des études de médecine, mais je suis confiante car à seulement vingt ans, j’ai acquis une maturité et une autonomie qui me seront fort utiles dans ce cursus. Je sais que ces études seront longues et difficiles, mais ma décision est mûrement réfléchie, c’est vraiment ce que je veux faire et je ferai tout pour y parvenir.
De plus, l’Université de Nîmes est idéale pour moi car j’ai déjà une solution d’hébergement parfaite à Nîmes (d’ordre familial), et je serais très bien accompagnée dans cette première année de médecine, chose qui m’a justement manqué cruellement après la seconde. J’espère donc vivement être admise dans votre établissement à la rentrée prochaine.

Veuillez agréer, Monsieur le Doyen, l'expression de mes salutations respectueuses.
Bibille
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 06/06/2008 à 07:43
Salut Helldreamer

Super lettre je trouve, mais moi j'enleverais le "ou du moins travailler dans le secteur médical" car c'est un coup à se voir refuser l'entrée parce que trop d'inscriptions et de s'entendre dire d'aller en IFSI ou ailleurs car ils sont pas blindés...ton but c'est d'avoir médecine (après ils sont pas censés savoir que si t'as dentaire, kiné ou sage-femme ça t'intéresse aussi). Cibler une voie ça montre plus de motivation.

Et puis je préciserai aussi "l'ordre familial" qui te permettrait de justifier d'un domicile à Nîmes (là c'est du vécu, on m'a demandé de fournir l'adresse de la famille sur place pour mon inscription en P1)
helldreamer
Bizute (future carrée)

Posté le 06/06/2008 à 10:25
D'accord, je vais supprimer ça, décidément les critiques que vous me faites sont exactement celles auxquelles je m'attendais, j'ai bien fait de demander. Pour l'adresse je pourrai leur communiquer sur place aussi non? ça fait bizarre de la mettre dans la lettre de motivation, je ne vois pas comment présenter ça...
Oh!
Jeune Bizut

Posté le 07/06/2008 à 22:00
Un truc qui me gêne, c'est que tu dis n'avoir pas pu t'inscrire en pcem1 à la sortie du bac pour cause de logement, et que maintenant, tu as une solution proche de toi pour la même fac..! Si tu as barratiné dans ta lettre pour changer d'excuse quant à ta non-orientation en PCEM1 à la sortie du bac, là c'est risqué, parce que moi ça m'a sauté aux yeux. En tout cas ça parait louche.
Si c'est la realité, alors précise le contenu, un rapide contexte.

Sinon je pense que c'est un peu mieux oui.
Courage !
helldreamer
Bizute (future carrée)

Posté le 08/06/2008 à 02:21 puis édité 2 fois
Ben en fait j'habiterais avec mon petit ami qui vit là bas et que je ne connaissais pas y a 3 ans ^^ C'est pas du tout proche de chez moi puisque j'habite pas dans la même région, ce qui est clairement indiqué dans mon adresse que je n'ai pas postée ici, mais qui est présente sur la lettre comme le veut la présentation traditionnelle.
acholive
Jeune Carabin

Enregistré : 04/07/2008
Posté le 08/07/2008 à 01:52
Waou!! lol je vient de tomber sur ce forum et précisément sur cette lettre...
Je vois que tu as beaucoup de courage de revenir pour tenter la PCEM1 et je te souhaite vraiment d'y arriver ! Je pensais que j'étais fou (après avoir échouer en PCEM1 cette année) de faire le concours de pharmacie la rentrée prochaine(on me demande aussi une lettre de motivation que je viens de finir d'ailleurs )et de revenir retenter la PCEM1 après avoir valider ma P2 de pharma!! comme quoi il faut juste du courage et de la volonté pour arriver à ses fin!!

Bonne chance pour la suite!
———
azm

helldreamer
Bizute (future carrée)

Posté le 19/07/2008 à 14:36
Je vous remercie pour vos conseils et encouragements, j'ai finalement été acceptée =) le plus dur reste à faire mais c'est déjà un grand soulagement!
celine30
Interne

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 19/07/2008 à 14:46
félicitations!!!courage à nous tous!
———
Mon rêve??Sage-femme!C'est parti pour la P1!
Merci à mes enfants pour m'avoir fait découvrir cette passion...
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yassine Bulaïd

DCEM1 - LILLE Henri Warembourg