Posté le 30/06/2008 à 23:55 puis édité
1 fois 
Coucou,
Alors en bref:
- oui j'etais dino (28ans, je vais sur mes 29ans la).
- Je n'ai pas fait de prepa (ni avant, ni pendant). Je n'avais pas specialement le budget et je pensais que c'etait jouable de faire sans en jouant sur mon experience en methodes de travail (j'ai fait MPSI/MP, école d'ing par le passé). En plus on avait un super tutorat gratos a notre fac, avec des tuteurs vraiment disponibles pour repondre a toutes nos questions.
- J'ai eu mon second choix. j'avais mis: Creteil, P5 et P6. J'ai eu p5. (ne jamais mettre bobiny si tu ne le veux pas, meme en 3eme choix, parce que j'ai entendu que sinon on te filait ca d'office).
Je voulais Creteil en premier parce que j'avais peur qu'avec P5 qui est tres scientifique par rapport aux autres, je finisse par en avoir marre de "refaire" un peu une prepa scientifique numero 2 et donc de me lasser. Creteil c'est beaucoup de par coeur (ce qui n'est pas du tout mon fort) mais plus de medical, donc je me disais que ca me motiverait plus. Avec le recul, je suis finalement super content d'avoir fait P5. Le programme etait tres different (totalement meme) de ma MPSI/MP au niveau physique/chimie mais mes facilités en physique m'ont permis de gagner enormement de temps en physique et biophysique. En plus, le quartier de p5 et les hopitaux des stages sont vraiment top. Donc vraiment aucun regret. (et puis encore une fois le tutorat est vraiment bien a p5, vive c2p1!)
- Alors les methodes de travail... J'ai suivi les conseils de certains tuteurs deja plutot que d'ecouter les rumeurs des autres

Je bossais 8h par jour _efficace_ (donc sans compter les temps a revasser etc... Et en cours, on compte pas le temps qu'on ecoute pas, de maniere pro-active). Lundi-dimanche, pas de jour "off" (sauf de temps en temps quand je saturais violement et que je sentais que j'avais un peu d'avance sur mon travail. L'avantage d'avoir un objectif horaire par jour, c'est que du coup le weekend, tu te sens moins coupable si tu sors un peu ou mate la tele tant que tu as fait tes 8h. Mais j'insiste sur le fait que cela doit etre du travail _efficace_. Ca sert a rien de travailler pour travailler. La qualite est plus importante.
Apres pour le reste ca depend beaucoup d'ou tu es. Si tu es a P5 je peux te donner des conseils pour chaque matiere. Mais en gros faut surtout demander aux tuteurs pour chaque matiere ce qui est attendu pour le concours. Ca sert a rien par exemple d'apprendre par coeur pleins de truc en chimie si le jour du concours c'est juste des exos a resoudre.
Bref c'est important de tres vite savoir comment travailler tel ou tel matiere histoire de pas apprendre pour rien.
Donc moi en chimie: je relisais quasi jamais le cours, je faisais pleins pleins d'exos. En bio je ne faisais que lire, re-lire, re-re-lire, physique je m'imaginais en train de donner un cours a quelqu'un (donc comprendre, par apprendre par coeur, les formules, etc...). En biophy, pareil, bourrinage d'exercice + bourrinage du cours (a cause de la forme de l'epreuve ou il fallait savoir parfaitement son cours et savoir faire rapidement des calculs d'exo types). Bref, selon ta fac, chaque epreuve aura une attente differente, et il faut rapidement savoir laquelle c'est pour cibler ton travail du premier coup. D'ou l'importance d'avoir un bon tutorat et des eleves de 2eme annee sympa.
Voila, j'espere que ca t'aide un peu. Normalement la, tu dois aller pouvoir retirer ton dossier a la SADEP sur presentation de l'original de ton bac et faire tes 3 choix.
Hesite pas si tu as d'autres questions.
PS: a paris 5, pour avoir sage femme il faut etre en gros dans les 600-650 premiers (sur 2400 cette annee, ce qui est largement faisable si tu bosses bien). Je te donnerai jeudi le classement exacte, vu que c'est jeudi nos choix pour cette annee

Mais il faut savoir que Paris 5 (Paris Descartes) est reputé pour etre une (la?) des plus dur fac a cause de son cote scientifique et moins de "par coeur" que les autres facs. Mais si tu n'aimes pas le "par coeur", tu as forcement un avis different...
ChoJin