Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 96 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Refusé à la commission d'appel

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Linde
Jeune Carabine

Enregistré : 21/03/2008
Posté le 19/06/2008 à 19:20
Bonjour, j'ai 26 ans et je souhaite reprendre des études de médecine pour accéder à mon rêve, devenir sage-femme, (certe j'ai eu un bac stt en 2002 mais à l'époque je savais pas ce que je voulais faire de ma vie), malheureusement j'ai été éjecté de toute les commission d'appel des facs où j'ai postulé pour la rentrée 2008, cette nouvelle m'a littéralement anéantie, je ne veux surtout pas me retrouver dans 10 ans à regretter, je voudrai savoir s'il est possible de faire appel ou si quelqu'un a vécu le même problème qu'il puisse m'apporter son témoignage ou son aide, je vous remercie infiniment d'avance
Voir la fiche contact de ce membre
Lady Cat
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 19/06/2008 à 19:48
Et suivre des études de sage-femme en Belgique?
———
"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!
Linde
Jeune Carabine

Posté le 20/06/2008 à 10:03
Bonjour lady cat, merci pour ta réponse, j'y ai réfléchie mais comme j'habite paris j'aimerai tenter ma chance ici, de plus je n'ai aucun moyen financier pour partir en belgique, j'habite chez mes parents et même si c'était le cas c'est beaucoup trop tard maintenant pour les inscriptions en école et pour trouver un logement, j'aurai souhaité me lancer dès septembre prochain, quelqu'un pourrait-il me dire s'il y'aurai un moyen de convaincre la fac d'une manière ou d'une autre avant que ce ne soit complètement impossible à cause des vacances, je vous remercie d'avance.
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Pays : France
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 20/06/2008 à 13:29
Essayer dans d'autres facs?

Sinon je vois pas...
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Voir la fiche contact de ce membre
Lady Cat
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Niveau : Baccalauréat 1
Posté le 20/06/2008 à 23:14
Essaie de savoir pourquoi ton dossier n'a pas été accepté, pour pouvoir mieux contrer leurs arguments.

Vas directement dans la fac qui t'interesse avec ton dossier et fais le siège devant le bureau du doyen pour décrocher un rendez-vous. Plaide ta cause. Si tu veut faire sage-femme, bats-toi. Rends-toi tous les jours devant son bureau jusqu'à ce qui accepte de te voir.

C'est une méthode un peu forcing, mais de toute façon, tu n'as rien à perdre.
———
"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Niveau : 3eme doctorat
Posté le 21/06/2008 à 14:47
Tu sais à Bruxelles la vie est beaucoup moins chère qu'à Paris, et tu peux via un service d'aide tenter d'obtenir une bourse. Sinon de toutes façons les loyers sont très peu chers sur le campus de médecine.
Si tu veux vraiment faire sage-femme et que tu risques de le regretter durement si tu ne le fais pas, quitter paris c'est une possibilité que tu ne dois pas écarter.
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

Linde
Jeune Carabine

Posté le 23/06/2008 à 14:48
Je n'ai pas été accepté parce que j'ai eu un bac stt (technologique) en 2002 et que je n'ai pas fait de remise à niveau officielle, g juste revu quelques cours de p1 histoire de voir ce qui m'attendrai et le programme de terminal S, je sais que je ne suis pas bien préparé mais je pensai que la motivation était un atout majeur, ont-ils le droit de ne pas m'accepter pour ça ?
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007

Vie réelle
Pauline Robert - 22 ans
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/06/2008 à 16:41
vu la difficulté de la première année même quand on a fait des etudes scientifiques avant moi j'aurais tendance à te dire : si la commission te refuse, c'est que t'es pas assez bien préparé pour l'instant et qu'il faut peut etre effectivement faire une P0 quelque part.

Car là tu cumules deux inconvénients : le bac il y a longtemps (je sais de quoi je parle, le mien date de 2001 et meme si j'ai fait S ben j'en ai chié au démarrage) et en plus la filière non adaptée.

Réfléchis bien, "perdre un an" ne sera peut être pas une perte de temps, t'as déjà pas mal attendu, t'es plus à ça près !
Linde
Jeune Carabine

Posté le 23/06/2008 à 16:56
merci pour ta réponse mais en voyant le programme de la fac où je veux aller, je vois que les matières enseignées n'ont pas besoin de remise à niveau comme on ne les voient qu'en p1, comme les math et la physique, dans cette fac il n'y en pas du tout, et d'après de nombreux témoignages faire une p0 serait une perte de temps plus qu'autre chose, ma motivation est à son comble et on m'a dit que revoir le programme de terminal s est largement suffisant, je ne cherche pas à vouloir tout tout de suite mais je ne veux plus perdre de temps, si vous avez d'autres témoignages, merci infiniment
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Niveau : 3eme doctorat
Posté le 23/06/2008 à 23:20
Je pense aussi qu'un P0 ça sert pas grand chose : car le moteur de l'étude ça reste la tension (le stress) pour la plupart d'entre nous. Bien sûr il y a des extra-terrestres...
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

Linde
Jeune Carabine

Posté le 24/06/2008 à 12:38
Je sais que cette année est très dur je sais à peu près à quoi m'attendre g discuté avec des gens sur remèdes, je ne comprends vraiment pas pourquoi les facs ne veulent pas de moi, est-ce vraiment si impossible que ça de réussir sans faire de prépa ou de remise à niveau, je n'ai même pas le droit de faire de deaub car g mon bac, j'y comprends rien à ce système, je sais vraiment pas quoi faire
Belettou
Interne

Enregistré : 07/06/2007

Vie réelle
Noémie Burgard - 30 ans
Niveau : PCEM1
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 24/06/2008 à 15:46
Un U2U urgent t'attend dans ta boîte miss Linde
———
Et si...
Linde
Jeune Carabine

Posté le 24/06/2008 à 16:33
g bien reçu ton msg en mp je t'en ai envoyé un aussi, si je n'arrive pas vous avoir sur msn aujourd'hui, je vous appelle à partir de 18h, je vous remercie beaucoup
Belettou
Interne

Enregistré : 07/06/2007

Vie réelle
Noémie Burgard - 30 ans
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 24/06/2008 à 16:40
Ca marche 18h00 c'est parfait après je suis sur mon scooter donc plus délicat
———
Et si...
Naria
Jeune Bizute

Enregistré : 27/06/2008

Vie réelle
Louise Hill - 21 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 27/06/2008 à 12:37
bonjour, bon alors je me lance et je vais allez contre tout les témoignages des gens qui parle de la PO ( et qui n'en ont pas fait )
je sort d'un P0 et je peux vous dire que ce n'est absolument pas une perte de temps, on fait tout les programmes de toute les fac de paris , on a des cours super et des prof géniaux qui explique bien, en sortant de la PO on est vraiment bien préparer et ces pour sa que les Ex Co sup et Médisup affiche des résultats tel que 80% de réussite a la P1 si on fait une PO .
Maintenant je suis d'accord c cher 8500 euro c'est vraiment pas donner , mais il y a rien de mieux pour se remettre a niveau dans ces études ou si on a pas fait un bac S.
donc voila bonne chance a toi Linde
Linde
Jeune Carabine

Posté le 27/06/2008 à 14:05
Merci naria, mais comme tu l'as dit c vraiment donné et je n'ai pas les moyen de débourser une tel somme, quel est ton parcour, tu n'as pas de bac, quel bac as-tu? tu veut tenter medecine pour sage-femme toi aussi?
ChoJin
Jeune Carabin

Enregistré : 23/04/2007
Posté le 27/06/2008 à 23:55
Une chose qu'on ne dit pas assez souvent: si ca fait plus de 3ans que tu n'es plus inscrit(e) en fac, tu as une place d'office en medecine en passant directement par la sadep.

J'avais fait moi meme des demandes aux commissions (une seule m'avait accepté) pour finalement apprendre que je n'en avais pas besoin, et faire mes 3 choix par la sadep (ironiquement j'ai ete affecté a Paris 5/Descartes qui m'avait refusé en commission, et je viens de reussir ma P1 en primant... Comme quoi les commissions on se demande ce qu'elles evaluent vraiment...).

Dis le si tu es dans ce cas et que tu veux plus de precisions sur les demarches, ce n'est pas encore trop tard mais ne traine pas trop...
———
ChoJin

Linde
Jeune Carabine

Posté le 30/06/2008 à 11:05
je te remercie Chojin pour ta réponse, je me suis renseigné c en effet le cas, je voulais te demander si toi aussi tu était un dino au moment ou tu a attaqué ta p1, as-tu fais une prépa avant d'intégrer la fac ou en parallèle? Quelles méthodes de travail as-tu adopté pour le réussir en primant? As-tu un passé scientifique? c beaucoup de question je sais mais je voudrais surtout prendre toutes les précautions pour ne pas me vautrer, merci encore
Linde
Jeune Carabine

Posté le 30/06/2008 à 11:06
Ah j'oubliai, la fac où tu as été affecté était-elle celle de ton premier choix? merci
ChoJin
Jeune Carabin

Enregistré : 23/04/2007
Posté le 30/06/2008 à 23:55 puis édité 1 fois
Coucou,

Alors en bref:

- oui j'etais dino (28ans, je vais sur mes 29ans la).

- Je n'ai pas fait de prepa (ni avant, ni pendant). Je n'avais pas specialement le budget et je pensais que c'etait jouable de faire sans en jouant sur mon experience en methodes de travail (j'ai fait MPSI/MP, école d'ing par le passé). En plus on avait un super tutorat gratos a notre fac, avec des tuteurs vraiment disponibles pour repondre a toutes nos questions.

- J'ai eu mon second choix. j'avais mis: Creteil, P5 et P6. J'ai eu p5. (ne jamais mettre bobiny si tu ne le veux pas, meme en 3eme choix, parce que j'ai entendu que sinon on te filait ca d'office).
Je voulais Creteil en premier parce que j'avais peur qu'avec P5 qui est tres scientifique par rapport aux autres, je finisse par en avoir marre de "refaire" un peu une prepa scientifique numero 2 et donc de me lasser. Creteil c'est beaucoup de par coeur (ce qui n'est pas du tout mon fort) mais plus de medical, donc je me disais que ca me motiverait plus. Avec le recul, je suis finalement super content d'avoir fait P5. Le programme etait tres different (totalement meme) de ma MPSI/MP au niveau physique/chimie mais mes facilités en physique m'ont permis de gagner enormement de temps en physique et biophysique. En plus, le quartier de p5 et les hopitaux des stages sont vraiment top. Donc vraiment aucun regret. (et puis encore une fois le tutorat est vraiment bien a p5, vive c2p1!)

- Alors les methodes de travail... J'ai suivi les conseils de certains tuteurs deja plutot que d'ecouter les rumeurs des autres
Je bossais 8h par jour _efficace_ (donc sans compter les temps a revasser etc... Et en cours, on compte pas le temps qu'on ecoute pas, de maniere pro-active). Lundi-dimanche, pas de jour "off" (sauf de temps en temps quand je saturais violement et que je sentais que j'avais un peu d'avance sur mon travail. L'avantage d'avoir un objectif horaire par jour, c'est que du coup le weekend, tu te sens moins coupable si tu sors un peu ou mate la tele tant que tu as fait tes 8h. Mais j'insiste sur le fait que cela doit etre du travail _efficace_. Ca sert a rien de travailler pour travailler. La qualite est plus importante.
Apres pour le reste ca depend beaucoup d'ou tu es. Si tu es a P5 je peux te donner des conseils pour chaque matiere. Mais en gros faut surtout demander aux tuteurs pour chaque matiere ce qui est attendu pour le concours. Ca sert a rien par exemple d'apprendre par coeur pleins de truc en chimie si le jour du concours c'est juste des exos a resoudre.
Bref c'est important de tres vite savoir comment travailler tel ou tel matiere histoire de pas apprendre pour rien.
Donc moi en chimie: je relisais quasi jamais le cours, je faisais pleins pleins d'exos. En bio je ne faisais que lire, re-lire, re-re-lire, physique je m'imaginais en train de donner un cours a quelqu'un (donc comprendre, par apprendre par coeur, les formules, etc...). En biophy, pareil, bourrinage d'exercice + bourrinage du cours (a cause de la forme de l'epreuve ou il fallait savoir parfaitement son cours et savoir faire rapidement des calculs d'exo types). Bref, selon ta fac, chaque epreuve aura une attente differente, et il faut rapidement savoir laquelle c'est pour cibler ton travail du premier coup. D'ou l'importance d'avoir un bon tutorat et des eleves de 2eme annee sympa.

Voila, j'espere que ca t'aide un peu. Normalement la, tu dois aller pouvoir retirer ton dossier a la SADEP sur presentation de l'original de ton bac et faire tes 3 choix.

Hesite pas si tu as d'autres questions.

PS: a paris 5, pour avoir sage femme il faut etre en gros dans les 600-650 premiers (sur 2400 cette annee, ce qui est largement faisable si tu bosses bien). Je te donnerai jeudi le classement exacte, vu que c'est jeudi nos choix pour cette annee
Mais il faut savoir que Paris 5 (Paris Descartes) est reputé pour etre une (la?) des plus dur fac a cause de son cote scientifique et moins de "par coeur" que les autres facs. Mais si tu n'aimes pas le "par coeur", tu as forcement un avis different...
———
ChoJin

Linde
Jeune Carabine

Posté le 01/07/2008 à 10:26
Merci beaucoup Chojin pour avoir pris le temps de me réponse assez rapidement, on ne peut plus être plu claire que toi, concernant bobigny c justement la fac que g choisi en premier choix et où jespère être affecté car c la moins scientifique,(il n'y apas de physique ni de chimie ni de math) la plus accessible et la plus adapté pour moi je pense, pour la prépa jhésite encore, je me sens le besoin d'être un peu encadré tellement g peur, au fait tu l'as eu primant ou doublant? en tout cas merci infiniment pour tes réponses et toutes mes félicitations pour ta réussite, encore BRAVO !!!
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yassine Bulaïd

DCEM1 - LILLE Henri Warembourg