Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

P1 et 3eme année infirmier à 35 ans - Auvergne

Aller en bas • 5 réponses
hildewen
Jeune Bizut

Enregistré : 23/06/2008
Posté le 23/06/2008 à 22:56
bonsoir à tous,
je passe en 3eme année d'etudes d'infirmier en sept 08, mais j'ai mon vieux reve initial qui ressurgit au galop. je souhaite suivre une P1 sur clermont fd (attente de reponse de la commision maxi20 juillet) mais j'aimerais savoir si qqun a déjà entrepris cette démarche et surtout savoir si les ED sont en presence obligatoires "reellement" afin de pouvoir jongler avec les cours obligatoires et les stages de ma 3eme année d'infirmier. Merci par avance
———
besoin urgent de renseignements!
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 25/06/2008 à 00:48 puis édité 1 fois
Euh un conseil, finis ta 3ieme année, ne soit pas trop préssé ou tu vas louper la p1 et la 3ieme année d'IDE.
———
RAS
Memel(ou)
Externoïde

Enregistré : 10/07/2006

Vie réelle
Armel Bettan - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : NANTES
Posté le 25/06/2008 à 02:01
Je vais suivre -Dragon- sur son avis quitte à jouer le gens pas groovy.

Le soucis en P1 ce ne sont pas forcément les TDs l'après midi mais c'est que si on fait un petit calcul vite fait :

En gros:
-3h de cours par jour qui font 6h de révision (en gros sachant qu'il faut 2h d'apprentissage par heure de cours réductible avec l'habitude à 3-4 mois en 1h30-1h pour les rapides)
-Révisions d'autres trucs sur le temps restant ou tutorat ou prépa pour certains (en gros 2h a 3h)
=> ça fait une aprèm a 8-9h (du moins au début mais après tu radotte tes cours pour apprendre les virgules) donc en commençant à 13h à bosser ça fait que tu tappe dans les 21h ( pile poil pour le film du soir!)

Ma conclusion est que ça risque d'être un poquito complicado après si tu es une brute ça peut se faire mais il ne faut pas compter sur le w-e pour combler puisque là aussi c'est le même topo: samedi 10 ou 12h (dans les grands jours) pour réviser (ou torcher c'est selon) ta semaine et dimanche tu révise ce que tu n'as pas vu depuis deux semaines à toutes vitesse.

Bon après tu peux faire plus artistique et ça peut marcher mais en prenant pour base ce modèle qui fonctionne ça ne laisse que peu de temps a tes stages.

Je ne donnerais donc pas de conseils je dirais juste qu'il vaut mieux pour l'instant t'assurer un filet douillet en validant ton année tranquilement quitte à prendre sur ton temps libre pour aller en cours à la fac régulièrement ou apprendre de ton coté sur des polys de la fac.

Après, c'est ce qui me semble le moins risqué mais je suis un trouillard aussi
Voir la fiche contact de ce membre
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 29/06/2008 à 00:34
Hum, effectivement, ça parait un peu difficile.

D'abord les ED sont annoncés obligatoires partout, mais je n'ai jamais vu quelqu'un se faire refuser sa P1 pour en avoir manqué.

Cependant, l'IFSI fera tout pour t'empêcher de réaliser ton projet j'imagine, et donc tu risque de souvent être de stage l'après midi, et les ED, c'est en fait souvent des prolongations des cours.

Si tu n'a jamais fait de P1, tu peux "griller" une chance, comme ça tu pourras apprécier directement la difficulté de la chose et ce qu'il faut pour passer en P2.

Tu peux après attendre les deux ans d'exercice en tant qu'IDE et tenter le NC paramédical, à Toulouse par exemple qui n'est pas trop loin.
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 29/06/2008 à 10:28
Comme les autres, je pense que c'est une très mauvaise idée de vouloir mener de front ces 2 types d'études. La P1 mérite qu'on s'y consacre pleinement au risque+++ de se planter, la 3ème année IFSI n'est pas une année sabbatique (TFE, MSP de fin d'étude).
Mieux vaut remettre à l'année prochaine ton projet, quitte à en profiter pour récupérer des cours de P1 et voir le programme pour mettre à jour tes connaissances.
———
Ex-terne
hildewen
Jeune Bizut

Enregistré : 23/06/2008
Posté le 08/07/2008 à 21:31
bonsoir et merci à tous ceux qui ont pris le temps de me repondre. je prends bien note de vos remarques...et j'ai depuis eu les infos dont j'avais besoin. je vous tiendrai informé de mon avancée....bises à tous
———
besoin urgent de renseignements!
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY