Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Meilleure façon de revenir en médecine?

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
sage femme
Jeune Carabine

Enregistré : 27/05/2008
Posté le 17/08/2008 à 22:48
hello!
je viens de rater mes 2 p1 médecine. J'aurai aimer savoir si après avoir rater deux p1 médecine et fait pharma, si l'on se présente pour la passerelle pharma-D1 est -on sur dêtre pris? (si lon se montre motivé)

en fait j'hésite à faire une formation paramédicale puis 2 ans d'exercice pour retourner en p1 ou bien pharma puis retour en D1. quelle est à votre avis la meilleure solution? J'ai peur que ds 6 ou 7 ans la passerelle de pharma vers D1 n'existe plus!! (surtout ac leur réforme du LMD)
———
esf1
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 17/08/2008 à 23:04 puis édité 1 fois
D'ici 6 / 7 ans je pense que la passerelle existera toujours ( de plus en plus d'écoles y ont acces .. )
Mais attention, passerelle ne veut pas dire entrée sans problème, il y a quand même une sélection ( le fait d'avoir rater 2 P1 n'a je crois pas beaucoup d'importance, c'est plus ta motivation et ton projet qui sont pris en compte ) ..

Maintenant pour ce qui est du choix, il t'appartient .. si tu te sens d'attaquer un autre concours, je te dirais de tenter pharma .. ( et au pire si pas de possibilité de passerelle c'est un bon métier.. )
Mais si tu te sens pas capable, fais une formation paramed peut être plus accessible ( quoique rien n'est acquis ... ).
Pas de secrets donc. A titre personnel je choisirais pharma mais ça dépend de beaucoup de choses, notamment savoir si t'étais loin au classement P1 ..
sage femme
Jeune Carabine

Posté le 17/08/2008 à 23:17
nan, je n'étais pas très loin mais le problème c'est que pour l'an prochain c'est mort car les inscriptions sont terminées! J'ai pris sage femme car je pensais que ça pourrait me plaire ms en fait je en crois pas car ça ne m'attire pas plus que ça. Pour pharma on m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas être au rattrapege si on voulait avoir un chance dêtre accepter pour la passerelle; c'est sur ou pas?

J'ai entendu dire que après avoir tenter deux p1 en france, on peut être accepter en Belgique ms seulement 5 ans après. est-ce la vérité?
———
esf1
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Pays : France
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 17/08/2008 à 23:42
à mon avis l'histoire des rattrapages, c'est juste fondé sur l'impression que quelqu'un qui est dépassé par les évènements en suivant le cursus "sans trou" (en linéaire) risque de ramer à débarquer directement en troisième année

de toute manière pour tout ce qui est sur dossier l'abonnement aux septembrages c'est jamais bien vu
———
en dernière année :)
sage femme
Jeune Carabine

Posté le 18/08/2008 à 00:14
de plus pensez vous que ac le LMD des passerelles peuvent se mettre en place entre sage femme et médecine sans repasser par p1?
———
esf1
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007

Vie réelle
Pauline Robert - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 18/08/2008 à 08:07
de plus pensez vous que ac le LMD des passerelles peuvent se mettre en place entre sage femme et médecine sans repasser par p1?

moi je serais toi j'attendrais un peu de voir si sage femme me plaît. T'as rien à perdre après tout, il serait toujours temps de t'inscrire en pharma après et si ça se trouve tu seras surpris !
Monaco
Doyen

Posté le 18/08/2008 à 09:59
Oui mais imagine s'il ( si elle ?? ) se rend compte que sage-femme c'est pas faire pour lui au bout de X années ..
Repartir en pharma pour le coup après, c'est perdre vraiment ces X années ..
Et puis visiblement comme il pose pas la question, sage femme ça ne l'interesse pas si ce n'est pour une eventuelle passerelle future avec médecine qui n'existe pas et qui ne semble pas en voie d'être créée ( cf forum sage-femmes . )..
sage femme
Jeune Carabine

Posté le 18/08/2008 à 11:37
okai, merci pour les infos. Vous pensez que c'est sur que je sois admis en d1 après ms 6 années de pharma? savez si il y en a qui ont déjà été refusé car trop de demandes et pas assez de places ou bien pour autre raison? car jai peur dêtre refuser au bout de mes 6 années, surtout que pharma ne mintéresse pas du tout
———
esf1
Monaco
Doyen

Posté le 18/08/2008 à 12:08 puis édité 1 fois
je peux pas t'aider plus.. poste sur le forum pharma peut être ..

( par contre t'as pas répondu à l'autre post.. à savoir, qui tu es vraiment ?? un P1 qui a eu sage-femme ou une infirmière avec DE depuis 2 ans .. )
Hurrycane13
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 21/08/2008 à 11:41
Rien n'est sûr malheureusement. Je connais un gars qui a été refusé l'année dernière alors qu'il était en tête de se promo de pharma tous les ans alors que d'autres ont été reçu la même année et qui ont eu septembre à plusieurs reprises.

Le jury n'en a rien à faire du septembrage à mon avis. Je n'ai d'ailleurs indiqué nulle part dans mon cv que j'avais eu toutes les années en juin et ça m'étonnerait que le jury s'amuse à regarder dans les notes obtenues au cours de ces années. Comme cela a été dit plus haut, la sélection se fait plus sur la motivation et la présentation d'un projet sérieux et bien ficelé.

Pour ce qui est du choix pharma ou paramédical, c'est difficile de choisir pour toi. Essaie de choisir la voie qui te déplairait le moins car :

1/ tu vas quand même faire ça pendant un certain nombre d'années (un ami a repris pharma en envisageant la passerelle après, il a trés mal vécu ces 6 années car pharma ne lui plaisait pas du tout même si au final, heureusement pour lui, il a pu accéder en D1)

2/ si tu n'es pas reçue à la passerelle, il faudra envisager d'en faire ton métier

Je serais toi, je tenterais une année de sage-femme vu qu'il est trop tard pour pharma de toute manière.

Et puis, au pire, même si ça ne te plaît pas, tu auras toujours appris des choses pendant cette année qui te serviront toujours, en médecine ou ailleurs.

Bon courage à toi !
———
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
sage femme
Jeune Carabine

Posté le 21/08/2008 à 16:53
merci pour vos réponses. J'ai une dernière question: savez dans quelle ville at'on le plus de chances de passer en tant que paramédical? car j'ai lu que ds certaines facs notamment sur Lyon il y avait plus de paramédicaux inscrits que de places. Savez s' il existe un ville où le nombre de paramédicaux ne dépassent en général pas le nombre de personnes prises en p2 (à condition quelles aient la moyenne bien sur)?
———
esf1
claluz
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 22/08/2008 à 20:17
Pour info (car je vois pas mal d'erreurs sur les forums), la passerelle pour les paramédicaux, concernant les sages-femmes est uniquement accessible "aux étudiants ayant accédé aux écoles de sages-femmes ANTERIEUREMENT à l'année unviversitaire 2002-2003" Les infos concernant la passerelle sont donc incomplètes sur le site et mais je n'ai pas trouvé où le signaler.

Le texte de loi correspondant est l'"arrêté du 24 janvier 2003 modifiant l'arrêté du 25 mars 1993", il est consultable sur legifrance.gouv.fr

Je sais que cette information en décevra certains mais mieux vaut en être informé plutôt que de choisir sage-femme dans le seul but de repartir un jour en médecine.
claluz
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 22/08/2008 à 20:21
A ma connaissance, dans toutes les facs concernées par la passerelle, il y a plus de candidats paramédicaux que de places: à Lille nous étions cette année 12 pour 4 places avec 2 redoublants à priori. Seules deux personnes ont obtenu la moyenne. Voilà concernant la fac de Lille
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 22/08/2008 à 21:44
Effectivement, c'est une info capitale, ça m'a échappé. C'est étonnant qu'ils aient modifié cet arrêté. Si on suit la logique, SF=médical donc pas de passerelle via un NC paramedical, les SF sont en droit de demander une passerelle comme l'ont les pharma et dentiste. Avec le LMD on n'y verra peut être plus clair.

Je retranscris ici ce décret qu'il faudra rajouter à mon vieil article (Bertrand si tu nous lis )

JORF n°27 du 1 février 2003 page 2003
texte n° 11

ARRETE
Arrêté du 24 janvier 2003 modifiant l'arrêté du 25 mars 1993 modifié relatif au nombre d'étudiants admis à la fin de la première année à poursuivre des études médicales

NOR: MENS0300136A

Le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche et le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées,

Vu le code de l'éducation, et notamment les articles L. 631-1 et L. 635-1 ;

Vu le code de la santé publique, et notamment les articles L. 4151-7 et L. 4361-2 ;

Vu le décret n° 96-741 du 21 août 1996 relatif au diplôme d'Etat de technicien en analyses biomédicales ;

Vu le décret n° 2001-620 du 10 juillet 2001 relatif au programme d'enseignement, à l'organisation du stage en audioprothèse et aux épreuves de l'examen en vue du diplôme d'Etat d'audioprothésiste ;

Vu l'arrêté du 25 mars 1993 modifié relatif au nombre d'étudiants admis à la fin de la première année à poursuivre des études médicales ;

Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 21 octobre 2002,

Arrêtent :
Article 1

Au 1° de l'article 3 de l'arrêté du 25 mars 1993 susvisé, remplacer : « diplôme d'Etat de sage-femme » par : « diplôme d'Etat de sage-femme pour les étudiants ayant accédé aux écoles de sages-femmes antérieurement à l'année universitaire 2002-2003 », et ajouter :

« - diplôme d'Etat d'audioprothésiste ;

« - diplôme d'Etat de technicien en analyses biomédicales ».
Article 2

Le directeur de l'enseignement supérieur et le directeur général de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 24 janvier 2003.

Le ministre de la jeunesse,

de l'éducation nationale et de la recherche,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur de l'enseignement supérieur,

J.-M. Monteil

Le ministre de la santé, de la famille

et des personnes handicapées,

Pour le ministre et par délégation :

Par empêchement du directeur général

de la santé :

Le chef de service,

P. Penaud
———
Ex-terne
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 23/08/2008 à 12:42
en gros sage-femme c'est "trop" pour demander l'accès P1 paramed et "pas assez" pour demander la passerelle DCEM1 (je mets entre guillemets parce que ça sous-entend une infériorité du paramed par rapport au médical, alors qu'on est bien d'accord, les deux sont complémentaires !)
———
en dernière année :)
Ba[by]bel
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/03/2008
Posté le 23/08/2008 à 21:53
12 pour 4 places avec 2 redoublants à priori. Seules deux personnes ont obtenu la moyenne

Ce qui veut dire que sur les 4 places, seules deux ont été décrochées?

Je crois avoir lu sur un autre post qu'à P6, les places n'ont pas été entièrement décrochées depuis un moment. Quelqu'un pour confirmer/infirmer?

Sinon ou peut on avoir des stats à ce sujet?
Mitochondrie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/08/2008
Posté le 28/08/2008 à 13:52
Personnellement je trouve cela stupide de se taper X années de pharma pour pouvoir éventuellement tenter la passerelle D1, c'est même carrément égoiste mais que voulez vous nous sommmes dans l'ère de la déresponsabilisation, pourquoi ?
_Ces études sont longues et en plus coûteuse non pas pour l'étudiant puisque les facs en France sont relativement gratuites mais pour les contribuables, si l'Etat finance un étudiant en pharmacie c'est pour que celui-ci se mette au service de la communauté pas pour qu'il passe le temps.
_Prendre la place de quelqu'un de réellement motivé par la fonction de pharmacien
_Faire des études longues en tenant sur une hypothèse de sortie aussi mince que la passerelle D1, car à vous entendre on peut penser que c'est une porte d'entrée très démocratisée, or, ça n'est pas le cas puisqu'elle concerne moins de 100 heureux petits élus par an
_Les places ouvertes en passerelle D1 ne sont pas obligatoirement pourvues, la décision est laissée aux facs de les pourvoirs ou non (ex : apparement à Paris V le jury n'a pas éprouvé le besoin de toutes les remplir, autre rumeur aussi concernant Poitiers où le doyen a carrément dit "m...").Il peut donc y avoir dans les textes 72 places ouvertes sur le territoire mais au final 68 ou 65 ou moins encore de pourvue.
L'échec, c'est comme ça, ça fait partie de la vie, il faut savoir l'accepter.Le concours est comme un jeu de hasard avec environ 12% de chance de gagner, cela fait 88% de perdants. Quant à juger si le métier de Sage-femme convient ou non sans même avoir vécu ne serait-ce qu'un aperçu du métier, je trouve ça un peu léger, mais bon si tu te désistes, tu feras peut être un heureux.
Si l'on regarde bien, on se rends compte que dans tous les pays offrant une formation en médecine, l'entrée en celle-ci est toujours soumise à une rude sélection, de forme différente d'un pays à l'autre certes, mais il y a toujours peu d'élus. Faut-il être sage ou téméraire ? A toi de voir...
sage femme
Jeune Carabine

Posté le 28/08/2008 à 17:16
Désolé mais je ne vois pas en quoi c'est égoïste de vouloir arriver à son but. les études de pharmacie sont peutêtre couteuses à l'état mais là je n'y suis pour rien et je ne vais pas me mettre au service de la communauté après 6ans de pharma si je suis reçue à la passerelle car je sais que ça me correspondera mieux que pharma. C'est le système qui est comme ça. Je connais des amis qui voulaient être kiné puis au dernier moment voyant qu'ils avaient médecine ils ont décidé de prendre médecine. Alors que devrai-je dire? je l'ai raté de peu et s'ils avaient pris kiné peut être laurai-je eu? ils ont pris la place de kkun de réellement motivé alors que eux ils risquent de regretter leur premier choix?

Mets toi à ma place. comment aurais tu réagi? c'est un peu facil de dire ça quand on a réussi. Par contre je suis d'accord que pour la passerelle les chances sont minces.

néanmois je ne compte pas aller en pharma pour le moment. L'anné prochaine je vais en école de sage femme et je changerai que si ça ne me plait pas.
———
esf1
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006

Vie réelle
Simon Nicoletti - 20 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 28/08/2008 à 19:43 puis édité 1 fois
je n'y suis pour rien et je ne vais pas me mettre au service de la communauté après 6ans de pharma si je suis reçue à la passerelle car je sais que ça me correspondera mieux que pharma.

Je veux pas enflammer le débat, mais je comprends un peu le point de vue de ceux qui pensent qu'il est un peu "égoïste" de ne faire pharma que pour la passerelle : c'est vrai que se taper 6 ans (au minimum) d'études en ne faisant que ressasser tes échecs précédents, ça peut être frustrant. Quant au fait que tu "saches" que ça te correspondra mieux, je te fais d'abord remarquer que tu ne connais pas forcément bien pharma et ses débouchés, et par ailleurs que n'ayant pas réussi le concours, on peut se questionner pour savoir si ce n'est pas toi qui ne correspond pas à ses études; auquel cas on peut discuter sur le système de sélection, mais comme tu le dis si bien :
c'est le système qui est comme ça.

Je veux simplement dire que cette attitude peut paraître arrogante vis-à-vis de tes (futurs) collègues sages-femmes ou pharmas.

À côté de ça, je peux imaginer et comprendre la frustration que tu ressens, et ta volonté de vouloir rebondir pour "arriver à tes fins" : fais peut-être attention à l'absence de morale, parce que ça peut jouer dans les deux sens ...
Moi, je te souhaite de t'épanouir dans ce que tu seras amenée à faire (quelles que soient ces études) : pour ça, garde l'esprit ouvert ; peut-être que tu te découvriras d'autres attirances.

NB : Tu as aussi la filière longue de pharma (Bio Méd), y as-tu pensé ?
sage femme
Jeune Carabine

Posté le 28/08/2008 à 22:41
Je suis désolé si mes propos ont pu paraitre comme arrogants mais ce n'est pas du tout cela vis à vis de qui que ce soit!(d'ailleurs sinon je n'irai pas en école de sage femme, si jai décidé d'y aller c'est que je pense que ça peut me plaire.)

Il est vrai que je ne connais pas forcément toutes les filières possibles en pharma mais ce qui m'intéressait à la base dans mon métier c'est: trouver un métier qui soit relationnel, en contact ac le patient où je puisse appréhender le fonctionnement du corps humain et les pathologies ds leur ensemble et surtout soigner, poser un diagnostique.

Or je ne pense pas trouver cela en pharma ms peut être as tu raison je trouverai d'autres intérets à mon métier en m'intéressant à autre chose. Il est vrai que je n'ai pas pensé à la filière bio méd, peut être peux-tu me préciser à quoi elle correspond exactement?
———
esf1
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006

Vie réelle
Simon Nicoletti - 20 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 29/08/2008 à 08:59
C'est vrai que si l'aspect relationnel de la profession est ce qui t'attire le plus, tu ne le trouveras probablement pas en pharma (même pour la filière internat).
Pour ce qui est de la Bio Méd, elle peut répondre à tes exigences d'intérêts vis-à-vis des pathologies et de certains diagnostics (posés en lien avec les cliniciens) : c'est une discipline à l'interface en ce qu'elle recoupe de nombreux domaines. Tu fais la FCB (formation commune de base) en pharma, tu passes l'internat (en fin de 5A) et si tu réussis très bien classée, tu fais ton internat de 4 ans selon le schéma
Pour plus d'infos, regarde les dcts Remede et pousse tes investigations sur les forums.

En tout cas, bonne continuation !
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY