Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Quelle est la meilleure facon de revenir en médecine ?

Aller en bas • 9 réponses
grande indécise
Jeune Bizute

Enregistré : 25/08/2008
Posté le 25/08/2008 à 14:07
bonjour a Tous!
voici une question largement traitée mais je voudrais si possible avoir plus d info. je viens de rater mes 2 M1 et après un été de remise en question, je suis persuadée que je veux devenir médecin! je sais qu' en tant que paramédical on peut retenter le concours mais aussi en devenant ingénieur, on peut soumettre notre dossier a la scolarité et intégrer les études de médecine en DCEM.
quelle est la solution la plus judicieuse ? merci d avance de vos réponses !
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007

Vie réelle
Pauline Robert - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 25/08/2008 à 16:29
bonjour a Tous!
voici une question largement traitée mais je voudrais si possible avoir plus d info. je viens de rater mes 2 M1 et après un été de remise en question, je suis persuadée que je veux devenir médecin! je sais qu' en tant que paramédical on peut retenter le concours mais aussi en devenant ingénieur, on peut soumettre notre dossier a la scolarité et intégrer les études de médecine en DCEM.
quelle est la solution la plus judicieuse ? merci d avance de vos réponses !

ben t'as raté tes deux m1 de quoi déjà ? maintenant que la terminologie est commune à toutes les branches ou presque ça n'aide pas à comprendre ton cursus...

T'es paramed ? t'es ingénieur ? t'as fait quoi avant?

Avec une requête aussi floue c'est un peu galère de t'aiguiller !
grande indécise
Jeune Bizute

Posté le 25/08/2008 à 18:29
ah oui pardon, j ai fait 2 premières années de médecine sans réussir le concours et je cherche la solution la mieux adaptée pour raccrocher les études de médecine!
j attends avec impatience vos conseils ! merci !
Jean
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2004

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : MARSEILLE
Posté le 25/08/2008 à 20:58
Pour faire paramed puis réinscription en P1 quelques années après, renseigne toi dans ta fac si c'est possible ; si tu peux, c'est la voie la plus courte, mais il faudra repasser par la P1 (sauf si passerelle en P2/D1 pour les paramed mais dont j'ignore l'existence).

Par contre, 2 P1 -> diplome supérieur non médical -> inscription à la passerelle vers D1, c'est possible quasiment partout. Après, c'est à toi de voir ce que tu préfère, notre avis ne t'aiderais pas, c'est une décision purement subjective.

Si tu fais infirmier, tu pourras retenter la P1 dans 4 ans. Si tu fais un diplome d'ingé/thèse pharma/bio/autre, t'en as pour plus longtemps...
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
Responsable Tutorats AEM2
Biologie Cellulaire 2007-2008 et 2008-2009
http://poussinus.labrute.fr
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Modérateur

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Ludoba - 26 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 26/08/2008 à 10:06
Par contre, 2 P1 -> diplome supérieur non médical -> inscription à la passerelle vers D1, c'est possible quasiment partout.

Précise ta pensée, car là tel que c'est écrit on a l'impression que tu fais un diplome d'ingé en BTP et t'es automatiquement pris à la passerelle, ce qui n'est pas le cas !

Cette passerelle n'est pas parfaite, mais il y a tout de même une sélection.
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Posté le 26/08/2008 à 10:43
Faut aussi se poser les bonnes questions, à savoir, je viens de faire 2 P1, qu'est-ce qui peut me brancher comme étude/boulot qui pourrait le cas échéant me permettre un retour vers médecine?
C'est pas tout de connaître les passerelles, il faut savoir que rien est automatique et se dire qu'on peut encore se planter. Se retrouver avec un diplôme d'ingénieur ou un diplôme de paramed qu'on va utiliser que pour la passerelle, c'est dommage. Tu perds bcoup de temps, autant choisir une branche qui pourrait vraiment te plaire au cas où la passerelle ça marche pas.
Avec le temps, l'idée de faire médecine peut s'estomper, donc pour moi le meilleur choix est un choix de coeur et non un choix tactique.
———
Ex-terne
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 26/08/2008 à 14:17 puis édité 1 fois
+1
(perso j'aime bien ce que je fais, à part les rattrapages de maths mais bon )
———
en dernière année :)
grande indécise
Jeune Bizute

Posté le 26/08/2008 à 19:49
merci beaucoup pour vos réponses!
pour le moment mon objectif est de faire ingénieur et c est "un choix de coeur".si a ce stade j ai tjs envie de faire médecine je tenterai d y revenir!
en postant cette question j' étais perdue, je me suis trouvé un but en dehors de médecine, donc encore merci et bonne continuation!
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 27/08/2008 à 00:19
Faut bien te renseigner pour savoir si l'école d'ingé que tu vises t'autorise a postuler à la passerelle D1 parce qu'a priori ca n'est le cas que d'écoles plutot réputées...
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
Jean
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2004

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 27/08/2008 à 05:00
Par contre, 2 P1 -> diplome supérieur non médical -> inscription à la passerelle vers D1, c'est possible quasiment partout.

Précise ta pensée, car là tel que c'est écrit on a l'impression que tu fais un diplome d'ingé en BTP et t'es automatiquement pris à la passerelle, ce qui n'est pas le cas

Oui, c'est vrai, au temps pour moi. Pour les diplômes d'ingés, je laisse les concernés répondre mieux que moi. Je prend l'exemple de pharma : un ami vient de passer en D1 après une thèse de pharma. 1ere sélection : examen du dossier pour savoir si le candidat est admissible ou non (donc là, j'imagine qu'ils regardent effectivement le "type" de diplôme). 2e sélection (un oral) qui détermine au final si le cnadidat est admis ou non.

Cet ami en question m'a dit que dans le sud (puisqu'apparemment il y a un clivage du NC nord-sud pour la passerelle), environ 80% de ceux qui étaient admis en 2e sélection étaient ensuite admis à passer en D1. Reste à savoir maintenant quels sont les critères requis pour passer la 1ere sélection...
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
Responsable Tutorats AEM2
Biologie Cellulaire 2007-2008 et 2008-2009
http://poussinus.labrute.fr
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY