Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 17 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org
 

Comment ca se passe pour les vieux ?

Aller en bas • 13 réponses
illou
Sexternoïde

Messages : 41
Enregistré : 23/05/2003
Posté le 07/06/2003 à 15:29
salut,

Ds ma tête il est claire que je vais faire P1, et donc g commencé à bosser ( g un an pour me remettre à jour...) je sais que ça peut le faire ...

Mais là, qd je bosse, je n'ai d'explication et de compte à rendre à personne (sauf mon banquie ! ), je suis tranquille chez moi, et bref, comme une gde je gère ma vie.

Ce qui m'inquiette c que ds 1 an, à mes 27ans qd je serais à la FAC, je serais confronter à des jeunes de presque 10ans moins de moi...

Oulala, ça fais un décalage, qd même !
Alors je suis bien curieuse de savoir, comment cela c'est passer pour d'autre de mon age...

C'est plus facile de prendre un chemin derrière un éclaireur ... ça fais moins peur qd même

Alors merci pour vos lumière.
———
youpi
Top
Greg.
Super modérateur

Messages : 828
Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 07/06/2003 à 18:43
salut!
comme tu peux le lire sur ma fiche, j'ai maintenant 26 ans, et j'ai donc passé mon P1 avec des gens de 6 à 8 ans de moins que moi..

Comme toi, j'appréhendais pas mal tout ceci. Mais en fait, tu dis que tu bosses chez toi, tu gères "comme une grande" etc.. Et ben ca va etre pareil pendant ta P1 !! la fac, c'est là pour prendre les cours, et tout le boulot se fait chez toi sur ta table de travail.
Ce qui n'empeche que l'no peut très bien s'intégrer. Cette année, je me suis senti tout de suite comme les autres. Je me suis fait un groupe de copains, et j'étais bien entouré (surtout de filles, à 18 ans il est CLAIR qu'en majorité elles sont beaucoup plus matures que les mecs du meme age).

Ceci dit, au début c'est sympa, c'est un peu un bain de jouvence, tu revis tes années post-bac, et donc tu comprends bien les autres, ca te permet de prendre du recul.
Ensuite, il est sur que les relations tissées sont importantes, mais les échanges ne sont pas toujours ce que tu attends. D'où l'importance de voir toujours tes ami(e)s actuels pendant la P1, régulièrement. On a vite fait de se désocialiser rapidement, à cause de la quantité de boulot. C'est la principale difficulté pour moi cette année, et je suis bien content de reprendre cette semaine une vie sociale normale !!

Conclusion : tout se passe bien, il faut s'attendre à des bons rapports, mais ne pas être trop exigeant, tu n'auras pas, sauf exception, la même profondeur de relations qu'avec des gens de ton age, et c'est bien normal!!

Top
illou
Sexternoïde

En ligne
Messages : 41
Enregistré : 23/05/2003
Posté le 07/06/2003 à 19:33
merci,

Tu dis que les filles sont plus matures ?
Alors cela doit dépendre du milieu...

Car la ou GT (etude d'art), s'était un calvaire : a qui tirerait le plus ds les jambes du voisin ..
et pourtant y'avait pas d'histoire de NC !

Mais c'est sure que vu le metier auquel on se destine, cela doit être plus réfléchit, moins superficiel, et donc plus gentil.

en tout cas merci,
fait moins noir maintenant
———
youpi
Top
barbarella
Sexternoïde

Messages : 44
Enregistré : 11/06/2002
Posté le 08/06/2003 à 16:26
Ca dépend aussi de la fac où tu vas. cette année à marseille ils ont décidé de mettre tous les "vieux bacs" ensemble à l'amphi nord, on sera peut etre plus proches.
Top
TILI
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 87
Enregistré : 24/01/2002
Posté le 11/06/2003 à 18:57
Les contacts avec les jeunes ont en général été très bon même en ayant le double de leur âge (enfin pour ceus qui avaient 18 ans!!)
Top
Voir la fiche contact de ce membre
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 358
Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : MARSEILLE
Posté le 11/06/2003 à 21:32
salut,
j'ai découvert ce site il y a 2 jours, je suis dans le même cas que toi sauf que moi, j'ai... 2X20 ans. je suis inscrite en P1 pour la rentrée 2003. Ma grosse inquiétude, c'est ce 1er jour de rentrée, ou tous les regards vont converger vers moi... j'ai déjà contacté un dino qui est inscrit à la même fac que moi pour cette rentrée, l'union fait la force et depuis ce matin, je me sens nettement mieux,
merci+++ à fabrice. A bientôt,
Top
DocToRmiNaToR
Externe (diplomé secrétariat médical)

En ligne
Messages : 85
Enregistré : 14/04/2003
Posté le 12/06/2003 à 08:00
Ne vous en faites pas, il y a régulierement une dizaine de personnes par chu en p1 qui sont bien plus agées que la moyenne.

J'ai pu observé plusieurs cas... il y en a qui restent completement isolés, ils prennent les cours et s'en vont aussitot apres.

D'autres se sont intégrés soit avec des personnes qui sont également dans le meme cas, soit avec des "jeune" qui sont maturs.


Enfin en tout cas, il faut dédramatiser, le 1er jour est dur pour tout le monde, personne ne se connait, comme l'a dit Greg, de toute facon on passe son temps à bosser seul entre 4 murs sur sa planche... mais il est vrai que c'est toujours plus sympa de pouvoir echanger qq mots, ou de ne pas manger seul le midi.

Mais j'ai toujours constaté que les personnes matures dont parle Greg allaient spontanément vers les personnes plus agées, au début ne serait ce que pour dire bonjour.

Enfin 10 ans de plus ce n'est pas la mort non plus nous le record ca a été 35 ans de plus!!! et la personne en question a été tres bien intégrée!
Top
star16
Bizute (future carrée)

En ligne
Messages : 6
Enregistré : 11/06/2003
Posté le 12/06/2003 à 18:31
salut les "veterans"!!!Je viens de découvrire le site ça fait à peine 3 jours et je me joins au club!J'ai 24 ans et je suis inscrite en P1 pour 2003-2004.En fait je balise un peu ;je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, si je dois réviser mes cours de terminale ou si je dois bosser les cours de P1 cet étéPerspective pas très rejouissante...
Top
Bebel
Modérateur


Messages : 284
Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 13/06/2003 à 14:08
Coucou et bienvenue au club

Je pense que c'est normal que tu balises un peu ... se relancer à 24 ans dans les études (ou les continuer) c pas évident. Enfin, si la décision est murement réfléchie faut pas hésiter à te lancer.

Pour les cours à réviser cette été ... je sais pas, déjà ça dépend de ton bac. Moi je conseille une révision légère vers septembre.
Parceque le principal c de tenir toute l'année au bon rythme


Sinon, si tu veux parler avec des anciens, il y a (peut être) le barbecue "dino" ou "veterans" n'hésite pas à te joindre à nous.
Top
star16
Bizute (future carrée)

En ligne
Messages : 6
Enregistré : 11/06/2003
Posté le 17/06/2003 à 17:26
Merci bcp pour tes encouragements ;en fait j'ai eu 1 bac scientifique spé bio donc...Sinon je pense que je vais suivre ton conseil et bosser en septembre plutot (pour pouvoir profiter de mon été)
Top
docAM
Sexternus-minus

En ligne
Messages : 34
Enregistré : 15/04/2003
Posté le 22/06/2003 à 14:26
Salut les vieux!
J'avais arreté mes etudes, au lycée, et pui j'ai repasser le bac (C), j'ai bosser un peu (grande et glorieuse carriere de caissiere) et j'ai repri medecine. en arriant en P2 j'avais 24 ans. Il y a toujours un(e) petit (e) malin pour te faire remarquer ton age de facon par tres tres gentille! Mais il faut s'en moquer, de toute facon, si ca n'avait pas ete ca, ca aurait ete autre chose...
Par contre j'ai jamais trouvé que c'etait un avantage d'etre plus mur; en ce qui me concerne, j'ai toujours eut comme arriere idée "si je ne sais pas ce truc, peut etre un jour une personne fera les frais". j'ai eut bcp de mal à prendre medecine comme n'importe quelles autres etudes.
Audrey
Top
Voir la fiche contact de ce membre
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 315
Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 22/06/2003 à 17:26
je trouve comme audrey que l'age peut etre plus problematique (ou pas ) à partir de la p2.

problematique car certains "jeunes" ont du mal à comprendre les relations que l'on a avec les enseignants qui peuvent avoir le meme age que vous..
problematique car l'on ne bosse pas les cours dans la meme optique(le bachotage est plus difficile à comprendre comme mode de reussite aux examens à 40 ans qu'à 20 ans)


plus facile: les relations à l'hopital que ce soit avec les patients, ou n'importe qui à l'interieur de l'equipe soignante..
avoir travaillé avant donne une experience dans ce domaine que les cours ne donnent pas
(il faut bien avoir des avantages à reprendre tard...)

malgre tout je pense que faire medecine à 20 ans est qd meme plus facile... qu'à 40.
Top
illou
Sexternoïde

En ligne
Messages : 41
Enregistré : 23/05/2003
Posté le 22/06/2003 à 19:51
j'ai toujours eut comme arriere idée "si je ne sais pas ce truc, peut etre un jour une personne fera les frais". j'ai eut bcp de mal à prendre medecine comme n'importe quelles autres etudes.


he ben ? c'est trés bien de penser comme ça ...
j'éspère que tous les futurs medecins pensent comme ça !

je trouve comme audrey que l'age peut etre plus problematique (ou pas ) à partir de la p2.


Perso les reflexions que l'on pourrais me faire en P2 ... gnin, gnin, gnin
je serais trop gaite d'être en P2, pour que cela me touche
Par contre en P1... ac le stress du concours et tout... Je pense que l'on doit être qd même bcps plus sensible
———
youpi
Top
docAM
Sexternus-minus

En ligne
Messages : 34
Enregistré : 15/04/2003
Posté le 23/06/2003 à 22:57
Ce qui est "marrant" c'est que j'aurait du etre tellement au dessus de tout ca (reflexions oiseuses and co) mais que je ne l'etais pas! J'avais tellement l'espoir d'etre enfin avec des gens interressants, interllignts...hé bé ya des ahuris partout!!! et cote vie social, heureusement que je contais pas sur medecine (enfin, si, mais j'ai vite appris à faire avec, ou plutot sans...)
heureusement, comme metier, c'est tellement mieux que ce que je croyais!
courage, tu l'aura ta P1!
Top
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY