Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Des livres ou des cours?!

Aller en bas • 5 réponses
ovidiuandrei
Jeune Bizut

Enregistré : 10/06/2002
Posté le 16/06/2003 à 23:56
Salut Je suis un étudiant en médecine en Roumanie en DCEM4. Dans trois mois je vais finir la fac et je vais commencer la P1 a Saint-Antoine. ( je suis oblige de passer la P1 et après refaire le DCEM4 pour obtenir le diplôme francais de médecin pour pouvoir exercer en France - a cause de ma femme qui veut s'y retourner ). Donc je connais pas très bien le système de déroulement de la P1. Mais j’ai appris qu’il faut vraiment qu’on prenne les cours identiquement avec ce que le prof dicte. Pour moi c’est un peu étrange car j’étais habitué que j’apprenne sur des livres. Par exemple je ne vois pas comment apprendre l’anatomie sur des cours vraiment anarchiques et sur des planches copiées par chaqu’un qui ne se débrouille guère au dessin comme moi. ( en comparaison avec un atlas d’anatomie et un livre d’anatomie ). Au moins on a des alternatives ?! : par exemples des polycopies qui contiennent tout le cours, des livres recommandes par les profs ? Je ne veux pas que je sois défavorisé par le fait que je possède pas une vitesse extraordinaire d’écriture et que je ne peux pas transcrire vraiment tout. J’ai entendu parler de dictaphone, mais quand on aura le temps de transcrire tous les cours pris et de les mémoriser aussi ? Pensez-vous aussi qu’on aurait moins de chances si on bossait sur un livre ( recommande par le prof bien sur ) que sur des cours ?
D’après mon expérience de 6 ans de médecine je peux vous avouer qu’a mon avis c’est beaucoup plus facile et logique que tu apprennes sur un livre ( même si la quantité d’informations est un peu plus grande ) . Bon, excusez mon francais et j’attends vos réponses. Bon courage a tous .
———
ando
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 17/06/2003 à 00:10
Si ca peut t'aider, jettes un coup d'oeil sur la rubrique PCEM1 du site pour t'informer sur le fonctionnement de la premiere année de medecine en france.

Tu pourrais tres bien apprendre les cours de P1 sur livre le probleme, et il est de taille, c'est que les profs qui te feront cours baseront leur QCM sur LEURS cours et non sur tes bouquins qui :
peuvent etre incomplets
trop vieux et donc pas a jour ( j'ai un prof qui a fait la moitié de son programme sur des trucs découverts il y a moins d'un an .. )
Certe pour l'anatomie, peut etre pas, mais pour les autres matieres tu risques d'etre en décalage avec le cours de ta fac si tu apprend juste sur les livres. Et c'est dangereux.

Il y a beaucoup d'etudiants etrangers dans ma fac et a ma connaissance ils font tous pareil : ils prennent tout en note ( en francais ) et apprennent comme les étudiants francais. C'est un coup a prendre meme si ca ne dois pas etre tous les jours facile. Un dictaphone pour enregistrer les cours peut etre utile si tu rates une partie du cours parcequ'il y avait du bruit ou que le prof parlait trop vite.

Mais tu dois apprendre sur tes cours, les détails sont là et pas dans les livres. Et les qcm du concours portent essentiellement sur des détails du cours et pas des livres.

Mais avec 6 ans de medecine derriere toi, je pense que la P1 ne devrait etre qu'une formalité pour toi, tu dois deja avoir une methode de travail efficace et la plupart des connaissances nécessaires deja bien ancrées.

Bon courage
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 17/06/2003 à 00:37
Comme quoi avec Dr Cordura on peut etre d'accord ( ) : oui il faut apprendre à partir de tes cours (et je dirais mm en anat, en tt cas dans ma fac)! Les vieux bouquins d'avant guerre, c'est pas génial et pis c'est vrai que les profs aiment bien etre à la pointe de l'actualité. Là où nos pts de vue divergent avec Dr Cordura ( ), c'est que dans ma fac, il y a effectivement des etudiants en P1 pour une "équivalence", ce n'est pas pour autant qu'ils ont réussi, au 1er semestre en tt cas (dans les 250-300). Prends le plis comme n'importe quel P1, fais comme si tu débarquais du lycée.
ando
Jeune Bizut

Enregistré : 17/06/2003
Posté le 17/06/2003 à 01:09
D’abord j’ai fait moi-même une petite modification: j’ai change mon pseudo de ovidiuandrei en ando. Je dois vous remercier pour vos réponses et oui c’est vrai qu’il y a très peu d’étudiants étrangers qui réussissent a la fin de P1 ; c’est bien une réalité même s’ils ont déjà fini une fac de médecine dans leur pays. Quant aux livres il faut bien reconnaître que le travail de prendre les cours occupe une bonne partie du temps des étudiants francais aussi. Et l’année scolaire pour la P1 est extrêmement réduite d’ou la question logique : Comment gérer vraiment son temps ? Faut-il s’acheter des cours déjà pris et déjà classes et bien organises par quelqu’un qui a eu sa P1 ? Ca va nous soulager un peu du stress de s’agiter comme des fous pour prendre une place dans les premiers rangs dans les amphithéâtres, de ne pas échapper la moindre chose ?

[Edité le 17/06/03 par ando]
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 17/06/2003 à 01:18
Des cours propres et bien pris pourquoi pas (pas des vieux torchons, c'est pour ça que je ne vendrai JAMAIS mes cours, je pense au malheureux bizuth ki souffrirai dessus...), une écriture que tu peu déchiffrer. Mais assiste aux cours quand mm parce que des modifications peuvent survenir d'une année sur l'autre.
Melophilo
Glasgow à 4

Enregistré : 29/12/2002

Vie réelle
Manuel Francois - 23 ans
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : GRENOBLE
Posté le 17/06/2003 à 02:20
Moi personnelement j'ai un ami qui est egalement roumain (medecin lui) et qui a refait sa premiere année a grenoble, si c'a t'interesse toi ou kelkun d'autre contactez moi par u2u.
———
"Tony, regarde dans le chien!" Cousin Avy.

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jeremie Guerrero

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon