CorduraMinistre de la Santé
Enregistré : 08/01/2003
Vie réelleMatthieu Marchetti - 23 ans

Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac :
TOULOUSE RANGUEIL Posté le 17/06/2003 à 00:10

Si ca peut t'aider, jettes un coup d'oeil sur la rubrique
PCEM1 du site pour t'informer sur le fonctionnement de la premiere année de medecine en france.
Tu pourrais tres bien apprendre les cours de P1 sur livre le probleme, et il est de taille, c'est que les profs qui te feront cours baseront leur QCM sur LEURS cours et non sur tes bouquins qui :
peuvent etre incomplets
trop vieux et donc pas a jour ( j'ai un prof qui a fait la moitié de son programme sur des trucs découverts il y a moins d'un an .. )
Certe pour l'anatomie, peut etre pas, mais pour les autres matieres tu risques d'etre en décalage avec le cours de ta fac si tu apprend juste sur les livres. Et c'est dangereux.
Il y a beaucoup d'etudiants etrangers dans ma fac et a ma connaissance ils font tous pareil : ils prennent tout en note ( en francais ) et apprennent comme les étudiants francais. C'est un coup a prendre meme si ca ne dois pas etre tous les jours facile. Un dictaphone pour enregistrer les cours peut etre utile si tu rates une partie du cours parcequ'il y avait du bruit ou que le prof parlait trop vite.
Mais tu dois apprendre sur tes cours, les détails sont là et pas dans les livres. Et les qcm du concours portent essentiellement sur des détails du cours et pas des livres.
Mais avec 6 ans de medecine derriere toi, je pense que la P1 ne devrait etre qu'une formalité pour toi, tu dois deja avoir une methode de travail efficace et la plupart des connaissances nécessaires deja bien ancrées.
Bon courage

"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."