Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Besoin d'un diagnostic......

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
HARVEY
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/08/2001
Posté le 23/08/2001 à 19:51
Bonjour à tous!

Voilà je suis un p'tit nouveau.
alors j'ai déjà lu la FAQ du PCEM1 mais j'aimerais en fait vous soummettre mon cas.

J'ai 20 ans, j'ai fait deux ans de droit et je suis actuellement en BTS communication (je passe en deuxième année)
la médecine à titre personnelle m'a toujours tenté mais ayant fait une filière littéraire et n'ayant pas eu envie à l'époque...bref vous voyez le genre.
Mais maintenant je commence à sérieusement me poser la question. Depuis deux étés je bosse à l'hôpital (en oncologie l'année dernière et aux urgences en ce moment) et je trouve la médecine hospitalière plus qu'interressante, en effet je n'avais jusqu'ici observé que la médecine de ville (mon père est médecin généraliste).
J'ai toujours été assez bon en physique, chimie et biologie mais complétement nul en maths.
Bref je voudrais savoir ce que vous en pensez. Est-ce suicidaire? Ai-je une chance? Et quels sont les choses à faire au cours de cette année pour mettre toutes les chances de mon côté?

Merci d'avance à tous!!

PS: Désolé pour la redondance car j'imagine le nombre de fois que ce genre de question vous a été posée!

PPS: Je suis plus que motivé mais j'ai besoin d'un avis extérieur...
———
"Ce n'est pas la girouette qui tourne mais le vent..."
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 23/08/2001 à 19:57
Je suis plus que motivé

la réponse est toute trouvée alors

bien sur, tu as tes chances! je crois pas qu'il y ai de CHU dans la région parisienne qui ai math comme matière, alors si tu es bon en physique chimie, doué d'une capacité de travail importante, et surtout d'une grande motivation, c'est jouable, ce sera peut être pas hyper facile, mais c'est faisable!

enfin c'est mon avis perso

bonne chance a toi et bienvenue sur remede

PS tu rentre en med en sept de cette année ou l'an prochain? malgrès ton jeune age tu peux t'adresser au forum des papys (pr savoir comment s'inscrire qq année après le bac etc)

PPS hé on a 6 jour d'écart (OK tous le monde s'en tape, mais bon

[Edité le 23/08/01 par Docteur NO]
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

vincent83
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 23/08/2001 à 20:03
C'est tout à fait gérable, surtout si tu es motivé. Mais je te previens que les amphis de médecine, c'est autre chose niveau ambiance que les amphis de droit. Le fait d'être issu d'une serie L ne devrait pas te penaliser.

Mais comme le docteur No te l'a déjà demandé : tu fais quoi en octobre ? P1 ?
nico0051
Jeune Carabin

Enregistré : 04/08/2001
Posté le 23/08/2001 à 22:36
Bon en physique et en en biologie ...hum nul en maths vas y la medecine est fait pour toi !!!!!!
Trouve une fac ou il y a pas de maths et vas y fonce !!!
Bonne chance et je connais qq qui a fais litteraire pk'il etait nul en maths a fais medecine apres et a reussi tres bien
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Posté le 24/08/2001 à 09:37
Salut Harvey

je te suggère de venir faire un tour sur le forum "Revenir en médecine", toujours sur forums.remede.org...

Tu y trouveras toutes les infos que tu cherches, et également les encouragements !
Nous sommes tous de parcours scolaires tres différents, mais ce qui nous réunit, c'est la "vocation" à faire médecine, même si on a 20,24, 25 ou 35 ans...

A tout de suite
Greg

PS : je réagis juste à ce que tu demandes, en parlant de tenter ta chance : "Est ce suicidaire?" Ce qui le serait (et encore), c'est de ne pas tenter ta chance si tu sens au fond de toi que tu veux devenir médecin. Il faut aller jusqu'au bout des choses. au pire, tu pers un an, voir deux. Tu te rendras vite compte que, contrairement à ce que l'on croit à 16 ou 18 ans, deux ans dans la vie c'est rien, si on les a utilisé pour tracer son propre chemin. Et si ca doit marcher, ca marchera. !

[Edité le 24/08/01 par gregindie]
cecileg
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2001
Posté le 24/08/2001 à 09:55
Tu te rendras vite compte que, contrairement à ce que l'on croit à 16 ou 18 ans, deux ans dans la vie c'est rien, si on les a utilisé pour tracer son propre chemin

Héhéhé, tu peux le croire, Greg, c'est un vieux de la vieille...
Bon, sans rire, je suis absssssolumment d'accord avec lui. Si tu sens un petit truc qui bouge au fond de toi quand on te parle de faire médecine, si ton esprit te crie de toutes ses forces qu'il veut le faire, ou même tout simplement si ça t'attire, ben n'hésite pas, fais-le ...De toutes façons, si tu le fais pas, tu t'en voudras toute ta vie...enfin, tu risques...
———
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
kant1
Jeune Carabin

Enregistré : 10/08/2001
Posté le 24/08/2001 à 10:14

bien sur, tu as tes chances! je crois pas qu'il y ai de CHU dans la région parisienne qui ai math comme matière, alors si tu es bon en physique chimie, doué d'une capacité de travail importante, et surtout d'une grande motivation, c'est jouable, ce sera peut être pas hyper facile, mais c'est faisable!

[Edité le 23/08/01 par Docteur NO]

assez d'accord avec dr no; tout est jouable...mais fais qnd meme gaffe car il y a des variations dans le programme de pehun (et a bichat, ,il y a des maths)...
essaye de voir comment se demerder pour avoir la fac la plus adaptée (je crois que c'est par la sadep qu'il faut passer....) par rapport a tes points forts...et reste motivé
———
y parait que l'on utilise que 10% de notre cerveau... si on le voulait, on pourrait etre encore 10 fois plus cons...
HARVEY
Bizut (futur carré)

Posté le 24/08/2001 à 10:49
Déjà merci à tous ceux qui ont répondu! je peux vous assurer que votre avis compte beaucoup pour moi!

Alors donc apparemment je ne suis pas trop vieux, mes lacunes (sic) en maths ne sont pas forcément un handicap...Je pense (sans prétention) avoir la vocation. (Sans déconner des fois je me surprends même à faire des heures sup' quand il y a une suspicion de péricardite ou une PL...en plus je tiens à dire que les internes et même certains séniors sont super sympas et me montre plein plein de trucs!)

Donc cette année, je finis ma deuxième année de BTS et je m'inscrirai surement donc en 2002. Que puis-je faire cette année pour optimiser mon éventuelle réussite? Prendre des cours? Lire des annales? Rien?

Je voulais savoir aussi (je sais que j'abuse ) si un P2 pouvais me prêter ses cours de P1 afin de les photocopier....histoire de voir ce qui m'attend!!

Je me pose également des questions sur ce que sera la médecine dans dix ans...j'ai peur en fait que le côté diagnostic disparaisse dû notamment à la course aux examens de plus en plus pointus (je sais pas si je me fais bien comprendre).

DrNO> Ravi d'avoir six jours d'écart avec toi!

Vincent83> Tu sais dans les amphis de droit, les mecs qui montrent leurs culs, les avions en papier et les paillardes on connait! Bon c'est vrai que ça doit pas être pareil quand même... Ce côté la ne m'a jamais vraiment plut mais bon...

Gregindie> je vais aller faire un tour sur "comment revenir en méd".

———
cecileg

Posté le 24/08/2001 à 11:06
Hé! Parce que à 20 ans, tu te croyais déjà vieux? Ben, on est mal barré alors, nous ! Sans blague, 20 ans, on est jeunes, encore pour au moins 15-20 ans! Largement le temps de faire médecine!
———
Cécile
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 24/08/2001 à 11:13
resalut!
Décidément, on va tous commencer en 2002, sauf esperons le pour elle Sophie.
C'est cool, on sera unis !!

comme dit Cécile, no pb, jeunes c clair qu'on l'est!!
Certes, on peut se dire : "putain j'ai deja 25 ans, alors que les autres à 20 ans ils sont déja en P2... merde je suis foutu, et j'ai l'air d'un con". Je réponds NON !! déjà tu n'as pas rien fait de 20 à 25 ans, et pour toi Harvey tu as une expérience des études supérieures, de te chercher toi meme etc..
Et puis, entre un médecin de 45 ans et un autre de 50 ans, vous voyez une différence vous? hmmm...
Alors FONCE! et rejoins la secte des P1 tardifs !
ET QUE L'ON CESSE DE NOUS APPELLER LES VIEUX, OU LES PAPYS BORDEL!!
bon, je file me faire une tisane Bergamote..
cecileg

Posté le 24/08/2001 à 11:18
Hé Greg, vous m'oublierez pas, hein ? Paske, pour moi, y'a encore le temps... 5 ans si tout se passe bien (ben, voui: 3 ans en école, + 2 en IDE...)
———
Cécile
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 24/08/2001 à 11:21
T'inquiète cecile!!
Bien sur qu'on ne t'oublieras pas!! Qu'est ce que tu vas imaginer..

Avis à un modérateur : ca serait cool de copier cette discussion dans le forum "revenir en médecine".
enfin c'ke j'en dit, moi, c'est pour bien faire le ménage, que tout soit à sa place
cecileg

Posté le 24/08/2001 à 11:35
T'inquiète cecile!!
Bien sur qu'on ne t'oublieras pas!! Qu'est ce que tu vas imaginer..

Ahhhh! ca fait plaisir de voir qu'il y a une véritable communauté remédienne!
Et pis, si j'arrive à avoir internet à la maison, vous me raconterez comment c'est, après la P1 ...
Au fait, greg, ta copine en pharma, ça l'a aidée, les infos qu'on a trouvées?

———
Cécile
charly
Interne

Enregistré : 18/06/2001
Posté le 24/08/2001 à 11:57
Merci Greg de bien vouloir faire le ménage cher modérateur.
Un moment j'ai cru que vous aviez tous déménagé sur un autre forum.
———
A+ Sophie
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 24/08/2001 à 12:01
Ben oui mais là je peux pas car je suis pas modérateur de ce forum là ! Alors..

Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 24/08/2001 à 12:07
Voilà, mission déplacement de discussion effectuée...

Sophie
———
Sophie l'effaceuse
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Posté le 24/08/2001 à 16:35
Je voulais savoir aussi (je sais que j'abuse ) si un P2 pouvais me prêter ses cours de P1 afin de les photocopier....histoire de voir ce qui m'attend!!

t'as une fourgonette? parceque mes cours de P1 sont dans 2 cartons d'environ 25 Kg chacun!

tu pense aller dans quelle fac, histoire d'avoir les cours correspondant à ce que tu va réelement avoir

Tu sais dans les amphis de droit, les mecs qui montrent leurs culs, les avions en papier et les paillardes on connait! Bon c'est vrai que ça doit pas être pareil quand même... Ce côté la ne m'a jamais vraiment plut mais bon...

oh si il y a au moins une différence entre droit et p1 qui influe sur l'ambiance...
je te laisse deviner
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

vincent83
Nain-terne

Posté le 24/08/2001 à 17:04
Moi on m'avait dit qu'en droit y avait pas un bruit... Alors c pour ca que je te prévenais harvey.

vincent83
Nain-terne

Posté le 24/08/2001 à 17:07
Greg : "Certes, on peut se dire : "putain j'ai deja 25 ans, alors que les autres à 20 ans ils sont déja en P2... merde je suis foutu, et j'ai l'air d'un con". " --> y en a même qui ont que 18 ans en P2... fluuute y a plus de piles à ma game boy ! Et benoit qui avait un pokémon que j'ai pas... Merde ! bon y les minikeums qui commencent je quite

a+
HARVEY
Bizut (futur carré)

Posté le 25/08/2001 à 23:27
DocteurNO> Si je privilégie le côté géographique, je devrais m'inscrire à Paris XIII (bobigny)...Pour les carons de 25 kgs ne t'en fait pas ça ne me fait pas peur!!

Vincent83> C'est sûr quand droit cela doit être beaucoup moins bruyant mais bon ya des cours....
———
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 27/08/2001 à 09:56
Harvey, le premier truc à faire avant de lire les cours de P1 (ca tu auras l'occasion de le faire en P1, t'avancer ca sert à rien), c'est de te (re)mettre à niveau terminale S;

Pourquoi ? parce que la réussite à un concours nécessite 2 choses principales, indissociables : comprendre et apprendre (dans l'ordre)
-comprendre : ben pour comprendre des cours qui ont un niveau supérieur à la terminale S, il faut au moins etre au niveau terminale S, sinon c'est une grosse perte de temps; là tu peux t'avancer, c'est important.
-apprendre : ca se fait au fil de l'année, une fois que les cours sont compris. Là tu ne peux pas t'avancer..

Apres, tout ce qui concerne temps de travail, avoir le concours la premiere année, etc.. sont des affaires individuelles, qui dépendent de la capacite de chacun à synthétiser et à assimiler les cours, et de les connaitre bien.
Quant à la méthode de travail, tu trouveras ton bonheur sur le forum et surtout dans la FAQ PCEM1.. et ne t'attardes pas sur les sujets tels que le débat avec DYM, c'est inutile.

Voila
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jeremie Guerrero

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon