Posté le 07/07/2003 à 12:10

salut btravx (rigolo comme pseudo)
Sois le bienvenu sur ce forum!
ah oui tu as grand interet à lire les rubriques P1 de remede pour te mettre au jus avant la rentrée..
Solidarité existera avec le petit groupe de copains(nes) que tu te constituras au début de l'année.. mais pour le reste c'est un concours entre les gens de la meme promo, donc solidarité = que dalle!! au contraire, c'est carrément du chacun pour soi pendant la P1..
En ce qui concerne le bachotage, s'il est incontournable?? argghh! OUI !!!!!
la quantité de cours à apprendre par coeur (je dis bien par coeur, mot à mot, virgule par virgule pour certains, et je n'exagère pas) est énorme.
C'est une année de bachotage intensif, tu vas ne faire QUE CA. tu te lèves, fac, repas, fac, boulot, dodo, etc... pendant 8 mois.
C'est parfois épuisant, mais la seule solution pour avoir le concours.. Et 8 mois, ca passe finalement très vite.
J'ai l'impression (je me trompe peut etre) à la lecture de ton post, que tu n'as pas idée de ce qui t'attend en Pcem1. Renseigne toi à fond sur ce forum, en lisant les documents P1, les forums etc..
Il est important que tu saches à quoi t'en tenir, pour être pret psychologiquement et ne pas perdre trop de temps à t'adapter.
Exemple de façon de travailler :
au premier semestre, a priori, ce sera plus des matieres dites scientifiques style physique, chimie et biologie. Là le par coeur est indispensable, mais le concours est sous forme d'exo (à Paris V), donc ca sous entend de s'entrainer énormément. Là est la part "actvive" et de relfexion dont tu parles.
Au second semestre, c'est plus encore du par coeur : exemple= l'histologie. Tu sors d'un cours, de 2h par ex, tu sais que dans quelques jours tu devras le connaitre mot à mot, capable de le réciter, à la facon auto-dictée. Je n'exagère pas.
c'est comme cela la P1, c'est ce qu'ils te demandent pour finir classé au concours et parvenir au P2. Donc le mot bachotage parait même un euphémisme..
Ca peut paraitre abrutissant et à mille lieux de ce que tu recherches dans la médecine, mais on doit s'y plier momentanénement pour pouvoir accéder à la suite.