Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 57 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Chances de reussites

Aller en bas • 6 réponses
gwen
Jeune Bizut

Enregistré : 01/07/2003
Posté le 01/07/2003 à 17:50
A 24 ans je souhaite faire medecine le probleme est: mon bac est issu d'une filiere professionnelle donc je me pose la question suivante: quelles son mes chances de reussite?

DEPLACE par CreatixEA

[Edité le 01/07/03 par CreatixEA]
Voir la fiche contact de ce membre
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 05/07/2003 à 14:45
chances faibles statistiquement
mais enormes si tu bosses et que tu y crois...

dans ma promo (d1) il y a 3 personnes avec un bacc litteraire et 2 avec un bacc pro....
donc tout est possible
gwen
Jeune Bizut

Enregistré : 01/07/2003
Posté le 05/07/2003 à 16:22
merci de ta réponse cela ne fait que renforcer ma motivation.....
kine-anonymous
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 07/07/2003 à 11:39
Ce forum me fait bien plaisir!!) :p
Comme toi Gwen je vais en PCEM1 à la rentré prochaine et j'ai 23 ans... alors d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, on ne sera certainement pas les plus vieux!!

Sinon question pour les anciens P1:

la solidarité existe t'elle comme je l'ai connu en STAPS où tout le monde aidait tout le monde, où la bonne humeur etait de mise!

Je vais avoir ma maitrise d'ici qques jours, j'avais la possibilité d'aller en DEA, mais voila j'ai choisi medecine! Le bachotage ne me plait pas du tout! Est ce vraiment incontournable? Peut on espérer rester dans l'ambiance de travail que je connais en ce moment cad travailler en reflechissant,en expérimentant et ayant une approche active des cours et non pas en apprenant betement sans interaction avec les profs?
Merci de votre réponse
(si les réponse ont déja été données, veuillez escuser le novice)

BtravX P1 dans qques mois
(ca va faire bizarre de redevenir bizut )
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 07/07/2003 à 12:10
salut btravx (rigolo comme pseudo)
Sois le bienvenu sur ce forum!

ah oui tu as grand interet à lire les rubriques P1 de remede pour te mettre au jus avant la rentrée..
Solidarité existera avec le petit groupe de copains(nes) que tu te constituras au début de l'année.. mais pour le reste c'est un concours entre les gens de la meme promo, donc solidarité = que dalle!! au contraire, c'est carrément du chacun pour soi pendant la P1..
En ce qui concerne le bachotage, s'il est incontournable?? argghh! OUI !!!!!
la quantité de cours à apprendre par coeur (je dis bien par coeur, mot à mot, virgule par virgule pour certains, et je n'exagère pas) est énorme.
C'est une année de bachotage intensif, tu vas ne faire QUE CA. tu te lèves, fac, repas, fac, boulot, dodo, etc... pendant 8 mois.
C'est parfois épuisant, mais la seule solution pour avoir le concours.. Et 8 mois, ca passe finalement très vite.

J'ai l'impression (je me trompe peut etre) à la lecture de ton post, que tu n'as pas idée de ce qui t'attend en Pcem1. Renseigne toi à fond sur ce forum, en lisant les documents P1, les forums etc..
Il est important que tu saches à quoi t'en tenir, pour être pret psychologiquement et ne pas perdre trop de temps à t'adapter.

Exemple de façon de travailler :
au premier semestre, a priori, ce sera plus des matieres dites scientifiques style physique, chimie et biologie. Là le par coeur est indispensable, mais le concours est sous forme d'exo (à Paris V), donc ca sous entend de s'entrainer énormément. Là est la part "actvive" et de relfexion dont tu parles.
Au second semestre, c'est plus encore du par coeur : exemple= l'histologie. Tu sors d'un cours, de 2h par ex, tu sais que dans quelques jours tu devras le connaitre mot à mot, capable de le réciter, à la facon auto-dictée. Je n'exagère pas.
c'est comme cela la P1, c'est ce qu'ils te demandent pour finir classé au concours et parvenir au P2. Donc le mot bachotage parait même un euphémisme..
Ca peut paraitre abrutissant et à mille lieux de ce que tu recherches dans la médecine, mais on doit s'y plier momentanénement pour pouvoir accéder à la suite.
Voir la fiche contact de ce membre
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 07/07/2003 à 20:03
le probleme est que le bachotage continue aussi en p2 et d1...
moins certes, et puis il y a septembre mais ca continue...
kine-anonymous
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 09/07/2003 à 20:12
Ca y est!! je suis inscrit à Lyon Sud!!!
Et ben, je suis qd meme un peu exité et content!! Comme si j'attendai ça depuis longtemps et que je faisai enfin le pas!

Bon je sais pas trop ou mettre ce message mais je voudrai savoir comment ca se passe à Lyon Sud (j'ai fait le moteur de recherche mais pas gd chose.. c'est tjrs des gens de Grange Blanche ou Laennec qui parlent)
Quel type de controle il y a? si les coef sont plutot en faveur des SHS ou du par coeur comme anat??Enfin si l'ambiance est agréable malgré le fait que ca soit excentré de Lyon

Bon sinon, je vous souhaite à tous de bonne vacances!!

BtravX P1 à Lyon sud (énorme de signer comme ca!! )
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Thibault De Groc

DCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques